La culture de l’angélique dans les jardins est une tradition séculaire qui se perpétue aujourd’hui en raison de l’incroyable profil de saveur de cette plante et de son parfum paradisiaque. Si vous n’êtes pas un chef cuisinier et que vous recherchez simplement une plante à l’odeur douce qui donne de la hauteur à votre jardin, cette plante en forme d’étoile est parfaite. Si vous avez une zone dans votre jardin qui reçoit un peu trop d’humidité, l’angélique pourrait être une bonne solution. Notez que cette plante est légèrement toxique pour l’homme.
Nom commun | Angélique, céleri sauvage, angélique de Norvège |
Nom botanique | Angélique archangelica |
Famille | Apiacées |
Type de plante | Herbe, bisannuelle |
Taille adulte | 3 à 6 pieds de haut |
Exposition au soleil | Plein soleil, soleil partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Vert, blanc |
Zones de rusticité | Zones 4-7 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Groenland |
Toxicité | Toxique pour l’homme |
Comment planter l’angélique
Quand planter l’Angélique
Plantez l’angélique en pleine terre ou en appartement au début du printemps. Le sol doit être constamment à une température supérieure à 50 degrés Fahrenheit pour obtenir les meilleurs résultats.
Choisir un site de plantation
Choisissez un site en plein soleil ou partiellement ombragé. Veillez à ce que le site soit frais et humide.
Espacement, profondeur et soutien
Plantez l’angélique à une distance de 12 à 24 pouces. Si vous la plantez en rangées, espacez chaque rangée de 36 pouces. Les graines doivent être plantées à une profondeur d’un quart de pouce dans le sol.
Soins de l’Angélique
Lumière
La préférence de l’angélique pour la lumière dépend du climat. L’angélique est originaire des climats plus froids et préfère les sols frais et humides. Si vous vivez dans une région qui a tendance à être chaude, c’est une bonne idée de placer votre angélique dans un endroit partiellement ombragé. Dans les climats plus frais, cette plante a besoin d’être exposée au soleil.
Sol
L’angélique étant très adaptable, la seule exigence stricte concernant le sol est l’humidité ; il doit être humide. À part cela, presque toutes les conditions conviennent, mais l’angélique prospère dans un sol légèrement acide, avec un pH ne dépassant pas 7,0. Vous pouvez facilement vérifier le pH du sol à l’aide d’un simple testVous pouvez ensuite modifier le sol si nécessaire, mais votre plante ne devrait pas en souffrir, à moins que le sol ne soit très alcalin.
L’eau
Si votre parcelle d’angélique n’est pas située dans un endroit qui reçoit une humidité constante provenant de pluies ou de ruissellements suffisants, vous devez arroser la plante fréquemment. Le sol de votre plante doit toujours être humide et frais au toucher, mais pas détrempé.
Température et humidité
Les températures d’origine de l’angélique sont généralement fraîches. Si vous vivez en Zones USDA 4-7votre angélique devrait se porter à merveille.
Engrais
Comme la plupart des herbes, il n’est pas nécessaire de fertiliser votre angélique. Il peut être utile de mélanger un peu de compost à l’endroit où vous avez l’intention de planter, mais c’est tout ce que vous avez à faire.
Types d’angélique
- Angélique archangélique: Il s’agit de l’angélique commune avec des têtes de fleurs vertes et des tiges rosées.
- Angelica gigas : Également appelée angélique coréenne, cette plante est plus ornementale avec des fleurs d’un violet profond qui apparaissent en été.
- Angelica sylvestris : Ce type d’angélique, que l’on trouve à l’état sauvage, est plus petit et son parfum est plus subtil que celui des autres angéliques.
Angélique et panais
Angélique et panais (Heracleum maximum) sont souvent confondues l’une avec l’autre. Bien qu’elles appartiennent toutes deux à la même famille des carottes (Apiaceae) et qu’elles se ressemblent, la berce est considérée comme une mauvaise herbe nuisible. L’angélique et la berce sont également confondues avec la ciguë vénéneuse (Conium maculatum), qui est considérée comme envahissante.
Récolte de l’angélique
Récoltez l’angélique lorsque ses feuilles et ses tiges sont jeunes et tendres, vers le mois de juin. Mélangez-les à vos salades pour leur donner un léger goût de réglisse. Vous pouvez aussi faire de l’angélique confite en utilisant ces jeunes tiges tendres.
