La plupart des jardiniers amateurs considèrent les tomates comme une culture d’été, mais de nos jours, elles sont disponibles toute l’année, en grande partie grâce aux serres. Cultiver des fruits et des légumes hors saison dans une serre chauffée, c’est possible. serre est une pratique courante chez les producteurs commerciaux, avec plus ou moins de succès. Malgré des dizaines d’essais et de tests, les tomates cultivées en serre n’ont toujours pas la même saveur et la même texture que celles cultivées dans les jardins.
Des progrès ont été réalisés et les experts poursuivent leurs efforts d’amélioration. Les petits fruits comme les tomates cerises et les tomates à détermination précoce variétés de prunes se rapprochent davantage des tomates d’été en termes de saveur et de texture. Les premières tranches de salade sont vendues hors saison comme « mûries sur pied » ou « sur la vigne ». Même les types d’héritagesconnues pour leur saveur supérieure et constante, figurent sur la liste des variétés à cultiver en serre. Cependant, pour la plupart des variétés, il semble que la nature ait un ingrédient secret qui reste à découvrir.
Découvrez ci-dessous les principes de base des tomates de serre, comment elles sont cultivées et en quoi elles diffèrent des tomates de jardin.
Qu’est-ce qu’une serre ?
Une serre est une serre chauffée artificiellement, utilisée pour cultiver des plantes vivaces qui ne peuvent pas survivre à des conditions climatiques difficiles.
Qu’est-ce qu’une tomate de serre ?
Les tomates cultivées en serre sont cultivées, mûries et récoltées dans un environnement intérieur à température contrôlée pendant la saison morte, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de les planter à l’extérieur. Le terme « serre » se réfère uniquement à l’endroit où les plantes sont cultivées ; il ne s’agit pas d’une variété spécifique de tomate. N’importe quelle variété de tomate peut être une tomate de serre. Bien qu’ils soient cultivés dans des conditions contrôlées, les fruits sont le résultat naturel de la culture et ne sont pas des tomates de serre. génétiquement modifiés. Ils sont simplement cultivés sous abri.
Les serres permettent d’obtenir des tomates tout au long de l’année. Les petites tomates comme les cerises et les raisins, les variétés de prunes, les variétés de salades (souvent appelées « mûries sur pied ») et les grosses tomates « beefsteak » sont toutes disponibles en hiver grâce aux serres.
Bien que leur saveur et leur texture soient quelque peu inférieures à celles des tomates de saison cultivées dans les jardins, les tomates de serre ont une texture et un goût supérieurs à ceux des tomates conservées pour l’hiver. Ces tomates sont des hybrides développés pour améliorer la qualité du stockage et l’expédition sur de longues distances, et elles ont tendance à être moins attrayantes en termes de goût et de texture.
Comment les tomates de serre sont-elles cultivées ?
Une serre est une serre dont les caractéristiques ont été modifiées pour reproduire plus fidèlement les conditions de culture des tomates en plein air. Les semences sont généralement mises en terre dans des bacs, puis transplantées directement dans des lits de plantation une fois que les plantules ont développé un système racinaire adéquat et plusieurs séries de feuilles.
Systèmes hydroponiques sont également utilisés pour la culture de tomates en serre. Ces systèmes à base d’eau nécessitent un investissement substantiel, de bonnes compétences en matière de gestion et un savoir-faire horticole avancé.
La production en serre est fortement contrôlée, avec une régulation de la chaleur, de l’hygiène, de l’arrosage et un programme de fertilisation intense. Les plantes indéterminées sont généralement taillées en un ou deux pieds de vigne avec un palissage aérien pour permettre une longue croissance. Les fruits poussent vers le haut de la vigne. Les feuilles inférieures sont enlevées et les tomates sont récoltées au fur et à mesure qu’elles mûrissent.
Les tomates sont autofertiles mais bénéficient de la pollinisation par le vent et les insectes. Comme les serres ne permettent pas d’avoir du vent, les producteurs utilisent de grands ventilateurs. Une autre méthode courante consiste à importer des bourdons pour la « pollinisation par bourdonnement ». Ces grandes abeilles indigènes volent parmi les fleurs en faisant vibrer leurs ailes, ce qui provoque un transfert de pollen entre les parties mâles et femelles de la fleur. Les abeilles disposent d’un abri et de nourriture pour travailler confortablement à l’intérieur de la serre chauffée.
Tomates de jardin et tomates de serre
Par rapport aux tomates de jardin, les tomates de serre ont plus de chances d’être plus petites, sans taches et parfaitement mûres. Les différences les plus importantes entre les deux types de tomates résultent des conditions dans lesquelles elles sont cultivées.
Les tomates cultivées à l’extérieur dans le jardin sont exposées aux éléments naturels que sont la pluie, les insectes et les plantes voisines. Même le sol, que l’on pourrait croire immuable, fluctue car les plantes absorbent des minéraux, qui sont ensuite reconstitués par des organismes et des micro-organismes.
Les tomates cultivées en serre sont cultivées dans un environnement contrôlé, sans fluctuations imprévisibles. Une grande attention est accordée à l’hygiène afin d’éliminer un grand nombre de maladies fongiques et bactériennes qui affectent les tomates. Les tomates de serre sont donc exemptes de défauts et parfaitement mûres. En revanche, certaines infestations d’insectes, comme l’aleurode, et certaines maladies, comme l’anthracnose, peuvent être évitées. la fonte des semissont plus fréquents dans l’environnement de culture en intérieur.
Des études suggèrent que les matériaux de construction des serres peuvent bloquer ou diluer les rayons ultraviolets du soleil, ce qui entraîne une réduction de la taille des fruits, un manque de saveur, des peaux plus dures et des fruits plus durs. Alors que certains producteurs récoltent l’eau de pluie pour arroser leurs plantes, les sources d’eau municipales contiennent des additifs qui peuvent altérer la saveur et la texture des produits cultivés en serre.
-
Pourquoi les tomates de serre ont-elles un goût différent ?
Certaines études suggèrent que les tomates de serre ont un goût différent parce que les matériaux de la serre peuvent bloquer ou réduire les rayons UV. Les tomates de serre et les tomates de saison cultivées dans les jardins sont exposées à des conditions de croissance très différentes. Les efforts visant à améliorer la saveur des tomates cultivées en serre se poursuivent.
-
Quels sont les avantages de la culture de tomates en serre ?
L’environnement contrôlé d’une serre réduit de nombreux problèmes de champignons et d’insectes, ce qui permet d’obtenir des tomates parfaitement mûres et sans taches. Les tomates peuvent être cultivées toute l’année et ne dépendent pas des saisons.
-
Comment cultiver des tomates en serre ?
Pour cultiver des tomates en serre, vous avez besoin d’une serre chauffée, d’un substrat de culture et d’un treillis. Vous devez établir un calendrier pour les semis, la transplantation, la fertilisation et l’arrosage. Des ventilateurs, une pollinisation manuelle ou des bourdons sont nécessaires pour produire des fruits.