En raison de leurs petites feuilles d’un vert riche, les buis sont prisés pour leur feuillage exquis. Ce sont de superbes arbustes pour les haies, mais si un ou deux des plants deviennent bruns, l’apparence de toute la haie est compromise.
Les raisons pour lesquelles les buis deviennent bruns comprennent des infestations de parasites, une exposition à l’urine de chien, des maladies fongiques, un arrosage inapproprié, des dommages causés par le sel et des brûlures hivernales.
Découvrez pourquoi les buis deviennent bruns et ce qu’il faut faire à ce sujet.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et bien plus encore !
6 Raisons pour lesquelles les buis deviennent bruns

Jardinage Pro / Cara Cormack
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les arbustes de buis deviennent bruns. Le remède peut être différent selon la raison. C’est pourquoi il est important d’identifier la raison précise dans chaque cas :
Infestations de parasites
Plusieurs parasites peuvent infester les arbustes de buis, notamment les acariens du buis, les psylles du buis (pucerons sautants), les mineuses des feuilles, et les cochenilles.
Beaucoup de ces petits parasites se trouvent uniquement sur le dessous des feuilles des plantes, ce qui explique pourquoi les jardiniers sont souvent inconscients de leur présence jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Urine de chien
Les chiens errants peuvent être un type différent de « parasite. » Ils peuvent être la raison pour laquelle les buis deviennent bruns s’ils urinant dessus—l’urine contient de fortes concentrations d’azote.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques telles que la pourriture des racines et le flétrissement du buis peuvent poser un problème majeur pour le buis. Les champignons prospèrent dans des conditions trop humides ; si vous avez de telles conditions, cela peut être la raison pour laquelle vos buis deviennent bruns.
Mon buis est-il mort ?
La meilleure façon de déterminer si le buisson est encore vivant est de gratter l’écorce de l’une de ses branches à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Si vous trouvez du vert, il est vivant ; s’il est entièrement brun, il est probablement mort.
Arrosage inapproprié
Un arrosage inapproprié peut se manifester de deux manières : vous pouvez sur-arroser ou sous-arroser. Dans les deux cas, le résultat peut être un feuillage brun. En cas de sur-arrosage, vous favorisez également le développement de champignons.
Dommages causés par le sel
Les dommages causés par le sel peuvent être un problème dans les régions côtières ou si vous jardinez le long d’une route qui est salée en hiver. Une fois que trop de sel sature le sol, cela empêche vos plantes d’absorber l’eau correctement.
Brûlure hivernale
La brûlure hivernale est un type de dommage foliaire qui peut se produire lorsqu’un arbuste est exposé à un vent et un soleil excessifs. Cela déshydrate la plante, faisant brunir les feuilles.
Lorsque le temps est plus chaud, le vent et le soleil sont moins susceptibles de causer des problèmes, car les feuilles contiennent beaucoup d’humidité à ce moment-là. Mais en hiver, le sol est gelé, rendant l’eau suffisante indisponible pour la plante.
6 Conseils pour revivre vos buis
La solution pour vos arbustes de buis dépend de la raison précise de leurs feuilles brunes, alors abordons le problème cas par cas :
- Infestations de parasites : Inspectez régulièrement le dessous des feuilles, et si vous trouvez des parasites, pulvérisez de l’huile de Neem.
- Urine de chien : Utilisez des répulsifs pour empêcher les chiens errants d’envahir votre propriété. Un répulsif adapté aux animaux de compagnie est le vinaigre blanc. Pulvérisez-le autour du périmètre de votre propriété (mais évitez de l’appliquer sur l’herbe et les plantes de jardin car il agit également comme un herbicide).
- Maladies fongiques : Puisque les champignons prospèrent dans des conditions trop humides, privez-les d’humidité excessive dans le sol en vous assurant que vos buis ont un bon drainage. En surface, évitez l’arrosage par le dessus et assurez un espacement adéquat.
- Arrosage inapproprié : Trouvez un équilibre dans l’arrosage. Trop peu d’eau et vos buis peuvent brunir avec un brûlage des feuilles. Trop d’eau et leurs racines peuvent s’étouffer.
- Dommages causés par le sel : Si vos buis poussent le long d’une route salée en hiver, déplacez-les vers un autre emplacement. Si vous vivez près de l’océan, il se peut qu’il n’y ait pas d’échappatoire au sel ; dans ce cas, vous devriez cultiver des plantes tolérantes au sel à la place.
- Brûlure hivernale : Deux moyens populaires de prévenir les dommages hivernaux sont de pulvériser un anti-dessicant sur vos plantes (d’abord fin novembre, puis à nouveau fin janvier) ou d’envelopper votre buis dans du jute.
-
Un buis brun redeviendra-t-il vert ?
Si le brunissement est seulement partiel, la plante peut récupérer. Mais si tout le feuillage est devenu brun, l’arbuste est moins susceptible de porter à nouveau du feuillage vert.
-
Quels parasites dois-je surveiller sur les buis ?
Les buis sont attaqués par des parasites tels que les acariens, les psylles du buis, les mineuses des feuilles et les cochenilles.