Entretien de l’hydrangea Annabelle
L’hydrangea Annabelle mérite sa réputation comme l’une des variétés d’hydrangeas à feuilles lisses les plus appréciées en raison de ses énormes fleurs rondes qui mesurent jusqu’à un pied de diamètre, et qui sont présentes tout l’été. Ses grandes fleurs blanches, croquantes et éclatantes se détachent sur un fond de feuillage vert foncé à bordure dentelée. L’hydrangea Annabelle est une variété à faible entretien qui préfère un sol argileux ou rocheux, acide et humide. Il prospère sous le plein soleil ou à l’ombre partielle dans des températures modérées. Cet arbuste est également tolérant au noyer noir. Toutes les variétés d’hydrangeas sont toxiques pour les animaux.
Nom commun | Hydrangea Annabelle, Hydrangea lisse |
Nom botanique | Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ |
Famille | Hydrangeaceae |
Type de plante | Arbuste à fleurs caduques |
Taille mature | 0,9-1,5 m de hauteur, 1,2-1,8 m de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, ombre partielle |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Juin à septembre |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 3-8 (USDA) |
Zone d’origine | Variété naturellement présente aux États-Unis |
Exigences d’entretien de l’hydrangea Annabelle
- Plantez l’hydrangea Annabelle dans un endroit recevant le soleil du matin et l’ombre l’après-midi.
- Maintenez le sol acide et constamment humide mais pas détrempé.
- Fertilisez l’hydrangea Annabelle une fois par an.
Lumière
Plantez l’hydrangea Annabelle là où il reçoit le soleil du matin et l’ombre l’après-midi. L’arbuste tolère le plein soleil uniquement dans des endroits qui sont constamment humides. Il peut survivre à l’ombre complète, bien que les fleurs puissent être moins nombreuses sans exposition au soleil.
Sol
L’acidité du sol n’affecte pas la couleur des fleurs blanches de l’hydrangea Annabelle. La plante s’adapte à des compositions de sol allant de l’argile au sable avec des niveaux de pH de 5,5 à 6,5 (acide).
Arrosage
L’hydrangea Annabelle n’est pas tolérant à la sécheresse, donc il doit être arrosé régulièrement pendant la saison de croissance pour maintenir le sol constamment humide. Les feuilles et les fleurs se détériorent dans des conditions chaudes et sèches. Dans les régions du sud, vous devrez peut-être arroser jusqu’à trois fois par semaine.
Température et humidité
Des températures comprises entre 18 et 29 degrés Celsius offrent un environnement idéal pour l’hydrangea Annabelle. Les fleurs se fanent rapidement à des températures supérieures à 29 degrés Celsius. L’arbuste tolère des températures hivernales jusqu’à -1 degré Celsius. Pour une meilleure floraison, il a besoin d’une période de six à huit semaines à des températures autour de 4 degrés Celsius.
Fertilisation
Fertilisez l’hydrangea Annabelle annuellement au début de l’été avec un engrais organique acide à libération lente ayant un NPK de 15-10-10 ou 10-5-5. Alternativement, traitez les feuilles avec un spray foliaire d’algues ou d’émulsion de poisson.
Tailler l’hydrangea Annabelle
Cette variété fleurit sur le nouveau bois, ce qui signifie que la seule fois où vous ne devez pas tailler l’hydrangea Annabelle est lorsque la nouvelle croissance de printemps émerge.
En automne, vous pouvez retirer les fleurs, qui ont fané, ou les laisser pour l’intérêt hivernal. Elles doivent être enlevées à la fin de l’hiver, ainsi que toutes les branches malades ou endommagées. L’hydrangea Annabelle peut également être coupé au niveau du sol en hiver ou à la fin de la saison de croissance. Laissez plusieurs branches anciennes pour soutenir la nouvelle croissance et les grandes têtes de fleurs lourdes.
Propagation de l’hydrangea Annabelle
L’hydrangea Annabelle se propage par bouturages de bois tendre prélevés au printemps. Vous aurez besoin de pots de 7 à 12 cm avec des trous de drainage, d’un mélange de rempotage sableux, d’hormone d’enracinement et de ciseaux stériles. Voici comment augmenter votre collection d’hydrangeas.
- Remplissez plusieurs petits pots ou un plus grand pot avec un mélange de rempotage sableux et lâche. Plusieurs boutures peuvent être enracinées dans un pot plus grand.
- Coupez un nouveau rameau de 15 à 30 cm qui a cinq ou six tiges et feuilles de bois tendre.
- Séparez les tiges de bois tendre de la branche principale et retirez les feuilles inférieures de ces boutures.
- Trempez le bas de chaque bouture dans de l’hormone d’enracinement pour couvrir les nœuds où les feuilles inférieures ont été retirées.
