Tout sur le gazon Bermudien : Plantation, Entretien et Coût

12 minutes de lecture

Si vous habitez dans le sud et que vous recherchez une espèce de gazon pour vous aider à obtenir une nouvelle pelouse magnifique, le gazon bermuda est peut-être l’espèce idéale pour répondre à ce besoin. Cette graminée vivace à croissance rapide reste d’un vert éclatant tout au long de la saison. Voici ce qu’il faut savoir sur le gazon bermuda et les raisons de le cultiver.

Qu’est-ce que l’herbe des Bermudes ?

L’herbe des Bermudes est un gazon que l’on trouve communément dans les régions chaudes du monde entier. Bien qu’elle ne soit pas originaire des Bermudes, elle peut se développer de manière envahissante comme une autre espèce. connue sous le nom de digitaire. La capacité de l’espèce à pousser facilement, combinée à son excellente tolérance à la sécheresse et à sa facilité d’entretien, lui vaut d’être bien accueillie comme gazon dans les régions chaudes des États-Unis.

Le gazon bermuda est apprécié dans les endroits où l’on peut s’attendre à un trafic piétonnier important, ce qui en fait un excellent gazon pour les cours où les enfants jouent ou pour d’autres zones couramment utilisées pour des rassemblements ou des passages. Sa sélection comme gazon pour les terrains d’athlétisme et les terrains de golf témoigne de sa durabilité, et il ne fait aucun doute qu’il peut faire face à toutes les situations.

Nom commun Herbe des Bermudes
Nom botanique Cynodon dactylon
Famille Poacées
Diffusion Graine, stolon, rhizome
Tolérance à l’ombre Intolérant, a besoin de sept heures de soleil direct
Résistance à la sécheresse Tolérant à la sécheresse
Trafic piétonnier Tolérant
Entretien Facile
Tonte Tondre à 1 à 1,5 po par semaine.
Hauteur 4-12 in. tall
pH du sol Adaptable
Type de sol Argiles bien drainées
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Durée de vie 3-5 ans

Plantation du gazon bermuda

Le gazon bermuda est un gazon de saison chaude qui doit être semé pendant les mois chauds et dans les régions chaudes. Une bonne norme pour déterminer la quantité de semences à acheter est de 1 à 1,5 livre par 1 000 pieds de surface que vous voulez couvrir.

Avant de semer, il faut préparer le sol. Bermudes semences de gazon doivent être recouvertes de terre pour germer. La meilleure façon d’y parvenir est de ratisser le sol de manière agressive, en créant de petites ornières pour permettre aux graines de s’y accumuler et d’être recouvertes.

Une fois le sol ratissé, semez mécaniquement à l’aide d’un semoir pour assurer une couverture large et uniforme. Veillez à ne pas sursemer le gazon bermuda, surtout la première année, car il pousse rapidement et peut présenter des taches et des irrégularités. Si vous vivez dans un endroit où le gazon bermuda ne pousse pas de manière saine et agressive, vous devrez peut-être réensemencer de temps en temps.

Une fois établie, l’espèce se comporte exceptionnellement bien dans des conditions de sécheresse, mais doit être maintenue humide au moment de l’ensemencement. En fonction de la température et de l’humidité, les graines germeront en trois à sept jours seulement. Cela peut prendre beaucoup plus de temps, jusqu’à trois semaines dans des conditions moins idéales.

Herbe bermuda en bordure de béton.

poshfoto / Getty Images

Gros plan d'une pelouse de Bermuda.

Nora Carol Photography / Getty Images

Entretien et maintenance

Idéalement, la meilleure façon de gérer votre pelouse bermuda est d’élaborer un programme d’entretien annuel. Prévoyez du temps pour effectuer les tâches saisonnières telles que le nettoyage hivernal et l’entretien de la pelouse. le déchaumage, la première tonte, l’irrigation, la tonte programmée, l’aération, la fertilisation, le désherbage et la lutte contre les parasites.

Nettoyage hivernal et déchaumage

Vers la fin du mois de janvier dans les climats chauds, commencez à envisager le nettoyage hivernal et le déchaumage. Ratissez à la main ou utilisez une déchaumeuse pour nettoyer les restes d’herbes de la saison de dormance et de la saison des pluies. préparez votre première tonte de l’année. (Avant de tondre, assurez-vous que votre tondeuse est bien mise au point, en particulier que la lame de votre tondeuse est aiguisée ou remplacée). Lors de la première tonte, l’herbe doit être coupée encore plus bas que d’habitude, à une hauteur de 1 pouce. Pour éviter d’avoir à déchaumer à nouveau, utilisez un sac ou préparez-vous à ratisser les déchets, car cette première tonte laissera une bonne quantité de déchets.

Aération par carottage

Lorsque les mois d’hiver s’éloignent, vers mars et avril, lorsque la possibilité de gel diminue dans votre zone, vous devriez commencer à planifier les opérations suivantes l’aération de base de votre pelouse. L’aération empêche le compactage du sol et améliore le drainage. Vous pouvez aérer la pelouse à l’aide d’un outil de poussée, motorisé ou manuel, ou en utilisant des pointes fixées à vos chaussures lorsque vous tondez le gazon.

