Comment cultiver et entretenir des palmiers bambou pour qu’ils prospèrent

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Chamaedorea seifrizii, communément appelé palmier bambou, est un palmier d’intérieur qui ressemble étrangement au bambou (d’où son nom). Le palmier bambou est le plus souvent cultivé comme une grande plante d’intérieur, et sa popularité est en partie due au fait qu’il n’a pas besoin d’être exposé au soleil pour prospérer. Vous avez une fenêtre orientée au nord où les plantes ont du mal à pousser ? Un palmier bambou se plaira parfaitement à l’ombre ou au soleil partiel, tant que le sol est humide et bien drainé et que la température se situe entre 65 et 80 degrés Fahrenheit.

De plus, le palmier bambou n’est pas toxique, donc si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants curieux, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Vous pouvez simplement profiter de ses feuilles luxuriantes d’un vert profond et vous sentir comme si vous aviez été transporté sous les tropiques.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la culture des palmiers bambous.

Nom commun Palmier bambou
Nom botanique Chamaedorea seifrizii
Famille Arecaceae
Type de plante Plante vivace à feuilles persistantes
Taille adulte 3-8 pieds de haut, 1-10 pieds de large
Exposition au soleil Soleil partiel, ombre
Type de sol Humide, bien drainé
pH du sol Légèrement acide
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Jaune
Zones de rusticité 10-11
Zone d’origine Mexique et Amérique centrale
Toxicité Non-toxique

Entretien du palmier bambou

Voici les principaux soins à apporter à un palmier bambou.

  • Plantez dans un terreau riche et bien drainant.
  • Placez-la dans un endroit partiellement ensoleillé ou à l’ombre, même dans un endroit ensoleillé. fenêtre orientée au nord fonctionnera.
  • Arrosez régulièrement pour vous assurer que le sol reste constamment humide, mais ne le laissez pas se détremper.
  • Fertilisez les palmiers bambous au printemps et en été, au début de leur période de croissance.

Léger

Bien qu’il s’agisse d’une plante qui aime la chaleur, les palmiers bambous n’aiment pas être en plein soleil. Les placer dans une fenêtre ensoleillée peut sembler une bonne idée (de nombreux palmiers aiment le soleil), mais cela risque de brûler votre palmier bambou. Placez-les plutôt à la lumière indirecte, à l’ombre ou au soleil partiel.

Terre

Les palmiers bambous préfèrent un sol bien drainant et légèrement acide. Utilisez un mélange de terreau pour lui donner la richesse dont il a besoin.

L’eau

Pendant la période de croissance, le palmier bambou préfère rester constamment humide. Cependant, vous devez veiller à ce que le sol ne devienne pas détrempé. Un arrosage excessif peut facilement endommager un palmier bambou.

Température et humidité

Comme ils ne sont rustiques que dans les zones 10 à 11, il n’est pas surprenant que les palmiers bambous préfèrent des températures comprises entre 65 et 80 degrés Fahrenheit. Comme ce sont des plantes tropicales, ils préfèrent un environnement plus humide.

Engrais

Les palmiers bambous ne doivent être fertilisés que pendant leur période de croissance, au printemps et en été. Saupoudrez de l’engrais en granulés autour du sol, mais pas directement sur le tronc.

Types de palmiers bambous

Il existe plus de 100 espèces dans le genre palmier bambou, et chacune d’entre elles a un aspect de palmier hérissé distinctif.

  • Palmier de salon (Chamaedorea elegans): Ce palmier tropical luxuriant est un palmier bambou classique, avec des frondes de grande envergure.
  • Palmier bambou rustique (Chamaedorea microspadix): Si vous voulez un palmier à l’extérieur, mais que vous n’habitez pas dans les zones 10-11, vous pouvez planter le palmier bambou résistant. Il peut survivre à des températures allant jusqu’à 23 degrés Fahrenheit.
  • Palmier chat (Chamaedorea cataractarum): Alors que de nombreuses variétés de palmiers bambous poussent vers le haut, le palmier chat a un port plus compact et horizontal.
  • Palmier nain (Chamaedorea radicalis): Cette version plus petite du palmier bambou ne mesure qu’un à deux mètres de haut, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces moins vastes.

