Plantation d’accompagnement est une technique de jardinage populaire qui consiste à cultiver des plantes spécifiques à proximité l’une de l’autre afin de bénéficier à l’une d’entre elles ou aux deux. Les plantes compagnes de la myrtille peuvent offrir divers avantages pour encourager la croissance de votre myrtille. plants de myrtillesLes plants de myrtilles ont de nombreux avantages, notamment celui d’attirer les pollinisateurs, de retenir l’humidité du sol et de fournir des éléments nutritifs essentiels comme l’azote. En choisissant stratégiquement certaines plantes à côté de vos arbustes de myrtilles, vous pouvez également maximiser l’espace dans votre jardin et créer un certain attrait visuel.
Voici 15 plantes compagnes du bleuet qui favoriseront la croissance de votre jardin.
-
01
de 15Monnaie
Les herbes aromatiques peuvent être d’excellentes plantes compagnes des myrtilles pour diverses raisons. MentheLa menthe, par exemple, est une herbe particulièrement aromatique, et son parfum sert de répulsif pour les parasites courants du jardin, tels que le les puceronsainsi que des insectes qui ciblent spécifiquement les myrtilliers, comme la mouche de la myrtille. La menthe peut également attirer les abeilles et d’autres pollinisateurs qui aideront vos myrtilles à pousser.
- Nom : Monnaie (Menthe spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-11
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Sol : Limoneux, humide, bien drainé
Avertissement
Bien que vous puissiez faire pousser de la menthe directement à côté de vos plants de myrtilles, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une herbe envahissante. Au lieu de cultiver la menthe dans votre jardin à côté de vos myrtilles, envisagez de la cultiver en pot à proximité.
-
02
de 15Airelles
Comme on peut s’en douter, les canneberges et les myrtilles présentent de nombreuses similitudes, notamment en ce qui concerne les conditions de culture. Ces plantes compagnes des myrtilles sont des ajouts naturels à votre lit de jardin, car elles préfèrent également l’humidité, un sol humide et acide. En fait, il semblerait que les myrtilles et les airelles plantées ensemble puissent favoriser la croissance de l’une et de l’autre.
- Nom : Canneberge (Vaccinium spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-7
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Riche, acide, bien drainé
-
03
de 15Bourrache
La bourrache est une herbe moins connue, mais elle peut aussi apporter de nombreux bienfaits à vos plants de myrtilles. Cette fleur comestible est la préférée des insectes utiles comme les coccinelles, ainsi que des pollinisateurs comme les guêpes, qui peuvent aider vos plants de myrtilles à produire des fruits juteux et dodus. Certaines recherches indiquent que la bourrache peut même favoriser la croissance des plantes voisines en ajoutant des oligo-éléments au sol.
- Nom : Bourrache (Borago officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Sol : Bien drainé, acide
-
04
de 15Sage
La sauge est une excellente plante compagne des myrtilles. Ses fleurs éclatantes attirent non seulement les pollinisateurs bénéfiques, mais elles émettent également un arôme intense qui dissuade les ravageurs courants du jardin, tels que les mouches, les papillons de nuit et les insectes. altises noires.
- Nom : Sage (Salvia officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-10
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, sableux, bien drainé
-
05
de 15Fougères
Plusieurs fougères, comme la fougère cannelle et la fougère royale, poussent bien dans un sol acide, et les plants de myrtilles apprécient les mêmes conditions de sol. En outre, les fougères et les myrtilles sont des plantes assoiffées, et comme les myrtilles ont un système racinaire peu profond, les fougères peuvent fournir de l’ombre pour aider à maintenir l’humidité dans le sol. De plus, la texture délicate des frondes de la fougère complète esthétiquement le buisson de myrtilles.
- Nom : Fougère
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-10
- Lumière : Plein soleil, pleine ombre
- Sol : Riche, bien drainé
Avertissement
Bien que les myrtilles et les fougères aiment l’humidité, assurez-vous que votre sol est bien drainé afin d’éviter que les myrtilles et les fougères ne s’installent dans le sol. pourriture des racines.
-
06
de 15Mélisse
La mélisse peut être une excellente plante compagne des myrtilles pour les mêmes raisons que la menthe. En effet, ces deux herbes parfumées font partie de la même famille de plantes, offrant de nombreux avantages tels qu’attirer les pollinisateurs et repousser les insectes nuisibles. Cela dit, la mélisse peut aussi être envahissante, alors pensez à la cultiver en pot près de vos plants de myrtilles.
- Nom : Mélisse (Melissa officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-7
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Bien drainé
-
07
de 15Fraises
Comme les canneberges, les fraisiers ont les mêmes besoins en sol que les myrtilles, notamment un sol acide et de l’eau en quantité constante. De plus, comme les deux plantes ont des systèmes racinaires relativement peu profonds, elles ne se volent pas les nutriments.
