L’Alocasia Wentii est si facile à cultiver que tout le monde peut y arriver—Voici comment.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Alocasia wentiiL’Alocasia wentii, communément appelé oreille d’éléphant rustique ou bouclier de Nouvelle-Guinée, est un hybride d’alocasia d’origine inconnue. Cette beauté tropicale à feuilles en forme de flèche a besoin de chaleur, d’une humidité élevée et d’une lumière vive mais indirecte pour prospérer.

Une grande variété d’alocasiaL’alocasia wentii n’est pas la plante qui pousse le plus vite, mais elle peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Les feuilles matures peuvent atteindre une longueur impressionnante d’un mètre. L’alocasia wentii ne peut être cultivé en extérieur que dans les zones de rusticité 8 à 10 de l’USDA. Cependant, si vous pouvez lui offrir les bonnes conditions, c’est une plante qui peut être cultivée à l’extérieur. plante d’intérieur facile à cultiver.

Nom commun Oreille d’éléphant rustique, bouclier de Nouvelle-Guinée
Nom botanique Alocasia wentii
Famille Aracées
Type de plante Herbacée, vivace
Taille adulte Jusqu’à 1,5 m de haut à l’intérieur et jusqu’à 1,5 m de haut à l’extérieur
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Bien drainé, humide
pH du sol Acide, Neutre, Alcalin
Zones de rusticité 8-10 (USDA)
Zone d’origine Asie
Toxicité Toxique pour les personnes et les animaux domestiques

Alocasia Wentii Soins

Voici les principaux soins à apporter à l’alocasia wentii :

  • Plantez dans un milieu riche et bien drainé.
  • Placer en lumière claire et indirecte.
  • Arrosez régulièrement pour assurer une humidité homogène.
  • Maintenez un taux d’humidité élevé.
  • Fertilisez régulièrement pendant la saison de croissance.

Léger

L’Alocasia wentii apprécie un emplacement où il reçoit une lumière claire et indirecte. Un ensoleillement trop direct peut entraîner des brûlure des feuilles. Trop d’ombre peut entraîner une croissance filiforme, des jambes ou une dormance prématurée de votre plante.

Envisagez d’utiliser des lampes de culture pour obtenir un feuillage plus grand et plus sain si votre maison n’est pas assez lumineuse. Une fenêtre orientée au nord ou à l’est fait généralement l’affaire. Si la lumière du matin est intense, l’utilisation d’un rideau transparent pour filtrer les rayons du soleil est utile. À l’extérieur, placez-vous sous le couvert d’un arbre ou sur une pergola ou un patio abrité pour éviter un trop grand ensoleillement.

Sol

Bien que l’alocasia wentii puisse s’accommoder d’une large gamme de sols bien drainés, elle se porte mieux dans un sol fertile et limoneux. Lorsque vous cultivez cette espèce en tant que plante d’intérieur, il est préférable d’utiliser un sol fertile et limoneux. terreau doit être riche et aéré.

Un mélange d’une part de perlite, d’une part de coco-coir et d’une part de terreau est un bon mélange qui draine suffisamment tout en conservant une humidité régulière. Certains amateurs d’alocasia utilisent LECA (agrégat d’argile expansé léger) comme moyen de rempotage durable.

L’eau

Une humidité régulière est la clé de l’épanouissement de l’alocasia wentii. Bien que vous ne souhaitiez pas que le sol se dessèche complètement, veillez à ce qu’il ne soit pas détrempé. Un arrosage excessif et des pieds mouillés peuvent entraîner pourriture des racines (surtout lorsque les plantes sont jeunes), et la submersion entraîne le flétrissement, la chute des feuilles et, finalement, la mort de votre plante. Lorsque la couche supérieure du sol est sèche, il est temps d’arroser. Vérifiez le niveau d’humidité avec vos doigts deux fois par semaine.

Température et humidité

La plupart des alocasias poussent mieux à des températures diurnes comprises entre 68°F et 77°F – l’alocasia wentii ne fait pas exception.

