Nom commun | Crocus d’automne, safran des prés, dames nues, colchicum |
Nom botanique | Colchicum autumnale |
Famille | Liliaceae |
Type de plante | Plante vivace |
Taille adulte | 15–23 cm de haut et large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Argileux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Temps de floraison | Automne |
Couleur des fleurs | Rose, violet, blanc, jaune |
Zones de rusticité | 4–8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Afrique, Asie |
Toxicité | Toxique pour les personnes et les animaux |
Entretien du Crocus d’Automne
Les crocus d’automne sont des plantes de jardin peu exigeantes. Ils n’ont généralement pas de problèmes graves de parasites ou de maladies, et les lapins et les cerfs ont tendance à les ignorer. Les fleurs attirent les papillons et les abeilles. Voici les principales exigences d’entretien pour les crocus d’automne.
- Planter dans une zone qui reçoit plein soleil pendant une bonne partie de la journée.
- S’assurer que les cormes se trouvent dans un sol bien drainé, mais ne pas laisser le sol sécher complètement.
- Fournir une petite quantité d’humidité au début de l’été pour déclencher la croissance des racines et faire démarrer les bulbes.
- Ne pas arroser en été une fois établis ou lorsque les plantes sont dormantes.
Conseil de plantation
Certains jardiniers les plantent au milieu d’une bordure, où leur feuillage sera caché par d’autres plantes et où les fleurs parfois flasques peuvent s’appuyer sur les plantes voisines pour se soutenir.
Lumière
Le crocus d’automne nécessite au moins une demi-journée de plein soleil pendant sa phase de feuillage. Comme cela se produit au printemps, il est acceptable de planter le crocus d’automne sous des arbres à feuilles caduques, car les arbres n’auront pas encore de feuilles. Les fleurs se développeront bien avec un peu d’ombre.
Sol
Les crocus d’automne peuvent bien se développer dans un sol argileux ou rocheux. De plus, ils peuvent supporter un pH du sol légèrement acide à légèrement alcalin. Le facteur critique est un bon drainage du sol.
Eau
Un niveau modéré d’humidité du sol est idéal pour le crocus d’automne. Un sol trop détrempé peut faire pourrir la plante, tandis qu’un sol trop sec peut dessécher le corme. Arroser une fois par semaine — environ un pouce par semaine — pendant le printemps, en réduisant l’arrosage lorsque le feuillage meurt. Augmentez l’eau à nouveau lorsque les fleurs apparaissent.
Température et Humidité
Il existe une zone de croissance relativement étroite pour le crocus d’automne par rapport à d’autres bulbes à fleurs. Ni les hivers rigoureux ni les hivers doux ne fournissent les conditions appropriées pour la dormance des cormes. Une humidité excessive n’est pas bonne, car elle peut encourager la botrytis, une maladie fongique, mais la lumière du soleil et un bon drainage peuvent contrer cela.
Engrais
Le crocus d’automne se développe bien sans engrais supplémentaire. Si votre sol est pauvre, vous pouvez ajouter un peu de farine d’os au mélange de sol au moment de la plantation.
Types de Crocus d’Automne
Il existe de nombreuses variétés de crocus d’automne, certaines incluent :
- ‘Innocence’ : Cette plante présente des fleurs blanches pures et aime l’ombre partielle.
- ‘Waterlily’ : Cette variété présente des fleurs doubles roses.
- ‘Disraeli’ : Les fleurs roses à damier de cette variété ajoutent un intérêt fascinant au jardin d’automne.
- ‘Reine d’Automne’ : Ce type a des fleurs violettes.
- ‘Géant’ : Celui-ci présente des fleurs blanches et mauves.
Tailler
Comme pour tous les bulbes à fleurs, ne coupez pas le feuillage de la plante. Ne taillez le feuillage qu’après qu’il soit devenu jaune. Laissez-le mourir naturellement.
