Comment cultiver et entretenir la plante de pois papillon

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

La plante de pois papillon, Clitoria ternatea, est une vigne tropicale, vivace et grimpante qui fleurit en été et dont les fleurs sont réputées pour leur capacité à produire des teintures naturelles. Bien qu’elles soient principalement cultivées pour leurs fleurs bleu vif, violet et blanc, ces plantes produisent également de longues gousses plates contenant de six à dix pois, qui sont comestibles lorsqu’ils sont récoltés jeunes.

Les plantes grimpantes peuvent atteindre une longueur de trois mètres, mais leur port tortueux les maintient à une hauteur d’un mètre. Les feuilles sont vert moyen et plus larges à la base, se rétrécissant en pointe. Originaire d’Indonésie, c’est une plante vivace de courte durée qui pousse dans les zones 9 à 11 de l’USDA. Elle est cultivée comme une plante annuelle dans les zones septentrionales ou en pots et en pots de fleurs. hivernée à l’intérieur comme une bisannuelle.

Les fleurs bleues sont comestibles et constituent un colorant alimentaire naturel dans la cuisine asiatique. Elles sont ajoutées aux boissons et sont un ingrédient populaire dans le « thé de pois papillon ». Le pois d’Angole est largement cultivé en tant que plante ornementale et de récupération qui répare les plantes. l’azote dans le sol.

Fait amusant

Les fleurs ont peu de goût et sont appréciées pour leur couleur. Ajoutées à l’eau, les fleurs du pois d’Angole donnent une couleur bleue aux liquides. Combinées à des agrumes, les boissons deviennent violettes.

Nom commun Pois Papillon, Ailes de Pigeon Asiatiques, Pois Bleu
Nom botanique Clitoria ternatea
Famille Fabiaceae
Type de plante Plante vivace herbacée tropicale
Taille Vignes jusqu’à 10 pieds, plantes jusqu’à 3 pieds de haut
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Humide, bien drainé
pH du sol 6,0 à 8,0
Le temps des fleurs Été
Zones de rusticité 9, 10, 11 USA
Zone d’origine Indonésie

Comment planter le pois d’Angole

Le pois d’Angole est une plante rustique qui nécessite des conditions de croissance chaudes et beaucoup de soleil. Facile à cultiver à partir de graines, les plantes et les graines sont proposées par des cultivateurs spécialisés.

Quand planter

Démarrez les graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la dernière gelée dans votre zone de croissance, ou semez directement les graines dans le jardin au début du printemps dans les zones 9 et plus. Les plantes et les semis achetés peuvent être plantés dans le jardin lorsque les températures moyennes de l’air et du sol atteignent 60 degrés F.

Choisir un site de plantation

Choisissez un endroit qui reçoit 6 à 10 heures de lumière directe du soleil par jour. Il est essentiel de s’assurer que le sol est bien drainant.

Espacement, profondeur et soutien

Semez directement les graines à une profondeur d’environ 1 pouce et à une distance de 3 à 4 pouces. Plantez les semis à une distance de 6 à 10 pouces et au même niveau que dans leur pot d’origine. Pour cultiver des pois papillons en pot, choisissez un contenant de 6 pouces de profondeur et de 12 à 14 pouces de diamètre. Semez les graines à une profondeur de 1 pouce et à une distance de 2 pouces. Une fois qu’ils ont atteint une hauteur de 6 pouces, réduisez la taille à un ou deux plants par pot. Prévoyez une structure de soutien telle qu’un treillis ou faites-les pousser sur une clôture ou un mur.

Entretien du pois d’Angole

Lumière

Les pois mange-tout ont besoin de beaucoup de lumière directe et brillante pendant 6 à 10 heures par jour. Évitez les endroits où la canopée ou les plantes voisines font de l’ombre.

Sol

Tolérante à l’égard du type de sol, cette plante grimpante pousse mieux dans des sols fertiles, légèrement sablonneux et bien drainés. Les plantes ont besoin d’un pH de 6,0 à 8,0.

L’eau

Les semis de pois mange-tout bénéficient d’un pouce d’eau par semaine. Une fois établis, ils sont tolérants à la sécheresse et n’ont besoin d’une irrigation supplémentaire que par temps chaud et sec. Irrigation au niveau du sol est le meilleur moyen d’éviter les infections fongiques telles que l’oïdium qui peut se développer sur les feuilles humides.

Température et humidité

Il s’agit d’une plante tropicale qui préfère l’air humide et des températures comprises entre 70 et 100 degrés F. Rustique uniquement dans les zones 9 à 11 des États-Unis, le pois d’Angole ne survit pas au gel et est cultivé comme plante annuelle ou en pot là où les températures moyennes sont inférieures à 60 degrés F. Les plantes d’intérieur bénéficient d’un apport fréquent d’eau et d’humidité. brumisation pour augmenter le taux d’humidité.

