Comment cultiver et entretenir le buisson à boutons

15 minutes de lecture

Buttonbush (Cephalanthus occidentalis) est un arbuste à feuilles caduques robuste, utilisé pour sa beauté et sa fonctionnalité. Le buisson à boutons est un rapide croissant, caractérisé par ses fleurs rondes, blanches et épineuses, ainsi que par son arôme parfumé. Il se développe le mieux dans les zones humides ou près des rivières et est souvent utilisé pour prévenir l’érosion. Cet arbuste nécessite un ensoleillement total mais peut tolérer un peu d’ombre. Par ailleurs, le buisson à boutons est extrêmement résistant à tous types de températures et de conditions. Il est important de noter que les feuilles de cette plante sont toxiques pour les humains.

Nom commun Buisson à boutons, buisson à boutons commun, clochettes de miel, cornouiller des étangs, bois marécageux
Nom botanique Cephalanthus occidentalis
Famille Rubiaceae
Type de plante Vivace, arbuste
Taille adulte 1,8 à 3,6 m de hauteur, 1,8 à 3,6 m de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Argileux, limoneux, humide
pH du sol Neutre
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Blanc
Zones de rusticité 5-11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord
Toxicité Toxique pour les humains

Soin du Buisson à Boutons

Voici les principales exigences de soins pour cultiver le buisson à boutons :

  • Planter en soleil complet ou partiel, bien que l’arbuste prospère avec six à huit heures de soleil par jour.
  • Veiller à garder le sol humide en tout temps, surtout si le buisson est en plein soleil.
  • Éviter les sols alcalins et planter le buisson à boutons dans un sol neutre à légèrement acide avec un pH du sol de 6,8 à 7,2.
  • Fertiliser le buisson au printemps avec un engrais à libération lente.

Lumière

Le buisson à boutons préfère une exposition partielle à pleine lumière. Il pousse souvent mieux en pleine exposition au soleil, mais cela peut être un équilibre délicat. Les arbustes plantés là où le soleil assèche rapidement le sol auront du mal à prospérer.

Sol

Le buisson à boutons est parfait pour les zones basses et humides où d’autres plantes peuvent ne pas bien pousser. Il s’adapte à diverses conditions de sol, même s’il se trouve le plus souvent dans des zones alluviales avec du sable et du limon. Il préfère un sol neutre à légèrement acide avec un pH du sol de 6,8 à 7,2 et ne se développe pas bien dans un sol alcalin.

Eau

Ces plantes préfèrent des conditions humides et ne tolèrent pas la sécheresse. Elles peuvent même pousser dans des zones inondées. Lorsqu’elles sont placées dans un endroit idéal, l’arrosage peut ne pas être nécessaire. Cependant, si elles sont placées dans une zone susceptible de s’assécher, elles auront besoin d’un arrosage régulier.

Température et Humidité

La nature robuste des buissons à boutons contribue à leur succès dans les zones de rusticité USDA 5 à 11. Ils sont résistants à la chaleur, au froid et extrêmement résilients face à des conditions excessivement humides. Cela les rend idéaux pour une large gamme de climats. Ils sont à leur meilleur dans des températures allant de 16 à 24 degrés Celsius et tolèrent des niveaux élevés d’humidité tant qu’il y a suffisamment d’eau disponible. Les conditions sèches et arides ne conviennent pas à la culture du buisson à boutons.

Engrais

Le buisson à boutons se développe mieux dans un sol riche en nutriments et bénéficiera d’une fertilisation annuelle. Ajoutez un engrais à libération lente au printemps pour encourager la nouvelle croissance et la floraison estivale. Pour les nouveaux arbustes, il est préférable d’attendre l’année suivante pour fertiliser, car cela leur donne suffisamment de temps pour s’établir correctement.

Types de Buisson à Boutons

  • ‘Bailoptics’ : Cette variété est petite, atteignant seulement environ 1,8 m de hauteur et 1,8 m de large, ce qui la rend idéale pour les petits espaces.
  • ‘Bieberich’ : Cette variété atteint jusqu’à 3,6 à 4,6 m de hauteur avec une largeur similaire. Elle présente des fleurs uniques, de couleur rose pâle ou blanc rosé, plutôt que les fleurs blanches habituelles. Ses feuilles deviennent également de couleur bronze à l’automne.
  • ‘Sugar Shack’ : Cette variété naine à feuillage dense ne dépasse pas 1,2 m de hauteur et de largeur. Chaque printemps et automne, ses feuilles prennent une teinte rougeâtre.

