Aloe ferox
Aloe ferox, également appelée aloe du Cap, est une plante succulente à feuilles persistantes connue pour ses épais feuillets dentelés et ses hautes colonnes de fleurs orange. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante prospère dans des climats chauds et secs. Elle peut être cultivée à l’intérieur comme plante d’intérieur dans les régions tempérées.
Comme d’autres types d’aloe, l’aloe ferox préfère le plein soleil, un sol limoneux et bien drainé, ainsi qu’un arrosage peu fréquent. Cette plante est considérée comme toxique pour les chiens, les chats et les chevaux.
Nom Commun | Aloe du Cap, aloe amer |
Nom Botanique | Aloe ferox |
Famille | Asphodelaceae |
Type de Plante | Succulente, vivace |
Taille Maturité | 1,8 à 3,6 m de hauteur, 0,9 à 1,5 m de largeur |
Exposition au Soleil | Plein soleil |
Type de Sol | Limoneux, bien drainé |
pH du Sol | Neutre à acide |
Période de Floraison | Automne, hiver, printemps |
Couleur des Fleurs | Rouge, orange |
Zones de Rusticité | 9-12 (USDA) |
Zone d’Origine | Afrique du Sud, Lesotho |
Toxicité | Toxique pour les chiens, les chats et les chevaux |
Aide à l’Aloe Ferox
- Placez l’aloe ferox dans un endroit qui reçoit une lumière directe et vive.
- Plantez dans un terreau limoneux et bien drainé.
- Arrosez uniquement lorsque le sol est complètement sec.
- Fertilisez l’aloe ferox une fois par an au printemps.
Light
L’aloe ferox a besoin de tout le soleil direct possible. Cette plante peut être cultivée à l’extérieur toute l’année dans les climats chauds et peut supporter le plein soleil, bien que les plantes bénéficieront d’un léger ombrage l’après-midi dans les régions aux étés très chauds. En tant que plante d’intérieur, elle pousse mieux dans une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, bien éclairée.
Sol
Plantez l’aloe ferox dans un sol bien drainé et limoneux. Vous pouvez acheter un mélange de sol pour cactus prêt à l’emploi ou ajouter une partie de perlite ou de sable grossier à deux parties de terreau standard pour améliorer le drainage.
Arrosage
L’aloe ferox, tolérante à la sécheresse, pousse mieux dans des conditions arides. Attendez que le mélange de terreau soit complètement sec avant d’arroser profondément. Un arrosage peu fréquent est préférable à un arrosage excessif, car un sol détrempé peut entraîner la pourriture des racines.
La plante peut survivre à de longues périodes de négligence, mais elle aura meilleur aspect et sera plus susceptible de fleurir avec un arrosage régulier.
Température et Humidité
L’aloe ferox préfère des conditions de croissance chaudes et tempérées. La plante ne supporte pas les gelées en dessous de 25 degrés ni la chaleur extrême au-dessus de 46°C. En ce qui concerne l’humidité, l’aloe ferox est habituée à des conditions sèches, elle s’adapte donc bien aux niveaux d’humidité intérieurs normaux.
Fertilisation
L’aloe ferox a besoin de peu ou pas d’engrais pour prospérer, qu’elle soit cultivée à l’extérieur ou comme plante d’intérieur. Nourrissez les plantes d’intérieur avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur, dilué à moitié, au début du printemps.
Pruning
L’aloe ferox ne nécessite pas de taille régulière. Les feuilles inférieures de la plante se fanent naturellement pour devenir brunes et forment une « jupe » qui pend sous le feuillage vivant. Vous pouvez laisser la jupe en place ou couper les feuilles mortes à la base de la plante au fur et à mesure qu’elles apparaissent, si vous le préférez.
Propagation de l’Aloe Ferox
Vous pouvez propager l’aloe ferox en prenant des boutures de tige des têtes de plantes matures. Avant de propager l’aloe ferox, vous aurez besoin d’une plante mature, d’un mélange de terre pour cactus, de ciseaux stérilisés et d’un petit pot de plante. Voici comment procéder :
- Coupez la tige principale à quelques centimètres en dessous des dernières feuilles saines. Mettez la bouture dans un endroit chaud et ombragé pendant quelques jours pour qu’elle forme un cal.
- Remplissez le pot avec du sol pour cactus et humidifiez-le légèrement.
- Plantez la bouture dans le pot, en veillant à ce que les quelques centimètres inférieurs de la tige soient sous la ligne du sol.
- Placez la bouture dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière solaire. N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec et évitez de déranger la bouture.
- Après quelques mois, tirez doucement sur la bouture pour tester si elle est enracinée. Après un enracinement réussi, vous pouvez prendre soin de la plante comme d’habitude.
