Le seigle d’hiver est considéré comme l’une des meilleures cultures de couverture que vous puissiez cultiver pour lutter contre les mauvaises herbes, produire de l’énergie et de la chaleur. engrais vertet protège le sol de votre jardin contre l’érosion en hiver. Cette graminée annuelle de saison fraîche tolère un large éventail de conditions et pousse presque partout aux États-Unis. Si toutes les cultures de couverture éliminent les mauvaises herbes, dans le cas du seigle d’hiver, cette fonction est facilitée par les propriétés de la plante, à savoir la résistance à l’érosion et à l’érosion. allélopathique qualité. Sa graine germe rapidement et, grâce à son système racinaire robuste, elle offre une bonne couverture.
Le ray-grass d’hiver est un type de céréale, c’est pourquoi on l’appelle aussi ray-grass des céréales. Le ray-grass d’hiver a un port érigé et peut atteindre jusqu’à 6 pieds de haut, avec des épis de fleurs en forme d’aube surmontant le limbe plat des feuilles. En raison de sa résistance au froid, il peut être semé plus tard à l’automne que beaucoup d’autres cultures de couverture.
Nom commun | Seigle d’hiver, seigle commun, seigle céréalier |
Nom botanique | Secale cereale |
Famille | Poacées |
Type de plante | Annuel |
Taille adulte | 3-6 pieds de haut, 1 pied de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Limoneux, sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Zones de rusticité | 3-9 (USDA) |
Zones indigènes | Europe |
Entretien du ray-grass d’hiver
Après avoir été planté à l’automne, le ray-grass d’hiver n’a pratiquement plus besoin d’être entretenu jusqu’au printemps. Voici les principaux soins à apporter à la culture du seigle d’hiver :
- Avant de planter à l’automne, débarrassez le terrain des mauvaises herbes et des débris végétaux.
- Plantez les graines comme décrit ci-dessous sous Comment cultiver du seigle d’hiver à partir de graines.
- Au printemps, labourez les plantes comme engrais vert avant qu’elles ne montent en graines.
Léger
Le seigle d’hiver a besoin de plein soleil, avec au moins six heures d’ensoleillement par jour. Ce type de conditions lumineuses ne devrait pas poser de problème dans la plupart des jardins privés, car le plein soleil est une exigence pour les jardins potagers, qui sont généralement la zone où les cultures de couverture sont plantées.
Le sol
Le seigle d’hiver pousse mieux dans un sol légèrement limoneux ou sablonneux, mais il tolère également les sols argileux. Le pH idéal pour le seigle d’hiver se situe entre 5,0 et 7,0, mais il tolère une gamme plus large de pH. de 4,5 à 8,0..
L’eau
S’il ne pleut pas après avoir planté votre seigle d’hiver, arrosez-le deux ou trois fois pour accélérer la germination. En supposant que les précipitations soient moyennes par la suite, il n’est pas nécessaire d’arroser le seigle d’hiver.
Température et humidité
Le seigle est la céréale la plus résistante à l’hiver ; il germe et pousse même si les températures atteignent le seuil de gel, mais à un rythme plus lent. Il est préférable de le semer plus tôt à l’automne pour que la culture de couverture s’établisse avant que le temps froid ne s’installe.
Engrais
Le seigle d’hiver pousse dans des sols peu fertiles et n’a pas besoin d’engrais ; en fait, le but de la plantation de seigle d’hiver est de produire un engrais vert qui sera labouré au printemps.
Types de ray-grass
Le ray-grass vivace (Lolium perenne) est principalement utilisé comme gazon permanent dans les climats nordiques plus frais et comme gazon d’hiver pour le gazon bermuda dormant ou pour sursemer les pelouses de gazon bermuda dans les climats méridionaux. Il est très résistant au piétinement et est donc populaire pour les pelouses et les gazons résidentiels et commerciaux. Le ray-grass vivace reste vert toute l’année dans les climats plus doux. Les semences sont couramment utilisées dans les mélanges de semences de gazon pour démarrer une nouvelle pelouse.