- Faites des trous profonds et étroits dans le mélange de rempotage et insérez les bases des boutures dans les trous. Trois à quatre boutures peuvent être placées dans un pot de 12 cm.
- Arrosez et continuez à garder le sol humide.
- Placez dans un endroit ombragé avec une lumière filtrée ou indirecte. Les racines se forment en deux à trois semaines.
- Repiquez les semis individuels dans leurs propres contenants de 7 à 12 cm et cultivez-les jusqu’à l’automne, lorsque de nouveaux arbustes peuvent être transplantés dans le jardin.
Hivernage
Étant donné que l’hydrangea Annabelle fleurit sur la nouvelle croissance, seules ses racines doivent être protégées des températures hivernales qui descendent en dessous de -1 degré Celsius. Maintenez une couche de paillis de 7,5 cm de copeaux de bois ou de paille de pin et ajoutez-en davantage à l’automne si nécessaire. Le paillis aidera également à retenir l’humidité du sol.
Maladies et ravageurs courants
Ce type d’hydrangea est vulnérable à la forme larvaire du papillon défoliateur, qui se loge dans les feuilles et peut provoquer une diminution de la floraison. Lorsque vous trouvez des feuillages déformés ou des feuilles collées ensemble, cette petite chenille à tête noire est probablement responsable. Un pesticide biologique BTK est efficace en prévention s’il est appliqué sur les nouvelles feuilles au printemps. Si les chenilles ont établi des cocons, retirez et jetez les feuilles et tout bourgeon floral endommagé.
Les maladies comme la tache foliaire, le mildiou et la rouille ne sont pas courantes, mais ces infections fongiques peuvent affecter l’hydrangea Annabelle. Gérez ces problèmes avec une humidité et une exposition au soleil appropriées. Dans les cas graves, pulvérisez le feuillage avec le fongicide recommandé.
Comment obtenir des fleurs sur l’hydrangea Annabelle
Mois de floraison
L’hydrangea Annabelle fleurit d’abord en juin sous forme de petits corymbes (groupes de fleurs) verts qui s’ouvrent en blanc à mesure qu’ils augmentent de taille. La floraison se poursuit jusqu’en août avec une brève phase de re-floraison en automne.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de l’hydrangea Annabelle?
L’hydrangea Annabelle a d’énormes grappes de 30 cm de dizaines de petites fleurs blanches qui couvrent l’arbuste en nombre prolifique. Les têtes de fleurs sont uniformes et rondes, ressemblant à de grosses boules de neige. Les bourgeons sont verts mais deviennent blancs lorsqu’ils sont complètement ouverts et conservent leur couleur jusqu’à l’automne, lorsqu’ils se fanent vers le brun. Les fleurs de l’hydrangea Annabelle n’ont pas de parfum.
Comment encourager plus de fleurs
Si les hydrangeas Annabelle reçoivent suffisamment d’eau et de lumière, ils devraient fleurir sans effort. Cependant, retirer les fleurs fanées ainsi qu’un pouce de croissance de tige peut stimuler l’hydrangea à produire une deuxième floraison.
Problèmes courants avec l’hydrangea Annabelle
Cette variété d’hydrangea est relativement sans problème. Un arrosage régulier pour garder le sol constamment humide, la plantation dans un sol bien drainé et la taille au niveau du sol en automne contribuent à éviter les infections fongiques qui touchent d’autres arbustes ornementaux. Mais surveillez les signes que votre hydrangea Annabelle pourrait être en détresse afin de pouvoir le ramener à la santé.
La plante se penche
Un hydrangea Annabelle qui se penche peut avoir besoin d’eau. Les hydrangeas Annabelle ne tolèrent pas la sécheresse et nécessitent un arrosage régulier pour garder le sol constamment humide. La plante peut également recevoir trop de soleil, ce qui peut faire pencher l’hydrangea.
Aucune floraison
Les hydrangeas Annabelle ont besoin d’une eau et d’une lumière suffisantes pour développer des bourgeons. La plante peut avoir été taillée trop tard dans la saison, ce qui a réduit le nombre de bourgeons qui se forment sur le nouveau bois.
Les feuilles deviennent brunes
Votre hydrangea Annabelle peut souffrir de brûlure. La brûlure se produit à cause de vents secs, d’une lumière solaire extrême ou d’un sous-arrosage.
Les feuilles deviennent jaunes
Les feuilles d’hydrangea deviennent jaunes pour de nombreuses raisons. Les feuilles jaunes se produisent en raison d’un excès ou d’un manque d’hydratation, d’un sol pauvre, de ravageurs ou d’un manque de nutriments. Identifiez la cause et ajustez les conditions de votre plante pour améliorer sa santé.