Le bicarbonate de soude est une bonne solution pour tuer les mauvaises herbes dans certains cas. Ce produit ménager courant tue toutes les petites types de mauvaises herbes. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler l’oïdiumune maladie fongique qui affecte les plantes paysagères bien-aimées telles que rosiers et arbustes de lilas.
Le désherbant au bicarbonate de soude est facile à utiliser, que vous l’appliquiez directement dans la boîte ou que vous prépariez une solution à pulvériser sur les mauvaises herbes ciblées.
Découvrez pourquoi le bicarbonate de soude est un désherbant désherbantcomment l’utiliser et quelles sont ses limites.
Où utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un herbicide non sélectif, il peut donc malheureusement tuer les petites plantes et l’herbe. Utilisez-le sur les mauvaises herbes isolées, comme entre les pavés, le long du bord de l’allée ou dans les fissures du trottoir.
Pourquoi le bicarbonate de soude agit-il sur les mauvaises herbes ?
La raison le bicarbonate de soude est efficace pour tuer les mauvaises herbes est que l’un de ses principaux ingrédients est le sel. En quantité suffisante, le sel a pour effet de déshydrater les plantes.
Si vous souhaitez tuer une mauvaise herbe de façon permanenteVoici une façon de procéder : asséchez la plante au point qu’elle ne puisse plus absorber d’eau, et la mauvaise herbe mourra pour de bon.
Bien qu’il faille une dose plus importante de bicarbonate de soude pour tuer une plante plus grande (comme un arbuste), il est toujours conseillé d’appliquer le bicarbonate de soude avec précaution sur le feuillage des arbustes lorsque vous l’utilisez pour lutter contre l’oïdium. Lorsque vous mélangez votre solution, utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une tasse d’eau.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les mauvaises herbes ?
Il y a deux façons différentes d’appliquer le bicarbonate de soude pour tuer les mauvaises herbes. La plus simple consiste à le verser directement sur les mauvaises herbes (environ 1 cuillère à café par mauvaise herbe). Mouillez d’abord le feuillage pour que le bicarbonate de soude adhère aux feuilles.
Vous pouvez aussi (et c’est mieux) préparer une solution de bicarbonate de soude et d’eau, verser un peu de cette solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser les mauvaises herbes. L’utilisation d’un flacon pulvérisateur permet de mieux cibler les mauvaises herbes. Cette méthode permet d’éviter que le bicarbonate de soude ne s’envole (ce qui est un inconvénient majeur de la méthode d’application directe).
Quelle que soit la méthode utilisée, choisissez un jour ensoleillé pour appliquer le bicarbonate de soude (la pluie le ferait disparaître avant qu’il n’ait eu le temps d’agir). Pour mélanger et appliquer une solution de bicarbonate de soude et d’eau :
- Ajoutez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un gallon d’eau.
- Secouez le tout pour dissoudre le bicarbonate de soude.
- Versez un peu de la solution dans un flacon pulvérisateur.
5 conseils supplémentaires pour tuer les mauvaises herbes naturellement
Outre l’utilisation du bicarbonate de soude, il existe de nombreuses autres façons de tuer les mauvaises herbes naturellement.
- Utiliser du vinaigre : Le vinaigre est un autre herbicide naturel. Pour de meilleurs résultats, utilisez du vinaigre à forte teneur en acide acétique.
- Utiliser de l’eau bouillante : C’est le moyen le moins cher de tuer les mauvaises herbes de manière naturelle. Cependant, comme pour le vinaigre, n’oubliez pas qu’il n’est pas sélectif.
- L’étouffement : Vous pouvez également étouffer les mauvaises herbes avec du plastique noir, des bâches, etc. Cette option est idéale pour un espace paysager où une mauvaise herbe vigoureuse a pris le dessus, formant une monoculture. Par exemple, utilisez des bâches pour étouffer un brin de renouée du Japon.
- Arrachage manuel des mauvaises herbes: Cette méthode est tellement évidente qu’il est facile de l’oublier. De nombreux jardiniers aiment se plonger dans la terre et entrer en contact avec les plantes, même s’il s’agit de mauvaises herbes.
- Utiliser du sel: Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du sel pour tuer les mauvaises herbes (puisque c’est le sel dans le bicarbonate de soude qui en fait un herbicide efficace). C’est peut-être une solution plus raisonnable, car le sel est moins cher.
-
Le bicarbonate de soude tue-t-il les mauvaises herbes de façon permanente ?
Oui, car les plantes doivent absorber de l’eau pour vivre et le bicarbonate de soude les en empêche.
-
Le bicarbonate de soude tue-t-il les mauvaises herbes entre les pavés ?
Oui, c’est même l’une des meilleures utilisations du désherbant au bicarbonate de soude. Il n’est pas efficace sur les pelouses, par exemple, car il tuerait l’herbe.
-
Le bicarbonate de soude tue-t-il les plantes et l’herbe ?
Oui, le bicarbonate de soude est un herbicide non sélectif. Il tue également les plantes et l’herbe, et pas seulement les mauvaises herbes.