Les poinsettias ont une réputation ambivalente. D’une part, elles sont associées à la joie des fêtes et à une décoration saisonnière colorée. D’autre part, beaucoup de gens pensent que c’est l’une des plantes d’intérieur les plus toxiques qu’ils puissent avoir chez eux.
Cependant, ce n’est pas nécessairement vrai. Voici ce que vous devez savoir, une bonne fois pour toutes, sur la toxicité des poinsettias et ce que vous devriez faire si votre chien, votre chat ou votre enfant entre en contact avec ces fleurs rouges festives.
Les poinsettias sont-ils toxiques ?
Bien qu’il ait été généralement accepté pendant des années que les poinsettias sont extrêmement toxiques, il s’avère qu’ils ne sont en réalité pas toxiques de manière significative. Ils ne sont pas nécessairement agréables à manger, et ils n’auront certainement pas bon goût, mais ils ne sont que légèrement toxiques. Cela signifie qu’ils ne causeront aucun dommage en dehors d’une légère irritation.
Cela signifie que la réputation du poinsettia, à la fois festive et angoissante, peut enfin être mise de côté. Vous devriez pouvoir garder un poinsettia chez vous sans vous soucier de potentiellement empoisonner vos proches, qu’ils soient humains ou animaux.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Avertissement
Êtes-vous allergique au latex ? Si oui, vous pourriez avoir une réaction plus importante aux poinsettias que les autres personnes. Les poinsettias produisent du latex dans leurs feuilles, et, pour ceux qui sont allergiques au latex, le contact avec ces feuilles peut provoquer une réaction.
Les poinsettias et les enfants
Bien que les enfants puissent être tentés par les feuilles vibrantes des poinsettias, ils ne devraient pas avoir autre chose qu’une légère irritation s’ils décident d’en prendre une bouchée. Étant donné le goût, ils devraient espérer s’arrêter après une bouchée. Cependant, s’ils décident d’en faire un repas, vous pouvez vous attendre à un léger inconfort gastrique.
Que faire si un enfant entre en contact avec un poinsettia
Si un enfant mange des feuilles de poinsettia, surveillez-le pour détecter des problèmes d’estomac, bien qu’il ne devrait pas nécessiter d’attention médicale. S’il décide de toucher un poinsettia ou de manipuler ses feuilles, demandez-lui de se laver les mains : ce n’est pas tant pour éviter une réaction, mais plutôt pour éviter de répandre un désordre avec leur sève collante. Et qui a besoin de ça sur sa décoration de fête ?
Les poinsettias et les animaux de compagnie
Il est sûr de dire que plus d’un propriétaire de chat a évité de garder des poinsettias chez lui pour prévenir les félins curieux de prendre une bouchée. On a longtemps cru que les poinsettias sont toxiques pour les animaux de compagnie, et il peut être presque impossible de garder les chats éloignés, peu importe où vous essayez de cacher ces fleurs festives. Il est généralement plus facile de garder les fleurs hors de portée des chiens en les plaçant sur une surface élevée, mais maintenant, vous n’avez plus à vous en soucier.
Les poinsettias sont légèrement toxiques, mais généralement pas assez pour causer des dommages aux animaux de compagnie. Ils peuvent provoquer une irritation et ne devraient pas être au sommet du régime alimentaire de votre animal, mais ils ne causeront pas de problèmes suffisants pour justifier une visite chez le vétérinaire.
Que faire si un animal mange un poinsettia
Si votre animal décide de manger les feuilles d’un poinsettia, vous pouvez surveiller son comportement pour vous assurer qu’il ne commence pas à montrer des signes de détresse. Il peut avoir une irritation de l’estomac, mais cela devrait passer. Assurez-vous qu’il a accès à de la nourriture et de l’eau pour aider à faire passer le poinsettia dans son système.
Bien sûr, si votre animal montre des problèmes significatifs, vous devriez contacter votre vétérinaire pour être sûr. Il peut y avoir une allergie qui pourrait provoquer une réaction plus importante.
-
Dois-je jeter un poinsettia ?
La plupart des gens jettent les poinsettias dès la fin de la saison des fêtes, mais si vous souhaitez prolonger la joie des fêtes, vous pouvez garder la fleur en vie en tant que plante d’intérieur tout au long de l’année. Elle pourrait refleurir l’année suivante.
-
Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?
En général, les gens gardent les poinsettias pendant une période de deux à trois mois pendant la saison des fêtes et l’hiver. Cependant, si vous prenez soin d’un poinsettia en tant que plante d’intérieur, il pourrait durer une décennie ou plus.
-
Les poinsettias préfèrent-ils le soleil ou l’ombre ?
Les poinsettias préfèrent la lumière indirecte brillante. Ils ne devraient pas être exposés au plein soleil, ce qui pourrait ternir leur couleur rouge vif et assécher leurs feuilles.