Le meilleur aspect de ce cultivar est sa facilité d’entretien. Il pourrait être le buisson parfait pour un propriétaire qui ne souhaite pas investir trop de temps dans son jardin, tout en recherchant l’effet « wow » qu’offre un bon choix de plantes. Si vous envisagez un buisson qui offre un intérêt toute l’année, le Amber Jubilee ninebark constitue une option distinctive peu courante dans de nombreux jardins.
Nom commun | Amber Jubilee Ninebark |
Nom botanique | Physocarpus opulifolius ‘Jefam’ AMBER JUBILEE |
Nom de famille | Rosaceae |
Type de plante | Buisson à feuilles caduques |
Taille adulte | 1,5 à 1,8 m de hauteur, 0,9 à 1,2 m de largeur |
Exposition au soleil | Plein soleil à ombre partielle |
Type de sol | Moyen, sec à moyen, bien drainé. |
pH du sol | Adaptable |
Période de floraison | Mai à juin |
Couleur des fleurs | Rose ou blanc |
Zones de rusticité | 2-8 (USDA) |
Zone d’origine | Culture brevetée |
Entretien du Amber Jubilee Ninebark
Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver le Amber Jubilee ninebark :
- Plantez en plein soleil à ombre partielle, cependant, la quantité de lumière dépend de la zone dans laquelle il est planté.
- Préférez un sol bien drainé et légèrement acide.
- Peut tolérer un sol sec et des conditions de sécheresse.
- Ne pousse pas bien dans des climats chauds et humides.
Lumière
Selon la zone dans laquelle il est planté, la quantité de soleil que le Amber Jubilee doit recevoir peut varier. Plus vous comptez le planter au nord, plus il peut et doit recevoir de soleil. Idéalement, il préfère le plein soleil à l’ombre partielle, mais dans une région où les températures estivales et le soleil de l’après-midi peuvent devenir brûlants, fournir de l’ombre l’après-midi rendra votre ninebark très heureux.
Sol
Le Amber Jubilee pousse facilement dans des sols moyens, bien drainés, légèrement acides et qui vont de secs à moyennement humides. Cela dit, vous pouvez lui fournir presque n’importe quel type de sol, sauf un sol détrempé, et il le tolérera et s’épanouira avec peu ou pas d’effets néfastes sur sa santé ou son esthétique. Il se développe particulièrement bien dans des sols peu profonds, rocheux, graveleux, argileux et sujets à l’érosion.
Eau
Une autre raison pour laquelle les gens aiment ce buisson est sa capacité d’économie d’eau à maturité. Lorsqu’il est nouvellement planté, le Amber Jubilee aura besoin d’arrosages supplémentaires, mais une fois qu’il est établi, ce buisson résistant peut tolérer des sols secs qui feraient se flétrir d’autres plantes ornementales. Il peut également bien tolérer les sécheresses, mais plutôt que d’accepter le stress auquel la plante est soumise, il est préférable de lui donner un peu d’eau de temps en temps pendant les périodes sèches pour compenser le manque de pluie.
Température et humidité
Le Amber Jubilee se porte extraordinairement bien même dans des conditions difficiles, sauf en cas de chaleur élevée et d’humidité. Ce buisson robuste ne prospérera pas dans des zones chaudes et humides, même avec une grande quantité d’ombre et d’eau. Il est préférable de suivre strictement la carte de rusticité USDA pour son éventail habitable et de ne pas s’en écarter afin de garantir la meilleure santé possible du buisson. Pour le Amber Jubilee, il doit être planté dans les zones USDA 2 à 8.
Engrais
Il n’est pas nécessaire de fertiliser un Amber Jubilee ninebark, sauf si vous remarquez qu’il souffre de certaines carences. Celles-ci peuvent apparaître si vous placez le buisson dans des conditions de sol très pauvres. Avant de décider de donner un coup de pouce à votre buisson, il est préférable de déterminer que le sol est le coupable, et au minimum, de déterminer quels nutriments manquent à votre sol en testant le sol. Vous pouvez le faire à l’aide d’un kit acheté en magasin, facilement disponible dans n’importe quel centre de jardinage ou quincaillerie.
