C’est le moment idéal pour semer des graines de pois de senteur pour des récoltes plus abondantes—voici pourquoi.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Semer des graines de pois de senteur en automne offre aux jardiniers des avantages notables. Ces plantes grimpantes à fleurs annuelles, Lathyrus odoratus, sont des plantes de saison fraîche qui apportent un charme ancien aux jardins d’hiver, de printemps et d’automne avec des couleurs vibrantes et un parfum capiteux.

Mais elles sont difficiles à cultiver et, selon votre zone de culture, la floraison peut être trop brève. Voici quelques pratiques et conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces beautés traditionnelles du jardin.

Pourquoi semer des graines de pois de senteur à l’automne ?

Les pois de senteur ont besoin de 50 heures de stratification au froid à moins de 60°F. Les pois de senteur poussent mieux par temps frais et froid, entre 35°F et 50°F, et fleurissent lorsque les températures varient entre 45°F et 68°F.

Cela fait du timing, calculé pour votre climat et votre zone spécifiquesLa période idéale pour semer les graines de pois de senteur dépend de votre climat et de votre zone. Dans les régions qui ne connaissent pas le gel, comme les zones 7 et plus, l’automne est une bonne période pour semer les graines, car les conditions météorologiques sont plus susceptibles de correspondre à l’environnement de croissance frais nécessaire.

Les jardiniers des zones 6 et inférieures peuvent semer directement les graines de pois de senteur en hiver ou au début du printemps. Cela peut toutefois poser des problèmes lorsque le sol est trop humide ou trop gelé pour être travaillé. Les conditions météorologiques peuvent également compliquer la tâche d’une taille précoce importante. Les graines et les jeunes plantes peuvent être perdues à cause des gelées tardives.

Semer des graines en automne donne aux plantes une longueur d’avance, leur permettant de s’établir tôt et d’atteindre la maturité lorsque les températures sont idéales pour une profusion de fleurs.

Types de pois de senteur

La floraison des pois de senteur est influencée par la longueur du jour, avec des variétés à jours courts, à jours longs et à jours neutres. un peu comme les plants d’oignons. Les variétés à jours longs ont besoin de 12 heures de lumière par jour pour fleurir. Les variétés à jours courts sont mieux adaptées à la floraison en automne et au début de l’hiver, tandis que les variétés à jours neutres ne sont pas affectées par les heures de lumière. Choisissez le type le mieux adapté à votre zone de culture en fonction des conditions météorologiques idéales pour l’ensemencement.

Comment semer des pois de senteur

Les pois de senteur poussent mieux lorsque les graines sont semées directement dans le sol. Il est possible de les faire germer dans des pots, mais les systèmes racinaires étendus rendent la transplantation hasardeuse. Dans les zones où le climat hivernal rend impossible le semis direct, plantez les graines dans des châssis froids ou des tunnels hauts, ou ajoutez une épaisse couche de paillis ou une couverture antigel pour protéger les jeunes semis de l’air glacial.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour démarrer la culture des pois de senteur, suivez les étapes suivantes pour les faire pousser,

  1. Choisissez un endroit bien ensoleillé pendant au moins cinq à six heures par jour.
  2. Testez le pH du sol. Les pois de senteur font partie du petit groupe de plantes qui préfèrent un sol alcalin plutôt qu’acide. Ajustez le pH en conséquence, en visant un niveau de 7,5.
  3. Six semaines avant de semer les graines, incorporez du compost dans la zone de plantation.
  4. Lorsque la température du sol atteint 50°F, une étape facultative consiste à faire tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau à température ambiante. Pour faciliter l’absorption de l’eau, il est conseillé d’entailler les gousses des graines à l’aide d’un petit couteau ou de ciseaux.
  5. Creusez des trous de 2 pouces de profondeur et espacés de 6 pouces.
  6. Déposez trois ou quatre graines dans chaque trou et recouvrez de terre.
  7. Arrosez abondamment et maintenez le sol constamment humide, mais pas détrempé.
  8. Lorsque les jeunes plants atteignent environ 10 cm de haut, commencez à pincer les pointes centrales pour favoriser l’apparition de vignes secondaires, ce qui se traduit par davantage de fleurs.
  9. Nourrissez les plantes avec poudre d’os ou un engrais riche en phosphore. Évitez les engrais à forte teneur en azote, qui augmentent la formation de vignes mais réduisent la floraison.

Semer des graines dans des pots de tourbe

Si vous décidez de démarrer vos vignes de pois de senteur en pots dans votre maison, votre garage ou votre serre non chauffée, plantez les graines dans des pots de tourbe. Au moment de la transplantation, vous pouvez enterrer l’ensemble du pot biodégradable dans la zone de plantation sans perturber le système racinaire. Gardez les pots dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que la germination se produise. Placez-les ensuite dans un endroit exposé au soleil.

Conseils pour prendre soin des pois de senteur pendant les mois les plus froids

Les pois de senteur tolèrent des chutes de température de l’ordre de 20°F, mais les graines peuvent ne pas germer et les semis succomber en cas de gel prolongé. Voici comment protéger les plantes tendres pendant les pires périodes de l’hiver.

  • Envisagez de démarrer les semences dans un châssis froid ou un tunnel en hauteur.
  • Essayez d’obtenir des plantes d’environ 15 cm de haut avant le premier gel de l’hiver. Une règle générale consiste à semer les graines six à sept semaines avant les premières gelées.
  • Couvrez les plantes qui poussent directement dans le sol avec une couverture antigel soutenue par des arceaux. Évitez de placer le tissu directement sur les vignes, ce qui pourrait les briser et les endommager en cas de forte couverture neigeuse ou de vents violents.
  • Ajoutez une épaisse couche de paillis recouverte de plastique.
  • Dans les climats où les vents d’hiver sont desséchants et où il n’y a pas de couverture neigeuse, continuez à arroser les plantes assez souvent pour que le sol reste humide.
Share This Article
Leave a Comment