Les plantes Bacopa sont idéales comme plantes suspendues pour votre patio ou porche : Guide de culture.

12 minutes de lecture

Nom commun : Bacopa

Nom botanique : Sutera cordata

Famille : Scrophulariaceae

Type de plante : Plante vivace herbacée rampante

Taille mature : 10 à 15 cm de hauteur, 30 à 60 cm de large

Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre

Type de sol : Humide, bien drainé, moyen

pH du sol : 5,6 à 5,9

Période de floraison : Été à automne

Couleur des fleurs : Blanc, rose, bleu, violet

Zones de rusticité : USDA 9 à 11

Zones natales : Afrique du Sud

Bacopa : Entretien

La bacopa est presque sans effort à cultiver. Elle s’adapte à de nombreux types de sol mais fleurit mieux dans un sol fertile maintenu uniformément humide.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Lumière

La bacopa prospère en plein soleil ou en mi-ombre. Une chaleur excessive peut provoquer l’arrêt de la floraison, donc un peu d’ombre l’après-midi dans les zones avec des températures extrêmement chaudes aide les plantes à rester en forme. Lorsqu’elle est plantée au soleil, la bacopa nécessite un arrosage régulier.

Sol

Un sol fertile, humide mais bien drainé est l’objectif pour réussir à cultiver la bacopa. Aérez les sols argileux lourds avec du compost ou mélangez un peu de sable ou de perlite avant la plantation. Pour les plantes en pot, choisissez un terreau de bonne qualité.

Arrosage

La bacopa nécessite un arrosage régulier, surtout lorsqu’elle est cultivée en conteneurs. Si le sol est laissé sécher, les plantes cesseront de fleurir. Une fois le problème corrigé, il peut falloir deux à trois semaines pour que les bourgeons et les fleurs réapparaissent.

Pour les plantes en pleine terre, prévoyez un arrosage hebdomadaire et plus fréquent lorsque la bacopa est cultivée au soleil. Arrosez les plantes en conteneur plus souvent, jusqu’à quotidiennement pendant les jours les plus chauds de l’été.

Température et Humidité

Les températures optimales sont de 24 à 27 °C pendant la journée et de 15 à 21 °C la nuit. Des températures supérieures à 27 °C et inférieures à 10 °C provoquent l’arrêt de la floraison de la bacopa. Les plantes se dessèchent lorsqu’elles sont exposées à des gelées sévères et à des températures de congélation. Une surexposition à la chaleur et à l’humidité peut faire jaunir et flétrir le feuillage.

Engrais

Un calendrier d’engrais régulier favorise une croissance saine et une floraison constante. Fertilisez les plantes en conteneur toutes les deux semaines et les plantes en pleine terre toutes les trois semaines tout au long de la saison de croissance avec un engrais équilibré soluble dans l’eau tel que NPK 10-10-10.

Types de Bacopa

Bien que la bacopa se présente sous plusieurs couleurs, le blanc est le plus populaire avec la plus longue période de floraison et les plus grandes fleurs.

  • ‘Snowstorm Giant Snowflake’ : Une variété blanche rampante très vendue. Atteint 20 cm de hauteur et s’étend sur 90 cm.
  • ‘Snowstorm Blue’ : Présente des fleurs violettes avec des centres jaunes. Atteint 10 à 20 cm de hauteur et s’étend sur 60 cm.
  • ‘MegaCopa’ : Grandes fleurs blanches sur des plantes de 10 à 15 cm de hauteur avec une étendue de 45 cm. Cette variété a une meilleure tolérance à la chaleur.
  • ‘Calypso Jumbo White’ : Grandes fleurs blanches sur des plantes de 10 à 15 cm de hauteur avec une étendue de 40 cm. Cette variété a une excellente tolérance à la chaleur.
  • ‘Gulliver’s White’ : Fleurs blanches avec des gorges jaunes sur des plantes de 10 à 15 cm. Rampante jusqu’à 40 cm, cette variété se comporte bien dans les paniers suspendus.

Tailler

La bacopa est auto-nettoyante, donc les fleurs fanées n’ont pas besoin d’être supprimées. Les plantes qui deviennent trop longues dans les pots ou trop encombrées dans le sol peuvent être taillées pour un aspect plus soigné.

Propagation de la Bacopa

La bacopa se propage facilement par bouturages qui peuvent être replantés directement dans le sol ou dans des pots avec du terreau. Prenez des boutures de 5 à 7 cm des pointes de branche juste en dessous d’un ensemble de feuilles. Enlevez les feuilles inférieures et trempez la base de la bouture dans une hormone d’enracinement pour couvrir un ou deux nœuds de feuilles. Replantez à l’endroit désiré.

Comment cultiver la Bacopa à partir de graines

Les graines sont petites et se présentent souvent sous forme de granulés pour faciliter le semis. Commencez-les environ huit semaines avant la dernière gelée dans votre région. Pour faire pousser la bacopa à partir de graines, rassemblez un mélange de départ pour semis et un plateau avec couvercle en plastique. Suivez ces étapes.

