Des champignons dans votre pelouse ? Un signe positif, selon un expert en jardinage.

7 minutes de lecture

Les crapauds rouge vif, les champignons à gelée funky et les champignons à boules arrondies dans l’herbe de la pelouse peuvent sembler alarmants. Cependant, les champignons de pelouse peuvent être le signe d’un sol sain.

Les champignons peuvent aider les pelouses à mieux pousser en décomposant la matière organique et en rendant les nutriments du sol plus accessibles aux racines des plantes.

Avant d’aborder les conseils d’élimination, voici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile de conserver les champignons de pelouse.

Champignons de pelouse en croissance.

Scot Nelson / Flickr / CC BY 2.0

Quelle est la cause des champignons dans la pelouse ?

  • Zones ombragées et humides : Bien que certains champignons tolèrent le soleil, les champignons sont ont plus de chances de germer à l’ombre avec beaucoup d’arbres et de broussailles en surplomb.
  • Pluies plus abondantes que d’habitude : Les champignons se développent dans les zones humides, et de fortes pluies, des problèmes de drainage ou un arrosage excessif peuvent provoquer une « floraison » de champignons.
  • Températures chaudes. Une humidité élevée et des températures chaudes entre 65 et 75 degrés Fahrenheit sont idéales pour la plupart des champignons communs.
  • Un sol riche en nutriments : Les sols riches en matières organiques soutiennent la vie végétale, mais ils nourrissent également les champignons. De nombreuses espèces de champignons sont particulièrement friandes de matériaux ligneux et peuvent germer sur des bâtons et des souches en décomposition.
  • Terre neuve ou compost : Il est probable que vous ayez déjà des spores de champignons sur votre propriété. Cependant, les spores peuvent également être transportées par camion dans de nouvelles livraisons de terre ou de compost.

Avantages des champignons pour les pelouses

Écureuil mangeant un champignon.

Gerry Machen / Flickr / CC BY-ND 2.0

La plupart des champignons ne nuisent pas aux plantes vivantes et peuvent être cultivés. amusants à avoir autour de soi si vous aimez l’aspect boisé. Mais au-delà de leur attrait esthétique, les champignons sont également bénéfiques pour les pelouses à plusieurs égards :

Enlèvement des déchets

Les champignons sont des décomposeurs naturels qui décomposent les vieilles plantes, les insectes morts, les bâtons et les débris de bois, les racines des plantes en décomposition et d’autres matières organiques. Cela permet d’entretenir les pelouses, mais aussi de recycler les nutriments dans le sol pour que les plantes puissent les absorber.

Améliorer la structure du sol

En décomposant la vieille matière végétale, les champignons contribuent naturellement à à renforcer la fertilité du sol. Mais les filaments des champignons lient également les sols entre eux, ce qui améliore leur structure, leur drainage et leur capacité à retenir l’humidité.

Renforcer la santé des plantes

Comme les champignons rendent les nutriments du sol plus accessibles aux racines des plantes, les pelouses poussent souvent mieux lorsqu’elles sont entourées de champignons. De plus, les champignons bénéfiques peuvent supplanter les champignons nuisibles dans le sol et rendre les plantes plus résistantes aux maladies.

Soutenir la biodiversité

En tant que décomposeurs, les champignons constituent un élément précieux des écosystèmes locaux. Mais les champignons favorisent également la croissance des microbes bénéfiques du sol et certains d’entre eux constituent une source de nourriture importante pour les insectes, le cerf de Virginie et les petits mammifères.

Dois-je me débarrasser des champignons dans ma pelouse ?

Champignons déterrés de la pelouse à l'aide d'une bêche

Jardinage Pro / Almar Creative

Une fois les champignons apparus dans la pelouse, leur élimination peut s’avérer délicate, car les champignons disposent d’un vaste réseau sous le sol.

Cela dit, de nombreux jardiniers ne ne souhaitent pas enlever les champignonscar ils apportent de nombreux avantages aux plantes. Ils disparaissent souvent d’eux-mêmes lorsque les conditions de croissance changent.

Si vous souhaitez accélérer les choses et rendre votre pelouse moins accueillante pour les champignons :

  • Essayez d’élaguer quelques branches pour augmenter l’ensoleillement et améliorer le drainage afin de réduire les zones détrempées.
  • Aérez votre sol pour éliminer les zones compactées, réduisez l’utilisation d’engrais et de compost, défeutrez votre pelouse, ratissez les tontes de gazon et enlevez les souches en décomposition et autres morceaux de bois.
  • Il n’est pas recommandé de faucher les champignons ou d’utiliser des produits fongicides, car les fongicides sont en général des produits à action rapide. inefficaces contre les champignons et le fauchage disperse les spores des champignons.
  • Le ramassage manuel des champignons dans des sacs poubelles peut également être utilisé si vous avez des champignons vénéneux comme l’ange destructeur (Aminita bisporigia) ou le faux parasol (Chlorophyllum molydbites) poussent dans votre pelouse et que des animaux domestiques ou de jeunes enfants s’y promènent.

FAQ
  • Est-il bon ou mauvais d’avoir des champignons dans la pelouse ?

    La présence de champignons dans la pelouse est généralement une bonne chose. Ils indiquent que votre pelouse est en bonne santé et que votre sol est riche en matière organique !

  • Pourquoi des champignons ont-ils soudainement commencé à pousser dans ma pelouse ?

    L’apparition soudaine de champignons peut se produire après de fortes pluies ou si les pelouses sont trop arrosées. De nouvelles livraisons de terre ou de compost peuvent également abriter des spores de champignons et entraîner une floraison soudaine de champignons.

  • Les champignons dans la pelouse sont-ils toxiques ?

    Seulement à propos de 1 à 2 % des champignons sont toxiques pour l’homme.Mais l’identification des champignons peut être difficile et il existe des champignons de pelouse notoirement vénéneux. Par mesure de sécurité, ne mangez jamais de champignons que vous trouvez sur votre propriété, à moins qu’ils n’aient été correctement identifiés par un expert en champignons.

  • Peut-on toucher les champignons de la pelouse en toute sécurité ?

    Bien que certains champignons soient toxiques en cas d’ingestion, ils sont généralement sans danger au toucher. Cependant, il est conseillé de porter des gants et d’éviter de cueillir des champignons si vous avez des coupures ouvertes sur les mains.

Partager cet article
Laisser un commentaire