Comment cultiver l’angélique en pot
L’angélique est très jolie en pot, car elle sert de toile de fond à d’autres plantes et à des plantes d’appoint. Choisissez un pot (avec des trous de drainage) suffisamment grand pour accueillir les racines. Remplissez un pot de 16 pouces avec du sable, de la perlite et un mélange d’empotage de bonne qualité. Arrosez la plante chaque semaine pour qu’elle reste humide, mais pas détrempée. Gardez le pot en plein soleil ou à l’ombre.
Comment cultiver l’angélique à partir de graines
Bien que la propagation à partir de plantes matures soit possible, l’angélique a une racine pivotante très profonde qui peut être facilement endommagée, de sorte que le démarrage à partir de graines est la méthode la plus facile et la plus réussie. Pour multiplier l’angélique à partir de graines, procédez comme suit :
- Commencez au début de l’automne en trouvant un endroit généralement humide où la plante peut pousser.
- Placez une feuille de plastique noir imperméable à la lumière sur la zone pour tuer toute végétation, puis retirez le plastique juste avant les premières gelées.
- Ratissez la zone pour enlever les restes d’herbe ou de végétation et briser le sol.
- Humidifiez le sol avant d’enfoncer uniformément votre graine d’angélique d’environ un quart de pouce dans le sol.
- Angélique doit être stratifié ou d’une période de froid ou de chaleur avant la germination, alors laissez-le passer l’hiver.
- Dès le dégel du printemps, commencez à humidifier régulièrement le lit de semences. Vous devriez voir des signes de germination dès que la température du sol commence à se réchauffer.
Pour semer indirectementfaites ceci :
- Vous pouvez stratifier les graines avant de les planter en les plaçant dans un sac en plastique avec de la tourbe et du sable humides et en les réfrigérant pendant 21 à 60 jours. Vous pouvez également les planter dans des pots de tourbe à l’automne et les laisser à découvert pendant l’hiver.
- Démarrez les graines dans des pots de tourbe qui peuvent être plantés directement ou arrachés.
- Préparez votre milieu de plantation avec un mélange de tourbe, de perlite et de sable. Gardez-le humide.
- Lorsque les vraies feuilles se sont formées et que les semis sont robustes, sortez-les à l’extérieur pour les faire pousser. s’endurcir.
- Plantez les semis dans les pots avant qu’ils n’atteignent 4 pouces et qu’ils ne commencent à établir cette racine pivotante gênante.
L’hivernage
L’angélique s’auto-ensemence lorsqu’elle fleurit et meurt souvent à cette occasion. Pour garder votre angélique en bonne santé pendant l’hiver, coupez les fleurs avant qu’elles ne montent en graines ou coupez la plante au sol à l’automne pour l’hiver.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La plante est modérément attrayante pour les suspects habituels dans le jardin, y compris les pucerons, tétranyqueset mineuses. Pour éliminer ces ravageurs, utilisez des huiles ou des savons insecticides, tels que le l’huile de neem.
Bien que la plante aime les sols humides, la pourriture du collet et la pourriture de l’épiderme sont des problèmes courants. pourriture des racines peuvent causer des problèmes si ces maladies fongiques apparaissent dans des conditions très humides causées par un arrosage excessif ou des pluies excessives. La plante jaunit, se flétrit et meurt. Dès que vous constatez ce phénomène, enlevez la plante mourante et éliminez-la afin de ralentir la propagation de la maladie. Amender les sols lourds qui n’ont pas un bon drainage pour atténuer le problème, bien que la pourriture soit difficile à éradiquer.
-
L’angélique est-elle facile à cultiver ?
L’angélique poussera presque sans effort et vous récompensera d’une délicieuse récolte qui aura fière allure et pourra être utilisée pour diverses créations culinaires.
-
À quoi sert l’angélique ?
Traditionnellement, l’angélique est une herbe utilisée pour aromatiser plusieurs alcools, notamment l’absinthe, la chartreuse, le gin, le vermouth et divers bitters à base de plantes. La plante est également souvent utilisée pour parfumer les plats à base d’œufs et de poisson, ou les tiges peuvent être confites et consommées.
-
L’angélique revient-elle chaque année ?
Il s’agit d’une herbe bisannuelle à courte durée de vie qui fleurit au cours de sa deuxième saison. Mais elle s’auto-ensemence facilement, de sorte que vous aurez probablement un approvisionnement régulier dans votre jardin.