L’Alocasia Sarian, la plante d’intérieur idéale pour votre salle de bain : voici comment la cultiver.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Alocasia sarian est une plante tropicale originaire des Philippines qui est cultivée comme plante d’intérieur dans les régions tempérées. On pense généralement qu’il s’agit d’un hybride naturel de Alocasia zebrina et Alocasia micholitzianaelle est actuellement considérée comme une variété d’Alocasia micholitziana. Alocasia macrorrhizosou taro géant. Cette plante est appréciée pour ses feuilles en forme de flèche, à bords pointus et à nervures blanches, ainsi que pour ses tiges vertes pâles rayées de rouge foncé.

L’Alocasia sarian pousse mieux dans des conditions chaudes et humides. La plante a besoin d’une lumière claire et indirecte, de températures entre 62°F et 72°F, et d’un sol acide et bien drainé. Comme d’autres types de plantes d’alocasiaL’alocasia sarian est toxique pour les personnes et les animaux domestiques.

Nom commun Oreille d’éléphant
Nom botanique Alocasia Sarian
Famille Aracées
Type de plante Plante vivace, bulbeuse
Taille adulte Jusqu’à 1,5 m de haut à l’intérieur, jusqu’à 1,5 m de haut à l’extérieur
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Le plus souvent, mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Zones de rusticité 10-11 (USDA)
Zone d’origine Philippines
Toxicité Toxique pour l’hommechiens, chats et chevaux
Gros plan sur les feuilles d'alocasia sarian

DuKai photographer / Getty Images

Alocasia Sarian Care

  • Donnez beaucoup de lumière claire et indirecte.
  • Plantez dans un terreau acide et bien drainé qui retient l’humidité.
  • Arrosez pour maintenir le sol constamment humide.
  • Fertilisez avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur.

Léger

L’Alocasia sarian pousse mieux avec une lumière claire et indirecte ou une lumière tamisée si elle est gardée à l’extérieur. Placez les plantes d’intérieur dans une fenêtre orientée vers l’est, où elles recevront une lumière matinale plus faible, ou à plusieurs mètres d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest, où elles seront protégées du soleil plus fort de l’après-midi. Veillez à ce que les plantes ne soient pas exposées directement au soleil, qui pourrait brûler leurs feuilles.

Sol

Plantez l’alocasia sarian dans un terreau riche et meuble avec un bon drainage et de la mousse de tourbe ou du coco-coir pour retenir l’humidité. Le terreau standard pour plantes d’intérieur peut faire l’affaire, ou vous pouvez ajouter quelques poignées de perlite ou d’écorce d’orchidée pour améliorer le drainage.

L’eau

Gardez le sol de l’alocasia sarian uniformément humide mais pas détrempé. Ces plantes tropicales apprécient un sol constamment humide, mais un sol trop humide peut causer des problèmes fongiques comme la pourriture des racines. Arrosez lorsque la surface du sol commence à peine à s’assécher. Videz les soucoupes et les cache-pots pour vous assurer que la plante ne reste pas dans l’eau.

Température et humidité

Cette plante de jungle qui aime l’humidité se développe mieux lorsque le taux d’humidité est égal ou supérieur à 50 %, ce qui est plus humide qu’un espace intérieur moyen. Pour augmenter l’humidité, regroupez l’alocasia sarian avec plusieurs autres plantes pour créer un microclimat plus humide, ou faites fonctionner un humidificateur près de la plante pour ajouter de l’humidité à l’air.

L’alocasia sarian préfère les températures douces entre 60°F et 80°F. Une exposition à des températures inférieures ou égales à 50°F pendant plus de quelques minutes peut sérieusement endommager ou tuer la plante.

Engrais

Nourrissez l’alocasia sarian avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur, dilué à moitié, toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Commencez à fertiliser lorsque vous voyez les premières pousses de la plante à la fin de l’hiver ou au début du printemps, puis continuez jusqu’à l’automne. Ne pas fertiliser en automne et en hiver.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement l’alocasia sarian, mais il est bon de couper les feuilles endommagées, jaunies ou mortes à la base de la plante dès qu’elles apparaissent. Veillez à ne pas supprimer plus de 25 % du feuillage total de la plante lors de la taille.

