Comment traiter le fungus des taches brunes dans votre pelouse

14 Min Read

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    1 – 3 heures


  • Temps total :

    1 h – 1 jour


  • Niveau de compétence :

    Intermédiaire


  • Coût estimé :

    10 à 200

Les infections fongiques peuvent causer des taches brunes et mortes sur votre pelouse. Le champignon des taches brunes est causé par Rhizoctonia solani. Le champignon apparaît souvent au milieu ou à la fin de l’été par temps chaud et humide. La tache brune est une maladie foliaire, c’est-à-dire qu’elle attaque les brins d’herbe mais pas la couronne ni le système racinaire de la plante.

Rhizoctone peut affecter n’importe quelle plante de saison fraîche. pelouse gazon mais il est particulièrement nocif pour le ray-grass et le fétuque élevée. Le pâturin des prés et les fétuques fines peuvent parfois être touchés, mais les dégâts sont généralement minimes. Le champignon de la tache brune peut affecter les graminées de saison chaude, y compris l’herbe de Saint-Augustin et le zoysiagrass.

Causes des taches brunes sur les pelouses

  • Champignon des taches brunes : Les principaux facteurs à l’origine de ce champignon sont l’excès d’azote et d’irrigation, le manque de mouvement de l’air, le mauvais drainage du sol, l’excès de chaume et les sols compactés. Il peut frapper les pelouses vertes et luxuriantes comme les pelouses mal entretenues. Parfois, l’amélioration problèmes environnementauxL’amélioration de la circulation de l’air, par exemple, peut suffire à éradiquer un problème fongique. En cas de problèmes persistants, vous devrez peut-être passer à un fongicide et réensemencer avec des variétés de graminées résistantes aux champignons.
  • Les vers blancs : Les vers blancs mangent les racines de l’herbe, ce qui entraîne l’apparition de petites taches brunes qui s’élargissent pour devenir des taches plus importantes. En marchant sur les plaques d’herbe touchées par les vers blancs, vous aurez l’impression d’être une éponge et vous serez facilement ratissé parce que les racines sont endommagées. Traitez les vers blancs avec un insecticide au printemps et réensemencez l’herbe à l’automne.
  • Chaume excessif : Un gazon qui n’est pas suffisamment arrosé, nourri ou tondu peut accumuler des matières végétales mortes et en décomposition entre les feuilles de la plante et le système racinaire. Parfois, l’herbe tente de faire pousser des racines dans le chaume, mais comme celui-ci ne peut pas retenir l’eau, les plantes se dessèchent et provoquent des taches brunes. Le chaume et aérer la pelouse pour résoudre ce problème.
  • L’urine des animaux de compagnie : Les brûlures causées par l’urine de chien sont dues à sa forte teneur en azote. Elles se présentent sous la forme d’un centre brun et d’anneaux extérieurs vert foncé. Arrosez abondamment pour éliminer les sels contenus dans l’urine, aérez la zone pour favoriser la pousse de nouvelles herbes, réensemencez la zone ou utilisez un produit de traitement des pelouses à base d’urine de chien.
  • Trafic piétonnier et objets laissés sur le gazon : Un trafic piétonnier important, comme jouer au football ou laisser une piscine pour bébé dehors pendant plus de quelques heures, peut suffire à tuer l’herbe et à laisser des taches brunes sur la pelouse. Retirez chaque jour les objets de la pelouse. En outre, envisagez de jouer sur la pelouse à d’autres endroits ou de réduire la fréquence des jeux afin que le gazon puisse se remettre des dommages causés par le passage des piétons.

Saisons courantes de la maladie des taches brunes

Le champignon de l’herbe ne disparaît généralement pas de lui-même. Il est également facile de les propager par le biais du piétinement et de l’humidité. l’herbe coupéeIl est donc important de procéder à un traitement immédiat. Commencez la lutte contre les taches brunes au printemps par l’aération et le déchaumage. Appliquez un fongicide dès l’apparition des taches fongiques (généralement entre le milieu et la fin de l’été). Réensemencez avec différentes espèces de graminées en procédant à un sursemis sur plusieurs saisons d’automne. Pour des résultats plus rapides, éliminez les vieilles graminées au printemps et réensemencez-les immédiatement.

