Parmi les fougères rustiques, la fougère d’automne (Dryopteris erythrosora) se distingue par son feuillage saisonnier qui attire l’attention. Au printemps, les frondes papilleuses qui viennent d’émerger sont d’un rouge cuivré à orange vif. Cette étonnante couleur automnale, qui donne à la fougère son nom commun, persiste pendant plusieurs semaines. Au fur et à mesure que la saison avance, la couleur des frondes brillantes passe à un vert tout aussi brillant.
La fougère a une taille compacte, ce qui la rend adaptée aux petits espaces. Elle ne pousse pas rapidement ; il faut cinq ans pour que la fougère d’automne s’étende lentement jusqu’à sa taille adulte d’environ 2 pieds. La meilleure période pour planter la fougère d’automne est l’automne.
Nom commun | Fougère d’automne, fougère à bouclier japonaise, fougère à bois japonaise, fougère à bouclier cuivré |
Nom botanique | Dryopteris erythrosora |
Famille | Aspleniaceae |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 18-24 in. haut et large |
Exposition au soleil | Ombrage |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Soins aux fougères d’automne
L’aspect filigrane du feuillage de la fougère d’automne est trompeur – il s’agit d’une fougère facile à cultiver. Voici les principaux soins nécessaires à la culture de la fougère d’automne :
- Plantez la fougère d’automne dans un endroit ombragé avec un sol riche en matière organique et acide.
- Arrosez la fougère nouvellement plantée jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Les fougères établies doivent être arrosées pendant les périodes de sécheresse.
- Appliquez une généreuse couche de paillis autour de la base pour garder le sol humide en été et isoler les racines en hiver.
- Fertilisez une fois par an au printemps.
Lumière
La fougère d’automne doit être plantée dans un endroit où elle reçoit de la lumière. de la lumière du soleil ou de l’ombre partielle ou complète.
Sol
Le sol doit être similaire aux conditions de l’habitat forestier d’origine de la fougère en Asie de l’Est : acide avec un pH inférieur à 6,0, contenant une grande quantité de matière organique, constamment humide mais avec un bon drainage.
L’eau
Jusqu’à ce qu’elle soit bien établie, une fougère d’automne nouvellement plantée a besoin d’un arrosage régulier en l’absence de pluie pendant la première saison de croissance. Dans les climats où les précipitations sont régulières, l’arrosage n’est pas nécessaire. Dans les climats plus secs, ou pendant les périodes de sécheresse ou les sécheresses prolongées, arrosez lentement et profondément la zone autour de la plante pour maintenir le sol humide, de préférence avec un tuyau d’arrosage.
Température et humidité
La fougère d’automne pousse dans une gamme de climats assez large ; elle tolère à la fois le gel en hiver et les températures estivales modérément chaudes et l’humidité élevée. En revanche, elle ne supporte pas bien le temps chaud ou sec, et elle est particulièrement vulnérable aux vents desséchants qui parcheminent le sol.
Dans la partie inférieure de son spectre de zones climatiques, dans les zones 5 et 6 de l’USDA, le feuillage peut dépérir pendant l’hiver, mais il rebondira au printemps.
Engrais
Une fougère d’automne plantée dans un sol riche en matière organique n’a besoin que d’un apport printanier d’engrais. engrais complet tout usage.
Types de fougères d’automne
La seule variété connue de fougère d’automne est ‘Brilliance’, un cultivar dont les nouvelles frondes sont d’un rouge cuivré plus vif que l’espèce. Les nouvelles frondes colorées apparaissent pendant toute la saison de croissance et deviennent progressivement d’un vert profond à mesure qu’elles mûrissent.
Taille
La fougère d’automne n’a pas besoin d’être taillée. En fait, lorsque les vieilles frondes se fanent pendant l’hiver, il est important de les laisser sur la plante. Lorsqu’elles meurent au début du printemps pour faire place aux nouvelles frondes, vous pouvez les enlever pour obtenir un aspect plus net, mais veillez à ne pas endommager les nouvelles pousses au niveau de la couronne.
Multiplication de la fougère d’automne
La meilleure façon de propager la fougère d’automne est de la diviser. La propagation par spores est possible, mais elle est longue et complexe et n’est donc pas recommandée. Vous aurez besoin d’un spécimen mature, qui présente un centre dénudé, signe que la plante a besoin d’être divisée pour la rajeunir.
