Un jour ou l’autre, nous avons tous appris que les mauvaises herbes communes (je vous regarde, les pissenlits) sont l’ennemi. Il est facile de considérer les mauvaises herbes comme une nuisance et de penser qu’il faut s’en débarrasser pour avoir un beau jardin. Il s’avère que l’histoire ne se résume pas à cela.
Toutes les mauvaises herbes sont-elles égales et devons-nous nous casser la tête pour débarrasser nos jardins de toutes les mauvaises herbes avec la même ferveur ? La réponse est peut-être non.
Vous ne voulez pas que votre pelouse soit complètement envahie par les mauvaises herbes, mais toutes les mauvaises herbes ne sont pas mauvaises pour votre pelouse, et souvent, les enlever peut faire plus de mal que de bien.
Nous vous présentons quelques points à connaître avant d’enlever les mauvaises herbes de votre pelouse et de votre jardin.
Toutes les mauvaises herbes ne sont pas égales
Il est important d’évaluer le type de mauvaises herbes qui se faufilent dans les jardins et les jardins. autour de votre gazon vert. Certaines mauvaises herbes peuvent nuire à votre pelouse, comme par exemple la digitaire et le chiendent, qui se battent contre le gazon planté pour l’eau et d’autres nutriments.
Il existe de nombreuses espèces de plantes que l’on appelle mauvaises herbes. Il y a des dicotylédones, comme le pissenlit et le trèfle, des graminées comme la digitaire et la sétaire, des laîches comme le souchet et le kyllinga, des plantes ligneuses comme le sumac vénéneux et la mûre, des plantes aquatiques comme la lentille d’eau et la jacinthe d’eau, et bien d’autres encore.
Mais d’autres mauvaises herbes peuvent également enrichir le sol, comme le trèflequi apporte plus d’azote au sol et aide l’herbe à pousser plus fort. Les pissenlits sont également une mauvaise herbe assez heureuse à avoir sur votre pelouse – ils ont des racines pivotantes qui amènent les nutriments des profondeurs du sol à la surface.
La biodiversité, c’est mieux
La présence de plusieurs plantes dans votre pelouse peut la rendre plus résistante aux ravageurs, aux maladies et à d’autres facteurs de stress tels que la chaleur et la sécheresse. Les mauvaises herbes peuvent également aider nourrir et abriter les insectes et les pollinisateurs d’une manière dont l’herbe typique ne pourrait pas le faire.
Par exemple, les abeilles ne sont pas intéressées par les vieilles herbes douloureuses, mais elles adorent les pissenlits.
Faites-vous des amis avec certaines mauvaises herbes
Plantation d’accompagnement est une pratique qui consiste à faire pousser des plantes à proximité les unes des autres afin qu’elles se protègent mutuellement des parasites ou qu’elles soutiennent et améliorent la croissance de l’autre plante – et cela fonctionne vraiment.
Les mauvaises herbes peuvent parfois servir de plantes compagnes à votre pelouse, comme par exemple achilléequi est assez résistante aux parasites et peut rendre les plantes qui l’entourent plus résistantes aux maladies.
Les mauvaises herbes pourraient être le signe d’un sol sain
Au-delà de la décision de tuer ou non les mauvaises herbes, celles-ci peuvent nous donner un bon aperçu de ce qui se passe sous votre pelouse. Par exemple, si des pissenlits poussent sur votre pelouse, vous avez peut-être sol compacté.
Le trèfle, quant à lui, pourrait indiquer que votre votre sol ne contient pas assez d’azote. Vous pouvez vous en servir pour vous assurer que votre pelouse reçoit tous les soins dont elle a besoin et prendre des mesures correctives.