Lorsque vous donnez un coup de pouce à votre buisson, gardez à l’esprit que la véritable beauté du buisson réside dans son feuillage, donc vous voudrez viser un engrais qui aide à donner un petit coup de fouet au feuillage. Faites cela en recherchant un engrais avec une valeur d’azote plus élevée dans la formule NPK. Tester d’abord le sol est essentiel, car une fertilisation inappropriée avec des engrais riches en azote augmente le risque d’infection par la brûlure bactérienne.
Types de Amber Jubilee Ninebark
‘Jefam’ AMBER JUBILEE est un cultivar de la plante Physocarpus opulifolius, ce qui signifie que vous ne trouverez aucun autre type de ‘Jefam’ AMBER JUBILEE ninebark. D’autres cultivars de ninebark sont disponibles, mais ils auront tous des caractéristiques très différentes de ce cultivar.
Son nom breveté, Amber Jubilee, fait référence à la couleur de son feuillage et à 2012, l’année où il a été breveté, qui était également le Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II.
Taillage
La meilleure façon de laisser votre Amber Jubilee ninebark est dans la forme naturelle qu’il était censé prendre. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de taille, mais cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas tailler du tout. Selon la taille souhaitée, vous pouvez tailler chaque année, ce qui favorisera la croissance florale et maintiendra le buisson plus petit, ou tailler tous les trois à cinq ans pour rajeunir le buisson et encourager la nouvelle croissance, le nouveau feuillage et des tiges plus attrayantes.
Si vous décidez de faire des coupes de rajeunissement tous les trois à cinq ans, le ninebark doit être coupé près du sol pendant les mois d’hiver. Si vous taillez pour la taille chaque année, le meilleur moment pour le faire est immédiatement après la dernière floraison, mais pas trop tard dans l’été. Une taille au mauvais moment ralentira la croissance de votre plante.
Propagation du Amber Jubilee Ninebark
Ce cultivar est breveté, ce qui signifie que vous ne pouvez pas légalement le propager sans licence.
Comment cultiver le Amber Jubilee Ninebark à partir de graines
En tant que cultivar breveté, il est également illégal de cultiver le Amber Jubilee ninebark à partir de graines.
Hivernage
Le Amber Jubilee Ninebark ne nécessite pas beaucoup de soins en hiver. Cependant, vous voudrez peut-être vérifier s’il y a des dommages causés par les animaux et maintenir la plante coupée près du sol pendant les mois plus froids. En tant que buisson caduque vivace, de nombreux cultivars de ninebark perdent leurs feuilles et entrent en dormance pendant l’hiver.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Peu de ravageurs affectent le Amber Jubilee ninebark, ce qui est encore une autre raison de le considérer pour votre prochain projet paysager. Il souffre de quelques maladies courantes, mais celles-ci ne sont pas trop préoccupantes et sont facilement contrôlables.
Tous les ninebark peuvent être sensibles à la brûlure bactérienne, une maladie causée par une bactérie appelée Erwinia amylovora. Les symptômes apparaissent en hiver avec des chancres et des suintements bactériens, suivis au printemps par un feuillage qui semble gorgé d’eau, puis noircit et enfin meurt. La brûlure bactérienne peut être contrôlée en taillant les zones infectées et en limitant les engrais riches en azote.
Un autre problème couramment observé mais heureusement facilement évité et corrigé est le mildiou. Si le feuillage de votre buisson semble avoir été saupoudré de talc, il y a de fortes chances qu’il soit infecté par la maladie fongique du mildiou. Le meilleur traitement est la prévention. Planter dans un endroit ensoleillé, éviter d’arroser excessivement et garder les outils de jardin propres vous aidera à éviter cette maladie irritante. Si le pathogène parvient à atteindre votre plante, vous pouvez utiliser des fongicides pour aider à ralentir la propagation après avoir enlevé toute matière végétale infectée et en vous débarrassant correctement des déchets en les brûlant. Plus important encore, nettoyez soigneusement vos outils par la suite avec de l’eau de Javel pour tuer le pathogène fongique afin d’éliminer sa propagation à d’autres plantes.