Le basilic est une herbe connue pour aimer le soleil et les conditions climatiques chaudes, il peut donc être alarmant de voir soudainement les feuilles brillantes et parfumées se ratatiner, et de se poser la question : pourquoi votre basilic se fane-t-il ?
Il existe un certain nombre d’exigences en matière d’entretien auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous cultivez du basilic. cultiver du basilicIl y a quelques facteurs spécifiques qui peuvent être responsables du flétrissement des feuilles.
Si vous avez remarqué que votre basilic se fane, il n’est pas trop tard pour le sauver. Nous nous sommes entretenus avec deux experts pour vous aider à faire revivre votre basilic.
Rencontrez l’expert
- Ward Dilmore est un expert en aménagement paysager et le fondateur de l’entreprise californienne Paysagisme Petrus.
- Samuel Davis est horticulteur et directeur général de Jardiniers de Londres.
Pourquoi votre plant de basilic se flétrit-il ?
- Trop peu d’eau : L’expert en aménagement paysager Ward Dilmore cite les problèmes d’arrosage pour expliquer le flétrissement des plants de basilic. Un arrosage insuffisant peut provoquer un flétrissement, mais un arrosage trop fréquent peut également en être la cause.
- Trop d’eau : Quand le basilic est dans des pots plus grands, certains jardiniers ont tendance à trop arroser. Selon M. Dilmore, cela peut entraîner le flétrissement, la pourriture des racines et les taches foliaires.
- Chaleur intense : L’horticulteur Samuel Davis note également que la chaleur estivale intense et les niveaux d’humidité très fluctuants peuvent user un plant de basilic.
- La montaison : Les plantes peuvent également commencer à se flétrir si elles sont montées en graine, ce qui signifie qu’elles montent en graine et cessent peu à peu de produire des feuilles savoureuses.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
5 façons de faire revivre les plants de basilic
Un plant de basilic flétri peut revenir à la vie. Voici ce que les experts vous conseillent de faire pour remettre cette herbe parfumée sur les rails.
Fixez votre calendrier d’arrosage
Selon Dilmore, la terre de votre basilic doit être légèrement humide et non sursaturée. En général, un arrosage tous les deux ou trois jours suffit pour ces plantes.
Si les températures deviennent plus chaudes et que le sol se dessèche plus rapidement, vous pouvez augmenter la fréquence d’arrosage.
Arrosez tôt le matin
Le basilic a tendance à se flétrir en été en raison du changement de température, qui affecte l’humidité du sol. Les journées plus chaudes entraînent une évaporation plus rapide de l’eau.
Pour pallier ce problème, M. Davis conseille d’arroser vos plants de basilic tôt le matin afin que le sol reste humide plus longtemps. Vous pouvez arroser davantage si le sol se dessèche complètement en fin de journée.
Amender le sol
Le bon terreau est nécessaire à la bonne croissance du basilic. Si vous avez choisi un sac au hasard dans le magasin, il est peut-être temps de changer.
M. Davis explique que l’herbe a besoin d’un sol bien drainé et riche en matière organique. Cela permet de retenir les éléments nutritifs et de conserver l’humidité, mais pas pour la durée de vie de la plante. aussi trop longtemps, ce qui peut entraîner le pourrissement des racines.
Donnez un peu d’ombre à votre basilic
Bien que les plants de basilic aiment la lumière du soleil, ils peuvent avoir besoin d’un peu d’ombre de temps en temps.
Si votre jardin est situé dans une zone où les températures sont extrêmement chaudes pendant l’étéDavis affirme que pendant l’été, les la partie la plus chaude de la journée, il est judicieux de le couvrir avec des toiles d’ombrage ou de le déplacer dans un endroit couvert.
Sortez le paillis
Le paillis est un autre moyen d’aider un plant de basilic flétri. Il permet de retenir l’humidité et de maintenir la température du sol à un niveau plus constant. M. Davis conseille d’étendre une couche de paillis autour de la base des plantes pour obtenir les meilleurs résultats.
4 conseils supplémentaires pour cultiver un beau basilic
Si vous souhaitez que votre basilic reste sain et heureux jusqu’à la fin de l’été et au-delà, voici quelques autres conseils d’entretien :
- Pincez les feuilles supérieures : La taille est extrêmement importante pour obtenir un plant de basilic touffu et sain. Si vous le laissez pousser trop haut et fleurir, il ne produira plus beaucoup de feuilles et ne deviendra plus volumineux. Pour éviter cela, pincez les feuilles supérieures et empêchez-les de dépasser 8 pouces de hauteur.
- Fertilisez vos plantes : Les engrais peuvent aider vos plants de basilic à prospérer. M. Davis conseille de choisir des engrais organiques équilibrés, qui fourniront suffisamment de nutriments et favoriseront l’apparition de nouvelles feuilles.
- Utilisez des pots profonds et larges : Si vous créez un jardin de basilic en conteneur, vous devrez vous assurer que les pots sont assez profonds et assez grands pour éviter le surpeuplement.
- Ramassez les feuilles malades et évitez les parasites : Le basilic est sensible à plusieurs maladies et parasites. Gardez l’œil ouvert et cueillez les feuilles qui sont complètement ratatinées ou couvertes de maladies. Pour décourager les ravageurs tels que les pucerons et les limacesVous pouvez créer une solution avec du liquide vaisselle et de l’eau pour recouvrir votre plante d’une sorte d’armure.