Aloe vera est l’une des plantes les plus résistantes qui soient. Cette plante succulente qui apaise la peau est tolérante à la sécheresse et semble s’épanouir dans la négligence. Cependant, même cette plante d’intérieur facile à cultiver peut rencontrer des problèmes, notamment des feuilles brunes.
Il est normal qu’il y ait de temps en temps des la feuille d’une plante devient brune dans le cadre de son cycle de vie naturel. Si vous vous demandez pourquoi votre plante d’aloès devient brune, examinez-la attentivement, réfléchissez aux soins et aux conditions qu’elle reçoit et envisagez les causes potentielles.
Plantes d’aloès peuvent brunir pour diverses raisons, comme un arrosage excessif, un manque d’eau, un ensoleillement excessif ou l’activité de parasites ou de maladies.
Si vous détectez le problème à temps, vous pouvez généralement y remédier et protéger votre plante contre d’autres dommages. Voici quatre raisons pour lesquelles votre plante d’aloès peut devenir brune et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Trop d’eau
L’excès d’eau est probablement la raison la plus fréquente pour laquelle les feuilles d’une plante d’aloès deviennent brunes. Ces plantes désertiques stockent l’humidité supplémentaire dans leurs feuilles épaisses et succulentes, il est donc plus facile de les sur-arroser que de les sous-arroser.
Si les feuilles de votre plante sont jaunes ou brunes et commencent à être molles ou pâteuses, c’est un signe certain d’arrosage excessif.
Cessez d’arroser votre plante et laissez la terre sécher complètement. Enlevez les feuilles affectées à l’aide d’une lame tranchante et stérilisée ou d’un couteau. un sécateur. Laissez les blessures de votre plante se cicatriser pendant quelques jours, puis replantez-la.
À l’avenir, attendez que la terre sèche complètement entre les arrosages et vérifiez les bacs de récupération et les soucoupes pour vous assurer que la plante ne reste pas dans l’eau. Utilisez un humidimètre pour vous aider à déterminer si le sol est vraiment sec ou non.
Vous pouvez également envisager de rempoter votre plante dans un pot en terre cuite, qui permet d’évacuer l’excès d’humidité. Dans les cas les plus graves, il est conseillé de rempoter immédiatement votre plante dans un mélange plus granuleux, à drainage plus rapide, avec du sable grossier ou de la perlite pour le drainage.
L’immersion
Les plantes d’aloès peuvent tolérer beaucoup de négligence, mais elles ne sont pas indestructibles. Si vous n’arrosez pas votre plante pendant très longtemps, surtout si elle est exposée au soleil, les feuilles risquent de se ratatiner ou de se plisser et les extrémités de jaunir ou de brunir.
Si c’est le cas de votre plante, arrosez-la en profondeur par le haut pour que le sol soit complètement saturé, mais évitez de mettre de l’eau sur les feuilles ou dans la rosette, ce qui pourrait contribuer à la faire pourrir.
Trop de lumière
Malgré leur amour de la lumière, les aloès peuvent attraper des coups de soleil. La lumière directe et intense du soleil, comme celle d’une fenêtre orientée à l’ouest, peut être trop forte même pour cette plante robuste. Trop de soleil peut entraîner le développement de zones jaunes ou brunes sur les feuilles, qui finissent par dépérir.
Retirez les feuilles affectées et placez la plante dans un endroit plus éloigné de la source de lumière et à l’abri de la lumière directe du soleil. Installer un rideau transparent peut aider à filtrer la lumière du soleil qui est trop forte pour de nombreuses plantes d’intérieur.
Dommages causés par le froid
Les feuilles d’aloès peuvent brunir si la plante est exposée à des températures inférieures à 50 degrés pendant une période prolongée. Le changement soudain de température combiné aux dommages causés par le froid peut décolorer et endommager les feuilles.
Il en va de même pour les plantes d’aloès conservées à l’extérieur si vous n’avez pas pu les rentrer avant une légère gelée. Si vous avez déplacé une plante d’intérieur à l’extérieur pour l’été, surveillez les prévisions nocturnes à l’approche de l’automne.
Même une plante d’aloès gravement endommagée par le froid peut se rétablir avec les bons soins et les bonnes conditions. Placez les plantes d’aloès affectées dans un endroit chaud avec une lumière indirecte moyenne à brillante. Coupez les feuilles endommagées. Ne l’arrosez pas pendant quelques jours, puis réintégrez l’arrosage dans la routine de soins de la plante.
Ravageurs ou maladies
Les insectes ravageurs et les maladies des plantes peuvent affecter les aloès et provoquer l’apparition de taches brunes sur les feuilles. Les ravageurs apparaissent même sous forme de taches brunes.
La cochenille, un insecte suceur, ressemble à de minuscules ovales bruns et plats sur la surface et le dessous des feuilles de votre plante. Utilisez une boule de coton ou un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction pour éliminer la cochenille par tamponnementpuis traitez les plantes avec de l’huile de neem ou du savon insecticide pour empêcher leur retour.
Il existe également des maladies végétales qui peuvent affecter les feuilles d’un plant d’aloès et provoquer l’apparition de taches brunes. Les infections fongiques comme la rouille de l’aloès peuvent provoquer des taches brunes et sèches, tandis que l’anthracnose crée des taches brun-rouille piquetées.
Enlevez les feuilles infectées à l’aide d’un sécateur stérilisé, jetez les parties de la plante à la poubelle et stérilisez à nouveau votre sécateur par la suite. Traitez les infections fongiques avec un fongicide biologique pour plantes d’intérieur. Veillez à arroser directement la surface du sol et à garder les feuilles sèches, ce qui peut aider à prévenir les maladies fongiques.
-
Comment réparer ma plante d’aloès brune ?
Vérifiez l’humidité du sol et examinez votre plante pour voir s’il y a des signes de sur-arrosage, de sous-arrosage, de parasites ou de maladies. Retirez les feuilles affectées et adaptez les soins ou les conditions de la plante en fonction de la cause.
-
Dois-je couper les feuilles brunes de ma plante d’aloès ?
Il n’y a pas de problème à enlever une feuille brune occasionnelle de votre plante d’aloès, mais le fait que plusieurs ou toutes les feuilles de votre plante deviennent brunes indique probablement un problème. Ajustez les soins ou les conditions de votre plante pour traiter le problème, puis enlevez les feuilles sévèrement affectées avec des ciseaux ou des sécateurs stérilisés.
-
À quoi ressemble un aloès trop arrosé ?
Les feuilles d’une plante d’aloès trop arrosée commencent à jaunir ou à brunir. Elles peuvent également apparaître légèrement translucides et être molles ou pâteuses au toucher.