Guide de culture de l’aster calico (Symphyotrichum lateriflorum)

8 minutes de lecture

L’aster calico est une vue commune à la fin de l’été lorsque ses petites fleurs blanches apparaissent comme des milliers de petites étoiles (d’où le nom des asters) le long des routes, près des lisières de bois et dans les prairies.

Également connu sous le nom d’aster affamé, cette plante vivace herbacée possède de petites feuilles pointues, brillantes et vert foncé, ainsi que des fleurs compactes, pâles, avec des centres rose vif, ce qui en fait un aster sauvage très distinctif. Elle fleurit de la fin de l’été jusqu’à l’automne. À l’automne, les feuilles prennent parfois une couleur pourpre foncé, lui valant le surnom de « Dame en noir ».

En Europe, l’aster calico est un incontournable des jardins de cottage, mais il est quelque peu résistant à la culture en Amérique du Nord ; en général, il se resème à partir de lieux sauvages.

Nom commun Aster calico, aster affamé
Nom botanique Symphyotrichum lateriflorum (anciennement Aster lateriflorus)
Famille Asteraceae
Type de plante Vivace
Taille adulte 60-90 cm de haut
Exposition au soleil Ombre partielle à plein soleil
Type de sol Tolérant à la plupart des sols bien drainés
pH du sol Légèrement acide à neutre
Période de floraison Fin d’été
Couleur des fleurs Pétales blancs, centres roses
Zones de rusticité 4-8 (USDA)
Zones d’origine Amérique du Nord de l’Est et du Centre, Europe

Entretien de l’Aster Calico

Il est très facile de prendre soin d’un aster calico dans des zones sauvages, boisées ou de prairie. Il a tendance à se ressemer tout seul si vous souhaitez les cultiver dans des zones spécifiques où ils peuvent être transplantés.

  • Plantez l’aster calico dans un endroit semi-ombragé avec un sol bien drainé. Le fait de le planter dans un endroit ensoleillé peut entraîner une propagation trop invasive.
  • Arrosez régulièrement l’aster calico après la plantation jusqu’à ce qu’il soit établi, mais après cela, la pluie normale et/ou l’arrosage régulier du jardin devraient suffire. Il peut avoir besoin de quelques arrosages supplémentaires en période de sécheresse.
  • L’aster calico n’a besoin d’aucun engrais supplémentaire.
  • Divisez ou déterrez-le pour éviter qu’il ne se propage là où vous ne le souhaitez pas.

Avertissement

L’aster calico se resème facilement et se propage. Dans un endroit ensoleillé, il peut se propager de manière quelque peu agressive par le ressemis. Il s’établira également au milieu de couvre-sols ombragés et doit être retiré avant qu’il ne se propage, car ses racines fermes sont difficiles à extraire des zones avec des racines de couvre-sol épaisses.

Sol

L’aster calico est assez tolérant à différents types de sol et poussera dans des sols argileux ou des sols pauvres, mais il préfère un sol bien drainé et modérément fertile. Sa capacité à survivre dans des sols durs ou secs dans des conditions ombragées le rend assez tenace avec une tendance à être envahissant.

Lumière

L’aster calico poussera dans la plupart des conditions lumineuses mais préfère être à la lumière partielle. Il poussera dans des zones ombragées et se développe très bien dans des conditions de semi-ombre. Parfois, s’il est cultivé en plein soleil, l’aster calico se ressemera de manière plus agressive que dans des endroits ombragés.

Eau

L’aster calico est assez tolérant à la sécheresse, mais en cas de périodes prolongées de temps sec ou chaud, il peut avoir besoin d’un peu plus d’eau. Arrosez régulièrement au printemps lorsque de jeunes plants apparaissent.

Température et humidité

Comme d’autres asters indigènes, l’aster calico est très résistant au froid. Dans les zones avec des étés chauds, il se développe mieux dans des endroits ombragés ou semi-ombragés.

Il a besoin d’une bonne circulation d’air pour éviter une tendance à développer de l’oïdium sur ses feuilles dans des conditions humides, donc si les plantes commencent à être trop encombrées, éclaircissez-les.

Évitez de cultiver dans des zones humides ou marécageuses.

Engrais

L’aster calico n’a besoin d’aucun engrais supplémentaire.

Taille

L’aster calico n’a pas besoin d’être taillé, bien que certains jardiniers le coupent à l’automne, lorsqu’il peut être coupé jusqu’au sol.

Ce n’est pas une mauvaise idée de couper les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines pour aider à empêcher la plante de se propager trop envahissante dans votre jardin.

Propagation de l’Aster Calico

Cet aster indigène a tendance à se propager de lui-même, ce qui signifie qu’il se resème. Les petites graines sont dispersées par le vent, le passage des piétons et la faune, comme les oiseaux et les rongeurs.

Comme de nombreuses plantes indigènes, il peut être résistant à la culture, mais celui-ci peut être facilement déterré de ses endroits sauvages et transplanté.

Transplantez vos asters calico au printemps ou à l’automne en les déterrant ou en divisant les touffes. Choisissez un endroit semi-ombragé pour les plantes séparées, surtout si vos étés ont tendance à être chauds. Arrosez bien après la plantation.

Ravageurs et maladies courants des plantes

L’aster calico est une plante extrêmement robuste. Il n’est généralement pas dérangé par les ravageurs et est visité par de nombreux insectes pollinisateurs.

Il est quelque peu susceptible à quelques maladies : le flétrissement verticillien et l’oïdium.

Le flétrissement verticillien est causé par six espèces différentes de champignons présents dans le sol. Les plantes touchées par cette maladie tendent à avoir des feuilles jaunes, qui deviennent ensuite brunes avant que la plante ne meure. Aucun traitement connu n’existe, mais les plantes affectées devraient être retirées de votre jardin et jetées (ne les mettez pas dans votre compost de jardin).

L’oïdium est courant chez les asters calico et survient lorsque les plantes n’ont pas suffisamment de circulation d’air, que ce soit parce qu’elles ont trop grandi, sont encombrées par d’autres plantes, ou poussent trop près d’un mur, d’une clôture ou d’une autre structure.

Coupez toutes les feuilles affectées. Si l’oïdium affecte toute la plante, déterrez-la et éliminez-la séparément de votre compost de jardin.

FAQ

  • L’aster calico est-il comestible ?

    Bien que la plupart des asters soient comestibles et non toxiques, il n’est pas recommandé de manger des asters calico.

  • L’aster calico est-il une plante vivace ou annuelle ?

    L’aster calico est une vivace en touffe qui se resème.

  • L’aster calico est-il le même que l’aster des bois blanc ?

    L’aster calico et l’aster des bois blanc se ressemblent mais sont deux plantes différentes. L’aster des bois blanc (Eurybia divaricatus) et l’aster calico ont tous deux des fleurs blanches similaires, mais l’aster des bois blanc a un centre rouge plus sombre et de grandes feuilles en forme de pendentif.

Partager cet article
Laisser un commentaire