Comment faire pousser facilement une Calathea Roseopicta chez vous pour des feuilles époustouflantes

10 Min Read

Calathea roseopictaLa calathéa roseopicta, également connue sous le nom de calathéa peinte en rose, est une espèce d’arbre à fleurs. plante tropicale colorée avec des feuilles ovales vertes foncées marquées de zones roses et rouges. Originaire d’Amérique du Sud, le calathea roseopicta est une excellente plante d’intérieur dans les climats froids.

Cette plante prospère dans des conditions chaudes et humides et nécessite une lumière indirecte faible à modérée, des températures comprises entre 70°F et 80°F, et un sol humide et bien drainé.

Nom commun Calathée peinte en rose
Nom botanique Calathea roseopicta (syn. Goeppertia roseopicta)
Famille Marantacées
Type de plante Herbacée, vivace
Taille adulte 12-18 pouces de haut, 8-12 pouces de large
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Humide, bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Zones de rusticité 11-12 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Sud

Calathea Roseopicta Soins

Voici comment prendre soin du calathea roseopicta :

  • Placez-la dans un endroit bénéficiant d’une lumière indirecte moyenne à forte.
  • Plantez dans un terreau humide et bien drainé.
  • Arrosez lorsque la surface du sol commence à peine à se dessécher.
  • Fertilisez avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur pendant la saison de croissance.

Léger

Comme les autres types de calathéas, le calathéa roseopicta a besoin d’une lumière indirecte moyenne à forte, comme celle d’une fenêtre ou d’un puits de lumière orienté vers l’est.

La plante peut également pousser à plusieurs mètres d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, à condition que ses feuilles ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil. Des taches brunes ou bronzées sur les feuilles indiquent un coup de soleil. Si elles apparaissent, déplacez la plante hors de la lumière directe du soleil.

Sol

Plantez le calathea roseopicta dans un terreau bien drainé qui contient de la mousse de tourbe ou de la coco pour retenir l’humidité. Le mélange standard pour plantes d’intérieur fonctionne bien, ou vous pouvez faire votre propre mélange en mélangeant une part de mousse de tourbe ou de coco, une part de compost pour la fertilité, et une part de perlite pour le drainage.

L’eau

Le Calathea roseopicta a besoin d’un sol constamment humide mais pas détrempé. Arrosez cette plante lorsque la surface du sol commence à peine à montrer des signes de dessèchement.

Videz toujours les goutteurs et les cache-pots après l’arrosage pour vous assurer que la plante ne reste pas dans l’eau, ce qui peut provoquer des maladies fongiques comme le pourrissement des racines.

Température et humidité

Les calathéas préfèrent les températures chaudes entre 70°F et 80°F. Les températures inférieures à 60°F peuvent endommager la plante.

Calathea roseopicta préfère également les conditions d’humidité élevées de son environnement tropical d’origine, idéalement 50 à 60 % d’humidité ou plus. Ajoutez de l’humidité à l’air en en faisant fonctionner un humidificateur à proximité de la plante ou en la regroupant dans une pièce avec plusieurs autres plantes. Calathea roseopicta est également une excellente plante de salle de bain.

Engrais

Nourrissez le calathea roseopicta avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur, dilué à moitié, une fois par mois pendant la saison de croissance. Commencez à fertiliser lorsque vous voyez de nouvelles pousses au début du printemps et continuez jusqu’à ce que les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent à l’automne. Évitez de fertiliser en hiver.

Types de Calathea Roseopicta

  • Calathea roseopicta ‘Rosy’ : Le calathea roseopicta le plus coloré, ce cultivar se caractérise par des couleurs vives. feuilles roses bordées de vert.
  • Calathea roseopicta ‘Medallion’ : Ce cultivar est connu pour ses feuilles vertes foncées striées d’argent et dont le dessous est d’un violet profond.
  • Calathea roseopicta ‘Dottie’ : Le feuillage vert foncé de ce cultivar populaire est orné d’une nervure centrale rose et d’un plumage rose qui ressortent sur les feuilles vert foncé.

Taille

Le calathea roseopicta étant une plante en touffe, il n’est pas nécessaire de le tailler régulièrement. Cependant, vous devrez éliminer les feuilles mortes, jaunies ou abîmées dès qu’elles apparaissent en les enlevant à l’aide d’un couteau. des ciseaux ou un sécateur propres et bien aiguisés à la base de la plante.