  1. Remplissez le plateau de mélange de départ légèrement humidifié.
  2. Semez les graines finement et à peine couvrez-les de mélange. Les graines de bacopa nécessitent de la lumière pour germer.
  3. Couvrez le plateau avec un dôme en plastique et placez-le dans un endroit chaud (21 à 24 °C) qui reçoit une lumière indirecte.
  4. Gardez humide mais pas détrempé. La germination se produit en sept à dix jours.
  5. Lorsque les graines ont germé, retirez le dôme en plastique et réduisez progressivement la température à 15 °C.
  6. Choisissez les plus grandes plantules pour les planter en extérieur après que tout danger de gel soit passé.

Rempotage de la Bacopa

Choisissez un grand conteneur avec de nombreux trous de drainage pour cultiver la bacopa et laissez environ 25 cm d’espace pour chaque plante. Elle est cultivée comme une annuelle dans la plupart des zones américaines et n’aura pas besoin d’être rempotée.

Hivernage

La bacopa est rustique seulement dans les zones de culture USDA 9 à 11 et certaines parties de la zone 8. Les plantes cultivées en conteneurs peuvent être hivernées à l’intérieur dans les zones où elles sont généralement cultivées à l’extérieur comme annuelles.

Vous devrez placer le pot dans une fenêtre ensoleillée et réduire légèrement l’arrosage pour la maintenir pendant les mois d’hiver. Si elle reçoit suffisamment de lumière, les plantes continueront à fleurir.

Ravageurs et maladies des plantes courants

La bacopa, généralement exempte de maladies, peut attirer des ravageurs de plantes suceurs de sève et est particulièrement vulnérable aux pucerons. Essayez un fort jet d’eau avec votre tuyau d’arrosage pour les déloger ou pulvérisez les plantes infectées avec de l’huile de neem.

Une humidité élevée peut entraîner des infections fongiques comme le mildiou. La prévention est la meilleure solution, donc si vous cultivez la bacopa dans une zone avec une chaleur humide, commencez tôt et traitez votre plante avec un fongicide approprié pour éviter l’infection.

Comment faire fleurir la Bacopa

La beauté de la bacopa provient de ses floraisons prolifiques tout au long de la saison. Plantée dans un sol de bonne qualité, maintenue humide et fertilisée régulièrement, la bacopa est une plante à fleurs stable et fiable.

Mois de floraison

Dans ses zones de rusticité, la bacopa fleurit toute l’année. Cultivée comme une annuelle dans la plupart des zones américaines, les fleurs apparaissent au printemps et durent jusqu’à la première gelée en automne.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de Bacopa ?

Les fleurs ont cinq pétales entourant un centre en forme de bouton. D’environ 2,5 cm de diamètre, les fleurs peuvent être blanches, roses ou bleues, avec une légère ombre plus foncée ou jaune au centre. Certaines variétés ont un parfum léger.

Comment encourager plus de fleurs

Un calendrier de fertilisation régulier encourage des fleurs constantes. Si les bourgeons et les fleurs commencent à s’amincir, déplacez la plante dans un endroit avec un peu d’ombre l’après-midi. Une coupe légère peut également donner aux plantes surpeuplées ou surcroissantes un aspect plus plein.

Prendre soin de la Bacopa après la floraison

Étant donné que la bacopa est auto-nettoyante et fleurit jusqu’au gel, rien n’est nécessaire car les plantes se dessècheront. Si vous souhaitez essayer de conserver votre plante pendant l’hiver, repiquez-la ou déplacez les plantes déjà en pot à l’intérieur où elles reçoivent beaucoup de lumière. Une lampe de culture soutient la floraison continue à l’intérieur lorsque les jours d’hiver sont courts.

Problèmes courants avec la Bacopa

Avec le bon entretien, la bacopa a peu de problèmes. Si votre plante commence à décliner, il est probable que cela soit dû à un problème environnemental ou d’entretien.

Flétrissement

La bacopa doit être maintenue constamment humide. Si les plantes semblent flétries, vérifiez que le sol ne s’est pas asséché. Une infestation de pucerons est une autre cause possible de flétrissement.

Fleurs tachetées

La plante est exposée à trop de chaleur. Essayez de la déplacer dans un endroit qui reçoit le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi. Cela peut prendre jusqu’à trois semaines pour que les bourgeons et les fleurs reviennent à des niveaux désirables.

FAQ

  • Les plantes de bacopa peuvent-elles survivre à l’hiver ?

    La bacopa est rustique dans les zones de culture 9 à 11 et certaines parties de la zone 8. Dans toutes les autres zones, la seule façon de garder votre plante pendant l’hiver est de l’apporter à l’intérieur et de la placer dans votre fenêtre la plus ensoleillée.

  • Combien de temps les plantes de bacopa fleurissent-elles ?

    Votre plante sera couverte de fleurs toute la saison, presque dès que vous la plantez jusqu’au gel.

  • Devez-vous couper les plantes de bacopa ?

    En termes de jardinage, la bacopa est un « coureur », ce qui signifie qu’elle a un mode de croissance rampant. Il n’endommagera pas la plante de la tailler si elle devient trop longue ou trop encombrée dans un pot. Vous pouvez enlever plusieurs centimètres et commencer de nouvelles plantes avec les boutures.

Partager cet article
Laisser un commentaire