Quand les hortensias fleurissent-ils ? Voici quand vous pouvez vous attendre à des fleurs

7 Min Read

La question de savoir « Quand les hortensias fleurissent-ils ? » est plus complexe qu’il n’y paraît. Bien que la plupart des hortensias fleurissent entre la fin du printemps et le début de l’automne, différents types d’hortensias ont des périodes de floraison différentes et certaines variétés fleurissent beaucoup plus tôt que d’autres.

Le climat, les conditions météorologiques, la taille des plantes et les techniques de soin peuvent également influencer la floraison des hortensias et amener les plantes à fleurir plus tôt, plus tard ou pas du tout. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer exactement quand vos hortensias fleuriront et vous apprendront comment faire fleurir les hortensias de manière plus abondante.

Fleurs d'hortensia Lacecap avec des pétales roses et des bourgeons verts clairs en gros plan

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Quand les hortensias fleurissent-ils ?

Le moment où les hortensias fleurissent dépend en grande partie des types d’hortensias que vous cultivez. Les variétés d’hortensias qui fleurissent sur du vieux bois fleurissent généralement au printemps ou en été, tandis que celles qui fleurissent sur du bois neuf fleurissent généralement de l’été au début de l’automne. Il existe également des hortensias qui refleurissent tout au long de la saison de croissance.

Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois comprennent les hortensias grimpants, les hortensias à feuilles de chêne et les hortensias à grandes feuilles comme les mopheads, lacecaps et hortensias des montagnes. Ces plantes fleurissent tôt dans l’année et fleurissent généralement de mai à juillet.

D’un autre côté, les hortensias à panicules et les hortensias lisses fleurissent sur du bois neuf et fleurissent généralement de juin à septembre. Ces retardataires sont les stars des jardins d’automne et leurs fleurs sèches peuvent rester sur la plante tout au long de l’hiver.

Buisson d'hortensia grimpant avec des vignes s'étendant et des grappes de fleurs blanches

Jardinage Pro / Loren Probish

À savoir sur la saison de croissance des hortensias

Il est important de noter que les hortensias à vieux bois ne fleurissent pas seulement plus tôt que les hortensias à bois neuf, ils produisent également leurs boutons floraux beaucoup plus tôt.

Tandis que les boutons des hortensias à bois neuf se forment lorsque la plante commence à croître au printemps, les hortensias à vieux bois produisent leurs boutons floraux pendant la saison de croissance précédente. Les boutons des hortensias à vieux bois se forment généralement en été à l’automne après que la plante a cessé de fleurir, et ces boutons restent sur la plante tout l’hiver.

La taille des hortensias à vieux bois avant qu’ils ne fleurissent au printemps peut enlever les boutons floraux et vous laisser avec des hortensias sans fleurs. Pour éviter cela, ne taillez les hortensias à vieux bois qu’immédiatement après qu’ils aient fleuri et avant que les plantes ne produisent de nouveaux boutons. Les périodes de taille sont plus flexibles pour les hortensias à bois neuf, mais ils sont généralement taillés lorsque les plantes sont en dormance en hiver.

Buisson d'hortensia Mophead avec des feuilles striées entourant un groupe de fleurs roses et vert clair en gros plan

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Conditions de croissance idéales pour que les hortensias fleurissent

La plupart des hortensias poussent et fleurissent mieux s’ils sont plantés en plein soleil à mi-ombre et arrosés suffisamment pour garder le sol humide, mais pas détrempé. Dans les climats chauds, les hortensias se portent généralement mieux dans des endroits qui reçoivent le soleil le matin et une légère ombre l’après-midi. Trop de soleil intense et un sol trop sec peuvent faire flétrir les feuilles d’hortensias et réduire la floraison.

Les hortensias peuvent pousser dans une variété de types de sol, mais un sol bien drainé, légèrement acide et riche en nutriments est idéal pour ces plantes. Certains hortensias sont plus résistants au froid que d’autres, il est donc important de choisir les bonnes variétés d’hortensias pour votre emplacement de culture.

Les hortensias à panicules et les hortensias lisses sont plus résistants au froid que d’autres variétés d’hortensias et peuvent pousser dans des jardins aussi frais que la zone 3. Les hortensias à grandes feuilles, à feuilles de chêne et grimpants sont légèrement plus tolérants à la chaleur et poussent mieux dans les zones 5 à 9.

Hortensia à panicules (Hydrangea paniculata)

Skymoon13 / Getty Images

10 conseils pour prendre soin des hortensias

Comprendre les besoins spécifiques de croissance des hortensias permettra de garder vos plantes en bonne santé et d’améliorer la floraison. Utilisez ces conseils d’entretien pour préparer vos hortensias au succès.

  • Taillez les hortensias à vieux bois après que les plantes aient fini de fleurir à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. Taillez les hortensias à bois neuf lorsque les plantes sont en dormance en hiver.
  • Pour améliorer la floraison, fertilisez les hortensias au moins une fois par an à la fin de l’hiver ou au début du printemps avec un engrais équilibré et polyvalent.
  • Retirer les fleurs d’hortensias fanées encourage les plantes à refleurir.
  • Faites pousser les hortensias à l’ombre partielle l’après-midi dans les climats chauds pour éviter le flétrissement des feuilles et le stress thermique.
  • Fournissez aux hortensias environ une à deux pouces d’eau par semaine pour augmenter la floraison. Installer un système d’irrigation au goutte-à-goutte peut automatiser l’arrosage pour un entretien encore plus facile.
  • Appliquez une couche de deux à trois pouces de paillis naturel autour des plantes d’hortensias une fois par an pour protéger les racines des plantes et empêcher le sol de sécher trop rapidement.
  • Suivez les directives d’espacement appropriées pour les variétés d’hortensias que vous cultivez. Les plantes surpeuplées et stressées ne fleuriront pas bien.
  • Pour réduire le besoin de taille, choisissez des variétés d’hortensias adaptées à la taille de votre jardin.
  • Appliquez une application annuelle de compost sous les hortensias pour reconstituer les nutriments du sol et encourager la floraison.
  • Protégez les hortensias à vieux bois avec de la toile de jute dans les climats froids pour protéger les boutons floraux des dommages hivernaux.

Share This Article
Leave a Comment