Comment cultiver des lys de sang

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le lys de sang

Le nom commun « lys de sang » est parfois utilisé pour désigner une variété d’espèces, mais ce nom fait le plus souvent référence à Scadoxus multiflorus, anciennement connu sous le nom de Haemanthus multiflorus. Cette plante unique produit de grandes têtes florales sphériques qui ressemblent à des feux d’artifice rouges ou des boules de feu. Composées de fleurs rouges en forme d’étoile avec des étamines à pointes jaunes, ces fleurs explosent dans le paysage et attirent les abeilles, les papillons et les oiseaux.

Chaque tige de fleur est lisse et ne possède pas de feuillage. Des feuilles vertes brillantes et semi-succulentes peuvent apparaître pendant la floraison, mais ces feuilles peuvent également apparaître plus tard. Les plantes de lys de sang produisent des baies rouges à l’automne.

Nom botanique Scadoxus multiflorus
Nom commun Lys de sang, Lys de sang africain, Lys boule de feu
Type de plante Vivace
Taille mature 60 cm de hauteur, 38 cm de large
Exposition au soleil Partielle
Type de sol Argileux, sablonneux, humide mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Temps de floraison Été, automne
Couleur de la fleur Rouge
Zones de rusticité 9-11, USA
Zone d’origine Afrique
Toxicité Toxique pour les animaux de compagnie

Entretien du lys de sang

Malgré son aspect sauvage, le lys de sang est assez facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’attention. Que ce soit dans le jardin ou en pot, cette plante se développe mieux dans un sol argileux et sablonneux qui est humide mais bien drainé. Un programme d’arrosage régulier est important pendant sa saison de croissance. Une lumière vive et indirecte ou un soleil partiel est préférable.

Le lys de sang a besoin d’une période de repos pour fleurir année après année. Une fois les fleurs fanées, arrêtez d’arroser et laissez la plante mourir et rester en dormance pendant l’hiver. Après la dormance, ajouter du terreau frais et arroser plus fréquemment permettra au lys de sang de refleurir avec vigueur. Les parasites peuvent inclure les cochenilles ou les acariens.

Lys de sang avec des têtes de fleurs sphériques rouge-orange entourées de feuilles semblables à des succulentes
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Une exposition à la lumière vive et indirecte ou un soleil partiel est préférable, car le lys de sang ne supporte pas bien le soleil intense. L’ombre de l’après-midi est particulièrement bénéfique pour protéger ces plantes des effets du soleil chaud de l’après-midi.

Sol

Un sol argileux ou sablonneux riche en nutriments est idéal pour le lys de sang. Ces types de sol offrent un bon drainage, ce qui est important car ces plantes ne se portent pas bien dans un sol détrempé.

Si elles sont en pot, mélangez un terreau riche avec du sable. Ce mélange permettra au sol de rester humide tout en offrant un drainage excellent, ce qui est important pour une plante en bonne santé.

Arrosage

Les plantes de lys de sang ont des besoins en arrosage modérés ; évitez de trop arroser. Votre programme d’arrosage pour un lys de sang variera en fonction de la phase de croissance de la plante.

Lorsque la plante est en pleine croissance, arrosez régulièrement pour garder le sol légèrement humide. Cependant, à mesure que la plante commence à entrer en dormance, arrêtez l’arrosage régulier et laissez la plante mourir. Arrosez uniquement pour éviter que le sol et la plante en dormance ne se dessèchent complètement. Augmentez l’arrosage lorsque la plante commence à repousser.

Température et humidité

Ces plantes préfèrent des conditions climatiques chaudes et se développent mieux lorsque les températures sont d’au moins 15 degrés Celsius. Étant originaire d’Afrique, le lys de sang ne tolère pas le gel ni le temps froid.

Une humidité moyenne à élevée est préférable. Si elle est à l’intérieur, brumisez la plante ou placez-la sur un plateau de cailloux et d’eau pour aider à augmenter l’humidité. Gardez-la à l’écart des courants d’air près des bouches d’aération ou des fenêtres.

Engrais

Fertilisez toutes les deux semaines pendant la saison de croissance pour encourager une croissance saine. Un engrais riche en phosphore fonctionne bien pour ces plantes et favorise la floraison. Lorsque le lys de sang commence à se dessécher, arrêtez de fertiliser. Fertilisez à nouveau une fois sa période de dormance terminée.

Propagation des lys de sang

La propagation des rejets est une manière simple de multiplier les plantes de lys de sang.

  1. Lorsque des rejets apparaissent, laissez le rejet attaché à la plante mère pendant deux saisons de croissance.
  2. Après cela, utilisez des ciseaux tranchants pour couper le rejet de la plante mère, en veillant à ne pas endommager le système racinaire des deux plantes.
  3. Retirez le rejet et plantez-le dans un sol argileux ou sablonneux qui est humide.

Comment cultiver des lys de sang à partir de graines

Les lys de sang peuvent être cultivés à partir de graines, trouvées dans les baies rouges de la plante.

  1. Récoltez les graines des baies une fois que celles-ci tombent ou se détachent au toucher. Lorsque cela se produit, retirez la chair de la baie pour accéder aux graines.
  2. Placez les graines à la surface d’un terreau humide.
  3. Les graines germeront et formeront d’abord un bulbe avant de germer. Gardez le sol humide et laissez le bulbe rester en dormance. La croissance devrait apparaître dans quelques mois.
  4. Une fois germé, plantez le bulbe dans un pot individuel ou dans un endroit extérieur approprié qui est suffisamment chaud (au-dessus de 15 degrés Celsius) et avec une exposition adéquate à la lumière.

Rempotage des lys de sang

Le lys de sang ne nécessite pas de rempotage fréquent. En fait, le lys de sang se développe mieux s’il n’est pas dérangé. Si vous devez absolument rempoter la plante, retirez-la délicatement de son contenant, en prenant soin de ne pas perturber son système racinaire. Rempotez la plante dans un nouveau contenant avec un mélange de terreau et de sable. Arrosez généreusement et laissez l’excès d’humidité s’écouler du pot.

Hivernage des lys de sang

Comme le lys de sang n’est pas équipé pour survivre à des températures froides, il est important de prendre les mesures nécessaires pour hiverner cette plante. Pour les plantes cultivées dans le jardin, déterrez les bulbes à l’automne ; placez-les dans de la mousse de tourbe et déplacez-les dans un endroit chaud à l’abri du gel, comme dans une serre. Gardez les bulbes au sec.

Si la plante de lys de sang est cultivée en pot, déplacez le pot à l’intérieur et conservez-le comme plante d’intérieur pendant l’hiver. Assurez-vous de fournir suffisamment de humidité, car l’air intérieur a tendance à être plus sec que les conditions de croissance typiques de la plante.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Share This Article
Leave a Comment