10 Parasites Courants des Plants de Poivron et Comment S’en Débarrasser

17 minutes de lecture

Les pucerons, les vers gris, les thrips et les aleurodes ne sont que quelques-uns des parasites des plantes qui s’attaquent aux plantes. tous les poivrons, de poivrons à chilis.

Mais avant de vous attaquer aux infestations d’insectes sur les poivrons, il est important d’identifier exactement les types de ravageurs qui s’attaquent à vos plantes.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 10 parasites les plus courants des poivrons, ainsi que des moyens simples et biologiques de les éliminer.

  • 01
    de 10

    Pucerons

    Gros plan sur des pucerons verts

    Jasius / Getty Images

    Les pucerons sont de minuscules insectes suceurs de sève qui se présentent sous différentes couleurs et se nourrissent généralement en grappes sur les tiges et les feuilles des plantes. La plupart des pucerons sont dépourvus d’ailes et portent deux minuscules pointes, ou cornicules, sur le dos, mais certaines espèces de pucerons peuvent voler.

    La croissance déformée des feuilles et les taches jaunes à la surface des feuilles sont les signes les plus courants d’un problème de pucerons ; cependant, les pucerons peuvent également provoquer un retard de croissance et une mauvaise fructification, et ils peuvent recouvrir les feuilles infestées d’un résidu collant, le « miellat ».

    Comment s’en débarrasser :

    • L’eau. L’un des moyens les plus simples de se débarrasser des pucerons est de pulvériser les plantes infestées avec un grand jet d’eau. Pour augmenter vos chances de réussite, ajoutez de l’eau et un peu de savon de Castille à votre pulvérisateur de jardin et utilisez ce mélange pour rincer les parties supérieures des plantes. et les faces inférieures des feuilles de poivron.
    • Pulvérisations biologiques. Le savon insecticide et l’huile de neem peuvent également être utilisés pour tuer les pucerons, mais ces produits ne doivent jamais être appliqués sur les fleurs des plantes ou utilisés lorsque le soleil est haut au-dessus de la tête.
    • Prédateurs naturels. Les prédateurs de pucerons, comme les chrysopes et les coccinelles, peuvent être lâchés directement sur les poivrons infestés pour détruire les infestations de pucerons. Mais vous pouvez aussi planter les poivrons avec des herbes à fleurs ou des plantes comme l’achillée pour attirer gratuitement les prédateurs de pucerons dans votre jardin !
  • 02
    de 10

    Tétranyques

    tétranyques

    Getty Images

    Les tétranyques sont difficiles à voir à l’œil nu, mais ils construisent des toiles délicates et arachnéennes sur les plantes infestées. Comme les pucerons, les tétranyques se nourrissent de la sève des plantes et peuvent provoquer des taches jaunes sur les feuilles des poivrons, un ralentissement de la croissance des plantes et une diminution de la fructification.

    Les plantes fortement infestées par les tétranyques peuvent également avoir l’air sèches ou poussiéreuses, même lorsqu’elles sont bien arrosées.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’eau. Les tétranyques sont relativement faciles à éliminer avec votre tuyau d’arrosage, mais vous devrez peut-être rincer vos plantes plusieurs fois pour vous débarrasser de tous les tétranyques.
    • Pulvérisations organiques. Les pulvérisations d’huile de margousier et de savon insecticide biologique peuvent également être utilisées pour traiter les tétranyques. Pour de meilleurs résultats, renouvelez les pulvérisations tous les 7 à 10 jours jusqu’à ce que les acariens aient disparu.
    • Compagnon de culture. Cultiver des plantes dans le Allium comme l’ail et la ciboulette, les poivrons proches peuvent naturellement décourager les tétranyques et autres nuisibles.
  • 03
    de 10

    Vers gris

    Ver-gris ou chenille de papillon de nuit sur une feuille.

    Dinesh Valke / Flick / CC BY-SA 2.0

    Les vers gris sont les chenilles de plusieurs espèces de papillons de nuit et ils ont généralement un corps lisse, parfois orné de rayures ou de taches. Les chenilles des vers gris sont de différentes couleurs et ciblent généralement les semis de poivrons et les nouveaux plants aux tiges tendres.

    Si de jeunes plants de poivrons disparaissent du jour au lendemain ou si les tiges de vos plantes sont coupées au niveau du sol, il se peut que les vers gris soient en cause.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’assainissement. La destruction des vieux débris végétaux à la fin de la saison peut empêcher les vers gris d’hiverner et de réapparaître au printemps.
    • Élimination physique. Retirer à la main les vers gris de vos plantes et les plonger dans un seau d’eau savonneuse est un moyen rapide et efficace de traiter les infestations actives. Ces parasites sont plus actifs à la tombée de la nuit, une lampe de poche est donc indispensable.
    • Colliers pour plantes. En entourant lâchement les tiges des plantes avec des colliers faits de carton, de papier d’aluminium ou de couvercles de bidons de lait recyclés, vous pouvez empêcher les vers gris de grignoter les tiges tendres. Pour les installer, enfoncez les colliers de 1 à 2 pouces sous le sol, avec au moins 2 pouces du collier au-dessus de la ligne du sol.
  • 04
    de 10

    Thrips

    Thrips et dégâts de thrips sur une feuille.

