Les hévéas sont plantes d’intérieur populaires grâce à leur magnifique feuillage et à leur faible entretien, et l’hévéa bordeaux (ficus elastica ‘burgundy’) est l’une des variétés les plus courantes. Elle se caractérise par des feuilles vertes foncées, presque noires, avec une indéniable teinte bordeaux.
Comme d’autres hévéasL’hévéa bourgogne peut devenir très grand, atteignant jusqu’à 30 pieds à l’extérieur et environ 8 pieds à l’intérieur. Ils sont généralement vendus sous forme de petites plantes en pot et peuvent mettre plusieurs années à atteindre leur taille adulte. Les propriétaires d’animaux et les parents doivent savoir que ce ficus est considéré comme toxique pour les animaux domestiques en cas d’ingestionet que la sève peut également provoquer une légère irritation de la peau chez l’homme..
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir les plantes d’hévéa de couleur bordeaux en intérieur.
Nom commun | Hévéa de Bourgogne |
Nom botanique | Ficus elastica ‘burgundy’ |
Famille | Moraceae |
Type de plante | Arbre |
Taille adulte | 1,5 m de haut, 1,5 m de large (à l’intérieur) ; 1,5 m de haut, 1,5 m de large (à l’extérieur) |
Exposition au soleil | Complet, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été (fleurit rarement à l’intérieur) |
Couleur des fleurs | Vert, blanc |
Zones de rusticité | 10-12, USDA |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques |
Entretien de l’hévéa de Bourgogne
Voici les conditions de base pour cultiver un hévéa bourgogne :
- Cultivez-la dans un endroit en plein soleil ou sous une lumière claire et indirecte.
- Plantez dans un mélange de terre bien drainant.
- Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.
- Fertilisez régulièrement pendant la période de croissance active pour favoriser une croissance saine.
- Essuyez les grandes feuilles régulièrement avec un chiffon humide pour les garder exemptes de poussière. La poussière peut inhiber la photosynthèse et provoquer un retard de croissance si elle s’accumule.
Lumière
Lorsqu’elle est cultivée en intérieur, l’hévéa bourgogne se porte mieux avec plein soleil ou lumière vive et indirecte. Contrairement à ses homologues panachés, le plein soleil à l’intérieur ne brûle généralement pas les feuilles robustes de cette plante, mais elle poussera également bien sous une lumière claire et indirecte. Les conditions de faible luminosité ne conviennent pas à cet arbre d’intérieur et se traduiront par des pousses légères et rabougries.
Sol
Les plantes à caoutchouc ont besoin d’un mélange de terre qui soit bien drainant tout en conservant une certaine humidité. Au-delà de ces exigences de base, ils ne sont pas très exigeants en ce qui concerne leur matériel de culture. Par conséquent, toute mélange d’empotage conçu pour les plantes d’intérieur est généralement suffisant, à condition qu’il contienne perlite, du sable ou un autre type de matériau pour favoriser le drainage.
L’eau
Ces plantes à caoutchouc aiment sécher complètement entre les arrosages et sont sensibles à l’excès d’eau. En règle générale, il est préférable de sous-arroser un hévéa plutôt que de le sur-arroser, donc si vous n’êtes pas sûr que votre plante a besoin de plus d’eau, il est préférable d’attendre. A humidimètre peut être un outil utile à ajouter à votre boîte à outils si vous craignez de sur-arroser accidentellement votre plante.
Température et humidité
La température et l’humidité moyennes d’une maison sont idéales pour cette plante tropicale. En général, elle n’a pas besoin de chaleur ou d’humidité supplémentaire pour prospérer à l’intérieur, puisqu’elle se porte mieux à des températures comprises entre 65 et 85 degrés Fahrenheit (18 et 30 degrés Celsius) et 40 à 50 pour cent d’humidité. Ces arbres sont sensibles aux températures froides et ne tolèrent pas le gel. Veillez à protéger votre plante des courants d’air et à l’éloigner des fenêtres à courant d’air pendant les températures froides de l’hiver.
Engrais
Les plants d’hévéa de Bourgogne bénéficient d’une fertilisation régulière pendant la période de croissance active. Appliquez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié toutes les deux semaines au printemps et en été pour favoriser une croissance forte et saine.
