Alocasia Melo : La Plante d’Intérieur Compacte à Cultiver dans Votre Salle de Bains – Voici Comment Faire

11 minutes de lecture

Alocasia meloParfois connue sous le nom d’alocasia rugosa, l’alocasia melo est une plante compacte. espèces d’alocasia qui ne dépasse pas deux pieds de haut. Appelé Alocasia bijou en raison de sa taille réduite, l’Alocasia melo fait beaucoup d’effet dans un petit pot avec ses feuilles arrondies d’un vert profond, à la texture épaisse et aux nervures profondes.

Cette plante tropicale pousse mieux dans des conditions chaudes et humides et a besoin d’une lumière vive mais diffuse et d’un sol humide et bien drainant. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les personnes et les animaux domestiques.

Nom commun Alocasia melo, Alocasia rugosa
Nom botanique Alocasia melo
Famille Aracées
Type de plante Plante vivace, herbacée
Taille adulte 15-20 in. tall, 10-12 in. wide
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Limoneux, Humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Zones de rusticité 10-11 (USDA)
Zone d’origine Asie
Toxicité Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour les personnes

Soins de l’Alocasia Melo

Voici les soins les plus importants pour la culture de l’alocasia melo :

  • Plantez l’alocasia melo dans un mélange de terreau bien drainant.
  • Choisissez un emplacement qui reçoit une lumière claire et indirecte.
  • Arrosez abondamment, mais veillez à ce que le sol se dessèche entre les arrosages.
  • Apportez de l’engrais une fois par mois pendant les mois de croissance.

Léger

Lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, l’alocasia melo se porte mieux avec une lumière moyenne ou brillante, indirecte. Pour les plantes d’extérieur, choisissez un emplacement partiellement ensoleillé. Dans les deux cas, vous ne devez pas exposer cette plante au soleil direct pour éviter de brûler les feuilles.

Sol

Un mélange de terre meuble et bien drainant est nécessaire pour l’alocasia melo. Un mélange à base de tourbe pour plantes tropicales fonctionne bien ou vous pouvez amender le terreau ou le coco-coir avec de l’écorce d’orchidée et de la perlite pour un meilleur drainage.

L’eau

Les plantes d’Alocasia melo nécessitent un arrosage régulier, mais veillez à ne pas trop arroser. Arrosez profondément lorsque la couche supérieure du sol est sèche.

N’arrosez pas au point que le sol devienne trop saturé et reste détrempé. Ces plantes ne sont pas tolérantes à la sécheresse, mais elles ont plus de chances de supporter un arrosage occasionnel sous l’eau plutôt qu’un arrosage excessif qui peut rapidement entraîner des problèmes de santé. à la pourriture des racines.

Température et humidité

Un environnement chaud et humide est nécessaire pour les plantes d’alocasia melo. Les températures doivent se situer entre 60°F et 85°F avec beaucoup d’humidité. Pendant les périodes de sécheresse ou dans les climats plus secs, vous devrez probablement augmenter le niveau d’humidité à proximité de la plante à l’aide d’un bac à cailloux ou un humidificateur.

Engrais

Vous pouvez appliquer un engrais pour plantes d’intérieur à l’alocasia melo pendant les mois de croissance du printemps et de l’été. Une formule liquide bien équilibrée, comme 20-20-20, appliquée environ une fois par mois donnera à cette plante les nutriments dont elle a besoin pour la croissance de son feuillage.

Multiplication de l’Alocasia Melo

Plantes d’Alocasia melo propagation par rhizomesqui produisent de petites pousses, appelées cormes, qui se transforment en plantes individuelles. C’est pourquoi le moyen le plus efficace de propager cette plante est la division. Il est préférable de procéder à la division pendant la saison de croissance, ce qui est plus facile à réaliser lorsque vous rempotez la plante. Voici comment multiplier l’Alocasia melo par division :

  1. Détachez délicatement la terre de tous les côtés de la plante et retirez-la du pot. Secouez l’excès de terre et identifiez les cormes qui poussent autour des racines de la plante. Si c’est le cas, utilisez une paire de ciseaux aiguisés et stérilisés pour les dégager délicatement.
  2. Retirez la couche extérieure brune du corme et jetez-la.
  3. Placez le corme dans un récipient ou un bocal contenant de la sphaigne humide et couvrez-le d’un sac en plastique. Vous pouvez également placer le corme dans de l’eau peu profonde et le couvrir. Les cormes ont besoin d’une forte humidité, il n’est donc pas conseillé de les planter dans la terre.
  4. Conservez le corme dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte.
  5. Humidifiez la sphaigne chaque semaine et aérez le bac de culture pendant quelques minutes.
  6. Au bout de quatre à seize semaines, la croissance des racines devrait être évidente. Vous pouvez maintenant transférer le corme dans un pot avec un mélange humide et bien drainant et continuer à laisser la structure des racines se développer, suivie de la croissance du feuillage.

