L’herbe de buffle (Bouteloua dactyloides) est une graminée de saison chaude originaire d’Amérique du Nord. Elle nécessite peu d’entretien et tolérance à la sécheresse en font une bonne alternative aux autres types de gazon. En tant que gazon de saison chaude, il résiste relativement bien au froid.
Pour un aspect plus soigné, tondez l’herbe de buffle peu souvent. Ou, pour un aspect naturel, laissez-la intacte. En vous abstenant de la tondre, vous permettez à l’herbe de fleurir et de monter en graines, attirant ainsi la faune et la flore telles que les oiseaux et les papillons. Quoi qu’il en soit, l’herbe de buffle est une alternative attrayante au gazon qui réduit les coûts d’irrigation et d’entretien du paysage.
Classification | Bouteloua dactyloides |
Comment se propage-t-elle ? | Par réensemencement et par stolons |
Tolérance à l’ombre | Pauvre |
Résistance à la sécheresse | Très bon |
Tolérance au trafic piétonnier | Equitable |
Entretien | Peut être faible |
Hauteur de tonte | La tonte est facultative |
pH du sol | Légèrement acide à légèrement alcalin |
Type de sol | Limon bien drainé avec une bonne quantité d’argile |
Lieux de prédilection | Dans la majeure partie de l’Amérique du Nord |
Durée de vie | Longue durée de vie |
Qu’est-ce que l’herbe à bison ?
L’herbe à bison (ou buffalograss) est une graminée vivace, de saison chaude, qui fait partie de la famille des Poaceae. Elle se propage rapidement par les graines et les stolons, et forme un gazon dense. Elle forme des touffes denses, atteignant 8 pouces de hauteur et 12 pouces de largeur.
Grâce à ses longues racines, l’herbe à bison est un bon choix si vous voulez faire pousser du gazon à flanc de colline pour contrôle de l’érosion. Contrairement à l’herbe à bison, de nombreux autres types d’herbes ont des systèmes racinaires moins profonds et sont inefficaces pour retenir le sol.

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault
Avantages et inconvénients de l’herbe à bison
-
Extrêmement rustique
-
Très tolérant à la sécheresse
-
Originaire d’Amérique du Nord
-
Attire la faune si on la laisse fleurir
-
Choix idéal pour un aspect naturel qui n’a pas besoin d’être tondu.
-
Tolère bien la chaleur
-
Doux, facile pour les pieds nus, idéal pour les piscines
-
Le gazon de saison chaude ne sera pas beau pendant les mois froids.
-
Forme des touffes denses, pas une pelouse uniforme.
-
Ne tolère pas l’ombre
-
Ne résiste que modérément au piétinement.
-
La surface n’est pas lisse comme les autres types de gazon.
Plantation de l’herbe à bison
Vous devrez partir de zéro si vous souhaitez passer d’un gazon conventionnel à l’herbe à bison. Il n’est pas possible de sursemer du gazon de buffle dans un autre gazon.
Il faut beaucoup de temps pour établir une pelouse d’herbe à bison en semant des graines, c’est pourquoi les propriétaires la font souvent démarrer à partir de mottes ou de gazon. Si vous décidez de le faire à partir de graines, il y a quelques astuces à connaître :
- Les graines d’herbe à bison ne germeront pas tant que la température du sol n’aura pas atteint 60 degrés Fahrenheit. Mais vous pouvez semer les graines un peu à l’avance si cela ne vous dérange pas d’attendre.
- Les semences d’herbe à bison sont généralement semées d’avril à septembre.
- La graine a besoin de lumière pour germer et le sol doit être maintenu humide (mais pas trempé).
- Lors de l’achat, l’emballage des semences doit porter la mention « traité ». Cela signifie que vous avez des semences qui ont le maximum de chances de germer une fois que le sol est suffisamment chaud.
Si vous choisissez la méthode des mottes pour démarrer une pelouse d’herbe à bison, il faut tenir compte de l’espacement. La pelouse se développera plus rapidement si vous plantez les mottes à 5 pouces d’intervalle. Mais si vous voulez économiser de l’argent et que vous n’avez pas peur d’attendre que la pelouse pousse, vous pouvez les espacer d’une trentaine de centimètres. Maintenez le sol humide jusqu’à ce que les mottes s’établissent.
La méthode du gazon en plaques est la plus rapide, car il suffit de dérouler le gazon. Pour le gazon en plaques, gardez le sol humide mais pas détrempé jusqu’à ce que le système racinaire se soit établi.
