Voici comment cultiver l’Alocasia Azlanii comme un expert.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Trouver le joyau extraordinaire qu’est l’Alocasia, Alocasia azlanii, pour votre jardin d’intérieur peut donner lieu à une intense chasse au trésor.. Un feuillage brillant et un entretien facile font de cette variété unique d’oreille d’éléphant l’une des plantes tropicales d’intérieur les plus convoitées.

Propagée comme plante d’intérieur depuis 2016 seulement, elle présente un feuillage irisé avec des veines contrastées dans les verts, les rouges, les pourpres profonds et les roses saumonés. Bien qu’elle soit totalement rustique dans les zones 7 à 11 de l’USDA, l’alocasia azlanii est le plus souvent conservée à l’intérieur. Elle est toxique pour les personnes et les animaux domestiques.

Nom commun Mambo rouge, Jewel Alocasia
Nom botanique Alocasia azlanii
Famille Aracées
Type de plante Plante vivace subtropicale
Taille adulte 12 pouces de haut
Exposition au soleil Brillant, indirect
Type de sol Bien drainé
pH du sol 6,1 à 6,5
Zones de rusticité USDA 7 à 11
Zones indigènes Asie subtropicale, Australie orientale
Toxicité Toxique pour l’homme et les animaux domestiques

Soins de l’Alocasia Azlanii

Ce spécimen brillant est un point fort pour tous les jardins. collection de plantes d’intérieur et malgré sa réputation de plante rare, l’entretien de l’alocasia azlanii est assez simple.

  • Apportez une lumière claire et indirecte, mais évitez les endroits directement exposés au soleil.
  • Utilisez un terreau léger et bien drainant pour des racines saines.
  • Arrosez une fois par semaine et fertilisez une fois par mois pendant la saison de croissance.
  • Vaporisez la plante ou placez-la sur un plateau de galets pour augmenter l’humidité au-dessus du niveau normal de la maison.

Lumière

Alocasia aime la lumière claire et indirecte. La lumière du matin est bénéfique, mais une trop grande exposition à la lumière directe du soleil altère la couleur des feuilles et peut provoquer un brunissement sur les bords. Une pièce lumineuse avec beaucoup de fenêtres ou près d’une fenêtre orientée vers l’est sont des emplacements de choix.

Sol

Un mélange d’une part d’écorce de noix de coco et de deux parts de perlite constitue un milieu de culture adéquat. Les racines ont besoin d’une bonne circulation de l’air. L’objectif est donc d’obtenir un sol qui se draine bien tout en conservant une certaine humidité. Les plantes sont plus performantes dans un sol ayant une teneur en équilibré.

L’eau

L’Alocasia azlanii est une plante qui aime l’eau, un arrosage une fois par semaine est donc généralement suffisant. Vérifiez votre plante deux fois par semaine et arrosez plus souvent, si nécessaire, lorsque les deux premiers centimètres de terre deviennent secs.

L’arrosage insuffisant et l’arrosage excessif entraînent tous deux des problèmes tels que la détérioration des feuilles et l’apparition d’une mauvaise herbe. la pourriture des racines. Laissez s’écouler l’excédent et réduisez la fréquence d’arrosage lorsque votre plante est en dormance.

Température et humidité

Alocasia azlanii s’adapte facilement à des températures domestiques moyennes entre 65°F et 75°F. Il supporte une gamme plus large que d’autres mais ne se comporte pas bien en dessous de 50°F.

Essayez d’obtenir un taux d’humidité élevé d’environ 60 %, en brumisant régulièrement, ou en ajoutant un bac à cailloux ou un petit humidificateur. Une humidité insuffisante dans l’air provoque un rabougrissement et stresse cette plante tropicale.

Engrais

Cet alocasia est un gros mangeur, il faut donc le fertiliser tous les mois pendant la saison de croissance avec une formule équilibrée pour plantes d’intérieur diluée à moitié. Cessez de fertiliser pendant les mois d’hiver, lorsque la plante entre en dormance, et reprenez dès les premiers signes de croissance au printemps.

Types d’Alocasia

Alocasia azlanii est une seule espèce du genre. Considérez ces autres espèces d’alocasia pour leur feuillage unique et voyant.

Taille

Enlevez le feuillage épuisé à la base de la tige à l’aide d’un outil de coupe stérile. Procédez régulièrement à cette opération pour favoriser la repousse des feuilles mortes. Il s’agit plus d’entretenir l’aspect de votre plante que de la tailler pour lui donner une forme ou une taille.

Multiplication de l’Alocasia Azlanii

Cet alocasia bijou peut être difficile à trouver, c’est pourquoi il vaut la peine d’apprendre à le propager. Les nouvelles plantes se développent à partir de rejets (pups), la division est une option, et vous pouvez également commencer par des graines.

La multiplication par boutures et par division se fait au printemps ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Rassemblez du terreau, des petits pots et un outil de coupe stérile et suivez les étapes suivantes.

Multiplier les pousses

L’Alocasia azlanii produit des rejets sous le sol. Elles ressemblent à des touffes de petits tubercules et peuvent être enlevées lorsque la partie supérieure de la plante atteint environ 3 pouces de haut.

  1. Retirez la plante de son pot et secouez l’excès de terre.
  2. Repérez une touffe de rejetons avec des racines établies. Utilisez vos mains ou un outil de coupe pour séparer ou enlever les touffes de la plante mère.
  3. Remplissez un pot de 4 à 6 pouces avec un mélange de terreau bien drainant.
  4. Placez les touffes décalées dans les pots avec les racines vers le bas et remplissez-les de terreau, en recouvrant les tubercules de 2 à 4 pouces de terre.
  5. Arrosez bien et placez dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte.
  6. Maintenez le sol uniformément humide et observez les nouvelles pousses au bout d’une à deux semaines. Les nouvelles plantes sont identiques à l’original.

