Faut-il vraiment utiliser les déchets de café pour les tomates ? Ce qu’il faut savoir.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les plants de tomates sont les légumes les plus cultivés dans les jardins familiaux.Tout ce que nous voulons, c’est qu’ils prospèrent et produisent une récolte abondante. Il existe plusieurs façons de soutenir les tomates pendant leur croissance, mais le marc de café pourrait-il être la solution ? ingrédient secret pour cultiver des plants de tomates avec succès ?

La réponse est non, mais s’il est composté correctement, il ne fera pas de mal aux plantes. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du marc de café pour les plants de tomates dans le jardin.

La réponse courte

Le marc de café n’est pas l’ingrédient secret pour croissance réussie des plants de tomates ou de remplacer les engrais. Bien que le marc de café contienne certains composants dont les plantes ont besoin, il est inefficace s’il n’est pas décomposé par des organismes dans un tas de compost.

Pourquoi le marc de café peut être utile aux tomates

Placer des cages à tomates sur les plants de tomates nouvellement mis en pot

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Le marc de café contient de l’azote (environ 2 %) et des traces de phosphore et de potassium nécessaires à la croissance des plantes. Mais.., disperser le marc de café à la surface du sol ou même en l’incorporant légèrement n’est pas efficace.

Les résidus de caféine contenus dans le marc de café usagé peuvent en effet empêcher la germination et ralentir la croissance de certaines plantes. Le marc ne libère ses composants bénéfiques que lorsque les organismes du sol le décomposent, ce qui peut prendre des mois dans un tas de compost.

Le meilleure façon d’utiliser le marc de café pour les plants de tomates est de les ajouter à votre tas de compost de feuilles, d’herbe coupée et de déchets végétaux. Retournez souvent le tas de compost, puis utilisez le mélange riche en substances organiques pour enrichir le sol du jardin ou du conteneur avant d’y ajouter les plants de tomates.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Faut-il utiliser du marc de café pour fertiliser les tomates ?

Le marc de café devrait pas être utilisé comme seul engrais pour les plants de tomates. Le terreau ne contient pas l’équilibre nutritif dont les tomates ont besoin pour prospérer, et l’ajout d’une trop grande quantité de terreau affectera le pH du sol.

Les plants de tomates peuvent tolérer des sols légèrement acides, jusqu’à un pH de 5,5. Mais c’est lorsque le pH du sol est compris entre 6,0 et 6,8 qu’ils sont les plus sains et les plus productifs.

Supposons que vous utilisiez un sol riche en matières organiques (qui peut contenir du marc de café composté). Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter beaucoup d’engrais lors de la plantation des tomates ou tout au long de la saison de croissance.

Avantages de l’engrais traditionnel par rapport au marc de café

Ajouter de l'engrais granulé aux plants de tomates

Zbynek Pospisil / Getty Images

Le marc de café ne contient que deux pour cent d’azote et des traces infimes de phosphore et de potassium, et il faut des semaines ou des mois pour que le marc se décompose suffisamment pour libérer ces nutriments dans le sol.

La plupart des plants de tomates bénéficient du l’application d’un engrais NPK équilibré plusieurs fois au cours de la saison de croissance. Évitez d’utiliser un engrais à forte teneur en azote (N), car vous obtiendrez une formation excessive de feuilles et moins de fruits.

Des niveaux appropriés de potassium et de phosphore ont des effets positifs sur la teneur en sucre et en acide des fruits. Une fertilisation adéquate a également permis de produire des tomates contenant davantage de caroténoïdes bénéfiques pour la santé et de lycopène rouge bénéfique pour la nutrition humaine.

Une nutrition adéquate des plantes est importante pour produire des tomates savoureuses avec une meilleure saveur et un meilleur aspect.

FAQ
  • A quelle fréquence puis-je mettre du marc de café sur mes plants de tomates ?

    Un peu de marc de café mélangé à la terre avant de planter des tomates n’abîmera pas les plantes. Toutefois, il ne faut pas ajouter de marc de café supplémentaire au sol pendant la saison de croissance. En cas d’utilisation excessive, les résidus de caféine contenus dans le marc de café suppriment la germination et ralentissent la croissance des plantes.

  • Quelles sont les plantes sur lesquelles je ne dois pas mettre de marc de café ?

    L’utilisation de marc de café usagé pour la culture du brocoli, du poireau, du radis, de la violette et du tournesol a entraîné une croissance plus faible dans tous les types de sol, avec ou sans engrais supplémentaire. Les plantes comme le lilas et la lavande préfèrent les sols alcalins, l’ajout de marc de café légèrement acide peut donc leur nuire. La caféine contenue dans le marc de café peut également nuire à certaines herbes et à certains géraniums.

  • Les plants de tomates aiment-ils le marc de café et les coquilles d’œuf ?

    L’ajout de marc de café et de coquilles d’œuf à la terre autour des plants de tomates n’est pas bénéfique pour les plantes, ne prévient pas les maladies et n’éloigne pas les parasites. La seule façon dont le marc de café et les coquilles d’œuf sont utiles aux plants de tomates est de les ajouter au tas de compost. Une fois décomposés pendant plusieurs mois, leurs nutriments enrichissent le sol.

Share This Article
Leave a Comment