Vos plants de tomates reviendront-ils l’année prochaine ? Pourquoi un expert en jardinage estime que c’est peu probable.

9 minutes de lecture

Les plants de tomates sont-ils des cultures pérennes ou annuelles ? La réponse est : cela dépend. Bien que les tomates soient techniquement des plantes vivaces, elles sont sensibles au froid et ne survivent pas aux hivers en plein air dans les Zones USDA 6 et inférieures.

Dans ces régions froides, les jardiniers cultiver des tomates comme des plantes annuelles et achètent de nouveaux plants chaque printemps. Mais avec un peu d’attention, il existe des moyens d’hiverner les plants de tomates (et même les plants de tomates). cultiver des tomates en hiver).

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de conserver vos plants de tomates préférés pour les saisons à venir.

Les tomates sont-elles des plantes vivaces ?

Comment cultiver des tomates - pas de réutilisation

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Tomates sont mais elles ne poussent pas de manière pérenne dans toutes les régions.

Les jardiniers des régions chaudes peuvent garder les tomates à l’extérieur toute l’année, mais ceux des régions plus fraîches devront multiplier les boutures de tomates à l’automne ou à la fin de l’année. garder leurs plantes à l’intérieur en hiver s’ils veulent que leurs tomates survivent.

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Les plantes vivaces peuvent survivre à l’hiver et repousser d’une année sur l’autre, tandis que les plantes annuelles accomplissent leur cycle de vie complet en un an.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

4 façons de préparer les tomates pour l’hivernage

taille d'un plant de tomates

Jardinage Pro / Sydney Brown

Si vous souhaitez faire hiverner vos tomates, il est conseillé de commencer à préparer vos plants à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les tomates peuvent être endommagées par le gel, il est donc important de les placer dans un endroit protégé avant que le temps ne devienne froid.

  1. Arrêtez de fertiliser. Bien que l’engrais soit important lorsque les plantes produisent, il peut faire pousser les tomates trop rapidement pour les installations intérieures.
  2. Taillez les plantes. Les plants de tomates plus petits sont plus faciles à déplacer à l’intérieur, alors prenez vos sécateurs et coupez l’excès de feuillage ou les feuilles endommagées. Lorsque vous aurez terminé, il devrait vous rester environ 1 à 2 pieds de la tige principale de la plante et quelques branches saines.
  3. Faites des boutures. Les boutures sont plus faciles à hiverner que les plants de tomates entiers, mais elles peuvent également servir de « police d’assurance » au cas où les plants en pot ne survivraient pas à la transplantation. Pour prélever des boutures, coupez des boutures ou des drageons de 4 à 6 pouces de long sur des plantes saines à l’aide d’un sécateur stérilisé. Faites les coupes juste en dessous d’un nœud foliaire et enlevez soigneusement les feuilles les plus basses, en laissant juste quelques feuilles saines au sommet de la bouture.
  4. Vérifiez la présence de parasites. Inspectez toujours soigneusement les plantes et les boutures pour détecter les parasitescomme les pucerons, avant de les rentrer à l’intérieur. Même si vous ne voyez pas de parasites, il peut être judicieux de pulvériser les plantes à titre préventif avec un savon biologique.

Comment hiverner les tomates

Plante de tomate cultivée à l'intérieur avec de petites tomates jaunes vues du dessus

Jardinage Pro / Gyscha Rendy

Il existe plusieurs façons d’hiverner les tomates, mais j’utilise trois méthodes principales. La méthode que vous choisirez dépendra de vos objectifs et de l’espace intérieur dont vous disposez pour les tomates.

L’hivernage des tomates en pot

L’hivernage des plantes en pot demande plus de travail, mais c’est la seule méthode qui peut potentiellement donner des fruits en hiver.

  1. Déterrez les tomates avant l’arrivée du froid, en veillant à ne pas endommager la motte.
  2. Secouez l’excès de terre, rempotez la plante dans un récipient bien drainant d’au moins 14 pouces de large, et arrosez bien.
  3. Acclimatez lentement la plante à la vie en intérieur pendant une semaine ou deux avant de la rentrer à l’intérieur ou dans une serre chauffée.
  4. Placez la plante dans un endroit ensoleillé ou ajoutez une lampe de culture, arrosez-la régulièrement et taillez-la souvent pour qu’elle reste compacte.
  5. Au retour du printemps, endurcissez la plante pendant 2 semaines avant de la transplanter à l’extérieur.

L’hivernage des tomates à racines nues

L’hivernage des plantes en pot demande plus de travail, mais c’est la seule méthode qui peut potentiellement produire des fruits en hiver. Les tomates à racines nues sont les plus faciles à hiverner, mais les boutures peuvent également s’adapter facilement à la vie en intérieur.

  1. Avant les gelées, taillez sévèrement les plants de tomates en ne laissant qu’un pied de la tige principale.
  2. Déterrez la plante, brossez délicatement la terre de ses racines et enveloppez la motte avec du papier journal humide entouré d’un tissu de coton humide et d’un sac en plastique.
  3. Placez la plante dans un grand sac en papier, fermez le sac et conservez-la dans un endroit frais, à l’abri du gel.
  4. Vérifiez régulièrement les plantes et arrosez les racines si elles commencent à se dessécher.
  5. Environ 6 semaines avant la date de la dernière gelée, transplantez les plantes à racines nues dans des pots et prenez-en soin comme des tomates normales avant de les transplanter à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe.

Multiplication des boutures de tomates

Enracinez les boutures de tomates dans la terre ou dans l’eau. puis repiquez-les dans des pots individuels avec du terreau. Arrosez souvent, maintenez les plantes dans une lumière claire et indirecte, et repiquez-les au printemps après une période d’endurcissement. Je trouve que les boutures s’adaptent plus rapidement à la vie en intérieur et qu’elles sont peu encombrantes.

5 conseils supplémentaires pour garder les tomates vivantes en hiver

Nouvelles fleurs de tomates jaunes pincées pour la maturation

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Si vous voulez réussir l’hivernage de vos tomates, voici quelques conseils supplémentaires pour garder vos plantes en vie.

  • L’hivernage à l’extérieur. Les tomates peuvent être hivernées à l’extérieur dans les climats chauds, mais vous pouvez couvrir les plantes avec une couverture antigel si une vague de froid est prévue.
  • Variétés de tomates. Les tomates naines, cerises ou indéterminées bien taillées sont les meilleures pour l’hivernage. Les tomates déterminées produisent une grosse série de fruits au cours de leur première année de croissance, mais il se peut qu’elles ne donnent pas de fruits la saison suivante.
  • La fructification. Faire fructifier des tomates en intérieur peut s’avérer délicat, mais vous pouvez augmenter vos chances de réussite en fournissant à vos plantes 16 à 18 heures de lumière quotidienne, en gardant les plantes au chaud, en les fertilisant une fois par mois avec un engrais liquide et organique, et en pollinisant les fleurs à la main.
  • Taille. À moins que vous n’essayiez de faire pousser des fruits, pincez les nouvelles pousses et les fleurs qui poussent en hiver afin de réduire le stress des plantes d’intérieur.
  • Humidité. L’air sec de l’intérieur peut rendre les feuilles de tomates sèches et craquantes. Un humidificateur ou un bac à cailloux peut éviter cela.
Partager cet article
Laisser un commentaire