Taille
Il n’est pas nécessaire de tailler votre plante d’hévéa bourgogne, mais cela peut s’avérer utile à un moment donné pour contrôler sa taille et sa croissance. Une taille stratégique peut également aider à façonner votre plante, en encourageant la ramification et en lui donnant une apparence plus complète.
Taille se fait de préférence au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance. Utilisez un sécateur bien aiguisé et propre, et placez votre plante sur une feuille ou un morceau de plastique pour protéger vos sols de la sève semblable à du latex qui s’écoulera des coupes. Lorsque vous façonnez votre plante, n’oubliez pas que chaque coupe encourage la formation d’une branche au niveau du nœud le plus proche. Conservez les boutures de tige que vous aurez faites et réutilisez-les pour multiplier de nouvelles plantes.
Multiplication de l’hévéa de Bourgogne
Plantes d’hévéa de Bourgogne peuvent être multipliées à l’aide de boutures de tige. C’est un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes à partager avec vos amis et votre famille ou de réutiliser des boutures de tiges issues de la taille. Avant de commencer, veillez à protéger votre espace de travail à l’aide d’une feuille ou d’un morceau de plastique et utilisez des gants de jardinage pour protéger vos mains de la sève de la plante.
Suivez les étapes suivantes pour propager une plante d’hévéa bourgogne.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, prélevez une ou plusieurs boutures de tige sur un plant d’hévéa sain. Chaque bouture doit comporter entre trois et cinq nœuds le long de la tige, et au moins une feuille.
- Retirez les feuilles inférieures de la plante, en exposant la tige et les nœuds. Laissez une ou deux feuilles au sommet de chaque bouture.
- Plongez l’extrémité coupée de chaque tige dans une hormone d’enracinement.
- Remplissez un petit pot avec un mélange de terre bien drainant et arrosez la terre abondamment, en laissant l’excédent d’eau s’écouler du pot.
- Percez un trou dans le sol et placez la base de la tige dans le trou, en veillant à ce que l’un ou les deux nœuds inférieurs soient recouverts de terre. Tapotez fermement la terre autour de la base de la bouture pour la maintenir en place.
- Placez un sac plastique à fermeture éclair sur chaque pot pour augmenter l’humidité et créer un environnement semblable à celui d’une serre. Cela aidera les racines à pousser pendant les deux premières semaines.
- Placez les boutures dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. Évitez la lumière directe du soleil jusqu’à ce que les racines soient établies.
- Maintenez le sol uniformément humide (sans le détremper) jusqu’à ce que les racines aient poussé. Ensuite, commencez à réduire progressivement l’arrosage jusqu’à ce que vous laissiez le sol s’assécher complètement entre les arrosages. Les sacs en plastique peuvent être retirés des plantes dès que les racines ont poussé.
Rempotage et rempotage de l’hévéa de Bourgogne
Ces plantes en caoutchouc doivent être rempotées tous les ans ou tous les deux ans, ou une fois qu’elles sont devenues trop grandes pour le récipient dans lequel elles ont été empotées. Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour rempoter votre plante, car elle est alors en pleine croissance.
Soyez attentif aux signes indiquant que votre plante est prête à être rempotée, comme les racines qui poussent à partir des trous de drainage du pot et qui tournent autour de l’intérieur du pot. Au début du printemps, le fait de sortir doucement la plante de la terre peut vous donner une bonne idée de l’espace qu’il lui reste dans son pot pour se développer.
Si votre plante est prête à être rempotée, suivez les étapes suivantes pour la placer dans un nouveau contenant.
- Retirez délicatement votre plante de caoutchouc bordeaux de son pot existant en saisissant la base de la tige ou du tronc et en la faisant sortir de son contenant. Il peut être utile de renverser le pot sur le côté si la plante est grande.
- Enlevez autant de vieille terre que possible et ameublissez la motte de racines. Cela peut s’avérer difficile en fonction de la taille de la plante. du degré d’enracinement de la plantemais essayez de casser le moins de racines possible.
- Choisissez un nouveau pot dont le diamètre est supérieur de deux à quatre pouces à celui du précédent, et remplissez le fond d’un terreau frais et bien drainant.