Engrais

Ajoutez du fumier bien vieilli, du compost ou de l’engrais équilibré. engrais NPK au moment de la plantation. L’engrais liquide NPK, plus riche en phosphore et en potassium, favorise la floraison des plantes vivaces lorsqu’il est appliqué deux fois par an après la taille.

Pollinisation

Les pois d’Angole sont parfaits, c’est-à-dire qu’ils possèdent des parties mâles et femelles et sont considérés comme autopollinisateurs. La fleur a cependant besoin de l’aide des abeilles pour compléter la pollinisation et la fertilisation afin que la plante produise des pois. Les plantes en pot cultivées à l’intérieur tout au long de l’année ne produiront pas de fruits, à moins que pollinisées à la main.

Variété contre variété

Clitoria mariana, également appelé Butterfly Pea, est une fleur sauvage peu commune que l’on trouve dans le sud des États-Unis et qui a tendance à s’étendre le long du sol. La couleur des fleurs va du bleu violet à la lavande avec un centre violet plutôt que jaune comme dans le cas du Clitoria ternatea. Toutes les parties de ces deux plantes sont comestibles Clitoria mariana est considérée comme une plante fourragère et n’est pas largement consommée.

Récolte du pois d’Angole

Les pois d’Angole sont cultivés pour leurs fleurs plutôt que pour les pois comestibles. Les fleurs ne s’ouvrent qu’un jour ou deux mais peuvent être récoltées fraîches, fanées ou séchées. La plus grande quantité de pigments est extraite des fleurs fraîches, ce qui donne une couleur plus riche aux aliments et aux boissons. Les fleurs légèrement flétries doivent être laissées à sécher complètement et les fleurs séchées produisent la meilleure couleur lorsqu’elles sont combinées à de l’eau chaude.

Pour récolter les pois, enlevez les fleurs pour activer la croissance de la gousse. Récoltez les gousses avant que les pois ne soient trop gros, ce qui les rendrait coriaces et sans saveur. Pour récolter les graines, attendez que les gousses sèchent et deviennent brunes.

Comment cultiver le pois d’Angole en pot

Les pois ont tendance à pousser facilement dans des conteneurs, à condition que le sol soit bien drainé et qu’il y ait un support. Les graines peuvent être mises en terre au début du printemps et repiquées ou semées directement dans des pots individuels d’au moins 6 pouces de profondeur et 12 pouces de diamètre. Les plantes de pois papillon sont tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, de sorte qu’il est possible de garder les pots à l’extérieur en été et de les hiverner à l’intérieur. Les plantes poussent dans des pots en argile, en céramique et en plastique.

  1. Remplissez le contenant de terreau. Les pois papillons ne sont pas très exigeants quant au type de sol, mais l’ajout de compost à hauteur d’un quart du mélange permet de nourrir les jeunes plantes.
  2. En commençant par votre propre plant ou un plant acheté, plantez-le au centre du pot au même niveau que dans le contenant d’origine.
  3. Remplissez autour des racines et ajoutez un treillis ou un tuteur.
  4. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot.
  5. Placez le pot dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour.
  6. Placez la plante en plein soleil lorsque les températures atteignent en moyenne 65 degrés F. par jour.
  7. Une fois la plante établie et en pleine croissance, laissez la surface du sol sécher avant d’arroser.
  8. Lorsque les températures moyennes journalières descendent en dessous de 60 degrés F., rentrez la plante à l’intérieur et placez-la dans une fenêtre ensoleillée.
  9. Taillez régulièrement et souvent en coupant les extrémités des plantes. La taille peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année pour éviter que la plante ne devienne maigre et n’ait l’air d’avoir des jambes.

Conseil

Au nord de la zone 9, le pois d’Angole pousse comme une plante annuelle ou bisannuelle. conserver les semences et démarrer de nouvelles plantes tous les deux ans garantit un approvisionnement régulier en fleurs.

La taille

La taille est nécessaire pour que les plantes restent compactes et touffues. Taillez souvent votre plant de pois d’Angole en supprimant les pointes de croissance. Décapiter les fleurs augmente la production de fleurs. Si vous souhaitez conserver des graines pour la multiplication ou récolter des pois comestibles pour la cuisine, laissez les fleurs sur la plante. Récoltez les pois comestibles lorsqu’ils sont encore petits ou retirez les gousses lorsqu’elles deviennent brunes et sèches.

Multiplication du pois d’Angole

Le pois d’Angole pousse facilement à partir de boutures prélevées sur des plantes adultes. Munissez-vous d’un sécateur, d’un pot d’au moins 6 pouces de profondeur et 12 pouces de largeur, et de terreau.