Multiplication de l’Alocasia Sarian

Vous pouvez propager l’alocasia sarian en prélevant des rejets basaux, ou jeunes plantes, sur un spécimen mature. Attendez de voir des rejetons pousser autour de la base de la plante mère pour procéder à la multiplication. Il est conseillé de procéder à la multiplication au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance. Avant de commencer, rassemblez du terreau frais, de petits pots pour les rejetons, un couteau aiguisé et stérilisé et de l’eau.

  1. Examinez la base de votre alocasia sarian et recherchez les jeunes plantes qui poussent à partir du rhizome. Si aucun rejet n’a émergé, attendez qu’ils le fassent pour propager la plante.
  2. Si votre plante a produit des rejetons, retirez doucement la plante de son pot et utilisez vos doigts pour ameublir la terre autour de la motte de racines. Identifiez les rejetons avec des feuilles bien développées et des racines saines pour les retirer de la plante mère.
  3. Utilisez le couteau pour couper le rejet à partir de la base de la plante, en veillant à ce que les feuilles, la tige et les racines restent connectées.
  4. Remplissez les pots de terreau. Plantez les plants et la plante mère dans des pots individuels, en veillant à ce que la ligne de terre se trouve au même endroit sur les plants rempotés que sur la plante d’origine. Arrosez bien les plantes.
  5. Placez les divisions dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. Maintenez le sol uniformément humide. La croissance de nouvelles feuilles indique que les plants se sont établis.

Rempotage et rempotage de l’Alocasia Sarian

Rempotez l’alocasia sarian tous les deux ans environ. Les signes indiquant qu’il est temps de rempoter sont des racines qui poussent hors des trous au fond du pot, des racines qui remplissent la surface du pot, ou une apparence généralement terne et un manque de croissance.

Utilisez de la terre fraîche et un pot d’une taille supérieure au précédent. Utilisez des pots en céramique émaillée ou en plastique avec des trous de drainage pour l’alocasia sarian. Évitez les pots en terre cuite, qui absorbent l’humidité et assèchent le sol trop rapidement.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les ravageurs communs des plantes d’intérieur comme les tétranyques et les cochenilles peuvent affecter votre plante. Inspectez régulièrement le feuillage à la recherche de miellat collant ou de masses d’œufs blanc cotonneux qui signalent la présence de cochenilles farineuses.

Crachats jaunes, feuilles poussiéreuses et fines toiles sur les plantes indiquent la présence de tétranyques. Traitez les infestations avec du savon insecticide ou de l’huile horticole.

Problèmes courants avec Alocasia Sarian

Feuilles qui jaunissent

Le jaunissement des feuilles sur les parties inférieures de la plante est un signe courant de sur-arrosage. Vérifiez l’humidité du sol et ajustez-la si nécessaire. Dans les cas extrêmes, il peut être préférable de rempoter la plante dans de la terre fraîche.

Conseils pour le brunissage

Des conditions trop sèches peuvent entraîner l’apparition de pointes de feuilles brunes avec des bords jaunes chez l’alocasia sarian. Augmentez l’humidité de l’air autour de votre plante.

FAQ
  • Quelle est la taille de l’alocasia sarian ?

    Les plantes d’Alocasia sarian peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut en tant que plante d’intérieur ou 1,5 m de haut lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur toute l’année dans un climat chaud.

  • L’alocasia sarian est-il un hybride ?

    Oui. L’alocasia sarian est un hybride de deux espèces différentes, l’alocasia zebrina et l’alocasia micholitziana.

  • L’alocasia sarian peut-il pousser à l’intérieur ?

    Oui, l’alocasia sarian est une excellente plante d’intérieur si elle bénéficie des bons soins et des bonnes conditions.

Share This Article
Leave a Comment