- Nom : Fraise, fraise de jardin (Fragaria x ananassa)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé
-
08
de 15Oignons
Les oignons sont des plantes compagnes bénéfiques pour les myrtilles pour les mêmes raisons que de nombreuses herbes parfumées comme la menthe et la mélisse. Ces légumes populaires ont une odeur intense qui déplaît à de nombreux parasites du jardin. Plantez des oignons et d’autres alliums près de vos myrtilles pour repousser les insectes comme les le scarabée japonais et les pucerons, et même des menaces plus importantes comme les cerfs.
- Nom : Oignon (Allium cepa)
- Zones de rusticité de l’USDA : 5-10
- Léger : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé
-
09
de 15Heather
La bruyère est un arbuste ornemental populaire aux feuilles et aux fleurs minuscules, mais elle est également étroitement liée aux plants de myrtilles. Les plantes de bruyère et de myrtille ont des besoins similaires, comme une exposition en plein soleil et une préférence pour un sol bien drainant et acide, ce qui fait de ces deux plantes un excellent duo dans votre jardin. Pour couronner le tout, les petites fleurs ajouteront une touche de couleur amusante.
- Nom : Heather (Calluna vulgaris)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4b-6a
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Sol : Sable
-
10
de 15Basilic
Le basilic est une autre herbe parfumée qui non seulement attirera les insectes bénéfiques et éloignera les ravageurs courants de vos myrtilles, mais qui n’entrera pas en compétition avec vos myrtilles pour les nutriments dans le sol. Le basilic s’adapte facilement aux conditions du sol des plants de myrtilles et fournit une couche d’ombre autour de la base de vos plants de myrtilles pour aider à retenir l’humidité.
- Nom : Basilic doux (Ocimum basilicum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 10-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Assez riche
-
11
de 15Autres plantes de myrtilles
De nombreuses variétés de myrtilles sont autogames, mais l’une des astuces pour produire de grosses myrtilles est de planter deux ou plusieurs types de myrtilles ensemble. La pollinisation croisée de vos plants de myrtilles peut vous aider à augmenter votre rendement et à produire les baies les plus savoureuses pour toutes vos gourmandises estivales.
- Nom : Myrtille (Vaccinium spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Sableux, bien drainé
-
12
de 15Rhododendrons
Comme la bruyère, le rhododendron est un autre arbuste à fleurs qui se marie bien avec les myrtilliers dans le jardin. Tout d’abord, ces beautés partagent avec les plants de myrtilles l’amour d’un sol acide et du plein soleil. Leurs fleurs vives peuvent également ajouter un attrait esthétique à votre jardin, et ils ont tendance à fleurir à la même période de l’année que les plants de myrtilles, ce qui peut stimuler l’activité des pollinisateurs.
- Nom : Rhododendron (Rhododendron spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Partiellement ensoleillé
- Sol : Humide, bien drainé
-
13
de 15Thym
Comme beaucoup d’herbes aromatiques mentionnées jusqu’à présent, le thym est une excellente plante compagne des myrtilles pour de multiples raisons. Il attire dans le jardin des insectes bénéfiques comme les guêpes parasites, qui peuvent protéger vos myrtilles en éloignant les parasites. Certaines variétés de thym peuvent également servir de couvre-sol pour les plants de myrtilles, afin de retenir l’humidité et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
- Nom : Thym (Thymus vulgaris)
- Zones de rusticité de l’USDA : 5-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, sableux
-
14
de 15Mélisse
Pour créer les meilleures conditions de croissance pour les myrtilliers, vous avez besoin de quelques ingrédients clés comme un sol acide et beaucoup de soleil. Il faut aussi que les pollinisateurs, comme les abeilles et les guêpes, viennent fréquemment. En plantant une série de fleurs sauvages indigènesLes fleurs sauvages indigènes, comme la mélisse, peuvent attirer ces insectes bénéfiques et favoriser la croissance de vos buissons de myrtilles.
- Nom : Mélisse (Monarda spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil, soleil partiel
- Sol : Riche, humide
-
15
de 15Ciboulette
La ciboulette est un autre membre de la famille des alliums, comme les oignons. Ce délicieux légume ne se contente pas d’éloigner les insectes nuisibles grâce à son arôme piquant, il produit également de superbes fleurs violettes qui peuvent aider à attirer les pollinisateurs dans votre jardin et à augmenter la production de myrtilles.
- Nom : Ciboulette (Allium schoenoprasum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil, ombre légère
- Sol : Limoneux, sableux