Comment cultiver et entretenir l’anis et récolter ses graines

12 Min Read

Anis (Pimpinella anisum) est une belle herbe annuelle fleurie, au parfum de réglisse très reconnaissable. Originaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, elle est utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures pour la cuisine, la pâtisserie et la guérison. De nos jours, de nombreux jardiniers dans le monde entier choisissent de cultiver cette charmante herbe qui demande peu d’entretien et de récolter ses graines pour les utiliser dans la cuisine, la pâtisserie, le thé et bien d’autres choses encore.

L’anis vert est souvent confondu avec l’anis étoilé, qui est un grand arbre à feuilles persistantes plutôt qu’une petite herbe verte, mais il produit également ses propres graines qui sont utilisées d’autres façons dans la pâtisserie et la cuisine. Les deux plantes partagent un parfum de réglisse similaire, mais elles sont totalement différentes et ne doivent pas être confondues. Il existe également une certaine confusion avec une autre plante, l’hysope anisée, qui produit des fleurs violettes et qui est, elle aussi, totalement différente, mais dont l’arôme est similaire.

Nom commun Anis
Nom botanique Pimpinella anisum
Famille Apiacées
Type de plante Herbacée, annuelle
Taille adulte 3 pieds de haut, 18 pouces de large
Exposition au soleil Complet
Type de sol Limoneux, meuble, bien drainé
pH du sol 6.0 – 7.0
Temps de floraison Été, automne
Zones de rusticité 4-10 (USDA)
Zones indigènes Moyen-Orient, Afrique
anis
Anis

Anna Yu / Getty Images

Utilisations et avantages

L’anis est connu et apprécié dans le monde entier, dans de nombreuses cultures, comme une herbe aux multiples bienfaits. Outre l’odeur de réglisse que beaucoup reconnaissent immédiatement, la culture de l’anis peut apporter de nombreux avantages et utilisations :

  • Il peut être utilisé pour fabriquer des liqueurs.
  • Les graines écrasées peuvent être utilisées pour fabriquer une huile puissante qui peut être ajoutée aux savons, pot-pourris et autres.
  • Les graines broyées peuvent être ajoutées à de nombreux plats lors de la cuisson et de la pâtisserie. Elles peuvent également être utilisées pour préparer un thé.

Soins de l’anis

Voici quelques conditions essentielles pour cultiver l’anis avec succès :

  • Utilisez un sol bien drainé, meuble et limoneux.
  • Plantez dans un endroit où il y a beaucoup de lumière directe et de longues journées ensoleillées pour avoir les meilleures chances de récolter les graines.
  • Toutes les zones de l’USDA ne pourront pas cultiver l’anis avec suffisamment de succès pour en récolter les graines, mais vous pouvez tout de même le cultiver et profiter de ses autres avantages.
  • Arrosez deux fois par semaine lorsque la plante est jeune, puis moins souvent lorsqu’elle arrive à maturité.
  • L’engrais n’est pas nécessaire, mais ajoutez un peu de compost vers le début du mois de juillet.
  • Si les graines deviennent trop lourdes au fur et à mesure que la plante mûrit, placez-les autour d’un bâton ou placez une cage à tomates au-dessus d’elles pour les soutenir.

Léger

L’anis prospère mieux dans les climats où les journées sont longues et ensoleillées et peut avoir des difficultés dans les régions où le ciel est couvert pendant de longues périodes. Plantée dans un endroit partiellement ensoleillé, la plante peut pousser et prospérer, mais elle ne produira jamais de graines. Pour produire des graines, l’anis a besoin d’un soleil direct et de longues heures d’ensoleillement.

Sol

L’anis se plaît dans un sol bien drainé et limoneux, avec beaucoup d’espace pour que l’eau puisse circuler. Un sol trop compact ou sablonneux ne conviendra pas à cette plante herbacée annuelle.

L’eau

Cette plante n’a besoin que d’une quantité d’eau faible à modérée, et vous devez éviter de l’arroser excessivement. Après avoir planté les graines et jusqu’à ce que les plantes atteignent environ 8 pouces de haut, arrosez deux fois par semaine. Ensuite, ralentissez un peu l’arrosage.

Pour éviter le mildiou ou d’autres problèmes, arrosez directement sur le sol, plutôt que sur le feuillage, et essayez d’arroser le matin si possible.

Température et humidité

Pour une réussite maximale de la plante et pour que les graines mûrissent complètement, l’anis doit être cultivé à des températures généralement comprises entre 45 et 75 degrés Fahrenheit. Cependant, des températures un peu plus élevées ne tueront pas la plante. Elle peut supporter de courtes périodes de sécheresse, mais c’est dans cette fourchette de températures et avec un arrosage régulier qu’elle aura le plus de chances de produire des graines.

Engrais

Une fois en pleine croissance, l’anis n’a pas vraiment besoin d’engrais pour se développer et prospérer. Un peu de compost au début de l’été est utile, et il n’est pas nécessaire d’en ajouter beaucoup plus.

