Le meilleur et le pire moment pour tondre une pelouse

8 minutes de lecture

Le meilleur moment pour tondre une pelouse se situe entre 8h30 et 13h00 en été. Pendant les mois plus frais qui précèdent et suivent l’été, attendez environ 10h30 pour commencer à tondre. Au cours de ces mois frais, vous pouvez tondre jusqu’à 15 h ou 16 h.

Meilleur moment pour tondre une pelouse

Saison Meilleur moment pour tondre
L’été 8 h 30 à 13 h 00
Avant ou après l’été 10 h 30 à 16 h 00

Le meilleur moment pour tondre une pelouse est après l’évaporation de la totalité ou de la plus grande partie de la rosée, mais avant le point le plus chaud de la journée. Après le point de rosée (vers le lever du soleil), attendez plusieurs heures pour que la rosée s’évapore avant de commencer à tondre.

Pendant les mois les plus chauds de juin, juillet et août, attendez environ quatre heures ou aussi longtemps que nécessaire. Pendant les mois plus frais d’avril, mai et septembre, attendez cinq heures ou plus.

Le début de soirée, avant que la nuit ne s’installe, est un autre bon moment pour tondre une pelouse. À ce moment-là, la chaleur de la journée s’est en grande partie dissipée, mais l’humidité nocturne ne s’est pas encore développée.

Conseil

Lorsque vous tondez le soir, essayez de terminer plus tôt, par courtoisie pour les voisins. Dans certaines régions, il peut y avoir des règlements sur la réduction du bruit.

Pourquoi ne pas tondre une pelouse mouillée ?

L’humidité est un problème pour la tonte d’une pelouse pour les raisons suivantes :

  • L’herbe plate et lourde résiste au passage de la lame de coupe.
  • L’herbe coupée humide s’ensache mal.
  • Tronçonnage non ensaché s’agglutinent au lieu de s’éparpiller uniformément.
  • Les roues des tondeuses créent des ornières profondes.
  • L’herbe glissante est dangereuse pour la marche.

Meilleur moment pour commencer à tondre

Le lever du soleil est le moment où la rosée est la plus abondante. Comme le lever du soleil varie au cours de l’année, vous devrez ajuster l’heure de début de la tonte en fonction du lever du soleil. Pendant les six mois de la saison de tonte des pelouses, le lever du soleil varie de deux heures.

Mois Commencez à tondre
Avril 10:40
Mai 10:00 heures
Juin 8h30
Juillet 8h30
Août 9:00 heures
Septembre 10h30

Les heures sont basées sur la moyenne des heures de lever du soleil dans les quatre fuseaux horaires des États-Unis. Pour déterminer les heures de départ, un temps d’attente de quatre heures est ajouté pour les mois de juin, juillet et août. Cinq heures sont ajoutées pour les mois d’avril, mai et septembre.

Le pire moment pour tondre une pelouse

Le pire moment pour tondre une pelouse est entre le lever du soleil et le milieu de la matinée.

Les températures atteignent leur niveau le plus bas juste avant le lever du soleil, ce qui crée de la rosée. Pendant les heures qui suivent, la rosée reste sur le sol jusqu’à ce qu’elle s’évapore.

Un autre pauvre le temps de tondre une pelouse est d’environ 13h00 ou 14h00 jusqu’au coucher du soleil, en été. Les températures atteignent leur maximum entre 15 et 16 heures et se maintiennent jusqu’au coucher du soleil. Les températures élevées peuvent entraîner des problèmes de santé lors d’activités fatigantes comme la tonte de pelouse.

Meilleure saison pour tondre une pelouse

Mois Périodes de tonte mensuelles Ce qu’il faut faire
Mars 0 à 2 Tondre, nettoyer la cour et enlever le chaume.
Avril à juin 4 à 6 Tondez au moins une fois par semaine. Fertilisez en mai et juin.
Juillet à septembre 4 Tondez une fois par semaine. Fertilisez.
Octobre 2 à 3 Dernière tonte ou deux avant que l’herbe ne cesse de pousser.
De novembre à février 0 Ne pas tondre. Ne laissez pas la neige et les débris sur la pelouse.

La meilleure saison pour tondre une pelouse s’étend d’avril à septembre. Cette période de six mois, du printemps au début de l’automne, est celle où la pelouse pousse le plus vigoureusement et où elle a le plus besoin d’attention.

Conseil

« Tondre haut jusqu’à l’automne » est une règle empirique qui vous aide à préparer votre pelouse d’été à la dormance de l’automne et de l’hiver. Coupez les brins d’herbe à une hauteur de 2,5 à 3 pouces pour que le gazon reste plus fort et pour minimiser les risques de moisissures, de champignons ou de parasites.

La pire saison pour tondre une pelouse

La pire saison pour tondre une pelouse s’étend de novembre à février.

Cette période de quatre mois englobe tout l’hiver et une partie de l’automne. Le gazon a cessé de pousser, il n’est donc pas nécessaire de le tondre. Tondre pendant cette période peut même endommager le gazon dormant.

La dernière moitié de l’été est également une mauvaise saison pour tondre, du point de vue de la sécurité. Les journées les plus chaudes de l’année commencent après le solstice d’été. Si vous êtes réfractaire à la chaleur, envisagez de faire appel à une entreprise professionnelle d’entretien des pelouses pour la seconde moitié de l’été, ou considérez les avantages de l’utilisation d’une tondeuse à gazon. acheter une tondeuse à gazon autoportée.

FAQ
  • Peut-on couper l’herbe avec la rosée du matin ?

    Non, il n’est pas recommandé de couper l’herbe avec la rosée du matin. Lorsque vous coupez l’herbe avec la rosée du matin, les roues de la tondeuse creusent des sillons dans la pelouse, l’herbe ne se tient pas droite pour être coupée et les débris d’herbe ne s’ensachent pas facilement. Il est généralement préférable de tondre une pelouse lorsque l’herbe est sèche.

  • Puis-je tondre de l’herbe mouillée avec une tondeuse électrique ?

    Vous ne devriez pas tondre de l’herbe mouillée avec une tondeuse électrique parce que vous ne devriez pas du tout tondre de l’herbe mouillée. L’herbe mouillée est lourde et se trouve à plat, de sorte que la tondeuse ne peut pas la ramasser. L’herbe mouillée l’herbe ne se déchiquette pas et ne s’ensache pas bien. Les fabricants de tondeuses électriques avec ou sans fil recommandent de ne pas utiliser l’herbe humide ou mouillée.



Partager cet article
Laisser un commentaire