Quelle que soit la méthode de plantation choisie, le plus gros du travail consiste à préparer le sol à l’avance. Il s’agit notamment de faire analyser le sol et d’ajouter les les amendements appropriés au sol.
Soins et entretien de l’herbe à bison
L’installation de l’herbe à bison peut demander beaucoup de travail, surtout si vous utilisez la méthode de l’ensemencement. Après cela, vous aurez un gazon très pelouse nécessitant peu d’entretien. Même si vous prévoyez de tondre l’herbe à bison, il faut la tondre plus haut (5 pouces) que la plupart des graminées, ce qui signifie que vous n’aurez pas à la tondre très souvent.
Si vous êtes attiré par l’herbe à bison parce que vous ne voulez pas tondre la pelouse optez pour un cultivar. Il existe des cultivars en graines, en mottes et en plaques, mais votre choix est quelque peu limité : Certaines variétés ne sont disponibles que sous forme de gazon ou de mottes et, bien qu’elles soient plus chères, elles offrent la meilleure qualité. De plus, certains cultivars restent plus courts (idéal pour une pelouse sans tonte). Par exemple, alors que l’espèce atteint une hauteur de 8 à 10 pouces, le cultivar ‘Prestige’ arrive à maturité à une hauteur de 4 à 6 pouces.
Fertilisez l’herbe à bison deux fois par an avec une livre d’azote par 1000 pieds carrés. Faites une application entre la fin mai et la mi-juin et une autre à la fin juillet.
Le contrôle des mauvaises herbes est un peu plus délicat. Il est possible d’utiliser un herbicide de pré-émergence comme le dithiopyr au printemps. Cependant, l’utilisation d’herbicides de post-levée comme le 2,4-D sur l’herbe à bison pendant la saison de croissance peut l’endommager. Une alternative plus sûre consiste à attendre que l’herbe soit complètement dormante et à utiliser du glyphosate pour lutter contre les mauvaises herbes.
Coût de l’herbe à bison
Plus le processus de plantation demande de travail et plus vous devez attendre pour obtenir des résultats, moins le coût sera élevé. La plantation d’un gazon de buffle à partir de semences est la méthode qui demande le plus de travail et de patience, mais l’achat de semences est la meilleure affaire de vos trois choix. La pose de gazon en plaques est un jeu d’enfant, et le résultat est une pelouse instantanée, c’est donc cette option qui vous coûtera le plus cher. Le coût des mottes de gazon se situe entre celui des semences et celui du gazon en plaques.
- Une livre de semences d’herbe à bison coûte environ 50 $ et couvre environ 330 pieds carrés.
- Le coût moyen d’une motte d’un cultivar de qualité de l’herbe à bison est de 1 $. Par exemple, vous pouvez acheter un paquet de 70 mottes pour 70 $. Si vous ne craignez pas d’attendre une pelouse et que vous espacez les mottes de 12 pouces dans chaque direction, elles couvriront 70 pieds carrés.
- Le gazon en plaques est vendu à la palette. Pour un cultivar de qualité, le gazon en plaques se vend généralement environ 250 $ par palette, ce qui permet de couvrir environ 450 mètres carrés.
-
L’herbe à bison est-elle bonne pour une pelouse ?
Oui, l’herbe à bison est un bon choix pour une pelouse, en particulier dans les régions à faibles précipitations où la tolérance à la sécheresse est indispensable.
-
L’herbe à bison est-elle difficile à cultiver ?
L’herbe à bison est difficile à cultiver à partir de graines, mais une fois établie, elle n’est pas difficile à entretenir. L’une des vertus de l’herbe à bison est sa robustesse, une caractéristique à laquelle on peut s’attendre compte tenu de la variété des environnements dans lesquels elle pousse à l’état sauvage dans le paysage nord-américain.
-
L’herbe à bison se propage-t-elle facilement ?
Oui, grâce à ses stolons, l’herbe à bison se propage bien à condition qu’elle soit située en plein soleil.
-
La plantation de l’herbe à bison est-elle peu coûteuse ?
Elle est peu coûteuse si vous la cultivez à partir de graines. Mais, comme pour toutes les pelouses, les coûts d’installation augmentent si vous optez pour la méthode des mottes ou des plaques de gazon.
-
Existe-t-il des graminées similaires à l’herbe à bison ?
L’herbe à bison est une graminée de la famille des Bouteloua genre. Les autres gramas sont le grama bleu (Bouteloua gracilis), le grama de l’avoine (Bouteloua curtipendula), et le grama chevelu (Bouteloua hirsuta).