Cependant, l’alocasia wentii doit son nom commun d' »oreille d’éléphant rustique » au fait qu’il peut supporter des températures plus froides que la plupart des alocasias. L’Alocasia wentii peut pousser à des températures aussi basses que 45°F, bien qu’elle n’ait pas l’air très luxuriante. En dessous de cette température, la plante entre en dormance, commence à perdre ses feuilles et finit par mourir.

Un élément crucial de l’entretien de l’alocasia wentii est le maintien d’un taux d’humidité élevé, entre 60 et 70 %. C’est l’un des aspects les plus délicats de la culture de ces plantes. Regrouper les plantes tropicales et utiliser des bacs à eau remplis de cailloux peut aider. Cependant, si vous avez une faible humidité dans votre maisonun humidificateur est souvent nécessaire pour maintenir une humidité constante.

Engrais

Les alocasia sont de gros mangeurs. Pour obtenir le feuillage le plus grand et le plus brillant, vous devez fertiliser votre alocasia wentii environ toutes les deux ou trois semaines pendant la saison de croissance.

Utilisez un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur. Lorsque la plante entre en dormance, arrêtez de la nourrir et attendez les signes d’une nouvelle croissance avant de recommencer votre programme de fertilisation.

Taille

L’alocasia wentii n’a pas besoin d’être taillé lourdement. Il suffit d’enlever les feuilles malsaines, mourantes ou mortes. Non seulement cela améliorera l’apparence de votre plante, mais cela permettra également de diriger les nutriments et l’énergie vers de nouvelles pousses saines.

Multiplication de l’Alocasia Wentii

Tandis que la multiplication par bouturage de tige n’est pas possible, il est facile de créer de nouvelles espèces. alocasia wentii par division de rhizomes sur des plantes matures ou par rempotage de tiges souterraines gonflées ressemblant à des bulbes (appelées cormes).

Propagation par division

Les étapes ci-dessous décrivent comment propager votre alocasia wentii par division :

  1. Attendez le printemps, la fin de la période de dormance hivernale et les dernières gelées si vous cultivez à l’extérieur, avant de procéder à la division.
  2. Maintenez le sol de votre plante constamment humide avant de la multiplier, afin de faciliter sa sortie du pot.
  3. Utilisez des gants pour protéger vos mains des cristaux d’oxalate de calcium irritants que contiennent les espèces d’alocasia.
  4. Détachez délicatement la plante du pot et enlevez doucement l’excès de terreau des rhizomes.
  5. Utilisez un sécateur stérile ou des ciseaux pour diviser une touffe de rhizomes à partir de la tige centrale de la plante mère.
  6. Plantez les rhizomes dans un terreau bien drainant et uniformément humide.
  7. Placez le pot de manière à ce qu’il reçoive une lumière claire mais indirecte et gardez le mélange constamment humide mais pas détrempé.
  8. Soyez patient. Alocasia wentii n’est pas une espèce d’alocasia à croissance rapide. De nouvelles pousses peuvent apparaître en quelques semaines, mais il faut parfois 18 mois pour atteindre la maturité.

Multiplier à partir de pousses

Si vous voyez de nouvelles pousses dans le pot de votre alocasia wentii, il s’agit de rejetons de corme qui se développent en nouvelles plantes. Vous pouvez les enlever et les rempoter au printemps, une fois que la plante est sortie de sa phase de dormance, en procédant comme suit :

  1. Arrosez votre plante dans les jours qui précèdent la multiplication pour faciliter le retrait du pot.
  2. Retirez soigneusement la plante du pot, en secouant délicatement l’excès de terre.
  3. Les cormes sont petits et ressemblent à des bulbes. Ils sont parfois attachés à la plante, parfois séparés. Si le corme est attaché, détachez-le délicatement de la plante mère à la main ou à l’aide de ciseaux de taille stériles.
  4. Si les racines sont déjà formées, vous pouvez transférer l’offset directement dans un nouveau pot.
  5. Si le corme n’a pas de racines ou si elles sont très petites, enlevez l’enveloppe brune extérieure du corme pour révéler la partie verte intérieure. Cela facilitera l’établissement de la plante.
  6. Placez le corme dans de l’eau et immergez-le jusqu’à ce qu’il soit recouvert aux trois quarts.
  7. Recouvrez le récipient d’un film plastique. Cela permet de générer un taux d’humidité élevé.
  8. Placez le récipient dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte, et remplissez l’eau régulièrement pour maintenir le corme partiellement immergé.
  9. Lorsque les racines atteignent quelques centimètres de long, vous pouvez transférer l’offset dans un nouveau pot.
  10. Plantez l’offset dans un pot avec de nombreux trous de drainage et utilisez un substrat de rempotage meuble et bien drainant.
  11. Recouvrez les cormes d’environ 10 cm de terre, en laissant les nouvelles pousses exposées.
  12. Placez le pot dans une lumière claire mais indirecte et gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé.

