Le gazon noir Mondo est une plante herbe ornementalemême s’il ne s’agit pas vraiment d’herbe. Cette plante vivace à racines tubéreuses, parfois appelée « herbe aux singes », n’a pas de tiges – les feuilles ressemblent à des brins d’herbe et sortent directement du sol pour former des touffes. Cette plante est souvent cultivée pour ses feuilles noires d’une couleur étrange, qui donnent un aspect saisissant à la pelouse ou au jardin.
L’amarante noire est une plante assez originale, et son feuillage est utile pour créer des contrastes avec des plantes aux couleurs vives. L’herbe noire mondo fonctionne comme une couvre-sol (particulièrement appréciée dans les zones semi-ombragées) ou comme plante de couverture. plante de bordure. Il est préférable de la planter au printemps afin qu’elle soit bien établie bien avant son premier hiver.
Apprenez comment cultiver l’herbe mondo noire, quels sont les défis auxquels vous devrez faire face en la cultivant, et quels sont les choix qui s’offrent à vous pour des plantes similaires.
Nom commun | Herbe aux singes, herbe aux singes |
Nom botanique | Ophiopogon planiscapus Nigrescens |
Famille | Liliacées |
Type de plante | Herbacées vivace |
Taille adulte | 9 à 12 pouces de haut et de large |
Exposition au soleil | Plein soleil à mi-ombre |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | 5,5 à 6,5 |
Temps de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rose |
Zones de rusticité | 6 à 9 |
Zones indigènes | Japon |
Black Mondo Grass Care
Voici les principaux soins à apporter à la culture de l’herbe mondo noire :
- Maintenez le sol uniformément humide, mais pas saturé.
- Assurez-vous que le sol de votre gazon mondo noir se draine bien. Si ce n’est pas le cas, mélangez-y du compost pour améliorer le drainage.
- Ajustez l’ensoleillement de votre gazon en fonction de la chaleur de votre climat.
- L’herbe mondo noire est une plante à croissance lente, il faut donc être patient et ne pas s’attendre à ce qu’elle soit immédiatement très voyante. Dans les régions chaudes, elle est à feuilles persistantes, mais dans les régions plus froides, le feuillage peut dépérir un peu en hiver.
Léger
Vous pouvez cultiver le mondo noir en plein soleil ou à l’ombre partielle dans le Nord, mais c’est en plein soleil que vous obtiendrez la couleur de feuillage la plus foncée. En revanche, dans le Sud, la plante gagne à être placée à l’ombre partielle pour supporter les températures estivales plus chaudes.
Le sol
Donnez à l’herbe noire mondo un sol qui se draine bien. Elle n’a pas besoin d’un sol riche, mais le fait de mélanger du compost au sol où elle pousse permet non seulement d’enrichir le sol, mais aussi d’améliorer le drainage.
L’eau
Maintenez le sol de l’herbe à mondo noir constamment humide. La plante n’aime pas que son sol soit complètement sec, mais elle n’aime pas non plus qu’il soit trop humide.
Température et humidité
L’herbe mondo noire n’aime pas les températures extrêmement chaudes, c’est pourquoi la limite sud pour sa culture est la zone 9. Une large gamme de niveaux d’humidité est tolérée tant que le sol reste humide.
Engrais
Pour nourrir la plante, un traitement annuel de compost est utile mais pas obligatoire.
Types d’herbe Mondo
L’herbe aux singes est l’une des nombreuses plantes parfois appelées « herbe aux singes ». En voici d’autres :
- Herbe naine mondo (Ophiopogon japonicus Nana »)
- Liriope rampante (Liriope spicata)
- Grand Bleu lilyturf (Liorope muscari)
Le choix de l’une ou l’autre de ces quatre cultures dépend de vos besoins :
- Si vous voulez une plante à feuillage intéressant, le meilleur choix est l’herbe mondo noire.
- Si vous avez besoin d’une plante avec une fleur plus voyante, plantez le lilyturf Big Blue.
- Si vous avez un espace que vous voulez remplir rapidement avec un couvre-sol, cultivez du Liriope rampant.
- Si l’agressivité du Liriope rampant vous pose problème, remplissez plutôt l’espace (bien que plus lentement) avec le mondo nain, qui se comporte mieux.
Multiplication de l’herbe de Mondo noir
La façon la plus simple de propager l’herbe mondo noire est la division, et la meilleure période pour la division est le printemps.
- À l’aide d’une fourche de jardin, retirez les touffes de plantes de la terre.
- Avec vos mains et/ou un couteau, séparez les racines et divisez la plante en plusieurs sections. Chaque section doit avoir quelques feuilles, et veillez à retirer les racines sèches ou malades.
- Transplantez immédiatement les sections dans un endroit approprié, en les espaçant de 10 cm. Si vous ne pouvez pas les transplanter immédiatement, gardez-les humides en attendant de les planter.
Comment cultiver l’herbe Black Mondo à partir de graines ?