    Maxamillian Paradiz / Flickr / CC BY 2.0

    Autre minuscule ravageur suceur de sève, les thrips sont de différentes couleurs et la plupart ont des ailes, bien qu’ils ne soient pas très doués pour voler.

    Comme les pucerons, les thrips déposent souvent un miellat collant sur les plantes infestées, qui peuvent devenir rabougries ou développer des fruits, des feuilles et des fleurs difformes.

    Cependant, les thrips peuvent également transmettre des maladies des plantesLes plantes peuvent être atteintes de maladies comme le flétrissement, et elles laissent souvent de minuscules taches d’excréments noirs sur les feuilles des plantes.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’eau. Pulvériser les plants de poivrons avec votre tuyau d’arrosage peut vous débarrasser des thrips.
    • Pulvérisations biologiques. Comme beaucoup d’autres parasites, les infestations de thrips peuvent être traitées avec des pulvérisations d’huile de neem ou de savon biologique. En renouvelant les pulvérisations à intervalles d’une semaine, vous vous assurez de traiter les thrips adultes et les nymphes qui éclosent par la suite.
    • Désherbage. Les thrips utilisent souvent les mauvaises herbes comme plantes hôtes pour leurs œufs, il est donc d’autant plus important de ne pas désherber ! Pour réduire naturellement les mauvaises herbes, appliquez une couche de paillis de 2 à 3 pouces autour de vos poivrons, puis utilisez un hori-hori pour arracher les mauvaises herbes qui poussent.
  • 05
    de 10

    Charançon du poivre

    Charançon ravageur sur une feuille de plante.

    dasWebweib / Flickr / CC BY-SA 2.0

    Les charançons du poivre sont de petits coléoptères bruns avec un museau ou un « rostre » nettement proéminent. Les charançons adultes et leurs larves, qui ressemblent à des asticots, se nourrissent des fleurs, des feuilles et des fruits des poivrons et peuvent provoquer la chute prématurée des fruits, la décoloration des poivrons et de mauvais rendements.

    Les larves de charançons creusent parfois des tunnels dans les poivrons en croissance, ce qui peut constituer une surprise désagréable lorsque vous coupez votre récolte.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’assainissement. Les charançons peuvent passer l’hiver dans les vieux débris végétaux, il faut donc toujours détruire les végétaux infestés à la fin de la saison !
    • Rotation des cultures. Déplacer les poivrons dans une nouvelle section de votre jardin chaque année permet de protéger vos plantes contre les ravageurs qui hivernent.
    • Le compagnonnage végétal. Les charançons sont difficiles à traiter une fois qu’ils ont creusé des tunnels dans les poivrons, mais les larves nouvellement écloses sont vulnérables aux prédateurs d’insectes, comme les guêpes parasites. Attirez ces insectes « bienveillants » dans votre espace en plantant des plantes de la famille des carottes.
  • 06
    de 10

    Aleurodes

    Aleurode ravageur sur une feuille.

    gbohne / Flickr / CC BY-SA 2.0

    Proches des pucerons, les aleurodes sont de petits insectes volants au corps triangulaire et aux ailes minuscules. Ces ravageurs se nourrissent généralement de sève sur la face inférieure des feuilles des plantes et peuvent s’envoler en un essaim spectaculaire lorsqu’ils sont dérangés.

    Feuilles jaunies et flétriesLe jaunissement et le flétrissement des feuilles, la chute des feuilles, le miellat collant, la moisissure fuligineuse et le ralentissement de la croissance des plantes sont autant de signes de la présence de ces ravageurs.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’eau. Comme les pucerons et les tétranyques, les aleurodes sont faciles à éliminer à l’aide d’un puissant jet d’eau.
    • Pulvérisations organiques. Le rinçage des plantes infestées est encore plus efficace si vous le faites suivre d’un traitement au savon biologique ou d’un spray à l’huile de neem.
    • Paillis réfléchissant. L’application de paillis réfléchissants sous les poivrons peut empêcher les aleurodes de trouver leur proie. Ces paillis sont également efficaces contre les thrips !
  • 07
    de 10

    Asticots au poivre

    Mouche du poivre

    Judy Gallagher / Flickr / CC BY 2.0

    La mouche du poivron est la petite larve blanche d’une mouche ravageuse qui pond ses œufs directement sur les poivrons. Ces ravageurs sont particulièrement friands de poivrons et de poivrons cerises, mais ils peuvent également s’attaquer à d’autres morelles.

    Les plantes infestées peuvent présenter de petits trous de tunnel ou des dépressions dans leurs fruits, et les poivrons peuvent pourrir et tomber de la plante avant d’être mûrs.

