Les champignons sur les plantes peuvent être l’un des problèmes les plus persistants auxquels sont confrontés les jardiniers, en particulier lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur. Une variété d’organismes fongiques peut affecter vos plantes, allant de l’organisme commun à l’agent pathogène, en passant par le champignon. comme l’anthracnose aux infections opportunistes qui s’attaquent aux plantes affaiblies.
Si vos plantes commencent à présenter des taches inhabituelles ou des excroissances colorées bizarres, il s’agit probablement d’un champignon.
Problèmes causés par les champignons sur les plantes
Les champignons se nourrissent de l’énergie des plantes sur lesquelles ils vivent. Au fur et à mesure que le champignon se développe, la plante dépérit. Les champignons des plantes peuvent rapidement endommager et même tuer les plantes. Les différents types de champignons ont des apparences variées : flétrissement, croûtes, couches moisies, taches ou tissus végétaux pourris.
Certains se répandent dans l’air par le biais de spores et se fixent sur les feuilles de la plante. D’autres vivent dans le sol et peuvent pénétrer dans la plante par les racines. Les champignons racinaires peuvent tuer les racinesce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante.
Champignons communs sur les plantes
Lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur et d’extérieur, les amateurs et les jardiniers voient souvent les mêmes champignons. maladies fongiques. En voici quelques-unes qu’ils découvriront probablement un jour ou l’autre :
- Tache foliaire: Se présente sous la forme de taches sur les feuilles qui peuvent être brunes, rouges ou jaunes, de formes et de tailles différentes. La tache foliaire inhibe la photosynthèse, peut entraîner un retard de croissance et peut rendre les plantes plus sensibles à d’autres maladies.
- Tache noire: Affecte principalement les roses et apparaît sous forme de grandes taches noires sur les feuilles et les tiges. Cette maladie fongique fait tomber les parties infectées de la plante.
- Champignon de la rouille: Se présente généralement sous la forme de masses de spores poudreuses de couleur orange, rouge ou brune. Avec le temps, le champignon de la rouille peut tuer le feuillage.
- Oïdium: L’oïdium ressemble à ce qui est décrit dans son nom, c’est-à-dire à des poussières blanches ou grises de mildiou sur le feuillage des plantes. L’oïdium ne cause pas de dommages significatifs mais constitue une nuisance esthétique.
- Mildiou : Des taches brunes circulaires apparaissent sur les feuilles et se développent jusqu’à ce qu’elles se fondent en de grandes zones endommagées, souvent entourées d’un halo jaune. Le mildiou peut entraîner une défoliation complète ou la mort de l’arbre.
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les champignons sur les plantes ?
Si vous préférez une solution plus douce, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un agent antifongique qui peut même tuer certaines formes établies de champignons. Des recherches ont montré qu’il est efficace contre certains types de taches noires et de champignons. l’oïdium.
Mieux encore, le bicarbonate de soude est totalement non toxique pour les mammifères, facilement disponible dans n’importe quelle épicerie et peu coûteux.
- Préparez un spray au bicarbonate de soude en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.
- Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de savon insecticide ou du savon liquide pour aider la solution à se répandre et à adhérer aux feuilles. (N’utilisez que du savon liquide, comme Ivory, et non du détergent à lessive).
- Remuez ce mélange, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur propre et vide.
- Vaporisez complètement la plante, en atteignant les feuilles supérieures et inférieures, et laissez la plante sécher.
- Répétez l’application si nécessaire pour contrôler le problème fongique.
Si le champignon persiste malgré l’application répétée de bicarbonate de soude, envisagez d’utiliser un agent antifongique plus puissant. Les sprays de bicarbonate de soude doivent être étiquetés et conservés hors de portée des enfants. Secouez légèrement le flacon pulvérisateur avant de l’utiliser.
Des résultats négatifs ?
L’utilisation constante d’un spray de bicarbonate de soude sur les plantes finira par s’infiltrer dans le sol. Le bicarbonate peut s’accumuler dans le sol, avoir un impact sur les nutriments qu’il contient et ralentir la croissance des plantes.
Comment se débarrasser des champignons sur les plantes d’extérieur
À l’extérieur, les jardiniers peuvent utiliser divers agents antifongiques pour lutter contre les problèmes fongiques sur les plantes. Les agents antifongiques les plus courants contiennent du cuivre et du soufre, deux substances toxiques. Ces produits chimiques peuvent être utilisés à l’intérieur, mais les consignes de sécurité doivent être suivies scrupuleusement.
Évitez de les ingérer et portez des vêtements de protection lorsque vous les appliquez sur vos plantes. Si des animaux domestiques ou des enfants sont susceptibles d’interagir avec les plantes traitées, il est préférable d’éviter d’utiliser ces produits chimiques ou de déplacer les plantes dans un endroit où elles ne seront pas dérangées.
Conseils pour prévenir les champignons sur les plantes
La meilleure façon de gérer les problèmes fongiques sur les plantes est de les prévenir dès le départ, si possible. Gardez ces conseils à l’esprit :
- Maintenez l’espace entre les plantes, en assurant une bonne circulation de l’air pour éviter la propagation des champignons.
- Taillez les plantes avec un feuillage dense afin d’augmenter la circulation de l’air entre les feuilles.
- Au lieu d’arroser au tuyau d’arrosage, arrosez les plantes près de la base ou utilisez un système d’irrigation goutte à goutte pour éviter de projeter manuellement des spores d’une plante à l’autre.
- Désinfectez votre outils de jardinage entre deux utilisations afin d’éviter la propagation des agents pathogènes.
- Recherchez des plantes et des semences résistantes aux maladies, en particulier si vous savez qu’une maladie fongique est courante dans votre région.
- Envisagez d’appliquer un fongicide, des solutions de bicarbonate de soude ou des solutions de de l’huile de neem à titre préventif, au lieu d’attendre que les problèmes se développent.
-
Quelles sont les causes des champignons sur les plantes ?
Les spores fongiques sont transportées d’une plante à l’autre par divers mécanismes, notamment le vent, l’humidité, la pluie et les parasites.
-
Les plantes peuvent-elles survivre aux maladies fongiques ?
Oui, les plantes peuvent survivre à de nombreuses maladies fongiques, surtout si elles sont détectées et traitées rapidement. Certaines maladies fongiques sont plus mortelles que d’autres, il faut donc agir rapidement.
-
La présence de champignons dans le sol est-elle néfaste pour les plantes ?
Les champignons qui poussent sur le sol ne sont généralement pas nocifs pour les plantes. Cependant, si des champignons poussent sur votre sol, leur présence peut indiquer que votre sol est trop humide. Au lieu de vous préoccuper du champignon, déterminez si vous arrosez trop ou non, ce qui peut entraîner le pourrissement des racines.