Bugleweed (Ajuga reptans) est une plante herbacée vivace à croissance rapide qui étouffe les mauvaises herbes. Cette plante se plaît en plein soleil ou à l’ombre partielle et préfère un sol humide.
Elle se propage par des stolons qui s’enracinent pour former de nouvelles plantes, ce qui lui permet d’envahir rapidement la zone de plantation. En fait, le nom de l’espèce reptans moyens rampant. La bugleweed se propage assez agressivement, il faut donc la planter à un endroit où elle ne s’infiltrera pas dans d’autres parties de votre jardin ou de votre pelouse.
Avertissement
La bugleweed a été signalée comme une plante envahissante dans certains états.
Nom commun | Ajuga, bugleweed, ajuga, carpet bugle, blue bugle, carpetweed, carpenter’s herb |
Nom botanique | Ajuga reptans |
Famille | Lamiaceae |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 6-12 in. tall, 6-12 in. wide |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Bleu, violet |
Zones de rusticité | 3-10 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Afrique, Asie |

Jardinage Pro / K. Dave

Jardinage Pro / K. Dave

Jardinage Pro / K. Dave

Jardinage Pro / K. Dave
Entretien de la bugleweed
La bugleweed est particulièrement efficace sur les berges ou les pentes, ou lorsqu’elle est plantée autour d’arbres et d’arbustes. Voici les principaux soins à apporter à la culture de la bugleweed :
- Choisissez un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle.
- Plantez dans un sol humide mais bien drainant.
- Arrosez de temps en temps pour éviter que le sol ne se dessèche.
- Plantez la bugleweed dans un endroit où la circulation de l’air est bonne, en espaçant les plantes d’environ un pied.
Plantation
La meilleure période pour planter la bugleweed est le printemps. Choisissez un endroit partiellement ombragé et espacez les plantes d’environ un pied. Creusez un trou plus grand que la motte de racines, placez la plante dans le trou, remplissez-le de terre, puis arrosez la plante.
Léger
La bugleweed prospère en plein soleil ou à l’ombre partielle. La couleur du feuillage est plus éclatante lorsque la plante reçoit au moins trois à quatre heures de soleil par jour.
Le sol
La bugleweed préfère les sols moyennement humides et bien drainés, avec une bonne quantité d’eau. de matière organique. Elle tolère un sol modérément sec.
L’eau
La bugleweed préfère un sol humide, donc pendant que les nouvelles plantes s’établissent, donnez-leur un à deux pouces d’eau par semaine, y compris la pluie. Une fois établies, les plantes peuvent tolérer une certaine sécheresse, mais un pouce d’eau par semaine devrait suffire. Arrosez dès que la couche supérieure du sol devient sèche.
Température et humidité
La bugleweed se comporte bien dans une large gamme de températures, vivace dans les zones 3 à 10, mais dans les zones très chaudes et humides, elle nécessite une bonne circulation de l’air pour éviter la pourriture du collet.
Engrais
L’apport d’engrais est rarement nécessaire, sauf si la plante pousse dans un sol pauvre. Si c’est le cas, appliquez un engrais granulé universel. Vous pouvez également utiliser un engrais soluble dans l’eau à raison d’une cuillère à soupe pour un gallon d’eau.
Il est préférable de donner l’engrais le matin, et assurez-vous de rincer les granules d’engrais sur les feuilles.
Types de bugleweed
- A. reptans Atropurpureum a un feuillage pourpre bronze.
- A. reptans ‘Chocolate Chip’ (Pépite de chocolat) a des feuilles plus foncées que la plante d’espèce, y compris une pointe de brun chocolat.
- A. reptans ‘Lueur bourguignonne’ a des couleurs bourgogne, tricolore panaché (blanc, rose et vert).
- A. reptans Dixie Chip est une autre variété au feuillage panaché tricolore (blanc crème, rose foncé et vert), qui produit un tapis de deux à quatre pouces de haut.
- A. reptans ‘Pétoncle noir a peut-être le feuillage le plus sombre de tous les cultivars, avec des feuilles presque noires et festonnées, et des épis de fleurs d’un bleu profond. Il produit un tapis de 3 à 6 pouces de haut. La couleur la plus foncée du feuillage est obtenue lorsque les plantes sont situées en plein soleil.
- A. reptans ‘Catlin’s Giant’ a un feuillage pourpre-bronze et des épis de fleurs bleu foncé et produit des fleurs qui atteignent 8 à 10 pouces de haut.