Taillage

En raison de sa taille, beaucoup de gens préfèrent garder le buisson à boutons taillé. Lorsqu’il est laissé à pousser sans taille, l’arbuste prend une forme irrégulière. Les branches égarées ou grêles peuvent être taillées pour un aspect plus soigné. Alternativement, ces arbustes peuvent être élagués, ce qui consiste à enlever les branches inférieures pour établir une forme plus semblable à celle d’un arbre.

Si cela devient ingérable, il suffit de couper l’arbuste à la base au début du printemps. Comme il pousse très rapidement, il produira une nouvelle croissance très vite.

Propagation du Buisson à Boutons

Le buisson à boutons peut facilement être propagé par boutures de tiges. Il est préférable de le faire au printemps lorsque la nouvelle croissance apparaît. Vous aurez besoin d’un petit pot, de terre humide, d’hormone d’enracinement et d’un couteau bien aiguisé. Suivez ensuite ces instructions :

  1. Sélectionnez une tige d’environ 10 à 15 cm de long. Elle doit avoir un nœud et quelques feuilles.
  2. À l’aide d’un couteau propre et aiguisé, coupez la tige sous un nœud.
  3. Retirez les feuilles inférieures, en conservant uniquement les feuilles supérieures.
  4. Trempez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement et secouez l’excès.
  5. Remplissez le petit pot de terre humide et percez un trou dans la terre avec votre doigt.
  6. Glissez la bouture dans le trou et pressez fermement la terre autour de la bouture.
  7. Placez la bouture dans une zone avec une lumière indirecte brillante et gardez le sol humide.
  8. Les racines devraient se développer dans quelques semaines. Une fois que les racines se forment et que de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez transplanter la bouture à son emplacement permanent.

Comment Cultiver le Buisson à Boutons à Partir de Graines

Commencer le buisson à boutons à partir de graines est simple. Les graines ne nécessitent pas de stratification et peuvent donc être plantées directement dans le sol ou dans de petits pots de démarrage. Vous aurez besoin de terre humide et de petits pots. Suivez ensuite ces instructions :

  1. Collectez des graines mûres à l’automne ou utilisez un paquet de graines acheté.
  2. Plantez les graines dans un sol humide, en veillant à retirer les mauvaises herbes et à tailler toute plante qui pourrait concurrencer la croissance du buisson à boutons. Alternativement, vous pouvez commencer les graines dans de petits pots.
  3. Gardez les petits pots dans une serre abritée ou un endroit couvert, car ils sont plus sensibles au froid.
  4. Les semis devraient apparaître au printemps une fois que les températures sont suffisamment chaudes.
  5. Maintenez le sol humide. Si les graines ont été démarrées dans des pots, continuez à rempoter les semis dans des pots plus grands.
  6. Une fois que les semis en pot ont au moins un an, transférez-les dans le jardin, espacés d’environ 1 mètre.

Rempotage et Transplantation du Buisson à Boutons

La grande taille du buisson à boutons rend son maintien en pot un peu délicat. Cependant, de jeunes arbustes petits ou des variétés naines peuvent être conservés dans de grands pots. Si vous choisissez de garder un buisson à boutons dans un pot, choisissez un matériau de conteneur qui aide à garder le sol humide, comme le plastique ou la céramique émaillée. Évitez la terre cuite, car ce matériau absorbe l’humidité et assèche le sol. Malgré son adaptation à des sols très humides, le pot doit avoir des trous de drainage. Si vous choisissez un terreau standard, ajouter une poignée ou deux de perlite ou de sable aidera à imiter les conditions du sol d’origine de la plante.

Une fois que l’arbuste remplit le pot, inclinez-le sur le côté pour faire glisser doucement l’arbuste. Plantez-le dans un conteneur plus grand ou dans le sol dans un sol humide. Gardez à l’esprit que les plantes de buisson à boutons en pot auront besoin d’un arrosage constant, car elles n’ont pas accès aux sources d’eau souterraines.

