Comment planter, cultiver et entretenir les agapanthes

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Comment planter, cultiver et entretenir les agapanthes

Également connu sous des noms plus courants tels que Lys du Nil et Lys africain, l’agapanthus est un genre de sept espèces de plantes vivaces aux fleurs vibrantes en forme de cloche. Originaire d’Afrique du Sud, il prospère dans les zones 7 à 10. Les fleurs fleurissent pendant jusqu’à six mois, du début de l’été jusqu’à l’automne, dans des teintes de bleu, rose, violet et blanc, souvent avec une bande centrale plus foncée sur chaque pétale. Les fleurs s’épanouissent sur de longues tiges, et les feuilles s’étalent largement et longuement à partir de la base. Les feuilles peuvent être persistantes ou caduques selon la variété et varient du vert foncé au vert clair, au vert grisâtre ou au vert bleuté.

Les fleurs d’agapanthus sont faciles à entretenir et ont une large palette d’utilisations paysagères, allant du remplissage des plates-bandes de jardin à la délimitation des jardins. Ces plantes attirent également les colibris, sont d’excellentes fleurs à couper et beaucoup sont résistantes aux cerfs et aux lapins. Cependant, l’agapanthus est toxique pour les humains et les animaux de compagnie.

Nom commun Lys africain, Lys du Nil
Nom botanique Agapanthus
Famille Agapanthacées
Type de plante Vivace herbacée
Taille mature 1 m de haut, 60 cm de large
Exposition au soleil Plein soleil, mi-ombre
Type de sol Argile sablonneuse, bien drainée
pH du sol 5,5 à 7,5
Période de floraison Juin, Juillet, Août, Septembre
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Zone d’origine Afrique du Sud
Toxicité Toxique pour les humains et les animaux de compagnie

Comment planter l’agapanthus

Comme l’agapanthus nécessite une protection contre les températures froides, le moment et la manière de le planter dépendent de l’espèce que vous avez et de l’endroit où vous vivez.

Quand planter

Plantez l’agapanthus en pleine terre à l’automne dans les zones de rusticité USDA 9 et 10. Dans les zones 7 et inférieures, plantez au printemps lorsque la température du sol atteint 10 degrés Celsius. Si vous cultivez l’agapanthus en pots, plantez les rhizomes au printemps.

Où planter

Utilisez des pots ou un parterre de jardin pour planter l’agapanthus. Choisissez une zone qui est soit en plein soleil (et qui a de l’ombre l’après-midi si vous vivez dans un climat chaud). Sélectionnez un endroit qui a également un sol bien drainé.

Comment planter

Placez les rhizomes à deux pouces de profondeur et à 30 à 45 cm de distance. Faites face à l’extrémité pointue vers le haut. Ajoutez une épaisse couche de paillis pour protéger contre le froid. Plantez tout agapanthus que vous cultivez dans des pots à 2,5 cm de profondeur et à 20 cm de distance. Utilisez un terreau fertile et bien drainé et un contenant avec des trous de drainage. Utilisez un pot de 30 cm de diamètre pour accueillir une plante, mais notez que les plantes fleurissent mieux lorsqu’elles sont à l’étroit dans le pot.

Entretien de l’agapanthus

La manière dont vous entretenez votre agapanthus varie selon que l’espèce ou l’hybride est persistant ou caduque. La principale préoccupation d’entretien est de savoir comment protéger votre agapanthus pendant l’hiver.

  • L’agapanthus a besoin de six heures de soleil par jour.
  • Cette plante préfère un sol bien drainé, fertile, sablonneux et limoneux.
  • Donnez à l’agapanthus 2,5 cm d’eau par semaine, réduisant de moitié une fois mature.
  • La température idéale pour l’agapanthus est comprise entre 10 et 15 degrés Celsius ; les plantes peuvent être éclaircies dans des zones à forte humidité.
  • Fertilisez au printemps, puis à nouveau après deux mois.
  • Les types persistants sont beaucoup plus sensibles aux températures froides, utilisez des méthodes de protection contre les intempéries.
  • Les variétés caduques peuvent supporter des gelées légères occasionnelles, mais un sol gelé peut endommager la base de la plante.