- Placez votre plante dans son nouveau contenant et remplissez l’espace autour de la motte de racines avec du terreau.
- Arrosez abondamment la plante nouvellement rempotée, en laissant l’excédent d’eau s’écouler du pot.
- Remettez votre plante à son emplacement d’origine.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’hévéa bourgogne est sensible à quelques ravageurs communs des plantes d’intérieur, mais le plus répandu est la cochenille. Ces insectes suceurs de sève aiment la sève riche des ficus elastica et il n’est pas rare d’en trouver sur votre plante d’intérieur. Inspectez régulièrement votre plante pour détecter les signes de parasites comme la cochenille et traitez immédiatement avec un insecticide ou de l’huile de neem. Voici d’autres parasites à surveiller les cochenilles et tétranyques.
Les plants d’hévéa de Bourgogne sont relativement exempts de maladies, mais pourriture des racines peut être un problème en cas d’arrosage excessif. Les signes de pourriture des racines comprennent la chute soudaine des feuilles, des tiges détrempées et des racines pourries. Les plantes affectées par la pourriture des racines peuvent ne pas survivre si les dommages sont trop étendus au moment où ils sont détectés, mais elles peuvent être propagées à l’aide de boutures de tiges saines.
Problèmes courants avec les plantes d’hévéa de Bourgogne
Les plantes d’hévéa de Bourgogne nécessitent généralement peu d’entretien et ne posent pas de problème, mais il est normal de rencontrer quelques difficultés lorsque vous apprenez à cultiver cette plante à l’intérieur. La plupart des problèmes peuvent être attribués à des problèmes d’arrosage (trop d’eau) ou de lumière (pas assez de lumière). Voici quelques problèmes courants à surveiller et comment les résoudre.
Croissance sur pattes
Si votre plante a une croissance mince et filiforme avec de petites feuilles très espacées, elle a besoin de plus de lumière. La croissance sur pattes se produit lorsqu’une plante ne reçoit pas assez de lumière et qu’elle essaie de conserver de l’énergie. En général, vous constaterez que les nouvelles pousses se dirigent vers la source de lumière la plus proche. Déplacez votre plante dans un endroit qui reçoit plus de lumière – une lumière indirecte brillante ou un plein soleil sont idéaux. Vous pouvez tailler les pousses légères, car elles ne peuvent pas être inversées.
Feuilles jaunes
Feuilles jaunes sur une plante d’hévéa bordeaux sont souvent le résultat d’un excès d’arrosage ou d’un manque de lumière. Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages et donnez à votre plante beaucoup de lumière. Pour une croissance optimale, placez-la à côté ou à quelques mètres d’une fenêtre lumineuse orientée vers l’ouest ou le sud.
-
L’hévéa bourgogne peut-il supporter la lumière directe du soleil ?
L’hévéa bourgogne supporte bien la lumière directe du soleil lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Veillez toutefois à y acclimater lentement votre plante si elle a été cultivée auparavant sous une lumière indirecte. Contrairement à certains hévéas panachés, les feuilles foncées de l’hévéa bordeaux sont moins sensibles à la brûlure des feuilles et prospèrent lorsqu’elles sont cultivées en pleine lumière.
-
Les hévéas bordeaux aiment-ils l’humidité ?
Les plantes d’hévéa de Bourgogne se portent mieux dans un environnement modérément humide, l’idéal étant un taux d’humidité de 40 à 50 %. Cela signifie que le taux d’humidité moyen d’une maison est parfait pour les hévéas de Bourgogne. Essayez de tenir votre plante à l’écart des courants d’air qui pourraient la dessécher.
-
Dois-je arroser ma plante d’hévéa bourgogne ?
Évitez de brumiser votre plante d’hévéa bourgogne pour augmenter l’humidité autour de la plante. La brumisation est relativement inefficace pour augmenter l’humidité ambiante, et le fait de laisser régulièrement de l’eau sur les feuilles peut entraîner des problèmes fongiques. Essayez de placer un humidificateur près de votre plante, ou placez le pot sur un plateau de galets rempli d’eau si vous êtes inquiet au sujet de l’humidité.