Le Rhizoctone peut être présent dans le sol pendant un certain temps avant de se manifester sous la forme d’une maladie des taches brunes. Le champignon passe l’hiver dans le gazon ou le sol sous la forme de corps fongiques connus sous le nom de scléroteset il peut survivre pendant des années jusqu’à ce que les conditions soient favorables.

Rhizoctone est plus susceptible de provoquer des taches brunes pendant les périodes de température et d’humidité élevées du milieu à la fin de l’été, lorsque les températures nocturnes restent supérieures à 68 degrés Fahrenheit et que les températures diurnes atteignent régulièrement les 80 degrés ou plus. Les périodes de pluie, lorsque l’air est saturé d’humidité, peuvent également favoriser l’apparition de la maladie.

Avertissement

Les fongicides en poudre et en spray sont généralement moins toxiques pour les animaux domestiques et les humains que les herbicides et les pesticides. Cependant, certains sont connus pour irriter les yeux ou la gorge. Des problèmes de santé plus graves sont possibles pour les personnes qui utilisent des fongicides de manière répétée ou qui y sont fortement exposées.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Râteau à archet ou déterreur

  • Aérateur de pelouse (peut être loué)

  • Pulvérisateur à pression

Matériaux

  • Fongicide pour gazon (si nécessaire)

  • Semences de graminées résistantes aux champignons (si nécessaire)

Instructions

Comment traiter les taches brunes sur les pelouses ?

L’éradication de la maladie des taches brunes peut ne pas nécessiter toutes les étapes suivantes. Vous pouvez arrêter le travail lorsque les efforts déployés donnent des résultats. Le temps et les efforts nécessaires dépendent entièrement de la gravité et de la persistance du champignon – les problèmes mineurs peuvent être très faciles à résoudre, tandis que la lutte contre une infestation généralisée peut nécessiter une année entière. Essayez toujours de lutter contre le champignon des taches brunes en adaptant vos pratiques culturales avant d’utiliser des fongicides chimiques.

  1. Diagnostiquer la maladie

    Recherchez les signes suivants pour déterminer si les taches brunes sont de nature fongique. Elles seront les plus visibles le matin.

    • Taches circulaires irrégulières de couleur jaune brunâtre dans la pelouse, d’un diamètre de 6 pouces à plusieurs pieds.
    • Lésions sur les feuilles dressées, de couleur fauve et de forme irrégulière avec une bordure brun foncé.
    • Mycélium blanc et cotonneux sur le gazon couvert de rosée tôt le matin.
    • Herbe entièrement morte à l’intérieur d’un anneau, donnant l’impression que la zone est enfoncée dans le sol.
    • Des plaques d’herbe encore vertes mais plus fines que la pelouse environnante.
    anneau fongique de la tache brune

    Jardinage Pro / K. Dave

  2. Améliorez la circulation de l’air

    De nombreux cas de taches brunes peuvent être soignés simplement en améliorant la circulation de l’air dans la pelouse. Cela permet de réduire l’humidité qui favorise le champignon. La meilleure façon d’y parvenir est d’aérer et de déchaumer la pelouse chaque année.

    Le déchaumage peut être effectué manuellement, à l’aide d’un râteau à archet rigide ou d’un râteau de déchaumage, ou à l’aide d’un équipement électrique disponible en location dans les centres de bricolage et les magasins de location d’outils. L’aération est généralement réalisée à l’aide d’un outil électrique loué ou par un service d’entretien des pelouses professionnel.

    Aération de la pelouse à l'aide d'un râteau

    Jardinage Pro / Ana Cadena

  3. Changer les pratiques culturelles

    Réduisez l’alimentation de votre pelouse et assurez-vous que vous l’arrosez correctement. Le champignon des taches brunes se développe dans des conditions humides et fertiles, alors réagissez en ajustant vos pratiques de fertilisation et d’irrigation en conséquence.

