Cultiver ses propres haricots noirs est plus facile qu’on ne le pense : voici comment faire.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Alors que le haricot noir plante (Phaseolus vulgaris) Bien qu’il s’agisse techniquement de la même espèce que les haricots mange-tout, les haricots noirs sont cultivés pour leurs graines ou leurs fèves séchées, plutôt que pour leurs gousses comestibles. Disponibles en variétés buissonnantes ou rampantes, les haricots noirs peuvent être cultivés dans des plates-bandes ou des conteneurs. Ils sont généralement prêts à être récoltés 90 à 140 jours après que les graines ont été plantées au printemps.

Comme la plupart des autres légumes, les haricots noirs poussent mieux en plein soleil et dans une terre riche et humide, mais ils ne sont pas aussi exigeants en matière d’engrais que beaucoup d’autres cultures. En tant que légume de saison chaude, les haricots noirs peuvent être utilisés pour maintenir la productivité des jardins d’été entre les plantations de légumes-racines de saison froide et de laitue, et ils peuvent même améliorer la croissance des plantes voisines grâce à leurs racines qui fixent l’azote.

N’oubliez pas que les haricots noirs doivent être cuits avant d’être utilisés, car les haricots crus sont toxiques pour les animaux domestiques. et les humains.

Nom commun : Haricots noirs, frijoles negros, haricots tortue, caviar criolla
Nom botanique : Phaseolus vulgaris
Famille : Fabacées
Type de plante : Annuelle, légume
Taille à maturité: 1-3 ft. tall, 1-2 ft. wide, depending on variety
Exposition au soleil: Plein soleil
Type de sol : Limoneux, humide, bien drainé
pH du sol: Acide
Zones de rusticité: 2-11 (USDA)
Zone d’origine: Amérique du Sud, Amérique centrale
Toxicité : Toxique pour l’homme, toxique pour les animaux de compagnie

Quand cultiver des haricots noirs

Bien que vous soyez impatient de mettre en terre les graines de haricots, la patience est de mise lorsqu’il s’agit de planter des haricots noirs. Les haricots noirs ne se transplantent pas bien. semer directement dans les jardins au printemps, une fois que le danger de gel est passé et que la température du sol est supérieure à 60 degrés Fahrenheit. Planter des graines de haricots trop tôt peut ralentir la germination ou même faire pourrir les graines avant qu’elles ne germent.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment cultiver des haricots noirs

Avant de planter des haricots noirs, choisissez un endroit approprié avec un sol bien drainant et beaucoup de soleil. Si vous cultivez des haricots noirs en poteau ou en vigne, installez des tuteurs à l’intérieur de la plante. palissage avant de planter pour éviter de perturber les racines délicates de la plante plus tard. Les haricots noirs en buisson n’ont généralement pas besoin d’être palissés, mais ils peuvent être soutenus par de petits tuteurs en bambou si nécessaire.

Plantation

Pour augmenter les taux de germination, faites tremper les haricots noirs dans de l’eau pendant 12 à 24 heures avant de les planter. Vous pouvez également profiter de cette période pour inoculer les graines de haricots avec des bactéries rhizobium afin d’augmenter les taux de récolte et d’améliorer la fixation de l’azote.

Une fois que vous êtes prêt à planter, semez directement les graines de haricots à l’extérieur en les enterrant à environ 1 pouce de profondeur dans des lits de jardin ou des pots remplis d’un riche mélange d’empotage. Espacez les graines de 15 cm les unes des autres dans des rangées situées à 15 ou 18 cm les unes des autres.

Si vous utilisez un treillis pour les haricots à rames, installez le treillis au moment de la plantation, puis semez les haricots à quelques centimètres du treillis pour fournir un soutien supplémentaire aux vrilles de croissance du plant de haricots. Bien que cela ne soit pas obligatoire, le fait de poser une feuille d’essuie-tout humide sur les graines de haricots après les avoir plantées peut empêcher les oiseaux et autres bestioles d’engloutir les graines avant qu’elles ne germent.

Soins

Les graines de haricots noirs mettent environ huit à dix jours à germer, mais les plantes poussent rapidement une fois qu’elles ont germé. Lorsque les plantules ont atteint quelques centimètres de hauteur, appliquez une fine couche de paillis sur la ligne du sol pour bloquer les mauvaises herbes et réduire l’évaporation de l’humidité du sol. N’oubliez pas que les haricots noirs ne concurrencent pas bien les mauvaises herbes, et qu’il est donc important de ne pas perdre de vue le désherbage tout au long de la saison de croissance.

Pour garder les plantes en bonne santé, les haricots noirs doivent être arrosés avec environ 1 pouce d’eau par semaine, mais ne laissez pas les plantes s’asseoir dans un sol détrempé. Comme les haricots fixent eux-mêmes l’azote, ces plantes n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’engrais, mais vous pouvez leur donner un coup de pouce en ajoutant un engrais à faible teneur en azote, du compost ou de l’huile d’olive. thé de compost s’ils ont l’air d’avoir besoin d’un coup de pouce.