Rempotage et rempotage de l’Alocasia Wentii

L’Alocasia wentii n’est pas l’espèce qui pousse le plus vite, et elle aime être légèrement enracinée, vous n’aurez donc pas besoin de rempoter trop souvent. Cependant, lorsque vous repérez le signes d’enracinement de la plante Il est temps d’augmenter la taille de votre pot d’une ou deux tailles. Il se peut que de longues racines sortent du fond du pot, que la croissance de la plante ralentisse et que le sol absorbe moins bien l’humidité.

Il est préférable de rempoter au printemps ou en été, pendant la phase de croissance active. Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur de 2 à 4 pouces à celui du pot d’origine. Ne choisissez pas un pot trop grand, car la plante aura du mal à absorber l’humidité de la terre excédentaire et pourrait développer un pourrissement des racines.

L’hivernage

L’alocasia wentii est généralement cultivée comme plante d’intérieur. Cependant, il est possible de les cultiver à l’extérieur dans les zones de rusticité 8 à 10 de l’USDA.

Si les températures du sol descendent en dessous du point de congélation, il faut déterrer les plantes pour les faire pousser. hiverner à l’intérieur ou dans une serre. Ils peuvent ensuite retourner à l’extérieur lorsque les dernières gelées du printemps sont passées.

Comment faire fleurir l’Alocasia Wentii

Il est extrêmement rare que l’alocasia wentii fleurisse, surtout à l’intérieur, et lorsqu’elle le fait, les fleurs ne sont pas très impressionnantes. Ces plantes sont cultivées pour leur grand feuillage fantastique. Cependant, si vous aimez les défis, vous pouvez essayer d’obtenir quelques fleurs, mais n’ayez pas d’attentes trop élevées.

Mois de floraison

Généralement, une fois que la plante a atteint sa pleine maturité, l’alocasia wentii fleurit au cours de la saison de croissance du printemps et de l’été. Bien qu’il s’agisse encore d’un phénomène rare, il est beaucoup plus probable que la plante fleurisse à l’extérieur que lorsqu’elle est cultivée en tant que plante d’intérieur. Les fleurs individuelles ont tendance à durer environ deux semaines.

À quoi ressemblent les fleurs d’Alocasia Wentii et quelle est leur odeur ?

Ce n’est pas seulement parce qu’il est difficile d’obtenir des fleurs de votre alocasia wentii – les fleurs ne sont pas vraiment spectaculaires lorsqu’elles arrivent. Elles se présentent généralement sous la forme d’un spadice (une grappe de petites fleurs sur une haute tige charnue) petit, mince et de couleur crème, à l’intérieur d’une spathe ressemblant à une feuille.

Comment favoriser la floraison

Il est rare de voir une alocasia wentii fleurir. Cependant, une bonne gestion de la lumière, de l’eau et de l’humidité peut augmenter vos chances de voir la plante fleurir. Vous devez créer un environnement avec des niveaux d’humidité élevés, maintenir la plante constamment humide sans la noyer, et éviter les lumières extrêmes. Si les conditions le permettent, garder votre alocasia wentii à l’extérieur augmente les chances de la voir fleurir.

Décapiter les fleurs d’Alocasia Wentii

Certains amateurs d’alocasia enlèvent les fleurs dès qu’elles apparaissent plutôt que de les enlever à la fin de la floraison. Comme les fleurs ne sont pas très décoratives, vous pouvez consacrer toute votre énergie aux magnifiques feuilles brillantes. Si vous faites partie des rares propriétaires d’alocasia qui voient apparaître des fleurs, il n’est pas mal vu de les couper.