Taille

Vous ne devriez pas avoir à tailler un palmier bambou, à moins que ce ne soit pour contrôler sa taille. Dans ce cas, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour tailler. Sinon, il suffit de nettoyer les feuilles mortes.

Multiplication du palmier bambou

Comme les palmiers bambous ne sont généralement pas cultivés par semis par les jardiniers amateurs, l’achat d’une jeune plante ou la multiplication d’un palmier bambou abondant d’un ami est la meilleure façon d’obtenir un palmier à vous. Veillez à ne propager qu’une plante mature et à le faire au printemps, juste avant le début de la saison de croissance. Voici ce qu’il faut faire pour multiplier un palmier bambou.

  1. Choisissez une plante mature pour vous assurer qu’elle peut supporter le stress de la coupe et de la séparation.
  2. Assurez-vous d’avoir un couteau de jardin bien aiguisé, du terreau et un pot de la bonne taille.
  3. Arrosez le palmier existant et le nouveau pot avec de la terre.
  4. Retirez le palmier bambou existant de son pot et coupez soigneusement une partie de la ramification, y compris plusieurs tiges et leurs racines.
  5. Rempotez immédiatement la plante originale et la bouture. Arrosez-les généreusement et maintenez les deux plantes dans un environnement humide.

Rempotage et rempotage du palmier bambou

Lorsque vous rempotez un palmier bambou, veillez à choisir un pot doté de trous de drainage adéquats, car les palmiers bambous aiment être arrosés régulièrement, mais n’aiment pas les sols détrempés. Les palmiers bambous ont besoin d’espace pour que leurs racines s’étendent. choisir un pot qui soit deux à trois fois plus grand que la motte de racines. Idéalement, vous ne devriez pas avoir à rempoter votre palmier bambou plus d’une fois tous les deux ans.

Lorsque vous rempotez un palmier bambou, veillez à l’arroser généreusement avant et après le rempotage.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les plus gros problèmes du palmier bambou proviennent des ravageurs. Les tétranyques et les cochenilles adorent s’attaquer aux feuilles du palmier bambou. Si vous voyez des feuilles vertes devenir jaunes, puis vous voyez des acariens sur la face inférieure des feuillesLavez la plante avec de l’eau savonneuse.

Problèmes courants avec le palmier bambou

Si le palmier bambou est une plante d’intérieur facile à vivre et à entretenir, cela ne veut pas dire qu’il est à l’abri des problèmes. Voici ce qui peut se passer et comment vous pouvez y remédier.

Les feuilles deviennent brunes

Des feuilles qui deviennent brunes peuvent indiquer une brûlure de soleil, ce qui se produit lorsque votre palmier bambou reçoit trop de lumière. Essayez d’enlever les feuilles brunes, puis déplacez-les dans un endroit plus ombragé et moins exposé à la lumière directe du soleil. Ce phénomène peut également être causé par le vieillissement, qui ne peut être corrigé, mais vous pouvez simplement enlever les feuilles affectées.

Feuilles tombantes

Les feuilles tombantes sont probablement dues à un excès d’arrosage. Assurez-vous que la plante est dans un conteneur avec un drainage adéquat, puis réduisez l’arrosage à une fois par semaine. Le sol doit rester humide, mais jamais détrempé.

FAQ
  • Quels sont les inconvénients des palmiers bambous ?

    Les palmiers bambous sont faciles à cultiver et présentent peu d’inconvénients, mais ils peuvent attirer les tétranyques et être brûlés par trop de soleil.

  • Pourquoi mon palmier bambou meurt-il ?

    L’arrosage excessif est l’un des moyens les plus courants d’endommager gravement un bambou. Si votre plante semble tomber, il y a de fortes chances qu’elle souffre d’un excès d’eau.

  • Les palmiers aiment-ils les grands pots ?

    Pour les palmiers connus pour leur grande taille, comme le palmier bambou, un grand pot vous permettra de tenir plus longtemps avant de devoir le rempoter. Le rempotage peut en effet être une source de stress,

Share This Article
Leave a Comment