Vous voulez montrer un peu d’amour à vos abeilles locales avec une pelouse facile d’entretien? Il n’est pas nécessaire d’élever des abeilles pour créer un environnement propice à leur épanouissement. Les pelouses pour abeilles sont un excellent moyen d’améliorer l’aspect et l’entretien de votre jardin tout en aidant les abeilles.
Pourquoi voudriez-vous avoir des abeilles dans votre jardin ? Non seulement vous offrez aux pollinisateurs un endroit où trouver du pollen, mais vous aidez également votre jardin et d’autres plantes locales à pousser.
Les abeilles peuvent polliniser les cultures, les plantes de jardin, les plantes couvre-sol et même certaines espèces d’arbres. Contrairement à la croyance populaire, les abeilles sont en fait plutôt amicales et non agressives (ce sont les guêpes qui ont la mauvaise réputation d’avoir des dards). Vos nouvelles voisines ne voudront pas utiliser leurs dards sur vous, il est donc parfaitement sûr de les avoir dans votre jardin.
Avantages d’un gazon apicole
Les avantages d’un gazon apicole ne se limitent pas à l’entretien des abeilles qui travaillent dur. pollinisateurs eux-mêmes. Les pelouses apicoles sont généralement peu d’entretienSi vous souhaitez un jardin qui ne nécessite pas beaucoup de taille, d’arrosage ou de travail, les pelouses d’abeilles sont faites pour vous.
Les pelouses mellifères utilisent des plantes couvre-sol pour créer un environnement attrayant pour les abeilles. Vous avez peut-être déjà vu quelques types de plantes couvre-sol qui attirent les abeilles dans votre région. trèfle blanc est l’une des plantes couvre-sol les plus courantes qui est également utile pour une pelouse à abeilles. Il est doux, joli, a un élément vert agréable qui aide à remplir les zones non herbeuses, et a de petites fleurs blanches qui fleurissent avec beaucoup de nectar pour les abeilles.
Les meilleures plantes pour une pelouse apicole
Lorsque vous créez votre pelouse pour abeilles, vous devez utiliser un mélange de plantes couvre-sol et de graminées qui peuvent couvrir votre terrain tout en fleurissant régulièrement au printemps et en été. Les plantes que vous choisirez dépendront de votre région ; vous devrez opter pour des plantes qui attirent les abeilles et qui conviennent à votre zone de plantation (et encore mieux si elles sont indigènes).
Si vous avez l’intention de tondre votre pelouse de temps en tempsvous pouvez choisir des plantes couvre-sol qui fleurissent rapidement et qui ne craignent pas d’être coupées de temps en temps. Vous souhaitez éviter de tondre votre pelouse autant que possible ? Les plantes couvre-sol basses qui ne poussent pas à l’infini comme l’herbe peuvent vous aider.
Il n’est même pas nécessaire de recouvrir tout votre jardin d’une pelouse pour abeilles afin d’aider les pollinisateurs de votre voisinage. Une petite section (bordée, si vous ne voulez pas qu’elle s’étende au reste de votre pelouse) suffira à rendre les abeilles domestiques heureuses.
Si vous préférez éloigner les abeilles des zones de repas en plein air, la création d’une bordure peut également s’avérer utile. Cela leur sera également bénéfique, car elles disposeront d’une zone de votre jardin qu’elles pourront utiliser sans être dérangées (ou sans risquer de se faire marcher dessus). Surtout si vous attirez des abeilles terrestres qui nichent sous la terre, vous devrez éviter de marcher sur leurs maisons – elles ne piqueront pas, mais elles apprécieront d’être laissées tranquilles.
Si vous souhaitez améliorer encore davantage votre pelouse apicole, l’ajout de plantes à fleurs qui attirent les abeilles peut créer un magnifique visuel pour un jardin ou une pelouse bordée. Cela présente également l’avantage de d’attirer quelques pollinisateurs supplémentaires dans votre jardin.