Les taches brunes sur les feuilles et les fleurs des hortensias sont rarement mortelles pour les plantes d’hortensia. Cependant, ces taches inesthétiques peuvent avoir un impact sur la qualité de l’hortensia. l’aspect de vos hortensias et peuvent indiquer que vos plantes souffrent d’une maladie fongique, d’un stress environnemental ou d’un autre problème.
Si vos hortensias ont l’air un peu tachetés, voici quelques astuces pour vous aider Identifiez la cause et traitez vos plantes pour qu’elles soient saines et sans taches.
5 causes des taches brunes sur les feuilles d’hortensia
Bien que les taches brunes sur les hortensias soient relativement courantes, elles peuvent donner aux hortensias l’aspect d’une brosse et réduire la floraison au fil du temps.
La bonne nouvelle, c’est que les taches sur les hortensias peuvent généralement être réparées. Mais d’abord, vous devez identifier exactement la cause de ces taches.
Maladie
Cercospora leaf spotla rouille et d’autres maladies fongiques et bactériennes des plantes sont les causes les plus courantes des taches foliaires de l’hortensia.
Ces maladies apparaissent généralement dans des conditions chaudes et humides, avec une faible circulation de l’air, et sont plus susceptibles de se produire après de fortes pluies ou en cas d’arrosage par aspersion.
La tache foliaire est particulièrement fréquente chez les hortensias. Elle provoque des taches violacées avec un centre gris ou beige qui commencent sur les feuilles les plus vieilles et les plus basses et remontent vers le haut de la plante.
Dommages causés par le soleil
Quelques hortensias tolèrent le plein soleilmais la plupart des hortensias poussent mieux avec le soleil du matin et un peu d’ombre l’après-midi.
Lorsque les hortensias sont cultivés dans des zones exposées dans des climats chauds, ils peuvent développer une brûlure des feuilles ou un coup de soleil, qui affecte principalement les feuilles supérieures de la plante et peut provoquer un blanchiment des feuilles, des taches brunes et croustillantes sur les feuilles, et la chute des feuilles.
Stress hydrique
Bien que les hortensias aiment les sols humides, les plantes peuvent développer un pourrissement des racines dans les jardins gorgés d’eau avec un mauvais drainage et beaucoup d’argile lourde. Dans ce cas, les racines de l’hortensia commencent à mourir et les feuilles de la plante peuvent se flétrir et présenter des taches sombres.
Températures froides
Choisir le bon variétés d’hortensias pour votre zone de culture spécifique vous aidera à éviter les plantes soumises à un stress thermique. Cependant, si une vague de froid inattendue survient à la fin du printemps, les feuilles d’hortensia nouvellement poussées peuvent être endommagées et devenir brunes.
Ravageurs
La punaise quadrangulaire et d’autres insectes suceurs de sève peuvent également laisser des grappes de petites taches brunes sur les sites d’alimentation des feuilles d’hortensia.
Il se peut que vous rencontriez les insectes eux-mêmes, ou que vous voyiez simplement leurs taches brunes de nutrition et que vous trouviez des résidus collants de « miellat » sur les feuilles des plantes affectées.
3 façons de réparer les taches brunes sur les feuilles
Les feuilles d’hortensia qui deviennent brunes ne reverdiront pas. Mais il existe quelques moyens d’empêcher les taches brunes de s’étendre et d’améliorer l’aspect de vos hortensias.
Taille
Si vos hortensias souffrent de maladies ou de parasites, taillez-les et détruisez les feuilles fortement infestées pour endiguer le problème. De nombreuses maladies et parasites des plantes peuvent survivre au processus de compostage. Il est donc préférable de brûler les plantes infestées ou de les mettre dans un sac et de les jeter à la poubelle.
L’arrosage
Si les hortensias ont développé une pourriture des racines à cause d’un sol gorgé d’eau, réduisez l’arrosage et laissez le sol s’assécher avant d’arroser à nouveau. Vous pouvez également amender votre sol avec du compost ou d’autres matières organiques pour améliorer le drainage, réduire le compactage du sol et éliminer les zones détrempées.
Lutte contre les parasites
Si vos plantes sont infestées de parasites, ramassez à la main les plus gros insectes dans un seau d’eau savonneuse, puis vaporisez les feuilles des plantes touchées avec un savon insecticide biologique en aérosol.
Vous devrez peut-être répéter ce traitement plusieurs fois à des intervalles de 7 à 10 jours pour vous attaquer aux insectes adultes, ainsi qu’à leurs nymphes et à leurs œufs.
7 façons d’empêcher les taches brunes de réapparaître
Les taches brunes sur les hortensias peuvent réapparaître si vous ne vous attaquez pas aux problèmes qui les ont causées. Voici quelques méthodes simples pour éviter que vos hortensias ne se tachent à l’avenir.
- Assainissement. Pour éviter que les ravageurs et les maladies ne se reproduisent d’une année sur l’autre, taillez et détruisez le matériel végétal infecté à l’automne.
- Espacement. S’assurer que les hortensias ont une bonne circulation d’air est l’un des meilleurs moyens de prévenir les problèmes fongiques, comme le Cercospora. La plupart des hortensias se portent bien avec un espacement de 3 à 5 pieds.
- Arrosage. Les hortensias ont besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine. Pour que les feuilles des plantes restent sèches, remplacez votre arroseur par un système d’irrigation goutte à goutte, ou arrosez vos plantes à la main en dirigeant votre tuyau d’arrosage directement vers la ligne du sol.
- Fongicides biologiques. Les fongicides peuvent être utiles si des problèmes fongiques affectent vos hortensias chaque année. Ces produits sont préventifs, pas des traitements, et ils sont plus efficaces si vous les appliquez tous les 10 à 14 jours du printemps à l’automne.
- Variétés résistantes. Si vous plantez un nouveau jardin ou si vous ajoutez des hortensias à votre espace, recherchez des variétés d’hortensias résistantes aux problèmes fongiques.
- Compagnons de plantation. Attirer insectes bénéfiques dans votre jardin L’utilisation de plantes à fleurs peut permettre à vos hortensias de rester naturellement à l’abri des parasites. Essayez des plantes comme l’aneth, l’achillée et la verge d’or pour attirer les insectes bénéfiques, comme les punaises.
- Ajoutez du paillis. Une couche de 2 à 3 pouces de paillis sur le sol peut empêcher l’eau et les spores fongiques d’éclabousser les feuilles de l’hortensia et de causer des problèmes fongiques.
Autres conseils pour de beaux hortensias
Les hortensias en bonne santé poussent plus vite et produisent plus de fleurs. Mais ils résistent aussi mieux aux maladies et aux parasites.
Voici quelques autres conseils de culture pour que vos hortensias soient toujours aussi beaux :
- Choisissez les bonnes variétés d’hortensias pour votre jardin. Hortensias à feuilles de chêne sont connus pour leur résistance à la sécheresse, tandis que les hortensias paniculés sont particulièrement résistants au froid.
- Fertilisez régulièrement. Tous les types d’hortensias doivent être fertilisés au moins une fois par an, de la fin de l’hiver au début du printemps, avec un engrais organique équilibré à libération lente.
- Sachez comment tailler. Les hortensias qui fleurissent sur du nouveau bois doivent être taillés lorsque les plantes sont en dormance, de la fin de l’hiver au début du printemps. En revanche, les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois ne doivent être taillés qu’immédiatement après la floraison.