- Au printemps, lorsque vous voyez apparaître les premières frondes, déterrez la fougère entière et toutes ses racines (rhizomes) à l’aide d’une pelle.
- Séparez-la en segments plus petits à l’aide d’un sécateur. Veillez à ce que chaque segment ait au moins une pointe de croissance avec des germes sur lesquels les frondes émergeront.
- Creusez un trou légèrement plus profond que le système racinaire. Ajoutez quelques poignées de matière organique et placez le segment dans le trou. Remplissez le trou avec de la terre et appuyez doucement sur le sol. Arrosez bien et maintenez la nouvelle fougère bien arrosée en l’absence de pluie jusqu’à ce que vous voyiez de nouvelles pousses et que la plante soit établie.
Rempotage et rempotage de la fougère d’automne
La fougère d’automne convient au rempotage en tant que plante d’intérieur ou en tant que plante en conteneur sur une terrasse ou un balcon. Choisissez un pot, de préférence en argile ou en terre cuite, avec de grands trous de drainage. Le pot doit être suffisamment haut et large pour accueillir tout le système racinaire de la fougère.
Comme les fougères préfèrent un sol riche, plutôt que d’utiliser uniquement du terreau, remplissez le pot d’une combinaison de terreau tout usage et de compost. Arrosez-la bien et gardez le sol humide en permanence. Surtout si vous gardez votre fougère à l’extérieur, vous devez arroser avec diligence et ne jamais laisser le sol se dessécher. Les plantes en conteneur doivent également être fertilisées plus souvent, environ une fois par mois pendant la saison de croissance.
Rempotez la fougère lorsqu’elle devient enracinéece qui est souvent indiqué par des frondes plus petites.
L’hivernage
Lorsqu’elle est plantée dans la terre du jardin, la fougère d’automne n’a besoin d’aucune protection pendant l’hiver. En revanche, en pot, ses racines ne sont pas suffisamment protégées du froid hivernal. Il n’est donc pas nécessaire de rentrer les pots à l’intérieur, ajoutez de l’isolant autour du conteneur. Vous pouvez soit placer le conteneur dans un pot ou une boîte plus grande et remplir l’espace avec du paillis ou du sable, soit envelopper les côtés du conteneur avec du papier bulle ou de la toile de jute et une couche supplémentaire de film plastique.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La fougère d’automne attire cochenilles, échelleset pucerons mais ceux-ci sont rarement dangereux pour la santé de la plante. Elle n’est pas sujette à de graves ravageurs ou maladies. La fougère d’automne est relativement peu dérangée par la faune. Les lapins et les chevreuils laissent généralement la fougère d’automne tranquille.
Problèmes courants avec la fougère d’automne
Lorsque les frondes de la fougère d’automne se ratatinent, brunissent ou se décolorent, la cause en est généralement un coup de soleil. Cela se produit assez rapidement, en quelques heures, généralement lorsque de nouvelles plantes sont déplacées dans un endroit trop ensoleillé ou lorsque des plantes cultivées en serre n’ont pas été correctement protégées contre le soleil. endurcies. Cela peut également arriver à une fougère établie dans votre jardin lorsque vous élaguez ou coupez un arbre ou un arbuste à proximité qui faisait de l’ombre à cet endroit et qui est maintenant plus exposé au soleil.
-
Quel est le meilleur endroit pour planter des fougères d’automne ?
La fougère d’automne est un bon couvre-sol pour les bordures ombragées et les jardins forestiers où le sol est riche et naturellement humide.
-
Les fougères d’automne se propagent-elles ?
Contrairement à d’autres fougères, la fougère d’automne ne s’étend pas beaucoup. Il s’agit d’une variété de fougère compacte.
-
Les fougères d’automne sont-elles persistantes ?
Dans les climats chauds, la fougère d’automne est une plante à feuillage persistant, alors que dans les climats plus frais, elle est à feuillage semi-persistant.
-
Les fougères d’automne peuvent-elles supporter le plein soleil ?
Non, la fougère d’automne a besoin d’un certain degré d’ombre. L’excès de soleil est préjudiciable à sa santé, car il provoque des coups de soleil au point de tuer la plante.