Propagation du Crocus d’Automne
Le crocus d’automne peut se propager par division ou semis de graines. Votre crocus d’automne se propagera naturellement en formant de petits cormes sur le corme principal. Vous pouvez en profiter en déterrant la plante et en retirant les petits cormes lorsque la plante est dormante en été.
Divisez les cormes tous les trois ou quatre ans en été, une fois qu’ils commencent à se répandre et à se serrer dans la même zone. Avoir de l’espace entre les plantes aide à ventiler les plantes et réduit la menace des maladies fongiques qui ciblent les plantes surpeuplées. Voici comment diviser les cormes de crocus d’automne :
- Choisissez un pot avec des trous de drainage suffisants et un mélange de terreau si vous plantez en pot.
- Déterrez chacun des cormes en été avec une petite pelle ou une truelle. Essayez de creuser droit en profondeur, au moins 15 à 18 cm, pour atteindre la croissance. Retirez délicatement le groupe. Évitez de diviser le groupe et de détruire potentiellement le corme.
- Secouez la terre ; les cormes devraient se séparer facilement.
- Replantez-les immédiatement. Les cormes bénéficient de la culture dans un bulbe ou un châssis froid, mais ils ne sont pas nécessaires pour réussir la plantation.
- Plantez-les à 15 cm de distance à une profondeur d’au moins 8 à 15 cm. Au fur et à mesure que les cormes poussent, ils grandiront jusqu’à atteindre un point où ils sont prêts à fleurir, généralement après quelques années.
Comment faire pousser le Crocus d’Automne à partir de graines
La division est la meilleure et la plus rapide méthode de propagation, mais vous pouvez également semer des graines à l’extérieur à l’automne. Les graines de crocus d’automne ont besoin d’une période de froid pour déclencher la germination. Recouvrez les graines avec une petite couche de terre (4 mm de profondeur). Les taux de germination des graines sont faibles et lents. Si les graines germent finalement, cela peut prendre un à deux ans.
Rempotage et transplantation du Crocus d’Automne
Il est possible de cultiver des crocus d’automne en pots, mais il se peut qu’ils ne reviennent pas la saison de croissance suivante. Utilisez des conteneurs qui ont de bons trous de drainage. Les cormes aiment être plantés profondément, donc procurez-vous un pot d’au moins 30 à 40 cm de profondeur. Tous les quelques années, éclaircissez les cormes d’un pot qui devient trop encombré.
Rempotez-les à la fin de l’été avec un mélange de terreau standard et arrosez lorsque le sol est sec. Placez la plante dans un endroit ensoleillé et maintenez-la uniformément humide. Rempotez tous les quelques années lorsque les cormes deviennent trop serrés.
Protection hivernale
Pour une protection hivernale, si vous avez des plantes de crocus d’automne en conteneurs, enfoncez les conteneurs dans le sol pour passer l’hiver. Sous terre, les côtés des conteneurs sont protégés des vents violents et des cycles de chauffage et de dégel qui affectent plus souvent les plantes en pot exposées à des fluctuations climatiques extrêmes, comme des journées d’hiver douces à des vagues de froid extrême.
Ou, après le premier gel dur, vous pouvez également protéger les plantes de crocus d’automne en pot en plaçant le pot dans un abri, un garage non chauffé ou un sous-sol frais pour l’hiver.
Si vos plantes sont dans le sol, le paillis est excellent pour empêcher l’eau de s’évaporer du sol et prévenir la croissance des mauvaises herbes. Si vous vivez dans une région froide, laissez le paillis sur le sol tout au long de l’hiver pour protéger les cormes du froid. Retirez le paillis au printemps.
Pests & Maladies courantes des plantes
Les crocus d’automne peuvent être une espèce délicate à cultiver à l’extérieur en raison de leur sensibilité aux dommages causés par les limaces. Ils sont résistants aux lapins, mais les escargots et les limaces peuvent attaquer les cormes. Retirez les limaces et les escargots à la main ou posez des pièges pour les attraper. Si vous paillis votre crocus d’automne, retirez le paillis des feuilles au printemps pour réduire les cachettes pour les limaces.