Hivernage

Parce que ces arbustes peuvent supporter des températures qui descendent en dessous de 0 degrés Fahrenheit, ils n’ont pas besoin de beaucoup de soins supplémentaires pour survivre aux hivers froids. Les arbustes en pot doivent être déplacés dans un endroit protégé. Pour les arbustes dans le jardin, appliquez simplement du paillis autour de la plante pour aider à isoler les racines et retenir l’humidité.

Ravageurs et Maladies Communes des Plantes

En dehors des cerfs qui se nourrissent occasionnellement du buisson à boutons, vous pouvez vous attendre à des ravageurs tels que les punaises lygus (les insecticides tueront les nymphe), quelques sauterelles, et les thrips. Ces ravageurs peuvent provoquer des feuilles déformées, atrophiées ou jaunies. Retirez les feuilles problématiques en cas d’infestation mineure. Utilisez d’autres contrôles, tels que du savon insecticide pour des infestations plus lourdes.

Cet arbuste n’attire pas de maladies, bien que vous puissiez avoir un cas de taches brunes sur les feuilles. Les taches ressemblent à de petites spores qui peuvent s’agrandir en taches. Cette infection fongique typique ne nécessite pas de traitement, à part le retrait des feuilles infectées, le nettoyage autour de la base de l’arbuste pour prévenir la propagation, et la taille pour permettre à plus de lumière du soleil et de circulation d’air d’atteindre la plante.

Comment Faire Fleurir le Buisson à Boutons

Mois de Floraison

Les fleurs du buisson à boutons apparaissent à la fin de l’été, généralement de juin à août.

Combien de Temps le Buisson à Boutons Fleurit-il ?

Bien que ces fleurs ne durent que trois à quatre jours, elles offrent beaucoup d’intérêt visuel. Après que les fleurs se fanent, elles produisent de petites boules de graines brunes en forme de bouton qui durent tout l’hiver comme source de nourriture pour tous types d’oiseaux, y compris les oiseaux aquatiques, les canards et les oiseaux des rivages.

A Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs du Buisson à Boutons ?

Le buisson à boutons est connu pour ses fleurs uniques, parfaitement sphériques et épineuses de couleur blanche. Chaque sphère florale mesure environ 2,5 à 4 cm de diamètre et est remplie de fleurs tubulaires denses. Les fleurs dégagent un léger parfum de miel. L’odeur des fleurs de buisson à boutons attire les pollinisateurs.

Comment Encourager Plus de Fleurs

Pour encourager la floraison, assurez-vous de planter le buisson à boutons dans une zone qui reçoit plein soleil. Donnez un engrais à libération lente au printemps pour favoriser la floraison estivale.

Problèmes Communs avec le Buisson à Boutons

Le buisson à boutons est connu pour ses exigences de soins extrêmement simples et sa nature robuste, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de problèmes pour faire pousser ces plantes. Le plus grand problème est un manque d’eau.

Feuilles Tombant ou Flétrissant

La perte de feuilles ou le flétrissement est un signe de sécheresse. Puisque ces arbustes poussent près de sources d’eau ou dans des sols très humides, un manque d’eau peut être un gros problème. Assurez-vous d’augmenter la quantité d’eau que la plante reçoit. Alternativement, vous pourriez vouloir déplacer la plante dans une zone qui reçoit constamment plus d’eau, comme près d’un étang ou d’une rivière.

FAQ

  • Le buisson à boutons commun est-il envahissant ?

    Malgré son taux de croissance rapide, le buisson à boutons n’est pas considéré comme envahissant. Au contraire, il est souvent utilisé près des rivières ou dans des zones humides pour prévenir l’érosion des sols.

  • Quelle taille atteint le buisson à boutons ?

    Le buisson à boutons peut atteindre jusqu’à 3,6 m de hauteur et 3,6 m de large. Cependant, des variétés naines sont disponibles qui ne dépassent pas 1,2 à 1,8 m de hauteur.

  • Les abeilles aiment-elles le buisson à boutons ?

    Oui ! Les abeilles, les papillons, les colibris et les oiseaux chanteurs apprécient tous les fleurs ou les gousses de graines du buisson à boutons. C’est également une plante hôte pour les sphinx titan et les sphinx hortensia.

Partager cet article
Laisser un commentaire