  1. Prélevez la bouture sur une partie plus âgée et plus boisée de la vigne. Les extrémités taillées ne s’enracinent pas bien. Choisissez une section de 3 à 5 pouces de long avec un bourgeon au sommet.
  2. Enlevez les feuilles inférieures et placez la bouture dans un verre d’eau ou trempez la partie inférieure dans une hormone d’enracinement et plantez-la dans du terreau.
  3. Placée dans l’eau ou dans la terre, la bouture produit des racines en deux à trois semaines, suivies rapidement par des fleurs qui s’ouvrent dès trois semaines une fois que la plante est établie.
  4. Gardez le sol humide et placez les semis en pot dans un endroit chaud et humide. Le soleil du matin est préférable, avec un peu d’ombre l’après-midi pour permettre aux jeunes plantes de s’acclimater.

Comment cultiver le pois d’Angole à partir de graines

Si vous cultivez des pois d’Angole en pot, la production de graines est un bon moyen de conserver cette plante. Vous pouvez également acheter des graines dans certaines serres, en ligne et auprès de producteurs spécialisés. Pour multiplier les graines, vous avez besoin d’un couteau bien aiguisé, de pots ou de contenants de 6 pouces de profondeur et de 12 pouces de largeur, et d’un milieu de culture.

  1. Les graines de pois mange-tout ne sont pas des germinateurs fiables. Choisissez des graines matures, vieillies, dures et brun foncé.
  2. Pour vérifier la viabilité, versez les graines dans un bol d’eau. Jetez les graines qui ne flottent pas.
  3. Utilisez le couteau aiguisé pour entailler chaque graine afin de permettre une meilleure absorption de l’eau.
  4. Faites tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures.
  5. Remplissez l’appartement ou le pot d’un mélange de rempotage léger composé de 25 % de compost.
  6. Plantez les graines à 1 pouce de profondeur. Dans les pots, espacez-les de 4 à 6 pouces. Les graines semées à plat peuvent être éclaircies ou transplantées dans des pots ou dans le jardin une fois que les plantules ont trois séries de feuilles. Ne plantez pas à l’extérieur tant que les températures moyennes journalières n’atteignent pas 60 degrés F.
  7. Gardez les semis humides. La germination est plus efficace lorsque les températures sont supérieures à 80 degrés F.
  8. La germination a lieu entre six jours et trois semaines. Le dépiquage et le trempage des graines améliorent le temps de germination.
  9. Les lianes poussent rapidement, mais la durée moyenne de floraison des plantes est de 90 jours.

Rempotage et rempotage du pois d’Angole

Un rempotage annuel est recommandé pour reconstituer les éléments nutritifs du sol. Une fois qu’elles ont doublé de taille, les plantes sont également rempotées dans des récipients de 2 à 3 pouces plus grands. Retournez le pot de la plante, saisissez la base de la plante et détachez-la délicatement du pot. Ajoutez du matériel de rempotage frais, en choisissant un pot plus grand si nécessaire. Replantez et arrosez.

Hivernage

Les jardiniers situés au nord de la zone 9 doivent rentrer les plantes en pot à l’intérieur lorsque les températures quotidiennes moyennes descendent en dessous de 60 degrés F. Placez le pot dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. La proximité d’une fenêtre orientée vers le sud convient parfaitement. Les températures intérieures doivent rester constamment supérieures à 60 degrés F., évitez donc les courants d’air. Ajoutez un humidificateur ou brumisez fréquemment la plante pour imiter les conditions tropicales humides. Laissez la surface du sol sécher entre les arrosages et continuez à tailler la plante si nécessaire.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Le pois d’Angole n’est pas vulnérable à de nombreuses maladies ou ravageurs. Les tétranyques et les pucerons peuvent être un problème mais peuvent être éliminés avec une forte pulvérisation d’eau. Traitez les infestations avec de l’huile horticole. Un arrosage excessif peut entraîner une pourriture molle bactérienne, des moisissures et du mildiou.

FAQ
  • Le pois d’Angole est-il toxique ?

    Plante de pois d’Angole Clitoria ternatea n’est pas toxique. Toutes les parties de la plante sont comestibles et potables.

  • À quoi sert le pois d’Angole ?

    Le pois d’Angole est souvent cultivé comme plante ornementale pour ses fleurs d’un bleu éclatant. Les fleurs sont utilisées comme colorant alimentaire naturel, comme teinture pour les fibres naturelles et comme ingrédient dans les boissons, y compris le thé chaud et froid. La plante fixe l’azote dans le sol et les pois sont comestibles lorsqu’ils sont récoltés jeunes.

  • Le pois d’Angole est-il comestible ?

    Les fleurs sont comestibles mais n’ont pas beaucoup de goût. Elles sont utilisées dans les boissons et la cuisine asiatique comme colorant alimentaire naturel. Les pois sont comestibles mais sont meilleurs lorsqu’ils sont récoltés jeunes.



Share This Article
Leave a Comment