Placez des appâts organiques, comme le phosphate de fer, autour de la zone. Les limaces et les escargots sont attirés par cet appât mortel (il est sans danger pour les enfants, les animaux domestiques et la faune). Vous pouvez également utiliser des pièges à bière. Enfoncez un bol peu profond dans le sol, de sorte que le bord soit au niveau du sol. Remplissez-le de bière. Les limaces et les escargots se noieront chaque soir en essayant de boire la bière.
Conseil
Les souris et les campagnols creusent à l’automne et en hiver et mangent les bulbes souterrains (cormes). Une clôture basse et un spray répulsif à l’huile de ricin les éloigneront. Lorsque vous plantez les cormes, ajoutez une petite poignée de coquilles de mer concassées, de coquilles d’huîtres ou de coquilles d’œufs au trou. Cela agit comme une barrière et découragera les animaux de creuser jusqu’aux bulbes.
Les cormes de crocus d’automne sont également sensibles aux infections fongiques. La suie fongique ou la pourriture fongique de fusarium peuvent infecter et tuer les cormes. Gardez le sol bien drainé pour éviter ces maladies. Des conditions détrempées rendent les cormes vulnérables aux infections fongiques. Une fois que cela s’installe, les dommages sont difficiles à récupérer. Soyez proactif avec un sol bien drainant et évitez de trop arroser.
Divisez et déplacez les cormes tous les quelques années pour éviter l’apparition de maladies fongiques. Si vous remarquez une pourriture ou un noircissement prématuré du feuillage, coupez et détruisez toutes les plantes affectées pour éviter d’endommager d’autres plantes. Déterrez le corme pour l’inspecter. S’il est noirci et moelleux, il a pourri. Vérifiez les autres cormes. Détruisez les cormes infectés. Si des cormes sont récupérables, replantez-les dans un nouvel emplacement avec un sol frais. Jetez l’ancien sol.
Comment faire fleurir le Crocus d’Automne
Mois de floraison
Le crocus d’automne est un plante à fleurs d’automne. Il fleurira en septembre, octobre et novembre.
Combien de temps le Crocus d’Automne fleurit-il ?
Une seule fleur peut durer jusqu’à deux semaines et parfois trois avant de se faner naturellement.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de Crocus d’Automne ?
Les tiges de fleurs émergent du sol à la fin de l’été au début de l’automne et peuvent atteindre jusqu’à 15 à 25 cm de haut. Chaque tige produit une fleur en forme d’étoile colorée dans des nuances de rose lavande à rose lilas. Ces fleurs fleurissent à l’automne et n’ont pas de feuillage, ce qui est pourquoi elles sont également connues sous le nom de dames nues. Les fleurs auraient une odeur neutre.
Comment encourager plus de fleurs
Gardez à l’esprit que le crocus d’automne nécessite de la patience en ce qui concerne la floraison. Si votre crocus d’automne ne fleurit pas et a été cultivé à partir de graines, cela peut prendre au moins quatre ans avant que les fleurs n’apparaissent. De même, si vous attendez des fleurs de cormes divisés, cela peut prendre deux ans avant que les cormes ne deviennent suffisamment grands sous terre pour produire des fleurs.
Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, assurez-vous que votre plante reçoit plusieurs heures de soleil par jour et que le sol est bien drainant. Évitez les sols argileux, car ceux-ci retiennent l’humidité. Vous pouvez également essayer d’ajouter de la farine d’os ou un engrais riche en phosphore au cas où un sol déficient en nutriments serait le problème.
Prendre soin du Crocus d’Automne après sa floraison
Il est préférable de laisser les fleurs du crocus d’automne se faner naturellement à la fin de la saison de floraison. Laissez également le feuillage mourir. Ce processus nourrira naturellement les bulbes pour la saison suivante.
