Demandez à n’importe quel maraîcher ce qu’il pense des haricots et prenez une chaise. Certains cultivent des haricots de Lima, ou les haricots beurre, mais presque tous les jardins familiaux ont une parcelle de haricots verts.
Les haricots poussent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup d’attention jusqu’à ce qu’il soit temps de les cueillir. Ils peuvent être plantés en succession et apporter de l’azote au sol, ce qui en fait une culture de rotation idéale. Cependant, comme la plupart des légumes de jardin, les haricots ne sont pas infaillibles.
Une infestation de chrysomèles du haricot, Ceratoma trifucata, peut décimer n’importe quel type de culture de haricots, c’est pourquoi une intervention précoce est essentielle.
Qu’est-ce que la chrysomèle du haricot ?
La chrysomèle du haricot mesure 1,5 cm de long et peut être de couleur jaune-vert à rouge. Quatre taches noires sur le dos et des bandes noires le long du bord extérieur des ailes permettent de la distinguer d’autres ravageurs du haricot, notamment la chrysomèle mexicaine du haricot et la chrysomèle du concombre. Les larves sont de petits vers blancs et minces avec une coloration foncée aux deux extrémités.
Les adultes creusent des trous sur la face inférieure des feuilles et sur les gousses en développement, provoquant des déformations et créant des ouvertures pour les infections fongiques et virales.
Les semis et les jeunes plantes sont vulnérables. Les plantes peuvent être rabougries et des populations importantes peuvent décimer une culture de jardin. Les larves se nourrissent des racines mais causent rarement assez de dégâts pour tuer la plante.
Quelle est la durée de vie de la chrysomèle du haricot ?
Les adultes vivent jusqu’à 40 jours et les femelles pondent 125 à 250 petits œufs orange en grappes à la base de la plante. Deux générations sont actives pendant la saison de croissance, de la mi-mai à la mi-juin et de la mi-juillet à la mi-août.
La deuxième éclosion a lieu en août ou en septembre. La dernière génération produit des adultes qui passent l’hiver dans les feuilles mortes et les débris de jardin pour pondre des œufs au printemps suivant et recommencer le cycle.
Comment se débarrasser des coccinelles des haricots
Les coccinelles des haricots adultes sont difficiles à éliminer, surtout en grand nombre. Si vous en voyez ne serait-ce qu’une dans votre culture de haricots, prenez des mesures pour éviter une infestation. Voici quelques méthodes pour décourager ce ravageur.
- Plantez les haricots plus tard dans la saison, entre la mi-juin et la fin juin. Cela interrompt le cycle de vie en éliminant la source de nourriture des coléoptères adultes.
- Les jardins avec de petites cultures bénéficient des couvertures de rangées, mais elles doivent être installées avant que les adultes n’apparaissent sur les plantes et doivent être fixées à la surface du sol, sinon les coléoptères ramperont en dessous pour accéder à la culture.
- Retirez les adultes en plaçant un seau d’eau savonneuse sous la plante et en la secouant doucement. Les adultes tombent vers le sol et peuvent être attrapés et détruits.
- Les pulvérisations foliaires comprenant de l’huile de neem et de la pyréthrine peuvent être efficaces, mais il est nécessaire de tremper la plante entière. Des applications répétées, selon le mode d’emploi du produit, peuvent aider à contrôler les populations élevées et à réduire les dommages aux cultures.
- Enlevez les déchets de cour et de jardin à la fin de la saison pour éliminer les points d’hivernage attrayants pour la chrysomèle du haricot.
Plantes pour aider à lutter contre la chrysomèle du haricot
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations disponibles sur les plantes compagnes qui repoussent la chrysomèle du haricot, certaines attirent son principal prédateur, la mouche tachinide.
Ces petits insectes parasites ressemblent à des mouches domestiques avec des poils épais et hérissés sur l’abdomen et constituent l’un des contrôles biologiques les plus importants dans le jardin. Les mouches tachinides sont les deuxièmes insectes parasites à lutter contre les ravageurs des cultures maraîchères, après les guêpes parasites.
Les mouches tachinaires pondent leurs œufs sous la peau du ravageur hôte. Les larves éclosent et se nourrissent de l’hôte, le tuant avant de se nymphoser et de devenir adultes pour poursuivre le cycle de vie.
Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen et sont attirés par les fleurs de aneth, carotte, Dentelle de la reine Anne, millefeuille, des fleurs composées, y compris asters et marguerites et d’autres plantes à fleurs.
-
Quelles sont les plantes dont se nourrissent les chrysomèles des haricots ?
La chrysomèle est un ravageur important du soja, mais elle se nourrit également de tous les types de légumineuses, y compris les haricots de Lima, les haricots mange-tout et les pois. La luzerne, le trèfle et certaines légumineuses adventices sont des sources de nourriture précoces pour ce ravageur.
-
La chrysomèle du haricot va-t-elle nuire à toutes mes plantes ?
Non. Le régime alimentaire de ce ravageur des jardins se limite presque entièrement aux légumineuses. On peut parfois les trouver sur des citrouilles, des courges et des concombres, mais ces légumes ne sont pas les principales sources de nourriture de la chrysomèle du haricot.