    Évitez de nourrir votre pelouse par temps chaud et humide et réduisez la quantité d’engrais utilisée. Les fabricants d’engrais recommandent souvent des apports importants et répétés, mais votre pelouse est souvent plus saine avec un ou deux apports légers par an.

    L’arrosage n’est probablement pas nécessaire si vous recevez 1 pouce de pluie par semaine. Si vous arrosez, faites-le tôt dans la journée pour que l’herbe puisse sécher complètement avant la tombée de la nuit. Si la rosée s’accumule sur votre pelouse chaque matin, il n’est probablement pas nécessaire de l’irriguer. Vous pouvez éliminer la condensation en faisant glisser un tuyau d’arrosage sur la pelouse, ce qui réduit l’humidité à l’origine de la maladie des taches brunes.

    Trop d'engrais est ajouté à la pelouse

    Jardinage Pro / K. Dave

  4. Appliquer le fongicide

    Les spécialistes de l’entretien des pelouses affirment qu’un traitement fongicide est approprié pour les mélanges de ray-grass et d’agrostide de grande valeur ; la plupart des pelouses se rétablissent généralement sans traitement chimique.

    Effectuez le premier traitement immédiatement après l’apparition des symptômes, surtout si vous prévoyez un temps chaud et humide. Bien que les propriétaires puissent acheter des fongicides, il est préférable de faire appel à une entreprise d’entretien des pelouses dotée de professionnels formés au diagnostic et au traitement. maladies des pelouses.

    Comme pour toute application de produits chimiques, traitez d’abord les zones malades de manière ponctuelle plutôt que d’appliquer des produits chimiques sur l’ensemble de la pelouse.

    Herbicide contre la digitaire

    BanksPhotos / Getty Images

  5. Réensemencez avec des variétés de graminées résistantes

    Si tous les autres efforts échouent, vous devrez peut-être réensemencer avec une variété de gazon dont la résistance à ce champignon est connue. Il existe une variété de graminées présentant une résistance modérée au champignon. Rhizoctone . Si les taches brunes apparaissent chaque année, envisagez d’ensemencer votre pelouse avec des graminées résistantes. Renseignez-vous auprès du service de vulgarisation de votre université locale pour obtenir des recommandations sur les espèces de graminées résistantes.

    Ensemencement d'une zone dénudée dans une pelouse

    tab1962/Getty Images

Conseil

La meilleure façon de prévenir le champignon des taches brunes est de garder votre gazon en bonne santé. Aérez votre pelouse chaque année, arrosez-la aux premières heures pour lui permettre de sécher, tondez-la régulièrement et évitez les engrais à forte teneur en azote.

FAQ
  • Comment traiter les taches brunes sur ma pelouse ?

    Bien que les taches brunes sur les pelouses puissent avoir plusieurs causes, elles ont toutes une chose en commun : l’herbe morte sur le dessus. Enlevez la couche morte, traitez la cause de la tache brune et réensemencez si nécessaire.

  • Le gazon se remettra-t-il des taches brunes ?

    Le gazon peut se remettre des taches brunes, mais cela peut prendre un certain temps. Selon le moment où elles se produisent, vous devrez peut-être attendre la prochaine saison de croissance pour que le réensemencement ait lieu.

  • Comment puis-je me débarrasser naturellement du champignon des taches brunes sur ma pelouse ?

    Vaporisez une solution d’eau mélangée à quelques pincées de bicarbonate de soude et à quelques gouttes d’huile végétale sur la tache. Renouvelez l’application tous les trois jours. N’ajoutez pas beaucoup de bicarbonate de soude, car il peut augmenter l’alcalinité du sol. Une autre solution consiste à pulvériser de l’huile de neem sur la tache, en répétant l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Share This Article
Leave a Comment