Conseil

Le prélèvement et la mise en pot de grandes pousses ayant un bon système racinaire est le moyen le plus rapide de propager l’alocasia azlanii. Les offsets dont les racines sont peu développées peuvent être placés dans de l’eau à température ambiante jusqu’à ce que les racines soient suffisantes ou peuvent être laissés dans l’eau presque indéfiniment à condition que l’eau soit rafraîchie régulièrement.

Propagation par division

  1. Retirez la plante de son pot et secouez l’excès de terre.
  2. Repérez le rhizome principal de la plante mère.
  3. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper soigneusement le rhizome en deux, en conservant autant de racines que possible dans chaque moitié.
  4. Replantez les rhizomes dans des pots avec un terreau bien drainant et meuble, au même niveau que dans le pot d’origine.
  5. Arrosez bien et placez les rhizomes dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte.
  6. Gardez les divisions humides pour éviter le choc de la transplantation.

Comment cultiver l’Alocasia Azlanii à partir de graines ?

Les semis peuvent prendre jusqu’à 90 jours pour apparaître, mais les graines peuvent être plus facilement disponibles que les plantes cultivées en pépinière. Semez en automne en suivant les étapes suivantes :

  1. Remplissez un pot avec un terreau bien drainant. Plusieurs graines peuvent être plantées dans des pots plus grands.
  2. Plantez les graines à une profondeur d’un quart de pouce à un demi-pouce, en les recouvrant légèrement d’un mélange de terre.
  3. Vaporisez la surface du sol avec de l’eau distillée pour l’humidifier et recouvrez-la d’un sac en plastique ou d’un dôme.
  4. Placez le pot sur un tapis chauffant dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive.
  5. Maintenez la surface du sol humide et retirez le plastique pendant une heure tous les deux jours pour permettre la circulation de l’air.
  6. Retirez complètement le plastique lorsque les graines germent.
  7. Une fois que les semis ont atteint une hauteur de 2 pouces, ils peuvent être mis en pot.

Rempotage et rempotage de l’Alocasia Azlanii

Les meilleurs pots pour l’alocasia azlanii sont en plastique, en fibre de verre ou en argile émaillée, qui retiennent l’humidité dont ces plantes ont besoin. Prévoyez de rempoter tous les deux ans dans un pot de 2 à 4 pouces plus grand. Utilisez un mélange professionnel amendé avec de la perlite, de la mousse, du sable ou de la coco.

Ravageurs communs et maladies des plantes

L’Alocasia azlanii est vulnérable aux ravageurs des plantes d’intérieur, y compris les cochenilles, les pucerons et les cochenilles farineuses, mais les tétranyques sont les plus nuisibles. En cas d’infestation, saupoudrez légèrement les feuilles d’une solution savonneuse chaude et diluée ou appliquez de l’huile de neem.

Un mauvais arrosage peut provoquer des taches et des décolorations sur les feuilles, indiquant une infection fongique ou bactérienne. La prévention étant le meilleur remède, arrosez et brumisez tôt dans la journée pour permettre au feuillage de sécher avant la tombée de la nuit.

Problèmes courants avec Alocasia Azlanii

L’Alocasia azlanii n’a pas beaucoup de problèmes une fois que vous avez établi une bonne routine d’entretien. Les problèmes qui apparaissent sont généralement causés par des erreurs d’arrosage, une faible humidité ou une surexposition à la lumière directe du soleil.

Feuilles jaunes tombantes

Un manque d’humidité et un manque d’eau peuvent provoquer l’affaissement, le jaunissement et la chute des jeunes feuilles. Augmentez la fréquence d’arrosage dès que les deux premiers centimètres du sol deviennent secs et qu’il n’y a plus d’eau dans le sol. ajoutez un bac à cailloux ou un petit humidificateur.

Couleur délavée, bords bruns

L’Alocasia azlanii peut supporter un peu de soleil le matin, mais une lumière trop directe provoque des coups de soleil. Si votre plante montre des signes de surexposition, déplacez-la dans un endroit où la lumière est filtrée et indirecte.

Taches foliaires, pourriture des racines

Cette plante tropicale prospère dans un environnement humide, mais un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et la perte de la plante. Respectez un calendrier d’arrosage régulier et assurez une bonne circulation de l’air. Si le sol reste détrempé, vous devrez peut-être le rempoter avec du nouveau matériel.

FAQ
  • Pourquoi mon alocasia azlanii est-il vert ?

    Les nouvelles feuilles sont vertes avec des veines violettes, rouges ou noires. La saturation des couleurs s’approfondit et s’éclaircit au fur et à mesure que les plantes mûrissent et que les feuilles se déploient lentement. Si le feuillage mature reste vert, essayez de placer la plante dans une fenêtre orientée vers l’est pour qu’elle reçoive la lumière du matin.

  • Quelle est la taille de l’alocasia azlanii ?

    Bien qu’elle puisse devenir assez grande dans son environnement extérieur d’origine, l’alocasia azlanii est le plus souvent cultivée comme plante d’intérieur, atteignant une hauteur d’environ 12 pouces.

  • Pourquoi les feuilles de mon alocasia azlanii deviennent-elles brunes ?

    Il se peut que votre plante soit surexposée à la lumière directe du soleil ou qu’elle ne reçoive pas assez d’eau. Essayez de la déplacer dans un endroit qui reçoit une lumière claire filtrée ou indirecte pendant la majeure partie de la journée. Arrosez dès que les deux premiers centimètres du sol sont secs.

Share This Article
Leave a Comment