Léger

Les haricots noirs sont des plantes de plein soleil qui ont besoin d’un minimum de six à huit heures de lumière vive par jour pour se développer. Choisissez un lieu de culture qui reçoit beaucoup de lumière vive et dégagée tout au long de la journée pour que vos plantes poussent rapidement et produisent une grosse récolte de haricots.

Le sol

Sol meuble et bien drainant dont le pH se situe entre 6,0 et 6,5 est la meilleure solution pour les haricots noirs. Ces plantes peuvent avoir des difficultés dans les jardins argileux, mais les sols argileux denses peuvent être améliorés par l’ajout de compost ou d’autres matières organiques. En fait, l’ajout de compost à n’importe quel type de sol permet aux haricots noirs de pousser de manière plus productive.

Quand récolter les haricots noirs ?

Alors que les haricots mange-tout sont récoltés lorsque les gousses sont encore tendres, il faut laisser les haricots noirs sécher complètement sur la plante. La saison de la récolte commence généralement vers la fin de l’été, lorsque les gousses se dessèchent et prennent une couleur jaune paille à brune. Les gousses de haricots noirs qui sont encore molles et vertes ont besoin de plus de temps pour mûrir, mais les haricots doivent toujours être récoltés avant une forte gelée, même s’ils ne sont pas tout à fait secs.

Pour la récolte, cueillez les gousses une par une en les coupant à l’aide de ciseaux ou coupez la plante entière au niveau du sol à l’aide d’un couteau. élagueurs de jardin. En laissant les racines de la plante dans le sol, vous fixerez davantage d’azote dans la terre et aiderez à reconstituer les nutriments du sol. Lors de la récolte, manipulez les gousses de haricots avec précaution pour éviter qu’elles ne s’ouvrent et ne répandent des graines de haricots sur le sol.

Après la récolte, laissez les haricots continuer à sécher dans un endroit protégé avec une bonne circulation d’air jusqu’à ce que les gousses soient complètement sèches et cassantes. Les gousses individuelles peuvent être séchées sur des grilles ou des supports de séchage, tandis que les plants de haricots peuvent être suspendus à l’envers avec un peu de ficelle pour sécher. Une fois les haricots complètement séchés, écalez les gousses à la main et conservez les haricots séchés dans des récipients hermétiques dans un endroit frais et sombre.

10 conseils pour cultiver des haricots noirs

  • Gardez les feuilles au sec : Arrosez les haricots au niveau du sol pour garder les feuilles sèches et exemptes de moisissure.
  • Surveillez les parasites : Des ravageurs comme la chrysomèle du haricot, les puceronsles cicadelles et les limaces s’attaquent parfois aux haricots noirs. Si vous constatez des dégâts, éliminez les plus gros ravageurs à la main et traitez les plus petits en pulvérisant les plantes avec un tuyau d’arrosage ou un savon insecticide biologique.
  • Paillez correctement : Maintenez les lignes de paillage à quelques centimètres des tiges des haricots pour éviter la pourriture.
  • Aidez les plantes à grimper : Si les haricots grimpants ont du mal à grimper, vous pouvez utiliser des pinces à plantes ou de la ficelle de jardin pour fixer les haricots grimpants au treillis.
  • Prolongez la saison : L’ajout de paillis de plastique noir dans les jardins aide les sols à se réchauffer plus rapidement au printemps et permet de planter plus tôt.
  • Essayez compagnon de plantation: Les herbes parfumées, comme l’herbe à chat et la sarriette d’été, et les fleurs, comme les capucines et les œillets d’Inde, permettent de protéger naturellement les haricots contre les parasites.
  • Faites tourner les cultures : Ne plantez pas les haricots au même endroit d’une année sur l’autre afin d’éviter l’accumulation de parasites et de maladies dans le sol.
  • Plantez des suppléments : Pour augmenter le taux de germination, plantez deux graines de haricots par trou de plantation, puis éliminez les plants les plus faibles une fois que les plants de haricots ont atteint une hauteur de plusieurs centimètres.
  • Plantez les haricots « yeux » vers le bas : Les haricots noirs germent un peu plus vite si les graines sont plantées avec l' »œil » du haricot tourné vers le bas.
  • Arrosez correctement : Les haricots ont besoin d’un peu plus d’eau après la floraison, mais l’arrosage doit être réduit ou arrêté lorsque les gousses commencent à jaunir.

FAQ
  • Les haricots noirs sont-ils des arbustes ou des plantes grimpantes ?

    Les haricots noirs peuvent être cultivés en buisson ou en vigne. Les deux variétés de haricots peuvent être cultivées en pots ou dans les jardins, bien que les haricots noirs de type vigne nécessitent un treillis.

  • Faut-il palisser les haricots noirs ?

    Les haricots noirs de type vigne ou perche ont besoin d’un treillis pour pousser, mais les haricots noirs de type buisson poussent généralement sans treillis. Pour les haricots à rameaux, on peut utiliser des piquets en bambou, des filets de palissage ou des panneaux pour le bétail.

  • Puis-je planter des haricots noirs avec des tomates ?

    Oui, les haricots noirs et les tomates peuvent être plantés ensemble. En fait, les haricots fixateurs d’azote peuvent aider les tomates à pousser encore mieux.



Share This Article
Leave a Comment