Rempotage et rempotage de l’Alocasia Melo

L’Alocasia melo est une petite plante qui préfère être enracinée, elle n’a donc pas besoin d’être rempotée fréquemment. Cependant, si le rhizome dépasse de la surface du sol ou si des racines sortent des trous de drainage du pot, il est probablement temps de rempoter.

Pour rempoter, décollez la terre autour du périmètre du pot existant et retirez délicatement la plante. Secouez l’excès de terre, mais veillez à ne pas endommager la structure des racines. Choisissez un pot dont le diamètre ne dépasse que de 1 à 2 pouces celui du pot précédent et remplissez-le d’un mélange de rempotage adapté à ces plantes. Placez la plante dans le pot et remplissez-le de terreau, puis arrosez bien.

Problèmes courants avec l’Alocasia Melo

Les plantes d’Alocasia sont connues pour être très exigeantes en matière de conditions environnementales, notamment en ce qui concerne la température, l’humidité et l’arrosage. L’Alocasia melo a des besoins tout aussi stricts ; voici quelques-uns des signes les plus courants de problèmes.

Feuilles qui s’enroulent

Si les feuilles larges et épaisses de l’alocasia melo commencent à s’enrouler, cela peut indiquer que la plante ne reçoit pas assez de lumière. Bien que cette plante préfère l’ombre au soleil, elle bénéficie d’une lumière moyenne à forte et diffuse.

Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est généralement recommandée pour une lumière claire et indirecte, mais si votre plante ne reçoit toujours pas assez de lumière, vous devrez peut-être la rapprocher. Le mieux est de la placer à un ou deux mètres de la fenêtre (mais veillez à ce qu’elle ne soit pas directement exposée au soleil de l’après-midi dans le cas d’une exposition à l’ouest).

Il est également possible que l’enroulement des feuilles soit le signe d’un taux d’humidité trop faible. Augmentez le taux d’humidité de la pièce de en utilisant un humidificateurplacer la plante dans une pièce déjà humide comme une salle de bainou en plaçant la plante sur un plateau de galets, en veillant à ce que les racines ne baignent pas dans l’eau.

Feuilles de plantes qui tombent

Une exposition prolongée à des températures inférieures à 60°F peut faire tomber les feuilles de l’alocasia melo. Si votre plante perd soudainement ses feuilles, c’est probablement un indicateur que la température est trop basse pour la plante.

Veillez à ce que la plante soit à l’abri des courants d’air provenant d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération. Vous devrez peut-être augmenter la température de la pièce ou placer un chauffage d’appoint à proximité de la plante.

FAQ
  • Peut-on multiplier l’Alocasia melo à l’aide de boutures de tige ?

    Non, vous ne pouvez pas propager l’alocasia melo au moyen de boutures de tige car la plante n’a pas de nœuds foliaires. Il ne suffit pas de couper une feuille et de la placer dans l’eau pour que les racines se développent. La meilleure façon de propager cette plante est de la diviser.

  • L’Alocasia melo est-elle rare ?

    Les plantes d’Alocasia sont des plantes d’intérieur tropicales populaires en raison de leurs grandes feuilles texturées – ce qui leur vaut le surnom de plantes à oreilles d’éléphant – mais certaines espèces sont plus rares, notamment l’Alocasia melo. Cela dit, ces plantes gagnent en popularité en raison de leur petite taille et de leurs feuilles attrayantes qui semblent presque artificielles. Vous pouvez trouver des plantes d’Alocasia melo sur les sites de vente en ligne ou parfois dans les magasins de jardinage spécialisés dans les espèces de plantes tropicales.

  • L’Alocasia melo a-t-elle une croissance rapide ?

    L’Alocasia melo a une croissance relativement lente et reste compacte, n’atteignant qu’une hauteur d’environ 20 pouces à maturité. Il pousse plus lentement dans des conditions de faible luminosité et entre dans une période de dormance pendant les mois d’hiver. Compte tenu de ces facteurs, il n’est généralement pas nécessaire de rempoter cette plante plus d’une fois tous les deux ou trois ans.

Partager cet article
Laisser un commentaire