Taches noires sur les feuilles de mon orchidée Phalaenopsis feuilles d’orchidées sont généralement des indicateurs de pourriture noire ou d’autres infections fongiques. Heureusement, tant que la pourriture noire n’a pas progressé jusqu’à la tige principale de la plante, elle peut être traitée. La première étape du traitement des taches sombres sur votre orchidée est la suivante diagnostiquer le problème.
Certains phalaenopsis ont des feuilles naturellement tachetées, il peut donc s’agir d’une coloration naturelle. Cependant, les taches sur les feuilles peuvent également être le signe d’une infection bactérienne ou d’une maladie infectieuse. maladie fongique. La tache bactérienne est assez courante chez les orchidées, et elle peut être agressive et dangereuse pour les phalaenopsis. De même, les maladies fongiques peuvent provoquer des taches foliaires, surtout si la plante est exposée à l’humidité pendant les nuits fraîches.
Si une orchidée présentant des taches noires sur ses feuilles est isolée et traitée à temps, elle peut se rétablir complètement. Cependant, n’oubliez pas que la pourriture noire est très contagieuse et qu’elle peut se propager d’une plante à l’autre.
Qu’est-ce que la pourriture noire des orchidées ?
La pourriture noire est une maladie fongique qui provoque le pourrissement des racines. Elle menace les orchidées chaque fois que le temps est pluvieux ou humide pendant de longues périodes, et peut rapidement détruire une plante entière si rien n’est fait. Causée par l’un ou les deux champignons suivants Pythium ultimum et Phytophthora cactorumla pourriture noire affecte un grand nombre de variété d’orchidées.
Les champignons responsables de la pourriture noire des orchidées sont constitués de spores capables de se déplacer de manière autonome, appelées zoospores, qui nagent dans l’eau. Si cette eau se trouve sur une feuille d’orchidée, les zoospores peuvent pénétrer dans les tissus de la plante et entamer l’étape suivante de leur cycle de vie. Une fois cette étape franchie, les signes visibles de l’infection – de petites taches aqueuses et translucides – s’étendent rapidement et prennent une couleur brune, puis noire. En l’absence de traitement, la ou les plantes affectées peuvent infecter d’autres personnes et mourront probablement elles-mêmes.
Symptômes
Comme son nom l’indique, la pourriture noire se manifeste par des taches ou des lésions noirâtres sur la partie de la plante affectée. La ou les taches noires s’agrandissent rapidement et peuvent s’étendre à toute la plante. Si elle atteint la couronne d’une orchidée monopode (à tige unique), la pourriture tue la plante.Les feuilles affectées peuvent jaunir autour de la zone infectée, et les lésions elles-mêmes sont molles et exsudent de l’eau lorsqu’une pression est exercée.
Prévention
Des pots, des milieux ou des sources d’eau non stérilisés, ainsi que des éclaboussures d’eau provenant de plantes affectées situées à proximité, sont d’excellents moyens de propagation du champignon. Si vos orchidées sont à l’extérieur, maintenez-les à 3 ou 4 pieds au-dessus du sol pour éviter la contamination par les éclaboussures. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, ne laissez pas les feuilles de vos orchidées rester humides pendant de longues périodes. Une bonne circulation de l’air dans la zone de culture est essentielle. Dès les premiers signes d’infection, séparez toutes les plantes affectées pour éviter de contaminer les plantes saines. Enfin, certains producteurs recommandent l’utilisation d’un engrais à haute teneur en calcium au printemps pour éviter la pourriture noire dans les nouvelles pousses.
Comment traiter les taches noires sur les orchidées
Eliminez la pourriture
Pour arrêter la propagation de la pourriture noire dans votre orchidée, commencez par couper la partie malade de la plante à l’aide d’un couteau stérile. Enlevez la partie infectée de la feuille, ou la feuille entière si nécessaire, pour arrêter la propagation du champignon avant qu’il n’atteigne la couronne. Placez la plante dans un endroit bien aéré pour permettre à la coupe de sécher.
Utilisez un fongicide
Une fois que les parties infectées de la plante ont été enlevées, un fongicide doit être appliqué pour protéger les tissus sains restants. La cannelle est un excellent fongicide, et la cannelle moulue peut être appliquée directement du pot d’épices sur la zone exposée où les parties infectées de la plante ont été excisées.First Rays Orchids recommande également de mélanger de la cannelle avec de la colle à base de caséine (comme Elmer’s) ou de l’huile de cuisson pour former une pâte épaisse. Cette pâte est assez imperméable et peut être utilisée pour recouvrir la plaie.
Il est également possible d’arroser la plante affectée avec un fongicide. Les arrosages d’un fongicide protecteur comme Truban ou Terrazole sont recommandés si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce. Pour les cas plus avancés, un fongicide systémique comme Aliette ou Subdue est plus efficace. Le Captan, le Dithane M-45, le BanRot, le Subdue et le Physan 20 ont également été recommandés par certains producteurs pour lutter contre la pourriture noire.
-
A quoi ressemblent les feuilles d’orchidées malades ?
En plus de présenter des taches en forme de blocs, les feuilles d’orchidées malades peuvent être jaunes, pâteuses, ridées et courbées, et elles peuvent même dégager une odeur nauséabonde.
-
Quel est le meilleur fongicide maison pour les orchidées ?
Un fongicide doux peut être fabriqué à la maison avec de la cannelle. Faites infuser des bâtons de cannelle dans de l’eau chaude pendant une nuit, puis retirez les bâtons et préparez un thé à la cannelle. L’arrosage d’une orchidée avec ce thé peut aider à combattre les champignons.
-
À quoi ressemblent les orchidées trop arrosées ?
Les orchidées trop arrosées ont souvent des feuilles jaunes ou brunissantes qui sont probablement tombantes et flétries. Les racines sont visiblement brunes et pâteuses au toucher.