Jardinage Pro / Grant Webster
Taille
La taille aide à contrôler la bugleweed. Taillez rigoureusement les stolons deux fois par an. Veillez à éliminer les stolons qui s’échappent de la zone de plantation souhaitée.
En outre, coupez les hampes florales à la fin de l’été, après que les fleurs se soient fanées. Pour cisailler une grande surface de bugleweed, utilisez une tondeuse à gazon réglée sur une hauteur de lame élevée.
Si la zone de plantation devient encombrée, éclaircissez les plantes à l’automne en déterrant toute la touffe et en replantant la moitié des racines. Pour lutter contre cette plante dans les plates-bandes de votre jardin, veillez à l’arracher là où elle n’a pas sa place, sinon elle s’installera et deviendra gênante.
Propagation de la bugleweed
La bugleweed est l’une des plantes les plus faciles à propager par division. Il est préférable de le faire au printemps ou à l’automne, lorsqu’il n’y a pas de risque de gel. La bugleweed se propage par des stolons souterrains qui forment de nouvelles plantes autour de la plante mère.
Lorsque les colonies de plantes deviennent surpeuplées ou se propagent de manière trop agressive, déterrez les stolons, divisez-les et transplantez-les. Voici comment procéder :
- Déterrez toute la plante mère et les plantes ramifiées qui l’entourent.
- Séparez les touffes de plantes en plantes individuelles à la main ou à l’aide d’un couteau aiguisé et stérilisé.
- Jetez les plantes brunes ou flétries.
- Plantez les plantes individuelles dans de nouveaux emplacements.
Comment cultiver la bugleweed à partir de graines
Les plants de bugleweed sont faciles à cultiver à partir de graines. Démarrez les graines en intérieur au début du printemps. Voici comment procéder :
- Remplissez de petits pots avec un mélange de graines de départ.
- Recouvrez les graines d’une fine couche de compost, et maintenez le compost humide mais pas détrempé. Les graines germeront au bout d’un mois.
- Lorsque les semis sont viables, rempotez-les dans des récipients plus grands.
- Une fois robustes, repiquez les semis dans le jardin.
Empotage et rempotage de la bugleweed
La bugleweed peut être cultivée en pot et est très belle dans une composition. Lorsque vous choisissez un pot, assurez-vous d’opter pour un contenant avec drainage. N’importe quel type de pot devrait convenir.
Dans son propre pot, vous devrez peut-être rempoter la bugleweed tous les deux ans. Choisissez un pot dont le diamètre ne dépasse pas de plus d’un ou deux pouces. Si la bugleweed grandit trop dans un arrangement, vous pouvez la tailler ou l’enlever complètement.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La bugleweed est pratiquement exempte de ravageurs et de maladies. Le seul insecte qui aime vraiment la plante est le puceronqui peut être pulvérisé sur la plante à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
L’autre problème courant auquel la bugleweed peut être confrontée est la pourriture du collet, une maladie transmise par le sol qui peut affecter les plantes surpeuplées avec une mauvaise circulation de l’air. C’est un problème dans les régions humides ou lorsque la plante pousse dans des sols lourds. Vous pouvez prévenir la pourriture du collet en plantant dans un sol bien drainé.
Comment faire fleurir la bugleweed ?
Mois de floraison
La bugleweed fleurit au milieu et à la fin du printemps.
À quoi ressemblent les fleurs de bugleweed ?
La bugleweed produit des feuilles vertes foncées et brillantes et de magnifiques épis de fleurs bleues, violettes ou vertes. fleurs violettes. Il peut atteindre une hauteur de 8 à 10 pouces, bien que les épis de fleurs de certains cultivars soient plus courts.
Décapitation des fleurs de bugleweed
Coupez ou tondez la bugleweed après sa floraison pour lui donner une apparence plus nette.
Problèmes courants avec la bugleweed
Soyez à l’affût de ces problèmes de croissance courants.
Feuilles jaunissantes
Si vous remarquez que les feuilles de votre bugleweed jaunissent, cela peut être dû à une pourriture du collet. Plantez-la dans un sol bien drainant, et ne laissez pas le sol trop humide, surtout par temps humide.
Feuilles tombantes
La chute des feuilles de la bugleweed peut être due à un manque d’ensoleillement. Veillez à ce que votre plante soit plantée dans un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle.
-
Quelles sont les plantes compagnes que je peux cultiver avec la bugleweed ?
Vous trouverez de nombreuses plantes forestières compagnes de la bugleweed qui poussent bien à l’ombre partielle ou complète. Par exemple, associez-la à clochettes de corail, jonquilles, alto, myosotis, astilbeet géraniums rustiques. Pour plus de verdure, plantez hostas et des fougères.
-
La bugleweed a-t-elle une odeur ?
Bien que les fleurs bleues soient proéminentes, elles n’ont pas de parfum.
-
La bugleweed résiste-t-elle aux cervidés ?
La bugleweed est résistante aux cervidés. Elle a un goût amer pour la plupart des animaux, à l’exception du rat musqué, qui aime grignoter les racines.
-
La bugleweed est-elle une bonne plante couvre-sol pour un jardin avec des animaux domestiques ?
Oui, la bugleweed est un excellent couvre-sol pour un jardin avec des animaux domestiques, car elle se propage rapidement et n’est pas toxique.