    Comment s’en débarrasser :

    • L’assainissement. La destruction des vieux débris végétaux à la fin de la saison permet de réduire le nombre de ravageurs du jardin, y compris la mouche du piment. Comme les parasites survivent souvent au processus de compostage, vous pouvez brûler les plantes infestées ou les mettre dans un sac et les jeter à la poubelle.
    • Couvertures de rangs. L’installation de couvertures de rangs finement tissées sur vos poivrons en été peut protéger vos plantes des mouches du poivron et de leurs œufs.
    • Rotation des cultures. La rotation des cultures sur un cycle de 3 à 5 ans rend plus difficile la réapparition des parasites. Si vous avez planté des poivrons dans un coin de votre jardin, vous devriez éviter de les planter à cet endroit pendant au moins 3 ans.
  • 08
    de 10

    Prodenia ou tordeuses du cotonnier

    Prodenia ou tordeuse du cotonnier

    Bernard Dupont / Flickr / CC BY-SA 2.0

    Les papillons de nuit Prodenia ont des ailes marbrées de brun, mais c’est de leurs larves qu’il faut se préoccuper. Ces chenilles, parfois aussi appelées vers gris ou légionnaires, ont un corps vert foncé à brun avec des rayures horizontales.

    Les chenilles Prodenia se nourrissent régulièrement des feuilles de poivrons et les réduisent à l’état de squelette, mais elles peuvent également grignoter les fleurs et les fruits de la plante et réduire le rendement des récoltes.

    Comment s’en débarrasser :

    • Élimination physique. Lorsque vous ramassez à la main les chenilles de la prodenia dans un seau d’eau savonneuse, surveillez leurs œufs. Les grappes d’œufs sont généralement déposées sur la face inférieure des feuilles des plantes et peuvent être écrasées entre vos doigts ou brûlées.
    • Prédateurs naturels. Les guêpes parasites et les oiseaux adorent manger les chenilles nuisibles. Invitez ces auxiliaires dans votre jardin en plantant des fleurs riches en nectar et des plantes d’accompagnement. installation d’un nichoir ou deux.
    • Thuricide BT. Fabriqué à partir d’une bactérie naturelle qui vit dans le sol, le thuricide BT est un pesticide biologique qui tue toutes les chenilles qui se nourrissent des plantes traitées. Pour tenir la prodenia à distance, appliquez le thuricide BT tous les 7 à 10 jours lorsque ces ravageurs sont actifs.
  • 09
    de 10

    Les altises

    Altise du chou (Phyllotreta cruciferae)

    Stefan Sutka / Getty Images

    Les altises sont de petits insectes noirs ou bronzés qui s’enfuient rapidement lorsqu’on les dérange, un peu comme des puces. Ces ravageurs du poivre criblent les feuilles des plantes de trous et de piqûres minuscules, mais ils peuvent aussi transmettre des maladies nuisibles aux plantes, comme le mildiou ou le flétrissement.

    Comment s’en débarrasser :

    • Pulvérisations biologiques. Huile de neem et les pulvérisations de savon sont efficaces contre les altises adultes. Les pulvérisations ne sont pas très efficaces contre les œufs, mais des applications répétées permettront de s’attaquer aux nouveaux coléoptères qui éclosent.
    • Repiquage retardé. Les altises sont surtout actives au début du printemps. Transplanter les poivrons à l’extérieur plus tard dans la saison peut vous aider à éviter ces ravageurs.
    • Culture de pièges. Les altises ne sont pas difficiles et se nourrissent de différents légumes, mais elles sont particulièrement friandes de radis. Planter des radis près de vos poivrons peut attirer les altises et protéger vos plants de poivrons.
  • 10
    de 10

    Limaces et escargots

    Escargot de jardin en mouvement

    Andy Powell / Flickr / CC BY 2.0

    Les limaces et les escargots sont tous deux classés dans les catégories suivantes Gastéropodes; cependant, les escargots ont une coquille et les limaces n’en ont pas. Ces ravageurs creusent généralement des trous irréguliers sur les feuilles et les fruits des plantes lorsqu’ils se nourrissent, mais ils peuvent également laisser des traînées argentées de bave dans leur sillage ou mâcher les jeunes plantes jusqu’au bout des ongles.

    Comment s’en débarrasser :

    • Élimination physique. Les limaces et les escargots sont plus faciles à trouver pendant la journée, lorsqu’ils se cachent sous des pierres, des pots de fleurs et d’autres débris de jardin près des plantes infestées. Vérifiez soigneusement ces zones, ramassez les limaces et les escargots que vous trouvez et déposez-les dans un seau d’eau savonneuse.
    • Pubs pour limaces. Fabriquez un piège à limaces en versant du vieux jus d’orange ou de la bière dans un récipient en plastique que vous placerez près de vos poivrons. Les limaces et les escargots seront attirés dans le piège par l’odeur sucrée de la fermentation, mais ils ne pourront pas en sortir.
    • Terre de diatomées. Saupoudrer un anneau de terre de diatomée sur le sol autour de vos poivrons ne tuera pas les limaces et les escargots, mais il devrait les éloigner. Évitez simplement de saupoudrer ce produit sur les fleurs des plantes, car il peut nuire aux pollinisateurs.
Partager cet article
Laisser un commentaire