Comment cultiver et entretenir la courge musquée

10 minutes de lecture

Courge musquée (Cucurbita moschata) est un type de courge d’hiver. Les plantes sont annuelles et peuvent pousser dans presque tous les climats. Elles sont plantées au printemps, après le dernier gel de la saison. Leurs vignes poussent rapidement, mais les fruits peuvent ne pas être prêts à être récoltés pendant trois à quatre mois après la plantation. Pour les jardins de petite taille, des variétés de courge musquée en buisson sont également disponibles. La plante nécessite un plein soleil et un sol légèrement acide à neutre. Lisez notre guide de culture ci-dessous.

Nom botanique Cucurbita moschata
Noms communs Courge musquée, Potiron musqué, Gramma
Type de plante Annuel
Taille à maturité 23-46 cm de haut, 3-5 m de large (longueur de la vigne); les variétés en buisson prennent moins de place
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Riche, bien drainé
pH du sol Acide à neutre (5.5 à 7.0)
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Jaune
Zones de rusticité 2 à 11 (USDA)
Zone d’origine Amérique centrale, Amérique du Sud

Entretien de la courge musquée

Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver la courge musquée :

  • Besoin de plein soleil
  • Le sol doit être bien drainé
  • Appliquez un engrais liquide ou du thé de compost toutes les 2-3 semaines
  • Nécessite un pouce d’eau par semaine

Graines de courge musquée dans un plateau de semences avec terreau en gros plan

Jardinage Pro / Steven Merkel

Lumière

La courge musquée a besoin de plein soleil, idéalement 6 heures par jour. Un temps au soleil supplémentaire est acceptable, tant que les plantes ne surchauffent pas.

Sol

Le sol doit être riche en matière organique et bien drainé. Il peut être légèrement acide à neutre, avec un pH de 5.5 à 7.0.

Eau

Les semis ne doivent pas être laissés sécher. À mesure que l’été progresse et que les vignes deviennent plus grandes, vos plantes auront besoin de plus d’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, les feuilles peuvent se flétrir chaque jour mais se rétabliront à mesure que la température baissera. Si les feuilles sont flétries le matin, arrosez les plantes immédiatement. Les plantes ont besoin d’au moins un pouce d’eau par semaine.

Engrais

La courge musquée est une plante gourmande. Commencez avec un sol riche et apportez du compost organique ou du fumier âgé au milieu de la saison de croissance. De plus, appliquez un thé de compost ou un engrais liquide toutes les deux à trois semaines.

Température et humidité

Les courges sont sensibles au froid et ne germeront pas à moins que la température du sol ne soit d’au moins 21 degrés Celsius. Ces plantes aiment le soleil, mais elles peuvent surchauffer. Pendant les journées chaudes d’été, il est normal que les feuilles se flétrissent l’après-midi, puis se redressent après le coucher du soleil. Si vos plantes ne se redressent pas, essayez de leur donner un peu d’ombre l’après-midi.

Types de courges d’hiver

Une « courge d’hiver » est définie comme un type de courge qui a une peau suffisamment dure pour bien se conserver si elle est stockée dans un endroit frais. Ainsi, si vous en récoltez une en octobre, elle se conservera jusqu’à au moins décembre (hiver) si elle est stockée dans un endroit approprié, comme un sous-sol non chauffé ou une cave à légumes.

La courge musquée est juste l’une des plusieurs courges d’hiver couramment cultivées. Une autre courge d’hiver populaire est la courge Hubbard (Cucurbita maxima), qui a un extérieur gris et bosselé.

Contrairement aux courges d’hiver, il existe également des courges d’été, telles que la courgette (Cucurbita pepo var. cylindrica). Les courges d’été ont une peau douce qui est comestible et se périssent rapidement.

Comment cultiver la courge musquée à partir de graines

La plupart des jardiniers achètent des sachets de graines de courge musquée (disponibles dans les épiceries, les quincailleries, en ligne et dans les catalogues de graines). Une fois que vous avez les graines, vous pouvez les commencer à l’intérieur pour prendre de l’avance sur la saison, ou vous pouvez attendre que le danger de gel soit passé et les semer directement à l’extérieur. Le semis direct dans le jardin est plus facile, mais commencer les graines à l’intérieur peut être utile pour ceux qui se trouvent dans des régions avec des étés courts.