Comment cultiver l’anis à partir de graines

L’anis a peu de chances de prospérer ou même de survivre s’il est transplanté sous forme de semis. La plantation à partir de graines est donc la meilleure solution et peut vous permettre de disposer de plus de graines à la fin de la saison pour la prochaine année de plantation. Choisissez l’espace dans lequel vous souhaitez planter, qu’il s’agisse d’un bac ou d’une plantation en pleine terre. L’essentiel est d’attendre que le sol soit en bonne condition pour vos graines, c’est-à-dire qu’il ait une température d’au moins 60 degrés Fahrenheit.

Les graines d’anis sont très petites et vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une seringue à graines ou de disperser les graines dans un peu de sable pour faciliter leur transplantation dans le sol. Créez des rangées de graines espacées de 2 à 3 pieds, avec environ 12 graines par pied d’espace dans la rangée. Veillez à ce que votre sol soit meuble et bien drainé, et enfoncez les graines d’environ un demi-pouce.

L’hivernage

Dans toutes les zones de l’USDA, l’anis est une plante annuelle et vivra sa durée de vie complète en une année de croissance. Pour cette raison, l’hivernage n’est pas particulièrement nécessaire. Cependant, si vous vivez dans une région où les saisons froides sont précoces et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre plante, optez pour une plantation en conteneur, puis rentrez votre anis à l’intérieur avant les premières gelées de l’automne. N’oubliez pas que vous devrez la placer dans un endroit chaud, devant une fenêtre, où elle recevra beaucoup de soleil.

Maladies et ravageurs communs

Comme toute plante, l’anis peut attirer certains ravageurs ou maladies, qui peuvent tuer votre plante ou l’affaiblir de sorte que vous ne pourrez pas récolter de graines. Voici quelques problèmes courants à surveiller :

  • Souris : Les souris sont attirées par l’odeur de réglisse de cette herbe et essaient de manger ses graines. Pour éviter cela, gardez les graines hors du sol pendant qu’elles poussent et récoltez-les dès qu’elles sont prêtes.
  • Vers gris : Ces parasites du jardin ont tendance à faire de votre anis leur maison et leur repas, et à endommager ou tuer vos plantes. La solution la plus simple consiste à créer une barrière autour de la tige de votre plante afin que les vers ne puissent pas monter à bord. Vous pouvez même couper une ligne dans un tube de papier toilette ou d’essuie-tout et l’enrouler autour de la tige.
  • Pucerons : Les pucerons, qui comptent parmi les pires ravageurs du jardin, représentent un danger certain pour l’anis. Il existe un un grand nombre de conseils pour se débarrasser des pucerons, y compris l’huile de neem, l’ail en spray et les solutions à base de savon, mais essayez quelques méthodes par vous-même pour voir ce qui convient le mieux à votre jardin.
  • Mildiou : Il s’agit d’une maladie très courante chez de nombreuses plantes, qui se manifeste par des taches jaunes ou blanches sur le dessus des feuilles, ou par une excroissance cotonneuse sur le dessous. Pour prévenir ou contrôler cette maladie, taillez les feuilles basses de votre plante, de sorte qu’elles ne touchent pas le sol, et coupez l’excès de feuillage s’il commence à encombrer les autres plantes. Arrosez directement le sol plutôt que les feuilles. Des pulvérisations d’huile de neem peuvent également être utiles.
graines d'anis
Graines d’anis

Maximilian Stock Ltd / Getty Images

Comment récolter les graines d’anis

L’un des principaux objectifs de nombreux cultivateurs d’anis est de récolter ses graines à la fin de la saison afin de les utiliser dans la pâtisserie, la cuisine, les thés, les médicaments, etc. et de faire repousser cette délicieuse herbe dans les années à venir. Tant que votre plante a reçu beaucoup de lumière du soleil pendant toute la saison et qu’elle prospère, il s’agit d’une tâche assez simple à réaliser.

Dès que votre plante monte en graine, elle est finie pour la saison et prête à être arrachée, récoltée et compostée. Vous pouvez également laisser les plantes mortes dans votre espace de culture et elles peuvent s’auto-ensemencer et revenir d’elles-mêmes au cours de la prochaine saison de culture.

Vous pouvez récolter les graines plus tôt dans la saison si vous en avez besoin pour la cuisson ou la cuisine, ou si vous voulez éclaircir votre plante. Vous pouvez couper les têtes de graines lorsque les graines sont passées du vert au gris, ce qui signifie qu’elles ont fini de se développer. Prenez un grand sac en papier, découpez des trous d’aération sur les côtés et insérez vos têtes de graines à l’intérieur. Laissez le sac tranquille pendant une semaine ou deux et laissez-les sécher. Les graines commenceront naturellement à tomber et à être recueillies à l’intérieur du sac. Au bout d’un certain temps, vous pouvez décider de secouer le sac pour déloger d’autres graines.

Une fois la récolte effectuée, vous pouvez préparer vos graines pour la conservation ou l’utilisation en les grillant pendant quelques minutes dans une poêle. Les graines grillées ne peuvent pas être utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes, mais elles peuvent être conservées dans un bocal hermétique jusqu’à un an pour la cuisine et l’apothicaire.



Share This Article
Leave a Comment