Ravageurs communs

Les ravageurs peuvent être un problème pour l’alocasia wentii, mais le fait de respecter les conditions et d’étouffer les infestations dans l’œuf dès le début permet d’éviter les dégâts importants. Si le taux d’humidité n’est pas assez élevé, tétranyques peuvent être un problème pour les espèces d’alocasia.

Surveillez également cochenilles, moucherons fongiqueset pucerons. Essuyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide et utilisez une brosse à dents. insecticide biologique comme l’huile de neem peut aider à tenir les nuisibles à distance.

Problèmes courants avec Alocasia Wentii

Les alocasias sont connus pour être plutôt difficiles. Alors que l’alocasia wentii est l’une des variétés les plus faciles à cultiver, elle rencontre toujours des problèmes lorsque les conditions ne sont pas bonnes. Soyez attentif à ces signes qui indiquent que vous devez modifier un aspect de leur entretien.

Feuilles qui jaunissent

L’une des raisons les plus courantes du le jaunissement des feuilles Le problème de votre alocasia wentii est qu’il n’est pas arrosé correctement. Un excès d’eau entraîne la pourriture des racines, et un manque d’eau se traduit par un jaunissement des feuilles qui tombent ensuite. L’air sec et l’excès de soleil peuvent également décolorer le feuillage vert brillant de votre alocasia wentii.

Plantes dont les feuilles tombent

Ne paniquez pas si votre alocasia wentii perd ses feuilles lorsque les températures chutent à l’automne. Ces plantes entrent souvent en dormance pendant les mois d’hiver, surtout lorsqu’elles poussent à l’extérieur.

Feuilles tombantes sur les plantes d’intérieur pendant la saison de croissance peut être le résultat d’une variété de problèmes d’entretien. Une fois de plus, demandez-vous si vous équilibrez bien l’arrosage.

Il faut que l’humidité soit régulière sans que le sol soit détrempé. Le maintien d’un taux d’humidité élevé contribue également à prévenir la chute des feuilles, de même qu’une lumière suffisante, mais indirecte, et des températures constantes plutôt qu’extrêmement fluctuantes.

Feuilles qui brunissent

Si les feuilles de votre alocasia wentii de votre alocasia wentii deviennent brunesLes plus grands coupables sont la brûlure des feuilles due à un ensoleillement trop direct ou le dessèchement dû à un taux d’humidité insuffisant. La submersion et les parasites peuvent également entraîner ce problème inesthétique.

FAQ
  • Quelle est la taille de l’alocasia wentii ?

    L’Alocasia wentii peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut en extérieur. Même à l’intérieur, les plantes matures peuvent atteindre 1,5 m avec un feuillage brillant d’une taille impressionnante. Mais soyez patient : ces plantes ont un taux de croissance modéré, et il faut quelques années pour qu’elles fassent une grande impression.

  • L’alocasia wentii est-elle toxique pour les animaux domestiques ?

    Le alocasia wentii, comme toutes les plantes du genre alocasia, est toxique pour les personnes et les animaux domestiques. Si vous avez un chat ou un chien curieux, vous devrez l’empêcher d’avoir accès à ce spécimen ou choisir une autre plante plus toxique, comme l’alocasia wentii. plantes adaptées aux animaux de compagnie. Sachez que philodendrons et dieffenbachia contiennent les mêmes cristaux toxiques.

  • Alocasia wentii est-elle rare ?

    L’Alocasia wentii est l’une des variétés d’alocasia les plus rares. Vous ne la trouverez pas dans les grandes surfaces, mais vous pouvez la commander en ligne auprès de pépiniéristes spécialisés. Si c’est la première fois que vous cultivez un alocasia, vous pouvez choisir une variété plus facile à trouver, telle que alocasia polly. De cette façon, vous vérifiez si vous pouvez offrir les bonnes conditions avant de vous procurer cet hybride plus rare.

Share This Article
Leave a Comment