  1. Pour commencer les graines à l’intérieur, plantez-les environ trois semaines avant le dernier gel du printemps.
  2. Remplissez des pots biodégradables de 7.5 cm avec du terreau et plantez deux graines dans chaque pot. Arrosez et placez les pots près d’une fenêtre ensoleillée. Ne laissez pas le sol sécher complètement.
  3. Si les deux graines d’un pot germent, choisissez le semis le plus sain à garder et pincez l’autre.
  4. Lorsque la plante a deux ensembles de vraies feuilles, commencez le processus de durcissement. Par temps chaud, placez les pots à l’extérieur à l’ombre partielle pendant quelques heures à la fois. Ramenez-les à l’intérieur la nuit. Augmentez progressivement le nombre d’heures qu’ils passent à l’extérieur, ainsi que l’exposition au soleil. Ce processus les aide à s’adapter à la transition d’un environnement intérieur à un environnement extérieur.
  5. Plantez les pots biodégradables dans le sol une fois que la température du sol est d’au moins 18 degrés Celsius et que toute menace de gel est passée.
  6. Si vous choisissez de semer directement, passez simplement à l’étape où vous créez des buttes et plantez quatre ou cinq graines dans chaque butte, en les éclaircissant plus tard.

Ravageurs courants et maladies des plantes

La courge musquée peut être sensible aux punaises de courge, qui peuvent provoquer le brunissement des feuilles ou des vignes entières, les faire se flétrir et/ou éventuellement mourir. Ces insectes sont les plus actifs de la fin de l’été à l’hiver. Pour lutter contre eux, vous devez retirer les plantes infectées pour prévenir la propagation aux autres. Vous pouvez également essayer de pulvériser avec un mélange d’eau savonneuse tiède (en utilisant du savon à vaisselle). Notez qu’il existe des variétés de courge musquée qui sont résistantes à ces insectes que vous pouvez choisir de planter, telles que ‘Royal Acorn’ et ‘Sweet Cheese’.

Lorsque les semis sont jeunes, ils sont sensibles à la sécheresse (donc gardez leur sol humide) et aux dommages causés par les limaces et les escargots. Assurez-vous de prendre des mesures de contrôle contre ces ravageurs. Plus tard dans la saison, les scarabées japonais peuvent devenir un problème. Ramassez-les à la main et jetez les scarabées dans un seau d’eau savonneuse.

La courge musquée peut être victime de l’oïdium, une maladie fongique qui affecte les plantes de courge. Les plantes affectées verront l’oïdium couvrir les feuilles, qui deviendront ensuite jaunes ou brunes, se recroquevilleront et mourront. Pour lutter contre cela, plantez des variétés résistantes aux maladies, plantez au plein soleil et respectez un espacement adéquat lors de la plantation.

Problèmes courants de culture

Feuilles jaunes et flétries

Des feuilles jaunes et/ou flétries peuvent indiquer une sur-arrosage de la plante de courge musquée. Testez le sol, et s’il semble trop humide ou détrempé, réduisez l’arrosage jusqu’à ce que la plante se rétablisse et qu’un équilibre d’humidité soit rétabli.

Fruits tombant

Les fruits de courge musquée peuvent tomber de la plante si les conditions de croissance ne sont pas satisfaites (peut-être pas assez de soleil ou trop peu ou trop d’engrais) ou s’il y a une mauvaise pollinisation. Assurez-vous que votre courge est plantée près d’une plante pollinisatrice.

FAQ

  • Quand devriez-vous récolter la courge musquée ?

    Utilisez la couleur des fruits pour déterminer quand les récolter. À mesure que l’été touche à sa fin, leur peau commencera à devenir beige clair. Ils sont prêts à être récoltés lorsque cette couleur beige devient plus profonde ; la peau aura souvent des reflets bronzés (et pas de bandes vertes) lorsque le fruit est mûr.

  • À quoi sert la courge musquée ?

    Certaines personnes rôtissent la courge musquée et l’utilisent dans des soupes, tandis que d’autres la font bouillir, la réduisent en purée et l’utilisent à la place de la purée de pommes de terre.

  • La courge musquée est-elle bonne pour vous ?

    Oui, la courge musquée est très bonne pour vous. Ce légume nutritif (techniquement un fruit) est riche en vitamine A.

Partager cet article
Laisser un commentaire