Comment Cultiver l’Aloe Ferox à Partir de Graines
Il est possible de cultiver l’aloe ferox à partir de graines. Cependant, les plantes cultivées à partir de graines peuvent prendre plusieurs années avant de fleurir.
- Plantez les graines dans un mélange de départ pour semences, granuleux et bien drainé, en les plaçant à la surface et en les recouvrant légèrement pour les maintenir en place.
- Gardez le milieu de culture uniformément humide, mais évitez d’arroser excessivement pour que les graines ne pourrissent pas.
- Lorsque les plantes mesurent environ un pouce de hauteur, ce qui peut prendre environ six mois, vous pouvez les rempoter dans des conteneurs individuels.
Rempotage et Transplantation de l’Aloe Ferox
Préparez-vous à rempoter l’aloe ferox tous les deux à trois ans en utilisant un sol frais. Les racines qui poussent à travers les trous au fond du pot, une croissance stagnante, et des racines remplissant la surface du pot sont tous des signes qu’il est temps de rempoter. Ne passez qu’à un ou deux pouces de diamètre de conteneur lors du rempotage.
Parasites Courants et Maladies des Plantes
Comme d’autres aloès, l’aloe ferox est sensible aux parasites courants des plantes d’intérieur, tels que les acariens et les moucherons fongiques, ainsi qu’à des parasites spécifiques comme les acariens de galle, qui causent des excroissances irrégulières sur les feuilles plus vieilles. Les plantes trop arrosées sont sensibles à la pourriture des racines ou à la pourriture de la couronne causée par des champignons dans le sol.
Comment Faire Fleurir l’Aloe Ferox
Les plantes d’aloe ferox ont besoin de beaucoup de lumière vive et d’eau adéquate pour fleurir. Notez que les jeunes plantes ou les semis peuvent prendre plusieurs années avant de fleurir.
Mois de Floraison
Selon l’endroit où elles sont cultivées, les fleurs d’aloe ferox peuvent fleurir à l’automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes dans des climats plus chauds ont tendance à fleurir plus tôt, tandis que celles dans des climats plus froids fleurissent plus tard.
À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs d’Aloe Ferox ?
Les fleurs d’aloe ferox se présentent sous la forme de centaines de petites fleurs en forme de tube sur de hautes hampes florales droites qui émergent du centre de la plante. Les étamines jaunes ou orange s’étendent légèrement de chaque fleur après son ouverture. Les fleurs sont généralement d’un orange vif ou rouge, mais peuvent également être jaunes, roses, voire blanches dans de rares cas.
Enlever les Fleurs d’Aloe Ferox
Après que les fleurs se soient fanées, coupez la tige florale à la base de la plante.
Problèmes Courants avec l’Aloe Ferox
Feuilles Molles et Spongieuses
Des feuilles molles, spongieuses ou translucides sur l’aloe ferox indiquent un arrosage excessif. Coupez les feuilles affectées et rempotez la plante dans un mélange de succulentes granuleux et bien drainé. Permettez aux plantes de sécher complètement avant d’arroser à l’avenir.
Points Jaunes ou Bruns sur les Feuilles
Des taches foncées sur les feuilles peuvent être un symptôme de rouille de l’aloe, une maladie fongique. Coupez les parties malades de la plante. Stérilisez les outils avec de l’alcool à friction et jetez les parties affectées de la plante à la poubelle pour éviter la propagation de l’infection. Traitez la plante avec un fongicide organique.
Stemme Noir ou Brun
Un stipe noir ou brun qui est mou sur l’aloe ferox peut être un symptôme de pourriture des racines, une maladie fongique causée par un arrosage excessif. Dans les cas graves, un rempotage peut être nécessaire pour sauver la plante.
FAQ
-
L’aloe ferox est-elle la même que l’aloe vera ?
L’aloe ferox ressemble à l’aloe vera, et les deux plantes font partie du même genre d’aloe. Cependant, ce sont des espèces distinctes. L’aloe ferox se distingue par ses bords de feuilles dentelés, ses hampes florales en forme de bougie et sa croissance haute, semblable à un arbre.
-
Quelle est la taille de l’aloe ferox ?
Les plantes d’aloe ferox cultivées à l’extérieur peuvent atteindre jusqu’à 3,6 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur à maturité.
-
L’aloe ferox est-elle une plante à feuilles persistantes ?
Comme de nombreuses autres succulentes, l’aloe ferox est une plante à feuilles persistantes. Cela signifie qu’elle conserve ses feuilles vertes tout au long de l’année, plutôt que de les perdre et de les regagner.