Lumière

L’agapanthus nécessite un plein soleil, six à huit heures par jour, pour produire de meilleures fleurs. Dans les climats chauds, les plantes bénéficient d’une ombre l’après-midi.

Sol

L’agapanthus est tolérant au type de sol mais pousse mieux dans une terre fertile, légère et sablonneuse avec un bon drainage. Agapanthus africanus préfère un sol légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6,5, mais d’autres espèces prospèrent bien dans un pH neutre de 7,0.

Eau

Arrosez régulièrement pour fournir 2,5 cm par semaine jusqu’à ce que les plantes soient établies, puis réduisez à 1,25 cm par semaine. L’agapanthus est résistant à la sécheresse et ne tolérera pas l’eau stagnante. Réduisez considérablement ou éliminez l’arrosage en hiver jusqu’à ce que la nouvelle croissance commence au printemps suivant.

Température et humidité

Les températures idéales se situent entre 10 et 15 degrés Celsius. Certaines espèces tolèrent des températures aussi basses que -6 degrés Celsius, mais de nombreux types persistants doivent être rentrés à l’intérieur lorsque les températures atteignent en moyenne 10 degrés.

Éclaircir les plantes pour une bonne circulation de l’air dans les zones à forte humidité réduit les problèmes fongiques.

Engrais

Ajoutez un engrais équilibré une fois au printemps puis à nouveau deux mois plus tard. Ou choisissez un engrais avec le NPK légèrement plus élevé en phosphore, tel qu’un ratio 5-10-10. Nourrir avec trop d’azote peut réduire les fleurs ou empêcher les tiges de fleurs d’atteindre leur pleine hauteur. Ne fertilisez pas après août.

Types d’agapanthus

Il existe deux espèces principales et sept types différents d’agapanthus. Ils sont tous originaires d’Afrique du Sud et n’ont pas été trouvés en croissance naturelle ailleurs dans le monde. Toutes les espèces hybridisent facilement et ne sont pas encore entièrement classées, cependant, de nombreuses sous-espèces et cultivars existent. Voici quelques-uns des types les plus populaires et courants cultivés domestiquement.

  • Agapanthus africanus ‘Arctic Star’ : Un précoce semi-persistant, ce cultivar produit de grands bouquets de fleurs blanches en forme de trompette. ‘Arctic Star’ est l’un des cultivars les plus résistants, survivant à des températures inférieures à zéro.
  • Agapanthus africanus ‘Bressingham Blue’ : Un type caduque avec de grands bouquets de fleurs de 11 cm de large portant des fleurs bleu améthyste avec une bande bleu foncé. Les fleurs apparaissent à la fin de l’été sur des tiges de 90 cm.
  • Agapanthus praecox ssp. orientalis ‘Queen Mum’ : Ce cultivar persistant fleurit au début à mi-été avec des bouquets de fleurs blanches et violettes sur des tiges pouvant atteindre 120 cm de hauteur.
  • Agapanthus campanulatus var. patens F2 hybrid ‘Brilliant Blue’ : Un cultivar nain ne dépassant pas 60 cm de haut et de large, ce lys africain fleurit en août portant des bouquets de fleurs bleu riche avec une bande violette foncée.

Tailler

Une fois les fleurs fanées, retirez la tige entière pour favoriser une nouvelle floraison. Retirez le feuillage mort ou endommagé à tout moment, mais évitez de couper les feuilles des types caduques après la floraison. Les feuilles alimentent le rhizome qui stocke de l’énergie pour la floraison de l’année suivante, laissez-les donc mourir naturellement. Les feuilles des variétés persistantes peuvent être taillées à 15-20 cm pour faciliter la division et la plantation en conteneurs.