Lutte contre les mauvaises herbes

Lorsque les températures se réchauffent et que les saisons passent à des eaux plus chaudes, il est temps de lutter contre les mauvaises herbes. Les applications multiples de différents herbicides Tout au long de l’année, il est recommandé d’appliquer un herbicide de pré-émergence à la fin de l’hiver, suivi d’une deuxième application deux ou trois mois plus tard. Faites suivre cette application d’un herbicide de post-levée, en veillant à lire attentivement l’étiquette pour vous assurer que l’herbe des Bermudes n’est pas affectée par les ingrédients contenus dans l’herbicide choisi.

Lutte contre les parasites

Bien que le gazon bermuda soit très résistant aux parasites, il arrive que vous remarquiez la présence d’insectes. Le plus souvent, vers blancs Les vers blancs affectent le gazon Bermuda, mais vous n’aurez un réel problème que si une population importante est présente. Vérifiez la densité de la population de vers blancs en coupant une bêche pointue dans votre pelouse et en retirant une section de pied carré de la pelouse. Si vous trouvez cinq vers blancs ou plus dans cette section, appliquez un insecticide pour gazon formulé pour lutter contre les vers blancs.

Fertilisation

Au début de l’année, effectuez une analyse du sol pour déterminer l’engrais à appliquer sur votre pelouse, le cas échéant. Une simple analyse du sol vous permettra de donner à votre gazon bermuda exactement ce dont il a besoin pour prospérer et de ne pas le suralimenter accidentellement. Utilisez les résultats pour déterminer quel Formulation NPK dont vous avez besoin pour votre engrais.

L’eau

Le gazon bermuda résiste à la sécheresse. Cependant, plus l’apport d’eau est important lorsqu’il n’y a pas de sécheresse, mieux le gazon peut supporter les conditions de sécheresse. En arrosant votre gazon tous les deux ou trois jours une fois que le temps s’est réchauffé et que les températures sont devenues printanières, vous l’aiderez à rester en bonne santé et à prospérer.

Tonte

Gardez le gazon bermuda en bonne santé tout au long de la saison de croissance estivale et jusqu’à l’automne en le tondant une ou deux fois par semaine. La hauteur de l’herbe doit être maintenue à 1,5 pouces, en veillant à ne pas couper trop court. Ratissez ou mettez en sac les déchets de la pelouse et compostez l’herbe coupée.

Conseil

Tous les deux ans, à la fin du printemps, vous pouvez voir des taches chauves dans votre gazon bermuda. Ces taches sont dues à des champignons, à des variations de température, à des parasites ou à une zone trop ombragée. Aménagez la zone et comblez les zones dégarnies en ajoutant des mottes ou du gazon.

Coût du gazon bermuda

Le gazon bermuda coûte entre 0,30 $ et 0,85 $ le pied carré ou entre 150 $ et 380 $ la palette, selon l’endroit où vous vous trouvez. Un rouleau de gazon bermuda peut coûter en moyenne de 3 à 9 $.

Le coût du gazon bermuda dépend également de la taille du projet, de l’endroit où vous achetez vos semences de gazon bermuda et si vous achetez du gazon en plaques ou en mottes pour rajeunir une pelouse existante. Lorsque vous calculez la quantité à acheter, rappelez-vous que vous aurez besoin d’environ 1 à 1,5 livre de semences pour 1 000 pieds carrés de sol afin d’établir une nouvelle pelouse.

En ce qui concerne le type de gazon, le coût du gazon bermuda est comparable à celui du gazon à feuilles étroites. zoysia et Saint Augustin (de 0,30 à 0,80 $ par pied carré en moyenne). Herbe de Bahia est le moins cher, de 0,20 à 0,40 $ le pied carré, tandis que l’agrostide et le l’ivraie vivace sont légèrement plus chers, de 0,40 $ à 0,85 $ le pied carré.

FAQ
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la plantation de gazon bermuda ?

    Le bermuda est l’une des graminées de saison chaude les plus populaires. Il tolère la sécheresse et résiste aux maladies. Cependant, ses inconvénients sont la tonte fréquente (d’autant plus qu’il s’agit d’une plante agressive), l’intolérance au froid et le fait qu’il ne soit pas adapté aux zones ombragées.

  • Le gazon bermuda est-il difficile à cultiver et à entretenir ?

    Le gazon bermuda est relativement facile à entretenir s’il est placé au bon endroit, arrosé en profondeur et tondu régulièrement. Bien qu’elle pousse rapidement, l’herbe des Bermudes est considérée comme très envahissante car elle se propage de trois manières : par les graines, par le vol et par les rhizomes. Il est donc nécessaire de tondre fréquemment pour garder l’herbe propre et à une bonne hauteur.

  • Quelles sont les bonnes alternatives au gazon bermuda ?

    L’herbe de Saint-Augustin, fétuque, le zoysia, l’herbe de Bahia et le ray-grass sont de bonnes alternatives au gazon bermuda, car ces types de gazon nécessitent peu d’entretien, résistent à la sécheresse, nécessitent des arrosages peu fréquents et conviennent bien aux grandes surfaces très fréquentées.



Partager cet article
Laisser un commentaire