Multiplication du Calathea Roseopicta

Il est facile de propager le calathea roseopicta en divisant une plante mature et saine. Attendez que les plantes aient au moins deux ans et divisez-les au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance. Arrosez la plante la veille du rempotage. Avant de commencer, vous aurez besoin de terreau frais, de petits pots, d’une cisaille ou d’un sécateur stérilisé et, éventuellement, de gants de jardinage. Voici comment propager le calathea roseopicta :

  1. Sortez délicatement la plante mère de son pot. Utilisez vos doigts pour détacher la motte de racines.
  2. Séparez la plante en touffes, en évitant autant que possible d’endommager les racines. Chaque division doit comprendre des racines et au moins une feuille.
  3. Plantez chaque division dans un récipient de taille appropriée avec de la terre fraîche. Veillez à ce que la ligne de terre atteigne le même niveau sur chaque division que sur la plante mère.
  4. Arrosez bien les divisions et placez-les dans un endroit chaud et humide avec une lumière moyenne à claire et indirecte. Pendant cette période, gardez le sol de la plante uniformément humide, mais pas détrempé.
  5. La croissance de nouvelles feuilles est un signe que la division s’est rétablie et qu’elle peut être soignée comme d’habitude.

Mise en pot et rempotage du Calathea Roseopicta

Prévoyez de rempoter votre calathea roseopicta tous les deux ans. Vous devrez également procéder à un rempotage lorsque la plante présente des signes d’encombrement, tels que des racines qui sortent des trous de drainage, des racines qui remplissent l’intérieur du pot, ou encore un aspect terne et un manque de croissance.

Il est préférable de rempoter au printemps ou en été et d’utiliser un pot dont le diamètre est supérieur d’un ou deux pouces à celui du pot précédent. Évitez les pots en terre cuite, qui évacuent l’humidité et risquent d’assécher trop rapidement la terre de la plante.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Le Calathea roseopicta peut être affecté par des ravageurs communs des plantes d’intérieur comme les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles. Examinez régulièrement la plante pour détecter les signes de parasites et traitez les infestations avec du savon insecticide ou de l’huile horticole.

Le sol humide de Calathea roseopicta peut également accueillir des moucherons fongiqueset une trop grande humidité dans le sol peut provoquer des problèmes fongiques tels que la pourriture des racines.

Problèmes courants avec Calathea Roseopicta

Feuilles qui jaunissent

Le jaunissement des feuilles du calathea roseopicta est un signe courant d’arrosage excessif. Réduisez l’arrosage et n’arrosez que lorsque la surface du sol commence à se dessécher. Dans les cas les plus graves, la plante peut nécessiter un rempotage dans de la terre fraîche.

Conseils pour le brunissement

Un manque d’humidité peut entraîner le brunissement et le craquèlement des bords des feuilles du calathea roseopicta. Augmentez le taux d’humidité autour de la plante et veillez à ce qu’elle reçoive un arrosage régulier.

Taches brunes sur les feuilles

Un ensoleillement trop direct peut provoquer des coups de soleil sur les feuilles de votre calathea roseopicta. Cette affection se manifeste par des taches jaunes, brunes ou bronzées sur le feuillage. Taillez les feuilles affectées et éloignez la plante de la source de lumière.

FAQ
  • Dois-je brumiser le calathea roseopicta ?

    Malheureusement, la brumisation ne permet pas d’augmenter le taux d’humidité des plantes d’intérieur. Essayez plutôt de regrouper votre calathea roseopicta avec d’autres plantes pour créer un microclimat plus humide, ou faites fonctionner un petit humidificateur près de votre plante pour ajouter de l’humidité à l’air.

  • Quelle taille peut atteindre le calathea roseopicta ?

    Le Calathea roseopicta peut atteindre une hauteur de 1 à 15 cm et une largeur d’environ 1,5 cm à maturité.

  • Quelle est la différence entre calathea roseopicta et calathea medallion ?

    Calathea roseopicta est un nom d’espèce, tandis que calathea medallion (Calathea roseopicta Medallion ») est un cultivar de cette espèce de plante.

Share This Article
Leave a Comment