Propagation de l’agapanthus

L’agapanthus se propage facilement et de manière fiable par division. Les plantes cultivées au jardin doivent être divisées tous les quatre à six ans. Les plantes en pot fleurissent mieux lorsqu’elles sont à l’étroit et une bonne règle de base est de diviser et de rempoter tous les quatre à cinq ans. La division se fait au mieux au début du printemps pour les plantes caduques et à l’automne après la floraison pour les variétés persistantes.

Avertissement

L’agapanthus hybridise facilement et de nouvelles variétés deviennent souvent disponibles. Si vous achetez une plante hybride brevetée, il est illégal de la reproduire. Vérifiez l’étiquette pour la mention « brevet en attente » ou demandez au producteur ou au revendeur.

Les outils dont vous avez besoin pour diviser l’agapanthus incluent une pelle, des sécateurs, un couteau aiguisé et des gants.

  1. Choisissez un touffe d’agapanthus et utilisez les sécateurs pour couper le feuillage à 15-20 cm.
  2. Creusez autour de la touffe à 15 cm du centre et à 20 cm de profondeur.
  3. Soulevez la touffe et secouez autant de terre que possible des racines.
  4. Attrapez la moitié de la touffe à la base dans chaque main et tirez doucement sur les plantes et les racines attachées. Utilisez un couteau aiguisé pour couper le bas de la motte de racines si nécessaire.
  5. Les plantes divisées qui étaient difficiles doivent être laissées à cicatriser pendant plusieurs jours avant d’être replantées. Les plantes qui se divisent facilement peuvent être replantées immédiatement.
  6. Creusez un nouveau trou, suffisamment large et profond pour accueillir les racines des plantes. Placez chaque division à 30 à 45 cm de distance. Ou rempotez dans des contenants de 30 cm remplis d’un milieu de culture légèrement humide et bien drainé.
  7. Ne donnez pas d’eau pendant plusieurs jours pour permettre aux plantes de s’installer.

Comment faire pousser l’agapanthus à partir de graines

Les graines peuvent être facilement collectées à partir de gousses brunes sèches qui mûrissent à la fin de l’été et au début de l’automne si vous ne souhaitez pas en acheter de nouvelles. Les graines sont de courte durée, il est donc important de les semer immédiatement. Notez que les graines collectées peuvent ne pas produire des plantes identiques à l’original. Les plantes cultivées à partir de graines peuvent prendre trois à cinq ans pour produire des fleurs. Pour propager à partir de graines, rassemblez des plateaux de semences et un milieu de départ pour semences.

  1. Remplissez les plateaux de semences avec un milieu de départ bien drainé et humidifié.
  2. Faites tremper les graines pendant plusieurs heures avant de les planter si vous souhaitez accélérer la germination.
  3. Placez les graines sur le dessus du milieu et recouvrez légèrement de milieu ou de gravier.
  4. Arrosez légèrement pour garder le sol humide (mais pas détrempé) et placez dans un endroit ensoleillé avec des températures comprises entre 20 et 30 degrés Celsius.
  5. La germination se produit en environ un mois. Déplacez les pousses dans un endroit plus frais (environ 15 degrés Celsius), mais maintenez une lumière vive.
  6. Une fois que la structure racinaire est bien développée, placez dans des pots de 30 cm ou plantez dans le jardin après la dernière gelée.

Rempotage de l’agapanthus

L’agapanthus pousse bien en pots et fleurit mieux lorsqu’il est à l’étroit. Les plantes individuelles doivent être rempotées dans des contenants quatre pouces plus larges tous les deux ans pour permettre l’expansion. Les plantes dans des contenants de 60 cm peuvent être cultivées jusqu’à ce que les fleurs commencent à diminuer, puis doivent être divisées.