En général, lorsque vous pouvez propager une plante par division ou par bouturage, c’est le meilleur choix, plutôt que par semis. C’est le cas du mondo noir. Ses graines sont lentes à germer (cela peut prendre trois mois). Mais si vous voulez essayer de la cultiver à partir de graines, voici comment procéder :
- Ne récoltez les baies que lorsqu’elles sont devenues violet foncé. Si elles ont encore une teinte verdâtre, elles ne sont pas prêtes.
- Une fois récoltées, écrasez les baies à l’aide d’une cuillère pour faire apparaître les graines (qui sont noires). Extrayez-les de la pulpe, lavez-les et faites-les tremper pendant deux jours dans de l’eau (changez l’eau après le premier jour pour qu’elle reste fraîche).
- Préparez un bac à semis pour la plantation. Il doit comporter des trous de drainage au fond. Remplissez-le d’un substrat pour semis.
- Plantez les graines en les espaçant d’un centimètre et couvrez-les légèrement d’un milieu de démarrage.
- A l’aide d’un vaporisateur, vaporisez le sol et dressez une tente en plastique sur le plateau pour conserver l’humidité.
- Placez le bac dans un endroit frais. Vérifiez périodiquement la terre – si elle se dessèche, vaporisez-la à nouveau.
- Une fois que les graines ont germé, retirez la tente et placez le bac dans une fenêtre ensoleillée. Continuez à maintenir le sol uniformément humide.
- Plantez à l’extérieur au printemps, une fois que tout danger de gelée est passé.
Empotage et rempotage de l’herbe de Mondo noir
Qu’il s’agisse d’un rempotage ou d’un premier rempotage, la première chose à faire est de choisir un contenant adéquat. Il doit comporter des trous de drainage au fond et être d’une taille adaptée à votre plante. Le pot doit être suffisamment grand pour intégrer le système racinaire (et offrir suffisamment d’espace supplémentaire pour que les racines puissent se développer un peu plus), mais pas trop grand pour ne pas laisser une humidité excessive après l’arrosage. Pour assurer un meilleur drainage, ajoutez environ un pouce de petits cailloux au fond du pot.
Remplissez le pot jusqu’à un centimètre du haut avec de l’eau. terreau. Faites un trou légèrement plus grand que la motte. Installez la plante. Le haut de la motte doit être au même niveau que le haut du trou. Remplissez le trou avec du terreau sur les côtés. Tassez le terreau tout autour de la plante. Arrosez bien.
Hivernage
Pour étendre la zone de rusticité de l’herbe mondo noire à la zone 5, paillez la plante à la fin de l’automne. Évitez toutefois d’utiliser une quantité excessive de paillis. La bonne quantité de paillis est une couche d’environ 2 pouces. Le compost constitue un excellent paillis à cet effet, ajoutant en prime des éléments nutritifs au sol.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’herbe mondo noire n’a pas beaucoup de problèmes de ravageurs car les cerfs et les lapins ont tendance à la laisser tranquille. Les limaces et les escargots sont les principaux ravageurs de l’herbe noire. Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre ces parasites. Les produits commerciaux comprennent des appâts empoisonnés et des répulsifs. Mais il existe aussi plusieurs méthodes maison que vous pouvez utiliser pour économiser de l’argent. L’une des plus connues consiste à enfoncer une soucoupe de bière dans le sol. Les parasites sont attirés par la bière, tombent dedans et se noient.
Comme pour les ravageurs, peu de maladies s’attaquent couramment à l’herbe noire, mais l’une d’entre elles est le pourriture des racines. Cependant, si vous assurez un bon drainage à vos plantes, vous diminuerez la probabilité qu’elles succombent à cette maladie.
Problèmes courants avec l’herbe de Mondo noir
L’humidité excessive est le principal problème sous-jacent de l’herbe noire. C’est le principal facteur à l’origine de ses problèmes de parasites (limaces et escargots) et de ses problèmes de maladies (pourriture des racines). Les limaces et les escargots se développent dans les jardins trop humides. Le pourrissement des racines est une maladie fongique, et les champignons sont toujours plus à l’aise dans des conditions plus humides.
Parfois, il n’y a pas grand-chose à faire contre l’excès d’humidité. Vous risquez d’en souffrir si vous jardinez dans un climat humide ou très pluvieux. Dans d’autres cas, cependant, vous avez un certain contrôle sur la question. Par exemple, vous pouvez éviter l’arrosage aérien : Irriguez plutôt au niveau du sol.
-
A quelle distance dois-je espacer les plants d’herbe mondo noire ?
L’espacement approprié pour l’herbe mondo noire est de 4 pouces.
-
Quelle est une bonne plante compagne pour l’herbe mondo noire ?
Avec son feuillage doré, l’orpin d’Angelina (Sedum rupestre Angelina’) crée un magnifique contraste avec l’herbe mondo noire.
-
Pourquoi ai-je du mal à trouver le cultivar ‘Nigrescens’ dans un catalogue ?
La plante est parfois vendue sous les noms de ‘Arabicus’, ‘Black Dragon’ ou ‘Ebony Knight’. Il s’agit essentiellement de la même plante : Toutes vous donneront le feuillage sombre pour lequel cette plante est célèbre.