Saviez-vous que la bière peut réellement repousser les nuisibles dans votre jardin ? Un expert vous explique pourquoi.

6 minutes de lecture

Choisir le le bon répulsif antiparasitaire Il n’est pas facile de s’y retrouver dans la gamme étourdissante de flacons, de sprays et de granulés que l’on trouve dans les magasins, mais il y a un produit que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine et qui mérite d’être testé.

Avant de vous équiper d’un arsenal de pesticides, essayez la bière pour trouver une solution efficace. Répulsif antiparasitaire bricolé.

Pour un moyen naturel d’éloigner certains insectes, voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les nuisibles détestent la bière et comment l’utiliser dans votre jardin.

Rencontrez l’expert

Josh Payne a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du paysage et des jardins et est le fondateur de Paysages classiques.

La bière dissuade-t-elle les parasites ?

Bouteille de bière couchée sur le côté dans un lit de jardin

Jardinage Pro / Almar Creative

La bière dissuade certains parasites et constitue une solution à court terme pour les éloigner de vos plantes. Josh Payne, expert en jardinage et fondateur de Paysages classiquesutilise cette astuce depuis des années avec ses clients. méthode naturelle et biologique qui évite les pesticides agressifs.

Cette solution unique est utile pour repousser les limacesles escargots, les pucerons, les tétranyques et les mouches des fruits.

Comme c’est le cas pour presque toutes les solutions de bricolage, M. Payne indique que les résultats ne sont pas garantis et qu’une nouvelle application et un mélange d’autres stratégies de lutte contre les parasites peuvent s’avérer nécessaires.

« Mais lorsque cela fonctionne, il est très satisfaisant d’utiliser un répulsif aussi simple provenant de votre réfrigérateur », ajoute-t-il.

Pourquoi la bière stoppe les nuisibles dans leur élan

La bière agit de deux manières pour empêcher les parasites de dévorer vos plantes préférées :

  • Certains parasites ne supportent pas l’odeur. Payne dit que cela dépend de la levure et de l’amertume. Il suffit d’une bouffée pour qu’ils se dirigent dans une autre direction.
  • Dans d’autres cas, comme celui des limaces, le ravageur sera attiré par l’odeur. C’est particulièrement utile lorsque vous utilisez des pièges à bouteilles de bière, qui attirent des parasites spécifiques vers une flaque de bière.

Comment utiliser la bière pour dissuader les nuisibles dans votre jardin

Bouteille de bière brune versant de la bière dans le jardin pour éviter les limaces

Jardinage Pro / Heidi Kolsky

Si vous souhaitez fabriquer vous-même un répulsif à bière, voici trois étapes simples et rapides pour créer la solution et l’appliquer :

  1. Mélangez de la bière avec de l’eau : Ouvrez une canette ou une bouteille et versez-la dans un vaporisateur avec de l’eau. Payne indique qu’il faut environ trois parts de bière pour une part d’eau.
  2. Appliquez le produit sur vos plantes : Utilisez votre vaporisateur en insistant sur la face inférieure des feuilles. Payne précise qu’il est préférable de pulvériser le soir, lorsque l’activité des ravageurs est la plus forte.
  3. Renouvelez l’application sur les plantes : L’utilisation de la bière n’est pas une solution à long terme, vous devrez donc réappliquer cette solution tous les deux ou trois jours.

En dehors de ce spray dilué, il existe une autre option qui consiste à utiliser une bouteille de bière pour piéger les limaces.

  1. Préparez la bouteille : Ouvrez une bouteille de bière en verre et videz-la presque entièrement, à l’exception d’un centimètre dans le fond. Vous pouvez faire cela pour une seule bouteille ou pour plusieurs, selon le nombre de pièges que vous souhaitez fabriquer.
  2. Placez la bouteille : Posez la bouteille sur le côté dans les zones de votre jardin où il y a le plus de limaces. Vous devrez peut-être les enfoncer légèrement dans la terre pour que l’ouverture soit facilement accessible depuis le sol.
  3. Vérifiez la bouteille : Laissez-les reposer dans votre jardin pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Au fur et à mesure que les limaces pénètrent dans la bouteille et la remplissent, vous pouvez la nettoyer et la placer ensuite dans votre bac de recyclage.

Autres conseils pour éloigner les nuisibles

bière sur terrasse en bois par des plantes

Iuliia Bondar / Getty Images

Voici quelques autres conseils pour créer le répulsif à bière le plus puissant et d’autres astuces pour faire de votre jardin une zone exempte de parasites (ou presque) :

  • Utilisez des bières communément appréciées : Payne note que les bières les plus populaires ont tendance à être celles que les parasites détestent le plus. Selon lui, l’amertume et la levure de certains styles de bières comme les IPA, les stouts et les porters sont généralement beaucoup plus efficaces que les bières légères et sans saveur.
  • Utilisez un mélange de solutions antiparasitaires : La bière ne peut pas tout faire pour éloigner les nuisibles. Bien qu’il s’agisse d’un bricolage utile, il est préférable de mélanger plusieurs solutions antiparasitaires pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Essayez d’autres ingrédients de cuisine : La bière n’est pas le seul ingrédient de votre maison qui peut faire des merveilles dans la lutte contre les parasites. L’ail, le piment et le savon à vaisselle peuvent également être bénéfiques.
Partager cet article
Laisser un commentaire