Supprimer les fleurs de Crocus d’Automne
Vous n’avez pas besoin de supprimer les fleurs de vos crocus d’automne car elles se faneront naturellement. Elles sont délicates et jolies dans de petits vases, vous pouvez donc les cueillir pour une courte exposition intérieure. Peu importe l’apparence du feuillage en été, laissez tout le feuillage en place jusqu’à ce qu’il soit complètement mort. Le feuillage recueille de l’énergie et produit de la nourriture à partir de son feuillage et la stocke dans le corme pour la production de fleurs à l’automne. Ce processus est totalement nécessaire pour la production de fleurs.
Problèmes courants avec le Crocus d’Automne
Les crocus d’automne n’ont pas beaucoup de problèmes ; ils sont relativement faciles à cultiver mais nécessitent de la patience avant de voir la germination ou la production de fleurs.
Les fleurs se penchent
Les crocus d’automne préfèrent le plein soleil. Si vous remarquez que les fleurs ont émergé, mais que beaucoup d’entre elles se sont penchées, elles pourraient avoir besoin de plus de soleil. Envisagez de déterrer les cormes l’été suivant après que le feuillage se soit estompé et de les déplacer vers un emplacement en plein soleil.
Taches brunes sur les feuilles et les tiges
Les crocus d’automne sont sensibles aux gelées tardives du printemps. Vous pourriez remarquer de petites taches brunes qui se transforment en plus grandes taches sur les feuilles qui se déchirent ou semblent déchiquetées. La protection hivernale peut aider à prévenir cette condition. Étendez une couche de paillis sur les cormes après le premier gel.
Feuillage déformé ou croissance nulle
Les insectes et les parasites peuvent rendre les crocus d’automne malades, flétris, rabougris ou jaunis s’ils ne sont pas contrôlés. Les acariens des bulbes sont minuscules et difficiles à voir à l’œil nu. Ils ont quatre paires de pattes, des pièces buccales perçantes-sucantes et des corps très compacts. Sous terre, des centaines d’acariens se nourriront de la pulpe du corme. Déterrez et détruisez tous les cormes infestés. Vous devriez faire tremper les autres cormes non affectés du même sol dans de l’eau chaude (43 à 46 degrés Celsius) pendant trois heures.
FAQ
-
Combien de temps les crocus d’automne peuvent-ils vivre ?
Avec des soins appropriés, des nutriments et un bon sol, les bulbes de crocus peuvent prospérer jusqu’à 5 ans. Chaque saison, une fois qu’une fleur fleurit, elle dure environ deux à trois semaines sur la tige avant de s’estomper.
-
Quelle est la différence entre le crocus de printemps (Crocus spp.) et le crocus d’automne ?
La principale différence entre les deux plantes est qu’elles ne sont pas liées. Bien que « crocus » soit dans son nom, la variété d’automne n’est pas une espèce de crocus. Les plantes de crocus de printemps proviennent de la famille des iris, tandis que les crocus d’automne font partie de la famille des lis. De plus, comme d’autres lys, les crocus d’automne sont toxiques pour les humains et les animaux, tandis que les crocus de printemps ne sont pas toxiques.
-
Pouvez-vous cultiver des crocus d’automne à l’intérieur ?
Les crocus d’automne sont une plante si unique que leur corme adulte fleurira à l’intérieur. Tout ce qu’il faut, c’est un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Posez-le à plat ; il n’a pas besoin de sol ni d’eau et fleurira. Sinon, il est préférable de le planter en pleine terre ou de le garder à l’extérieur.
-
Que se passe-t-il si vous mangez du crocus d’automne ?
Le crocus d’automne est hautement toxique s’il est consommé. Le bulbe est particulièrement toxique, mais toutes les parties de la plante doivent être évitées. Des symptômes tels que des crampes, des vomissements sanglants, une hypertension artérielle, une insuffisance respiratoire, un choc, des lésions multiorganiques, et même une suppression de la moelle osseuse peuvent survenir en réponse à l’ingestion de cette plante.