Ce type de ray-grass est souvent mélangé au pâturin des prés car il est résistant aux maladies. Il pousse en touffes et ressemble au ray-grass annuel, mais il est d’un vert un peu plus foncé, grossier, et pousse en taches plutôt que de façon uniforme. Il pousse à une hauteur de 1 à 2 pieds.
Le ray-grass annuel (Lolium multiflorum) est une graminée de saison fraîche à courte durée de vie qui peut également être utilisée comme culture de couverture à la place du ray-grass d’hiver. Elle est également connue sous le nom de ray-grass italien. En plus d’être utilisé comme culture de couverture, il est également planté pour contrôler l’érosion, comme gazon temporaire et comme herbe saisonnière pour une parcelle de pâturage. Il est également apprécié pour le sursemis du gazon bermuda. Cependant, le ray-grass annuel n’a pas la couleur plus riche ni la résistance aux maladies et aux parasites de son cousin vivace.
Le ray-grass annuel est vert clair, de texture grossière et n’a pas un port uniforme. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre.
Taille
La taille d’une culture de couverture consiste à la faucher avant de la labourer. Surveillez la croissance du seigle d’hiver au printemps, car il s’agit d’une culture temporaire. Si vous ne l’éliminez pas au bon moment et que vous attendez trop longtemps, le ray-grass d’hiver montera en graines et vous aurez une deuxième génération indésirable de ray-grass d’hiver qui poussera dans votre jardin. Fauchez le ray-grass d’hiver lorsqu’il est haut, mais avant que vous n’aperceviez des fleurs. Après la tonte, labourez le ray-grass d’hiver à l’aide d’un motoculteur.
Comment faire pousser du ray-grass d’hiver à partir de semences
Les graines de ray-grass d’hiver sont couramment vendues en vrac dans les centres de rénovation et les magasins de fournitures agricoles.
Répandez les semences à la main, en utilisant 2 livres de semences pour 1 000 pieds carrés. Si votre objectif est de supprimer les mauvaises herbes, une couverture plus dense est recommandée. Si vous plantez à la fin de l’automne, vous devez également planter plus dense, car les plantes seront plus petites, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de plantes pour couvrir la surface.
Recouvrez les graines d’un centimètre de terre. En l’absence de pluie après l’ensemencement, arrosez quelques fois pour stimuler la germination.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le seigle d’hiver est plus résistant aux maladies que d’autres types de céréales, mais la maladie fongique de l’ergot constitue un problème sérieux. Les plantes infectées par ce champignon contiennent des alcaloïdes toxiques pour l’homme et les animaux. La culture du seigle d’hiver comme plante de couverture et non pour la consommation ne présente pas de risque. Les autres maladies potentielles du seigle d’hiver sont le charbon des tiges, l’anthracnose et diverses rouilles. Au printemps, les chenilles légionnaires pondent souvent leurs œufs dans les plantes.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
-
Le ray-grass d’hiver est-il envahissant ?
Le ray-grass d’hiver qui est autorisé à monter en graine peut devenir une mauvaise herbe. Il est considéré comme une mauvaise herbe de classe C dans l’État de Washington. Veillez à le faucher ou à le labourer avant que les graines n’arrivent à maturité et ne se répandent.
-
Quand dois-je planter le ray-grass d’hiver ?
La période de plantation dépend de votre climat ; elle peut se situer entre août et octobre. Plus vous êtes situé au nord, plus vous devez planter le ray-grass d’hiver tôt. Dans les climats plus chauds, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. En règle générale, il faut le planter au plus tard quatre semaines avant la date de la première gelée automnale moyenne.
-
Le ray-grass d’hiver reviendra-t-il chaque année ?
Le ray-grass d’hiver ne reviendra pas l’année suivante, à moins que vous ne le laissiez monter en graines, ce qui n’est pas conseillé car il se répandra dans des endroits où vous ne le souhaitez pas, éventuellement au-delà de la limite de votre propriété.