Pour cultiver l’agapanthus en pot, choisissez un contenant de 30 cm de large avec des trous de drainage. Remplissez-le d’un mélange légèrement humide de compost ou de terreau et de sable ou de gravier pour le drainage. Faites une dépression peu profonde au centre du pot. Plantez les rhizomes à 2,5 cm de profondeur, l’extrémité pointue vers le haut, et couvrez avec du terreau. Placez le contenant à l’ombre indirecte et ne donnez pas d’eau pendant plusieurs jours pour permettre à la plante de s’acclimater. Déplacez le pot dans un endroit plus ensoleillé et ajoutez 2,5 cm d’eau par semaine jusqu’à ce que la plante soit bien établie. Ensuite, réduisez l’eau à 1,25 cm par semaine.

Hivernage

L’agapanthus est une plante robuste, mais la rusticité hivernale est un défi. L’agapanthus persistant est peu susceptible de tolérer le temps froid de l’hiver et doit être soit fortement paillé, soit cultivé en pots et déplacé à l’intérieur pour l’hivernage. Il est préférable de ne pas les hiverner à l’extérieur, sauf si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 9 et 10.

L’agapanthus caduque est considéré comme semi-rustique jusqu’à la zone 6 de l’USDA, mais certains hybrides peuvent conserver leurs feuilles pendant l’hiver s’il n’y a pas beaucoup de gel. Les rhizomes peuvent être soulevés à l’automne après que les feuilles aient disparu, stockés et replantés au printemps. L’eau est réduite ou supprimée pendant les mois d’hiver. Pour stocker les tubercules d’agapanthus, laissez-les sécher pendant plusieurs jours. Ensuite, enveloppez-les dans du papier journal et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Stockez-les à une température de 5 à 10 degrés Celsius.

Ravageurs et maladies courantes des plantes

L’agapanthus est rarement dérangé par les insectes mais peut attirer des pucerons, des cochenilles et des acarien rouge. Un fort jet d’eau peut les décoller de la plante. Traitez les infestations sévères avec de l’huile horticole ou de l’huile de neem.

Les maladies fongiques comme le flétrissement verticillien peuvent affecter les plantes surpeuplées. Rempotez et divisez les plantes régulièrement pour permettre une bonne circulation de l’air.

Comment faire fleurir l’agapanthus

Le fait de ne pas fleurir est attribué au temps froid, à un manque de protection en hiver et à une lumière inadéquate. L’agapanthus fleurit mieux avec six à huit heures de soleil par jour. Fournissez une protection hivernale avec du paillis et déplacez les plantes en pot à l’intérieur ou dans un endroit abrité. Nourrissez l’agapanthus au printemps avec un engrais plus riche en phosphore et fertilisez à nouveau à mi-saison.

Problèmes courants avec l’agapanthus

Feuilles jaunissantes

Les feuilles des variétés persistantes peuvent jaunir à la fin de la saison de croissance. C’est un processus naturel où le feuillage plus ancien meurt et peut être enlevé. De nouvelles feuilles apparaîtront du centre pour remplacer le feuillage mourant.

Floraisons réduites

Des floraisons réduites peuvent indiquer que les plantes doivent être divisées. Replantez la nouvelle croissance et jetez les anciennes plantes du centre de la touffe.

FAQ

  • Est-ce que l’agapanthus pousse mieux en pot ou en pleine terre ?

    L’agapanthus pousse bien dans les deux milieux. Cependant, les pots peuvent donner des plantes particulièrement robustes, car l’agapanthus bénéficie d’une certaine restriction des racines.

  • Quelle est la durée de vie de l’agapanthus ?

    Si elle est correctement entretenue et rempotée tous les deux ans, l’agapanthus peut vivre jusqu’à 75 ans.

  • Comment l’agapanthus se propage-t-il ?

    L’agapanthus peut se ressemer, mais la propagation se fait le plus souvent par rhizome dans la plupart des zones de culture.

Share This Article
Leave a Comment