Le nettoyage des feuilles d’automne peut demander beaucoup de travail, surtout si vous avez une grande pelouse avec beaucoup d’arbres. Il est tentant de laisser les feuilles sur l’herbe. Mais en réalité, il est dans l’intérêt de votre pelouse de d’enlever ces feuilles. Vous pouvez toutefois simplifier la tâche ou utiliser les feuilles pour améliorer le jardin de l’année suivante.
Les feuilles qui ne sont pas enlevées de votre pelouse empêchent la lumière du soleil et l’air d’atteindre l’herbe. Le problème s’aggrave lorsqu’il pleut ou qu’il neige, transformant les couches de feuilles duveteuses en tapis détrempés. Le manque de lumière et de circulation de l’air peut provoquer des maladies du gazon ou, dans le pire des cas, étouffer et tuer l’herbe.
Paillage
L’un des moyens les plus simples de gérer vos feuilles est de les pailler. Le paillage des feuilles est simple : Il suffit de déchiqueter les feuilles avec votre tondeuse à gazon le plus possible dès qu’ils tombent. Vérifiez que les paillage de feuilles La quantité de feuilles broyées laissée sur place n’est pas excessive. Il doit se fondre dans le gazon et ne pas s’accumuler au point de recouvrir les brins d’herbe et de provoquer l’asphyxie de la pelouse.
Pour ceux qui tiennent à avoir une pelouse impeccable tout au long de l’année et qui s’inquiètent de ce que les voisins penseront des morceaux de feuilles brunes que la tondeuse laisse derrière elle, ne vous inquiétez pas. Les feuilles déchiquetées filtreront à travers l’herbe et disparaîtront de la vue. Dans les pelouses nordiques qui entrent en dormance par temps froid et prennent une couleur brune, les feuilles déchiquetées peuvent même se fondre dans le décor. L’un des avantages du paillage est que la matière organique des feuilles peut contribuer à nourrir les pelouses et peut même empêcher la croissance de certaines mauvaises herbes.
Ratissage
Bien que le paillage soit l’option la plus facile pour gérer les feuilles d’automne, il n’est pas toujours approprié. Par exemple, les feuilles mortes abritent parfois des maladies qui peuvent survivre à l’hiver si elles sont laissées sur la pelouse sous forme de paillis de feuilles, puis réinfecter les plantes au printemps. Ces maladies sont souvent spécifiques à un hôte, c’est-à-dire qu’elles n’infectent qu’un certain type de plante (par exemple, les arbres à feuilles caduques, mais pas l’herbe). Ainsi, même si les feuilles ne nuisent pas nécessairement à votre gazon, elles peuvent infecter les plantes voisines. C’est pourquoi il est conseillé de les ratisser ou d’utiliser un souffleur de feuilles est la meilleure option. Vous pouvez également utiliser un broyeur de feuilles avec une fonction de soufflerie/aspiration uniquement.
Dans certaines communautés, les résidents ratisser les feuilles dans les rues, et les employés municipaux les balaient. Le problème de cette stratégie est que de nombreuses feuilles sont entraînées dans les égouts, où elles rejoignent les ruisseaux et autres cours d’eau. Là, elles libèrent de l’azote et du phosphore dans l’eau, ce qui favorise la croissance des algues. Une croissance excessive des algues prive l’eau d’oxygène et tue les poissons et autres formes de vie aquatique. Si vous voulez contribuer à la prévention de ce phénomène, il est préférable de mettre les feuilles ratissées dans des sacs à déchets de jardin.
Le compostage
Une autre option pour enlever les feuilles de la pelouse tout en les transformant en un produit utile pour votre jardin est le le compostage. Le compostage demande un peu de patience. Mais il y a deux choses que vous pouvez faire pour garantir le succès du compostage des feuilles :
- Broyez ou déchiquetez vos feuilles avant de les composter. Elles se décomposeront ainsi plus rapidement.
- Ajoutez de l’azote à votre compost de feuilles, ce qui accélère également leur décomposition. Le fumier est le meilleur supplément d’azote, et un mélange de cinq parts de feuilles pour une part de fumier se décomposera rapidement. Si vous n’avez pas de fumier (et beaucoup de jardiniers n’en ont pas), les suppléments d’azote tels que le sang séché, la farine de graines de coton, la farine d’os et le granit fonctionneront presque aussi bien.